Six films sortis en 2016 avec des personnages féminins qui sortent des sentiers battus

23 Mars 2016
183
579
2 264
Une sélection de rêve, je vais d'ailleurs enfin pouvoir voir Zootopie qu'on m'a offert à Noël :paillettes: et sinon à propos de Room ce film m'a carrément coupé le souffle, et je suis d'accord sur le fait que le concept en lui-même est pas mal au centre du film, mais ça reste un sacré portrait de femme, qui fait de son mieux mais n'est pas parfaite parce que personne n'est parfait, et le personnage de Brie Larson a beaucoup d'aspérités, notamment il y a un tel contraste entre la maniere dont elle protege son fils veut le sauver etc, puis ces moments où elle sembre dans la dépression... Et à propos de Brie Larson, ce film n'était pas de cette année mais je recommande à fond States of Grace, où elle dirige une équipe assez jeune pour s'occuper d'enfant dans une sorte de foyer, avec à sa disposition peu de moyens, des enfants souvent traumatisés, qu'il est vraiment dur d'aider... C'est un film magnifique et le personnage de Grace (incarné par Brie Larson) est vraiment magnifique !
 
8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
Même si j'approuve complètement certains personnages de la sélection (Brooklyn <3), ça m'étonne de plus en plus de voir quasiment toutes les plumes féministes glorifier à ce point Zootopie. Peut-être que je suis complètement à côté de la plaque, mais ce dessin-animé m'a carrément laissé une impression désagréable, à des milliers de kilomètres de l'empowerment de l'héroïne, de la finesse de la critique sociale développée que tout le monde se plaît à vanter. Pour reprendre un peu la critique qui a pu être faite sur le blog Le cinéma est politique (qui a su mettre des mots très justes sur les problèmes que je trouve à ce film (comme souvent en fait :cyclope:)), je pense que Zootopie se vautre pas mal dans son propos pour plusieurs raisons.

Je mets en spoiler parce que ça vire un peu au HS en rapport à l'article !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
3 Novembre 2016
191
1 410
204
28
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont passés à côté de la dénonciation du sexisme de Zootopie avec le personnage de Judy. Beaucoup sont restés sur le message principal du film qui est de traiter du racisme et de la peur (et c'est fort bien foutu!) alors que Judy se mange des remarques sexistes tout le long du film! Mais c'est tellement intelligent et tellement bien fait, un très bon film et une bonne héroïne.

Par contre @zenobe pour moi ta critique n'a pas vraiment de sens. J'ai l'impression que tu te contredis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@zenobe : sauf que là il ne s'agit pas de dire que Zootopie est le film militant de l'année, mais de faire remarquer la badassitude du personnage féminin principal.
Oui, le film a des défauts. Oui, le message est par moment simpliste, nécessiterai d'être montré autrement ou plus nuancé, mais par rapport à ce qui occupe ici, c'est à dire les personnages féminins forts et inspirants, il fait son boulot.

Judy est un personnage fort malgré ses faiblesses, assez subtil dans sa construction, capable de se remettre en question et de se battre pour ce qui lui tient à coeur. Elle a sa place dans le classement même si le film dont elle est issue est imparfait :dunno:
 
8 Septembre 2013
209
1 298
4 814
J'ai l'impression que beaucoup de gens sont passés à côté de la dénonciation du sexisme de Zootopie avec le personnage de Judy. Beaucoup sont restés sur le message principal du film qui est de traiter du racisme et de la peur (et c'est fort bien foutu!) alors que Judy se mange des remarques sexistes tout le long du film! Mais c'est tellement intelligent et tellement bien fait, un très bon film et une bonne héroïne.

Par contre @zenobe pour moi ta critique n'a pas vraiment de sens. J'ai l'impression que tu te contredis.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, déjà merci pour le "ta critique n'a pas de sens", c'est mon point de vue et j'ai pris le temps de le développer donc ce n'est pas archi respectueux de me balancer ça. :happy: J'apprécie également les remarques type "le vrai monde c'est ça, désolée", c'est à peine un poil condescendant. Je vais tout de même essayer de te répondre en nuançant un peu mieux mes propos, vu qu'hier j'ai un peu balancé mon message à la va vite.

Donc, oui j'entends bien qu'on puisse montrer une société inégalitaire pour en pointer du doigt les oppressions, je ne remets pas du tout ça en cause ! Certains films, au hasard Mustang, le font d'ailleurs vraiment bien. Le problème, pour moi réside plus dans la façon dont on dénonce les rouages de ce monde comme étant problématiques et les conclusions tirées à la fin du film. Du coup, dans cette veine, le parti pris de Zootopie et son développement ne sont certes pas mauvais jusqu'au bout. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé voir les désillusions de Judy quant à la société qui l'entoure dans la première partie du film, qui montre bien les failles d'une ville qu'elle idéalisait et qui, d'ailleurs, ne les néglige pas, voire les dénonce. Même la fin du film (que j'ai déjà beaucoup moins aimé) nous montre une Judy qui a fini par être reconnue par ses pairs et qui permettra sans doute à un tas d'autres petits lapins de réaliser leur rêve. :supermad:Donc je ne dis pas que tout est bon à balancer dans Zootopie. Oui, il y a bien une volonté des studios Disney de se placer dans une lignée plus progressiste, de mettre en place une héroïne cool, mais ça n'occulte pas pour moi les immenses maladresses de ce film (après, peut-être qu'il s'agit juste bel et bien de maladresses, hein, j'imagine, ou du moins j'espère, que les types aux manettes du dessin animé ne sont pas tous d'affreux réac :cyclope:).

Pour le terme d'"oppresseur", je l'utilisais faute de mieux ; à mon sens, ça ne veut pas dire que tous les animaux favorisés par le système doivent être considérés comme des oppresseurs (Nick est assez cool, même s'il a aussi son petit lot de blagues discriminatoires style "hahaha tout le monde le sait que les lapins ne savent pas conduire"), mais qu'ils en sont les vecteurs indirects vu que favorisés par le système - d'ailleurs, je me suis re-renseignée sur le film (dont mon visionnage date également un peu !) et finalement, j'ai l'impression les discriminations se polarisent plus sur la taille et la puissance des animaux plutôt que sur leur statut de prédateur ou de proie. Mais bon, ça ne change pas grand chose.

Après, là où je ne suis pas d'accord c'est sur le traitement des personnages ayant discriminé Judy tout au long du film. Certes, c'est chouette qu'ils finissent par la reconnaître à sa juste valeur et ils font en quelque sorte leur mea culpa, mais pour moi ça reste assez problématique. Ça m'a réellement choquée sur le traitement du chef de police Bogo parce que pour moi, oui, quand tu fais subir à quelqu'un des discriminations aussi systématique et à une échelle aussi injuste, c'est pas normal de s'en tirer comme ça. :dunno: Alors oui, l'équipe de réalisation du film nous fait comprendre que la façon dont il s'en prend à Judy n'est pas normale, mais la façon dont il traite (mal) ses subordonnés est dédramatisée et vue comme une sorte de gag. Et à aucun moment il n'est puni pour ses actions, pas même de façon symbolique. Personnellement, je trouve ça un peu gros.

Ensuite pour la souffrance du mouton, en effet le dénouement du film se base sur ça, mais on ne nous la montre absolument pas de façon à susciter l'empathie. :hesite: C'est normal qu'elle finisse en prison, bien sûr, mais il y a tout de même une vraie différence de traitement avec la manière dont on aborde, au hasard, celle de Nick. Même si c'est clairement une mauvaise personne, on la voit tout au long du film subir des oppressions pouvant être vues comme sexistes (quand elle travaille auprès du Maire), voire racistes (personnellement la scène, où Nick lui touche la crinière m'a grave fait penser aux personnes qui insistent pour toucher des cheveux crépus sans permission. :lol: Encore si c'était pour dénoncer quelque chose, j'aurais compris, mais là c'est plus présenté comme quelque chose comique qu'autre chose donc bon...). On a donc un personnage dont la valeur est en permanence remise en question, avec un traitement très dur, mais qui n'est présentée que de façon négative à la fin du film, en faisant l'impasse sur toutes les difficulté qu'elle a pu rencontrer et qui l'ont amenée à sombrer dans la haine. Je trouve que ça aurait mérité un peu plus de nuances (après ça reste un film pour enfants donc ce n'est pas toujours évident :shifty:). A un niveau de lecture un peu plus subjectif, son personnage me fait en fait limite penser à la caricature de la féministe enragée, dont les motivations et raisons d'agir sont uniquement guidées par son militantisme.

Bon voilà, je ne vais pas plus développer ma réponse que ça, je voulais simplement répondre aux points que tu soulevais dans ton message. :happy: En définitive, pour moi, c'est vraiment un film dans lequel tout n'est pas bon à jeter, devant lequel j'ai même passé un bon moment, mais dont la lecture féministe est problématique.

@zenobe : sauf que là il ne s'agit pas de dire que Zootopie est le film militant de l'année, mais de faire remarquer la badassitude du personnage féminin principal.
Oui, le film a des défauts. Oui, le message est par moment simpliste, nécessiterai d'être montré autrement ou plus nuancé, mais par rapport à ce qui occupe ici, c'est à dire les personnages féminins forts et inspirants, il fait son boulot.

Judy est un personnage fort malgré ses faiblesses, assez subtil dans sa construction, capable de se remettre en question et de se battre pour ce qui lui tient à coeur. Elle a sa place dans le classement même si le film dont elle est issue est imparfait :dunno:

Oui j'ai conscience que j'ai un peu débordé du sujet de l'article, d'ailleurs je l'ai précisé dans mon premier message. :cyclope: Après, j'ai simplement tenu à réagir car j'avais déjà lu un article du même ton dans Madmoizelle au sujet de Zootopie (sur lequel je n'avais pas réagi) et qu'il m'aurait plu de voir un peu plus de nuances dans la critique de ce film. :happy: Et puis, même si je suis d'accord avec toi sur le fait que Judy a sa place dans un classement d'héroïnes badass en tant que telle, je pense qu'un personnage doit aussi se comprendre au travers de l'oeuvre dont il est issu. De mon avis, Zootopie ne délivre pas un message si badass que ça et ça influe aussi sur la perception que j'ai de son personnage principal.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Muirgheal et Gabelote

Aki

14 Décembre 2013
178
521
1 324
Paris
@Linckane je rejoins ton avis sur "Mademoiselle" http://www.madmoizelle.com/mademoiselle-park-chan-wook-critique-656681, j'avais été très surprise par ce côté érotique également (j'avais pas tout capté dans la BA haha). En fait, j'avais vu "Fingersmith" la version "originale" on va dire de l'histoire, britannique du moins, et c'est tellement différent que j'ai eu du mal à accepter que c'était la même histoire.
J'adore Park Chan-Wook, mais pour le coup, le film était vraiment long. Dans la durée. Littéralement. 3h. Le seul bémol du film haha !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes