Six leçons que j'ai apprises en couchant avec 60 mecs

12 Août 2018
15
195
1 079
29
@Chat-au-Chocolat Juste un post pour approuver à donf en espérant que la rédaction réagisse un jour. Je suis très partagée entre certains articles intéressants et d'autres comme celui-ci, qui apparaissent dans mon fil et me foutent une claque dans la tronche, combien de temps vais-je continuer à suivre Madmoizelle ? Une VDD (@candyclown) a aussi mentionné le côté "concours" et ça résume assez bien l'idée véhiculée (et toutes les conséquences destructrices que ça peut avoir), je trouve.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Franchement, je ne comprends pas les critiques qui reprochent l'injonction au sexe débridé. Vous semblez oublier que la norme, c'est de shamer les filles qui ont une sexualité, et il y en a plein qui culpabilisent de coucher sur une envie, la dédramatisation est donc toujours d'actualité.

D'ailleurs, je ne vois pas où sont les injonctions, je ne me souviens pas d'un seul article ayant affirmé ou sous entendu que si on ne couchait pas à gauchet et à droite, on avait raté notre vie.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564
Franchement, je ne comprends pas les critiques qui reprochent l'injonction au sexe débridé. Vous semblez oublier que la norme, c'est de shamer les filles qui ont une sexualité, et il y en a plein qui culpabilisent de coucher sur une envie, la dédramatisation est donc toujours d'actualité.

D'ailleurs, je ne vois pas où sont les injonctions, je ne me souviens pas d'un seul article ayant affirmé ou sous entendu que si on ne couchait pas à gauchet et à droite, on avait raté notre vie.

C'est une injonction qui a cours dans un certain milieu féministe, pas dans la société en général. Dans les magazines féminins, aussi. Ça fait partie du mouvement global pour "l'émancipation" des femmes, sans doute parce que leur sexualité a très longtemps été bridée. Sauf qu'on est passés d'une injonction (restez vierges et pures !) à une autre (couchez le plus possible, expérimentez !) Alors qu'en fait... Il suffirait de foutre la paix aux femmes et de simplement leur dire qu'elles doivent vivre leur sexualité comme elles l'entendent, que ce soit avec 1, 85 ou 0 partenaire.

Et sur Madz en particulier évidemment aucun article ne va dire explicitement : si vous ne couchez pas à droite à gauche, vous êtes une grosse nulle. C'est plus de l'ordre de l'implicite, du sous-entendu. On le voit bien avec la rubrique sexo : très très peu d'articles sur l'asexualité ou même la demi-sexualité (quand on a besoin de sentiments pour coucher), VS. pléthore d'articles promouvant une sexualité ultra libérale, avec des godes dans le tram, des plans cul à la pelle, des partenaires en veux tu en voilà, etc. C'est le manque d'équilibre qui est gênant. On n'a globalement qu'un son de cloche, et mine de rien je trouve que ça en devient culpabilisant.

Quid de celles qui n'ont PAS envie de cette sexualité-là ? (et je suis prête à parier qu'elles sont nombreuses)
 
12 Août 2018
15
195
1 079
29
@skippy01 et toute personne qui ne comprend pas où on veut en venir :

http://www.madmoizelle.com/vierge-22-ans-95142
http://www.madmoizelle.com/vierge-23-ans-positiver-392299

Que dîtes-vous de ces deux témoignages ? C'est la belle vie, pour une femme, de ne pas avoir de sexualité avec des partenaires en 2018 ? C'est valorisé ? C'est une norme, ça aide à prendre confiance de rentrer dans ce critère-là ? C'est ce que vous ressentez à la lecture de ces articles ?

Peut-être que s'il n'y a pas beaucoup d'articles là-dessus, c'est parce que bah... "c'est un peu la honte, quand même". On va pas le crier sur tous les toits. Combien d'entre vous, si elles étaient "vierges" ou n'avaient que très peu couché ou pas du tout pendant un certain laps de temps, le diraient, passés leurs 20/25/30 ans ?

Sur le site, on dirait que les articles sur l'asexualité ou la sexualité "vanilla" ont un ton qui exprime : "être [...], c'est pas si grave, c'est pas la fin du monde et je le vis bien (aujourd'hui parce que j'y ai réfléchi mais pendant toute mon adolescence ou années de fac, j'en ai souffert), merci". Les articles qui s'orientent sur la sexualité plus débridée, c'est "10 000 trucs cools à faire quand [...]". Est-il impossible de rendre un article sur l'asexualité plus "excitant" à lire ? Ne pas être constamment dans le, "oh bah, je suis comme ça, hein, personne me comprend mais je fais de mon mieux, célavi...". Enfin voilà, j'ai de l'eczéma par exemple (une maladie), et c'est le même ton qui est employé dans les articles qui parlent d'eczéma ! Est-ce une maladie d'être asexuelle, célibataire, "vierge" ? Pour la société, oui. Pour Mademoizelle ? Je ne sais pas...

Le problème est que la société est toujours ce qu'elle est : sexiste, elle blâme les femmes quoi qu'elles fassent (trop, pas assez...).
Puis, on décide d'aller sur Mademoizelle et autres communautés féministes modernes, et on ne s'y retrouve parfois plus non plus.
Dans l'"ancienne" société, si on n'était pas mariée à 22 ans, la honte. Maintenant, il faut avoir eu plusieurs partenaires ou au moins commencer à découvrir activement sa sexualité, sinon c'est qu'on a un problème. Dans un cas comme dans l'autre, être asexuelle / célibataire pas en recherche active / ou pire, "vierge" à 22 ans, c'est la lose totale. A la limite, si tu as 1 copain, que tu fais pas de vaginisme et que parfois tu fantasmes sur d'autres mecs, ça va, t'es pas trop nulle... *ironie inside*

Bon après, peut-être que c'est juste nous (moi), les plaignantes là (je n'aurai pas la prétention de parler pour toutes, je n'oblige aucune à se reconnaître dans ce paragraphe !), qui sommes un peu brainwashed par la société, trop influençables ou je ne sais quoi. Peut-être qu'on manque de confiance et que ce ne sont que des impressions qui devraient nous passer tout miel, mais le fait est que c'est un sale cercle vicieux : plus on ressent les injonctions, moins en s'estime, plus on est vulnérable aux injonctions, plus on les ressent...
 
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564
@skippy01 et toute personne qui ne comprend pas où on veut en venir :

http://www.madmoizelle.com/vierge-22-ans-95142
http://www.madmoizelle.com/vierge-23-ans-positiver-392299

Que dîtes-vous de ces deux témoignages ? C'est la belle vie, pour une femme, de ne pas avoir de sexualité avec des partenaires en 2018 ? C'est valorisé ? C'est une norme, ça aide à prendre confiance de rentrer dans ce critère-là ? C'est ce que vous ressentez à la lecture de ces articles ?

Peut-être que s'il n'y a pas beaucoup d'articles là-dessus, c'est parce que bah... "c'est un peu la honte, quand même". On va pas le crier sur tous les toits. Combien d'entre vous, si elles étaient "vierges" ou n'avaient que très peu couché ou pas du tout pendant un certain laps de temps, le diraient, passés leurs 20/25/30 ans ?

Oh je connaissais pas ces articles. Déjà, rien que le fait qu'on AIT besoin d'écrire des articles sur la virginité à 22 ans… :shifty: En quoi c'est exceptionnel ? D'un côté, ça se veut déculpabilisant (et ça peut l'être pour certaines lectrices), mais d'un autre ça délivre le message suivant : votre situation est si anormale qu'on va en faire un article. Parce que soyons sérieuses deux minutes, aucun magazine n'écrirait un article sur une personne qui incarne parfaitement la norme sociale ("j'ai 17 ans et je viens de perdre ma virginité !" ; "à 25 ans, je viens de décrocher mon premier CDI et de m'installer en couple", "j'ai 30 ans et je vais me marier" ; "à 35 ans, j'attends mon deuxième enfant"... Tout le monde s'en fout, parce que c'est la "norme". Vous voyez où je veux en venir ?)

Et pour continuer sur le débat en cours, moi non plus je ne me reconnais pas dans la rubrique sexo de Madmoizelle. Et c'est pas faute d'avoir pointé du doigt son extrême normativité à plusieurs reprises (je ne suis pas la seule, bien sûr) (mais on a un peu l'impression de pisser dans un violon :ninja:). Ce genre d'article me culpabilise, tout comme les articles style "Ana l'acrobate". Encore une fois, il n'y aurait aucun problème si d'autres articles étaient publiés sur des pratiques sexuelles moins "fun", sur l'importance d'avoir une sexualité qui NOUS convienne, sur l'asexualité et son spectre, etc. Ce serait beaucoup plus représentatif. Il y aurait à boire et à manger, et chacun-e piocherait à sa convenance.
Mais là, non, quand je lis les articles de Madmoizelle je me sens juste un peu naze de n'avoir pas eu 60 partenaires (je n'atteins même pas les 10, ma pauvre dame :troll:), de n'avoir jamais testé le godage en lieu public, de ne pas aimer me faire étrangler, etc etc.
Alors que bon, peut-être que j'ai pas envie de ça, ou que l'occasion ne s'est jamais présentée, ou encore que mon partenaire n'est pas super opé pour le sexe en extérieur, le couple libre ou n'importe quelle autre pratique labellisée comme "fun".

C'est bien de vouloir "libérer" les femmes, c'est vrai que la sexualité féminine a très longtemps été shamée, bridée, et tout ça, mais il faudrait voir à ne pas non plus tomber dans l'excès inverse et à créer d'autres injonctions tout aussi nocives.
 
20 Octobre 2017
2 292
40 734
2 564
DP mais @Flowercream- tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de très juste et d'extrêmement pertinent. Je n'avais jamais vraiment réfléchi en ces termes, mais je souscris totalement à ton analyse sur le besoin de "pathologiser" et créer des catégories spécifiques de comportements qui sont tout simplement humains.
Voilà, un Big Up ne suffisait pas :worthy:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes