Six idées reçues sur l'acné (et les réponses d'une experte pour s'y retrouver)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marina, le 10 avril 2017.

  1. Marina

    Marina
    Expand Collapse

  2. Chlope

    Chlope
    Expand Collapse

    Pour ce qui est des cicatrices, je crois que ça dépend des personnes. Perso j'en ai percé des boutons, j'ai jamais eu de cicatrice. Bon après je vais pas encourager les gens à se triturer les boutons, c'est juste pour déculpabiliser ceux qui le font (on sait qu'il faut pas le faire, mais c'est plus fort que nous)
    Ce qui compte le plus je pense, c'est d'éviter les produits trop agressifs et d'avoir une hygiène de vie correcte, si ça paie pas tout de suite, ça le fera un jour
     
    Roanne, Kyubey, Ymotana et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Kaus Australis

    Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

    Aaah pour le lait c'est vrai que c'est mauvais!
    J'ai un peu d'acné très localisé (joue gauche, pitêtre que ça vient de mon portable en fait), de l'eczéma surtout, et une colopathie. Récemment j'ai rebu du lait, le jour suivant grosses plaques sur les bras, acné qui s'est manifesté + que d'habitude, et maux de ventre. Du coup le temps que jidentifie le problème j'ai quand même fini le pack de lait (je suis un cerf-volant) et quand j'ai arrêté ça s'est calmé.
    Du coup est ce que c'est une intolérance au lactose, ou c'est pas ça?

    Par contre pour nettoyer son visage x2/jour, j'ai arrêté, ça empirait mes problèmes de peau sèche. Je lave juste le soir sous la douche et basta, et ma peau est confortable. C'est le principal. Plus, ça tire.
     
  4. PetiteGaladrielle

    PetiteGaladrielle
    Expand Collapse
    Féministe convertie!

    Salut les Madz,
    J'ai une question à poser en fait. Il se trouve que j'ai pas eu d'acné à l'adolescence (qui pour moi a commencé à 9 ans et demi, eh oui, la vie est injuste). En fait ça a commencé à 17 ans, au retour de vacances dans un camping. Le camping avait invité une vendeuse de cosmétique à vendre ses produits sur le camping directement et faisait en même temps une démonstration de ses produits, avec une heure avec elle pour apprendre à bien les appliquer. Il se trouve que j'avais une frange par trente degrés à l'ombre, et j'avais deux trois boutons qui s'étaient formés à la base des cheveux, que je n'avais pas vu, égard à la frange. Je soulève ma frange et la vendeuse pousse un cri d'effroi: Oh mon Dieu c'est une catastrophe il vous faut absolument tous les produits de ma gamme pour vous en débarrasser. Ma mère, crédule sur le coup, et un peu effrayée moi-même, a acheté tous les produits, et je me suis mise à suivre la routine qu'elle m'avait prescrite scrupuleusement pendant trois mois. Résultat, au bout de trois mois, l'équilibre naturel de ma peau était foutu en l'air, et me voilà dotée d'un acné sévère jusqu'à aujourd'hui. J'ai suivi un gros paquet de traitements, j'ai essayé de ne rien faire, de ne plus me maquiller (ça avait tendance à l'aggraver plus qu'autre chose), et toujours rien.
    Du coup, je me demande si ce lien que j'ai fait peut être correct, si je psychote pas, parce que du coup j'ai une méfiance profonde envers toutes les marques spécialisées dans les soins de la peau (vu que une fois qu'on est guéri, ben on est plus client, du coup ils ont pas forcément intérêt à vraiment nous aider).
    S'il est possible de rester propre et de le soigner juste avec de l'eau.
    Bref, est-ce qu'il y a une marque à laquelle je peux réellement faire confiance?
     
    Kiha, Kaus Australis et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  5. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    Il n'y a que moi que ça choque cet article sous forme de publi-communiqué (quand bien même il y a le manifeste)? :ninja:
     
  6. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Pour le coup je trouve que dans cet article y a une réelle plus-value en terme de contenu, sans compter que les produits de la marque ne sont pas disséminés dans chaque conseil mais à la fin.
    Tous les partenariats de Madmoizelle n'ont pas forcément eu droit à autant de contenu "à valeur ajoutée" (comme par exemple cet article :lol:), du coup cet article-ci ne m'a pas spécialement choqué :hesite:
     
    Endless, Kaus Australis, Maia Chawwah et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Cilece

    Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

    @Lady Stardust tu as raison: choquée est un grand mot. Plutôt dérangé. Autant il y a de la plue-value (qui, si elle est fournie par l'experte de Bioderma peut aussi la base d'une argumentation marketing), autant finir sue Bioderman après avoir montré en quoi c'est pile le produit qu'il te faut me semble presque plus insidieux que si la publicité était disséminée tout au long de l'article. Après je suis très facilement dérangée par le contenu publicitaire et je prends très mal le mélange conseils/ ô bon dieu on a LA solution: ZE produit.
     
  8. Lady Stardust

    Lady Stardust
    Expand Collapse
    Ah wham bam thank you ma'am!

    Justement je trouve que le ton de l'article est pas trop dans ce genre là, franchement j'ai lu tellement pire question pub sur ce site que là ça me dérange pas plus que ça :ninja:
     
  9. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    C'est gentil de nous faire un paragraphe sur les huiles végétales à n'utiliser qu'en cure et surtout à nettoyer après temps de pose, quand on vend de la daube chère à base d'agents filmogènes (notamment des silicones), d'huile minérale, de composés perturbateurs endocriniens potentiels... Deux-trois extraits de plantes ça suffit pas à en faire un produit anodin, et au passage, les inscriptions hypoallergénique et non-comédogène ne sont pas réglementées et relèvent de la bonne (ou mauvaise :cretin:) foi du fabricant.
     
    Mewen, Penelope In The Clouds, funkyguane et 11 autres ont BigUpé ce message.
  10. Le-Nonox

    Le-Nonox
    Expand Collapse

    Eh beh quitte à me faire l'avocat du diable, j'ai une bonne grosse acnée hormonale depuis une dizaine d'année, qui avait été calmée grâce à la pillule mais qui est bien revenue depuis son arrêt. J'ai eu le temps d'essayer des traitements divers (pillule + hormone, mais aussi beaucoup de crèmes antibio très agressives, diverses crèmes vendues dans le commerce, l'huile essentiel de Tea tree et autres traitements purement natures et fait maison, rien du tout, pleins de savons blablablabla) sans trop de résultat, et ça fait quelques mois que je met Bioderma Sebium Global + savon de même marque 1 à 2 fois par jours et, sans prétendre avoir une peau nickel, ça a éliminé mes plus gros furoncles et maintenant je suis relativement correcte. Voilà, ma p'tite pierre :hello:
    Edit : par contre j'ai fait le "test" de diagnostic en ligne, c'est de la grosse daube ce truc! Bisous bisous
     
    Chambray, Kaus Australis et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  11. Gressinni

    Gressinni
    Expand Collapse

    @Le-Nonox au contraire, c'est vachement bien que ça marche sur toi ! Je trouverais juste super que ce genre de produits contiennent moins de produits qui font du volume (tous les agents filmogènes c'est pratique, ça fait de la masse sans coûter cher et ça reste en surface de la peau), qu'ils ne surfent pas sur les allégations non réglementées pour profiter des sensibilités des gens, et qu'ils n'aillent pas nous raconter que les huiles végétales c'est bien mais à la microdose sinon attention (alors que ça dépend de l'huile et de la personne sur qui on l'étale) et qu'il faut bien la décaper après.
     
  12. clo_

    clo_
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Pour ma part, ça faisait quelques temps que je faisais de la dermatite séborrhéeique au moins une fois tous les 2 mois (plaques rouges sur le visages avec petits boutons blancs et zones du visage méga sèches). Je pensais que c'était de l'eczéma et finalement le médecin m'a dit que c'était dû au fait que j'utilisais trop de produits abrasifs sur ma peau mixte. À force de nettoyer ma peau "trop grasse" avec des produits matifiants, à base de tea tree et compagnie ça avait complètement l'effet inverse. :rolleyes: Du coup j'ai décidé d'acheter la gamme relipidante de la Roche-Posay et ma peau n'est pas du tout plus grasse qu'avant, je repoudre un peu dans la journée et pratiquement plus d'acné.

    Donc voilà, on a toujours tendance à tomber dans le panneau des produits tendances matifiants bourrés de silicones et autres merdes qui foutent plus le bazar qu'autre chose.
     
Chargement...