Six films pourris qui auraient été une meilleure idée que « Sivouplééé », qui est une bien belle idée de merde

1 Juin 2013
8
7
354
Eh bien ! On peut dire que ce sujet soulève le débat...
C'est une rare contribution de ma part sur le forum, mais je tenais à réagir car j'ai été surprise par l'avis quasi général concernant les comédies françaises. Loin de moi l'idée de me revendiquer experte en la matière, je trouve les films français assez mal joués donc j'en regarde de moins en moins, mais de là à taxer toutes les dernières sorties de racistes... O_o
Je ne sais plus quelle madz soulevait le fait que dès qu'un film "comique" aborde un sujet sensible (sur une minorité, une "race" (je hais ce mot...), etc), il est taxé de raciste - enfin si j'ai bien compris l'idée de la madz en question ^^.
Je suis plutôt d'accord avec cette observation et sur le fait que c'est grave. Personnellement j'ai beaucoup aimé "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" (ne me tuez pas tout de suite :worthy: ... merci ! :happy:), les amis avec qui j'y suis allée aussi. Pourtant aucun de nous n'est raciste, et non je n'ai pas trouvé ce film raciste. Rempli de clichés oui, certes, et même parfois un peu lourd... :stare: mais pas raciste.
Ce ne sont pas tant les gendres qui sont moqués (ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu en tout cas) mais bel et bien le couple joué par Clavier et Lauby. Je n'y ai pas vu non plus un racisme excusé, mais plutôt une ridiculisation et la dénonciation de ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Car arrêtons l'hypocrisie, sans être des fachos beaucoup de gens ont peur/sont mal à l'aise avec/n'acceptent pas les différences, les autres cultures... Le principe du "on n'a rien contre eux, mais pas chez nous quoi !". Je crois que c'est ce que dénonçait Dreamcatcher aussi, et ça ne concerne pas que le petit français blanc/catho/yeux bleus/autre cliché au choix.

J'ajouterai que perso je me méfie des séquences "morceaux choisis" qui pullulent sur le net ou dans les émissions/JT. Ça sort les choses de leur contexte, or un contexte est quand même sacrément important pour bien interpréter une idée...

Et pour revenir au sujet initial qui était le film "Sivouplééé" (moi aussi j'ai cru à une blague :-/), je trouve comme beaucoup d'entre vous que ça s'annonce mal... d'un goût plus que douteux quoi.
Quant à l'article, certains commentaires de journaux sont justes énormes ("Un film un peu tiré par les cheveux" :rire:) ! Ça me rappelle certains JT qui font des jeux de mots pourris !! :rire:

Et sur ce, bon après-midi à toutes et à tous tout de même :)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
D'une part cela signifie pour moi que les oppressions que je subis - qui sont différentes, mais pas négligeables - doivent être tues.
En quoi?
Je ne comprends pas la logique de cette phrase.
Si tu es blanche, dans un débat sur le racisme, en quoi le fais de dire que du coup ouais y'a des chances que tu comprennes moins ce que vivent des non-blancs victimes de racisme "silencie" tes autres oppressions?
C'est une vraie question.

Il y a des personnes victimes de sexisme qui sont racistes, des personnes victimes de racisme qui sont sexistes, etc (on peut parler de plein d'autres oppressions aussi), en quoi être victime d'une oppression fait qu'on peut raconter tout ce qu'on veut sur une autre sans personne pour se voir contredit.e à propos de laquelle on est pas concernée?
Ce serait acceptable par exemple de minimiser le racisme qu'on ne vit pas et de ne pas vouloir répondre aux critiques sur cette minimisation et se poser en victime, au motif que "moi aussi je souffre d'une oppression"?
Il n'y a pas un problème?
(question victimisation et silenciation ça se pose là je trouve ce type de procédé).


Je rajouterais aussi que sur ce sujet ça a vite dépassé le sujet du racisme anti-roms pour en englober d'autres, vu que ça parle de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?".
 
1 Juin 2013
8
7
354
Je rajouterais aussi que sur ce sujet ça a vite dépassé le sujet du racisme anti-roms pour en englober d'autres, vu que ça parle de "Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu?".
Je pense que c'est lié au fait que le réalisateur est le même, et que ça a servi de base pour discuter de son travail vu que son nouveau film n'est pas encore sorti ;)
 
  • Big up !
Réactions : Natipik
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Je pense que c'est lié au fait que le réalisateur est le même, et que ça a servi de base pour discuter de son travail vu que son nouveau film n'est pas encore sorti ;)
Oui je sais, je rebondissais sur cela car il a été sous-entendu ici que les madz victimes de racisme pouvaient pas se plaindre du potentiel très problable racisme de ce futur film car elle ne sont pas spécifiquement concernées par le racisme anti-roms.

Sachant que des madz victimes des racismes abordés par ce précédent film ont trouvé ce dit-film raciste, est-ce vraiment si à côté de la plaque que ça qu'elles râlent contre le pitch de "Sivouplééé"? (Surtout que la rédac dit la même chose en aussi poli sur ce pitch de film :cretin:)
 
1 Juin 2013
8
7
354
Ah ok ^^
J'avoue que je n'ai pas lu tous les messages, et je suis plutôt partisane du "on peut donner son opinion quelle qu'elle soit et peu importe d'où on vient". La pertinence du propos se dégage ensuite selon les argumentations selon moi...
Il y a tellement de situations possibles, de subtilités dans la vie. Mon expérience (si courte soit-elle, je n'ai pas 70 ans non plus) me montre régulièrement que tout n'est pas blanc ou noir, mais bien en nuances de gris (ou toutes les nuances de couleurs qu'on veut, sinon c'est tristounet... :free:)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Ah ok ^^
J'avoue que je n'ai pas lu tous les messages, et je suis plutôt partisane du "on peut donner son opinion quelle qu'elle soit et peu importe d'où on vient". La pertinence du propos se dégage ensuite selon les argumentations selon moi...
Il y a tellement de situations possibles, de subtilités dans la vie. Mon expérience (si courte soit-elle, je n'ai pas 70 ans non plus) me montre régulièrement que tout n'est pas blanc ou noir, mais bien en nuances de gris (ou toutes les nuances de couleurs qu'on veut, sinon c'est tristounet... :free:)
Je suis tout à fait d'accord, mais je rajouterais aussi l'importance d'accepter les critiques, les remises en question, etc.

Et aussi d'accepter que certains sujets peuvent toucher directement certaines plus que d'autres (pour un certain nombre de madz, le racisme c'est quelque chose qui leur pourrit la vie car elles en sont victimes): quand tu te prends bien assez dans ta vie du racisme dans la figure, tu peux par exemple être un poil plus agacé par certains arguments qui le minimisent donnés par des personnes qui ne le vivent pas que par des personnes qui le vivent.
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@VeganFox Avec plaisir, développons mais déjà ce que tu dis me "va" tres bien si tant est que ce soit fait pour m'aller.
Je ne dis rien d'autre, mon point de vue est différent, qu'on l'accepte ou pas il ne peut être que différent. Je ne dis pas qu'il est meilleur/juste tout le temps parce que je suis arabe/concernée (2 mots suffisent pour démonter cette idée : Mohamed Sifaoui) Je le partage en espérant simplement apporter une vision que les gens qui ne sont pas "concernés" n'ont pas tout de suite, d'instinct. Et ce serait completement absurde et injuste de ma part de demander à quelqu'un qui n'est pas concerné d'avoir cet instinct. Quand je dis que ce film me blesse parce que je suis concernée c'est pour essayer de permettre à mon interlocuteur d'adopter mon point de vue (au sens propre pas pour le faire changer d'avis) et pas pour faire taire qui que ce soit avec "l'argument ultime".

Et toujours dans une optique de bienveillance, je n'ai jamais dit que personne ici n'était raciste. Je ne le pense pas.
En vrai, je n'utilise pas concernés/non concernés dans la vraie vie, je dis éduqués/non éduqués mais je sais que c'est parfois mal reçu alors j'évite quand je suis dans un environnement où on ne me connaît pas assez. Et en vrai, je suis raciste/homophobe/sexiste/transphobe mais je m'éduque. (Il y a une théorie fumeuse à mon avis qui dit qu'on devient tous -phobe quand on nous sépare de nos mères à la naissance). Ce serait bien malvenu de ma part de prétendre avoir la vérité absolue quand ici meme il y a à peine plus d'un an, je défendais des trucs qu'aujourd'hui je vomis. Et le plus drole c'est que c'est un blanc qui m'a ouvert les yeux. Mais je me suis excusée auprès des personnes à qui j'avais fait de la peine, des mois plus tard.
Donc non, je pense simplement qu'il faut s'éduquer et pour ça écouter ceux qui ont appris (dans les livres ou en vrai). Certes je suis algerienne mais surtout (et c'est là que j'ai le plus appris) je me renseigne et parfois ça passe par écouter quelqu'un qui sait mieux que moi, blanc ou pas je m'en fous. (Lire et écouter Thomas Deltombe et Alain Gresh sur l'islamophobie m'a appris tellement de trucs que ce serait con de les disqualifier pour leur faciès).
Et j'aurais encore plein de trucs à dire sur des choses qui m'ont franchement fait bien plus mal que ce que j'aurais souhaité mais je vais aller courir à la place.
Et juste parce que je suis un peu étonnée de lire ça, non je ne suis pas rom et je vais citer cette tribune. Mon je est un nous. L'année dernière les personnes homosexuelles, hier les femmes voilées, aujourd'hui les roms, le mois prochain les personnes trans...
 
20 Octobre 2014
5 702
36 671
4 084
. Personnellement j'ai beaucoup aimé "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" (ne me tuez pas tout de suite :worthy: ... merci ! :happy:), les amis avec qui j'y suis allée aussi. Pourtant aucun de nous n'est raciste, et non je n'ai pas trouvé ce film raciste. Rempli de clichés oui, certes, et même parfois un peu lourd... :stare: mais pas raciste.
Ce ne sont pas tant les gendres qui sont moqués (ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu en tout cas) mais bel et bien le couple joué par Clavier et Lauby. Je n'y ai pas vu non plus un racisme excusé, mais plutôt une ridiculisation et la dénonciation de ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Car arrêtons l'hypocrisie, sans être des fachos beaucoup de gens ont peur/sont mal à l'aise avec/n'acceptent pas les différences, les autres cultures... Le principe du "on n'a rien contre eux, mais pas chez nous quoi !". Je crois que c'est ce que dénonçait Dreamcatcher aussi, et ça ne concerne pas que le petit français blanc/catho/yeux bleus/autre cliché au choix.

Je te rejoins tout à fait sur ces points. Mais ce que je trouve gênant dans ce film et ceux du même style (mais pas toutes les comédies françaises, ouf ! :d) c'est le fait de grossir les clichés sur les personnages victimes de racisme, par exemple sur la façon de parler du père du beau-fils noir (c'est visible dans la bande-annonce, j'avais oublié ce point, je suis à présent en route pour Saturne, adieu). (Et d'ailleurs même le comportement des gendres est une caricature).
Alors certes c'est une comédie, le but est d'exagérer pour faire rire. Mais je n'arrive pas à me détacher de l'impression qu'ils ressentent le besoin de créer des prétextes au racisme des gendres.
Du coup là où je ne te rejoins pas, c'est quand tu dis que ces clichés lourds ne sont pas racistes. A mon sens, au contraire, c'est la base du racisme ordinaire. Et par conséquent, là ou je trouve ça malsain, c'est que devant ce film, on peut aussi bien rire des gendres que rire avec eux.

(Mais ce n'est que mon avis :) )
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@madmoizelle N Je m'incruste, j'ai beaucoup aimé ton commentaire et je dois avouer que j'avais besoin de le lire, parce que tout ce que tu dis n'est pas forcément clair quand on est un interlocuteur - là je parle pas forcément de toi en particulier - : on pense souvent qu'un militant ou un déprivilégié (oui c'est un néologisme) (je préfère privilégié/déprivilégié à oppresseur/oppressé, je trouve ça plus sain pour les deux partis) ne prendra en compte que le point de vue des autres déprivilégiés, alors même que, comme tu l'as dis, tout le monde peut dire des grosses bullshits et il existe une pluralité de point de vue (et que presque tout le monde se base sur Bourdieu donc c'est assez rigolo).
Du coup ça me fait plaisir de lire ça, parce que pour moi c'est du bon sens d'écouter la personne qui a les meilleurs arguments (donc dans le cadre d'un débat, pas dans le cadre d'un vécu, là il faut bien sûr écouter ceux qui vivent les situations en question). (On sens la mauvaise expérience hein ? J'ai déjà été confrontée à des situations où un homme avait vraiment de très bons arguments, solides, respectueux, avec un point de vue plus tourné sur l'économie (ça parlait d'économie) mais où des femmes refusaient de l'écouter, et moi et d'autres femmes se faisaient traiter de traitresses parce qu'on était du "côté de l'ennemi" :stare:)

En vrai, je n'utilise pas concernés/non concernés dans la vraie vie, je dis éduqués/non éduqués mais je sais que c'est parfois mal reçu alors j'évite quand je suis dans un environnement où on ne me connaît pas assez.
Bah personnellement je préfère de loin éduqué/non éduqué à concerné/non concerné. Parce que "non-concerné" évoque une idée de mise à l'écart, un "tu comprendras jamais", voire un "j'ai forcément raison et tu as forcément tord". Ce qui pousse l'interlocuteur à un rejet et à un fatalisme du type "ok très bien j'voulais juste comprendre, bah je me casse puisque je comprendrais jamais, démerdez-vous", qui peut même l'amener à ne plus jamais se renseigner sur la question et garder ses préjugés et stéréotypes. Ce qui est un peu un échec d'un point de vue militant :erf:
De mon expérience, les gens sont beaucoup moins sur la défensive s'ils entendent "privilégié" que "oppresseur/non-concerné" (parce qu'on est "privilégié" de naissance, il n'y a pas la notion de crime volontaire qu'à "oppresseur" ou la mise à l'écart de "non-concerné") et sont donc plus à l'écoute, mais c'est juste mon expérience :happy:
 
5 Juillet 2011
106
1 172
4 804
Paris
Eh bien ! On peut dire que ce sujet soulève le débat...
Personnellement j'ai beaucoup aimé "Qu'est-ce qu'on a fait au bon dieu" (ne me tuez pas tout de suite :worthy: ... merci ! :happy:), les amis avec qui j'y suis allée aussi. Pourtant aucun de nous n'est raciste, et non je n'ai pas trouvé ce film raciste. Rempli de clichés oui, certes, et même parfois un peu lourd... :stare: mais pas raciste.
Ce ne sont pas tant les gendres qui sont moqués (ce n'est pas ce que j'ai le plus retenu en tout cas) mais bel et bien le couple joué par Clavier et Lauby. Je n'y ai pas vu non plus un racisme excusé, mais plutôt une ridiculisation et la dénonciation de ce que beaucoup de gens pensent tout bas. Car arrêtons l'hypocrisie, sans être des fachos beaucoup de gens ont peur/sont mal à l'aise avec/n'acceptent pas les différences, les autres cultures... Le principe du "on n'a rien contre eux, mais pas chez nous quoi !". Je crois que c'est ce que dénonçait Dreamcatcher aussi, et ça ne concerne pas que le petit français blanc/catho/yeux bleus/autre cliché au choix.

Les personnages de Clavier et Lauby sont ridiculisés mais finalement ils sont vus comme "sympathiques". L'idée centrale est que "on est tous un peu raciste au fond" (c'est ce que dit un des personnages mot pour mot); d'ailleurs cette idée ne me choque pas, je pense que c'est vrai et qu'on vit dans une société raciste où on part tous avec des préjugés inconscients sur les autres. Mais l'idée centrale du film, et qui me dérange vraiment pour le coup, c'est qu'il veut montrer que ce racisme quotidien, permanent n'est PAS GRAVE. C'est pas grave d'avoir des pensées racistes, de faire des blagues racistes à chaque repas, c'est pas grave d'être raciste, tant qu'on "accepte" de côtoyer les autres et qu'ils mangent chez nous. Pour moi c'est un film qui banalise et dédramatise quelque chose de grave, le racisme ordinaire, au lieu de le montrer pour ce qu'il est, le symptôme d'une oppression systémique.
Après ça veut pas dire que tous les gens qui ont ri à ce film sont racistes ! Je dirais même qu'on a le droit d'aimer et d'adorer un film raciste ! Personnellement j'adore le cinéma classique hollywoodien et beaucoup de ces films sont très racistes et très sexistes. Ça m'empêche pas de les aimer, de les voir et de les revoir. J'essaie juste de garder mon esprit critique : je ne les aime pas pour leur sexisme / racisme / homophobie , mais malgré lui.
 
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Première question : on peut m'expliquer clairement ce qu'est un "rom" ? Habitant dans mon trou paumé à 8000km je n'ai pas le même vocabulaire pour parler des mêmes personnes (si jamais elles sont "présentes" sur mon île).

Deuxième question : Est-ce que je dois aller dès maintenant me faire brûler sur la place publique parce que j'ai ri en regardant Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? Et pourtant dans la salle avec mes amis, on était tous des concernés, tous des "moqués" et on s'est quand même marrer. Je pense que le film a juste une morale de merde de type "regarde Jean-Raciste, on est tous un peu connard dans le fond, mais c'est pas grave, tant qu'il y a du love, tu peux balancer tes blagues sur Mamadou, y'aaucun soucis".
J'avoue, y'avait des blagues lourdes, blessantes mais j'ai plus vu un film qui ne se prend pas au sérieux et qui caricature à fond les personnages qu'un film qui se veut éducateur. Après Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu reste une comédie. Et l'humour c'est quelque chose d’abstrait comme la liberté d'expression. Ça devrait avoir des limites (qu'on appelait il fut un temps bienveillance, respect, éthique), mais personne ne veut les fixer au risque d'être le connard moralisateur qui n'est pas Charlie.
Bref, je n'irai pas voir ce film (euh lol quoi, j'ai autre chose à faire avec 8€, genre me faire un bon kebab) et les parodies de la rédac m'ont clairement tuée. XD
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@VeganFox Je sais que ça peut sembler violent mais je prefere dire ce que je vais dire clairement. Je ne suis pas là pour éduquer les gens, débattre, réfléchir, discuter mais pas éduquer (Google est une chouette amie pour ça). Comme je l'ai dit plus haut, mon but est d'ouvrir des portes pas réfléchir pour qui que ce soit. Je me débrouille pour m'éduquer seule, j'ai peut être tort mais j'estime que quand tu décides d'asséner des vérités la moindre des choses c'est d'être un minimum renseignée. Tu ne rentres pas dans un débat sans "armes". Avec des questions et sans savoir, oui avec plaisir mais pas "comme ça" pour le kif de débattre quand pour moi ce n'est pas un débat.
Ensuite, tu me demandes de prendre du recul pour mettre en sourdine ou polisser mon discours (au moins sur la forme) pour que d'autres apprennent sans se sentir blessée. En quel honneur? Je ne suis malheureusement pas payer pour éduquer les foules et personne ne se soucie de la violence que moi je subis mais il faut pas vous blesser? Qui m'a chouchouté ici? Et surtout je ne vois aucune violence ni meme agressivité dans mes propos. Je n'ai rien sous entendu, je n'ai pas mis dans la bouche de mes interlocuteurs des propos qu'ils n'ont pas tenus, je n'ai pas discrédite le discours de qui que ce soit sous prétexte qu'il n'était pas rom, je n'ai demandé à personne d'adapter son discours à mon bon vouloir ou ma susceptibilité. Je me suis contente d'énoncer ce que je pense et ressens, d'assumer mes convictions en écoutant les autres et en restant polie et compréhensive. Si tu savais à quel point deja je lisse tout ce que j'écris ici...
Et comme tu le cites, mon premier message est clair quand les arguments qui me sont présentés en face ne le sont pas à mon sens. Je ne suis pas Mere Teresa ou le Dalaï Lama, je ne suis pas le délégué interministériel pour la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (à mon grand desarroi), je ne suis que moi, je porte mes convictions qui ne sont que ça. Pourquoi forcement le prendre comme une attaque au point de vouloir quitter ce forum? Je l'ai dit, je m'éduque tous les jours et je suis toujours ravie de partager ce que j'apprends et mes sources dans les veilles ou ailleurs j'estime que j'ai le droit d'en demander autant à mes interlocuteurs quand ils décident de parler de quelque chose qui me concerne. Si on m'avait posé des questions j'aurais répondu volontiers (ou pas ça dépend de mon humeur et de la question et j'ai le droit parce que je ne dois rien à personne)

@Lsophieful Tu ne crois pas si bien dire, Scarlett Johansson joue le rôle de Motoko Kusanagi dans l'adaptation de Ghost in the Shell.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes