Six idées reçues sur la danse classique

17 Septembre 2008
310
250
3 754
Paris
Ah la danse classique ! J'en ai fait pendant 10 ans en conservatoire et parfois ça me manque vraiment...

(d'ailleurs si quelqu'un connait un cours sur Paris qui ne soit pas surchargé et où l'on peut travailler convenablement pour pas trop cher je suis preneuse :))

Par contre, je n'ai jamais eu le droit à ces clichés à part le "tu dois être souple + regard :winky:

Et bourrée il me prend parfois la sale manie de faire un "pied à la main" ce qui à mon avis un jour se terminera assez mal :facepalm:

et au passage @gingermind j'aime beaucoup tes articles :)
 
Dernière édition :
25 Juin 2013
2 806
7 251
3 404
J'aimerais vraiment commencer la danse mais je viens d'un petit village et ma seule possibilité c'est d'intégrer le groupe des enfants et étrangement, je n'ais beau avoir que 16ans, faire de la danse avec des gamines de 6ans, sa me tente pas trop :stare:
Du coup je me vois contrainte d'attendre mes 18ans et mon arrivé sur Toulouse (il me tarde tellement :chat:) pour pouvoir commencer.
Mais après j'ais un peu peur, j'ais deux pieds gauches, deux gauches, en faite mon cerveaux doit être entièrement gaucher :yawn:.
 
30 Août 2009
57
7
2 169
Aubel
Ayant fait de la danse classique pendant dix ans, je ne peux qu'approuver cet article ^^
Le coup du tutu, qu'est-ce que l'on me l'a fait ! Je me souviens encore de la déception de ma mamy lorsqu'elle a découvert que je n'avais qu'un juste au corps avec une jupette en voile à nouer... je crois que c'est la grande déception de sa vie de ne m'avoir jamais vue en tutu :d
 
19 Avril 2012
26
20
364
bordeaux
Coucou !
Ben moi j'ai pas eu le même regard au corps. J'ai fait un cours pour amateur, débutant. Et j'avais bien le sentiment d'être hors norme physiquement avec mes gros seins et mes pattes toutes musclées. Il y a quand même une ambiance très compétitive : on se regarde, on se juge. Ce n'est pas du tout l'ambiance contempo que j'ai pu vivre avant.
C'est aussi une ambiance non mixte et ça joue avec les complexes : comment est la meuf d'à coté?
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Moi aussi j'aimerais bien commencer maintenant (j'ai 26 ans). J'ai fait de la gym quand j'étais au collège et le problème est le même pour ces deux sports : c'est très difficile de trouver un club ou une école qui t’accepte une fois adulte si tu ne le fais pas en compèt ou si tu n'as pas commencé étant enfant (sans t'arrêter).

J'ai déjà pensé à aller dans un cours "normal" pour adulte mais quand j'entends mes copines parler de leur prof super exigeante les engueuler ça me décourage pas mal, c'est dommage
 
10 Février 2013
12
7
1 054
Haha, je connais tellement bien ces clichés, je fais de la danse classique depuis 13 ans maintenant et ça s'arrêtera pas.

Celui qu'on me fait toujours "Oui bon tu fais de l'art mais du sport ?"
Du coup pour délirer avec les filles de notre groupe on s'est inventé des super techniques de combat pour se défendre IRL (genre tu commences avec quelques ports de bras pour désarmer ton adversaire, puis pour l'offensive : des frappés dans les tibias, je suis sûre qu'avec des chevilles musclées et un pied ultra fort ça fait mal. Et là : BAM grand jeté dans ta face !)
Bon je m'en vais.

Tout ça pour dire que je suis 100% d'accord avec l'article, les clichés ça craint, et puis on parlera jamais d'un avantage pour la vie active dans la pratique de la danse classique : ça t'offre une élégance subtile et un port de tête incroyable, et compte bien jouer de ça durant mes entretiens d'embauches futurs :3

DestyNova : il faut justement faire face à cette exigence, ça forge le caractère et ça motive... Dans mon cas, mon prof qui a remplacé mon ancien est tellement exigeant qu'on a fait plus de progrès en 4 ans avec lui qu'en 9 avec l'autre. Le classique c'est tout de même rigoureux, il faut pas se le cacher.
 
  • Big up !
Réactions : Captain Zissou
29 Avril 2012
1 000
3 735
1 874
sandwichon;4240514 a dit :
DestyNova : il faut justement faire face à cette exigence, ça forge le caractère et ça motive... Dans mon cas, mon prof qui a remplacé mon ancien est tellement exigeant qu'on a fait plus de progrès en 4 ans avec lui qu'en 9 avec l'autre. Le classique c'est tout de même rigoureux, il faut pas se le cacher.

C'est vrai que la danse classique enseignée par un bon prof nous donne le goût du travail bien fait et nous apprends à être exigeante avec nous même et ce que l'on fait:v:...
Sinon au risque de paraître bizarre j'ai porté deux fois un tutu et essayé les pointes et je n'ai aimé ni l'un ni l'autre:innocent: ( pour ses dernières il est vrai qu'une fracture en plein apprentissage qui m'a empêcher de monter pendant 6 mois n'arrange pas les choses. Je vous dis pas la difficulté pour rejoindre le niveau des autres!).
 
15 Mai 2011
3 265
5 095
5 194
 leopoldine-4;4239917 a dit :
Aah les clichés sur la danse! Dès que je dis que je fais de la danse, on me dit: "De la danse classique? Ca se voit à ton corps, t'as un corps de danseuse!" parce que j'ai un physique typique de danseuse classique (morphologie et même cheveux, peau et vêtements :shifty:) sauf que même si j'ai fait de la danse classique petite et que j'ai repris en post-bac, je fais davantage du modern'jazz, jazz américain et jazz contemporain... D'ailleurs ça poste problème de dire ça parce que les gens ne savent pas ce que ça signifie et que c'est difficile à expliquer :lol:

Bien sûr, j'ai aussi eu le droit au cliché du tutu sauf que j'ai dû en porter deux fois à un spectacle (avec aussi les rubans aux chaussons :puppyeyes:)

Et si jamais on me dit que la danse n'est pas un sport... j'aimerais bien les inviter à suivre un cours où l'échauffement ressemble à un camp d'entraînement de l'armée voir s'ils font toujours les malins :fouet:

Ah par contre, je ne connais pas du tout le jazz
 américain:shifty:
 
20 Juillet 2011
796
2 070
1 564
Paris
Vous ne sauriez pas où on peut commencer la danse classique à Paris ? Genre niveau amatrice mais pas non plus patate quoi.
Du genre, avec des nanas qui en veulent et sont volontaires histoire que je sois motivée à bloc.

J'ai toujours vu ça comme un sport mais c'est sans doute parce que je suis circassienne et que j'ai beaucoup de danseuses sous le chapiteau où je m'entraîne :jv:.

Ce qui m'impressionne, c'est la ligne. J'ai de nature des genoux cagneux au possible et un cou-de-pied creux alors la danse classique m'apparaît comme LA solution pour embellir mes gambettes.
 
13 Juillet 2013
1
0
152
Bonjour,

Personnellement je n'ai jamais pratiqué de danse classique mais ça m’intéresserait beaucoup!
J'ai 20 ans et j'habite Toulouse, ville où il y a beaucoup de cours de danse pour adultes débutants.
Avez-vous des écoles à conseiller?

Merci à toutes!
 
5 Mai 2013
9
5
354
Je fais aussi de la danse classique (ça va être ma 11ème là) et je reçois tout le temps ce genre de question, surtout celle du tutu. Et il y en a d'autre qui reviennent souvent comme "Oh, tu peux nous faire des pointes là maintenant ?" (je suis souvent en basket quand la question est posée, donc impossible) ou encore "Tu fais de la danse classique, donc tu dois êtres coincée du cul non?" Oui, bien sûr, en tant que danseuses, nous sommes toutes coincées du cul, c'est sûr :facepalm:
STOP les clichés sur les danseuses aux tutus, haha
 
26 Juin 2013
6
6
154
Ah mais de toutes façons c'est bien connu, la danse n'est pas un sport, on est pas crevées du tout à la fin du cours.
C'est certainement pour ça que les danseurs et danseuses classiques (notamment) ont des cuisses aussi musclées, par magie!
Bon bref peut-être que cette article me parle parce que j'ai fait bcp de danse (classique 3 ans seulement, mais j'ai fait de la danse en classe de mes 6 ans à mes 22 à peu près, maintenant je danse seule dans mon salon ;ouais ça fait tjs rire les gens quand je dis ça, mais parce qu'ils pensent que je danse comme à une soirée du nouvel an sur du Gilbert Montagné = c'est pas du tout ça hein ^^) malgré tout je ne pensais pas que les gens puissent être si ignorants, c'est fou!!
 
  • Big up !
Réactions : Captain Zissou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes