Six prises de conscience débiles qui m'ont mis un coup de vieux inattendu

9 Janvier 2016
343
1 583
314
59
Au cas où mon conseil / avis intéresse quelqu'un : les filles, à 20 ans, 25 ans, 30, 40; 50 ans, on ne vieillit pas. On avance, on change, on évolue, on progresse (ou on régresse, c'est marrant parfois). Vivre et se préoccuper de son âge c'est comme essayer de prévoir un voyage dans le futur, donc un truc totalement imprévisible qui ne se déroule jamais comme prévu. Et p... heureusement !
Pour celles que ça surprend, voire désole de se faire appeler Madame, sachez que comme je suis grande avec 20 kilos en plus et des cheveux courts franchement grisonnants que je ne teins pas, on m'appelle parfois Monsieur. Que mon premier coup de vieux je l'ai eu à 14 ans quand j'ai entendu mes parents parler de "quelque chose d'il y a 10 ans" ET QUE JE M'EN SOUVENAIS. Qu'il y en a eu d'autres après mais que ça fait bien 20 ans que ça ne m'arrive plus.
Donnons un peu dans la poésie : le futur est un présent du passé. Carpe diem, quoi (ce film a 28 ans, comme toi Sophie !). Et un truc sympa : plus on avance, moins on a de coup de vieux, surtout si on prend le temps.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Mon pire coup de vieux, c'est quand on m'appelle "Madame"... j'ai 25 ans quoi --'
 
  • Big up !
Réactions : Mlle C.
21 Août 2014
624
2 774
3 864
Les articles de Sophie, une valeur sûre de la vraie vie :taquin:

C'est grave si je me sens concernée alors que je n'ai que 22 ans ? :lalala: Bon c'est surtout le coup du "madame", j'ai le même automatisme (jeune = mademoiselle, mariée ou vieille = madame) donc ça fait toujours mal :lunette: Pas plus tard qu'hier, un type à peine un an plus jeune que moi m'a vouvoyée :yawn: (Bon, à sa décharge, on sortait d'un oral, j'étais toute bien habillée et j'avais l'air très "pro" :rolleyes: Mais quand même :drama:)

Sinon récemment, j'ai eu un gros coup de vieux en parlant d'un "jeune prof" qui ne travaille que depuis "quelques années" : je l'ai connu pendant sa première année, c'était en ... en ... 2006 ? :fear::ko:
 
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
Euh, je dois vraiment faire vieille en fait. Je croyais que se faire appeler "madame" était normal, pas que les gens soient tous brutalement devenus des féministes mais je sais pas, par formalisme ou automatisme... Non parce que je n'ai que 21 ans et j'ai "madame" quasi à tous les coups depuis mes 17 ans, je pensais que c'était normal mais vous m'inquiétez là x) Bon, ça passe au mademoiselle une fois qu'on entend ma voix, ouf.
 
  • Big up !
Réactions : Petitpoisvert

Le Lustre Connu

Mon pseudo est mieux que le tien.
18 Avril 2013
5 864
57 014
6 634
J'avoue que la plupart des commentaires me surprennent.

En quoi c'est prendre un coup de vieux de se faire vouvoyer et appeler madame ? Au contraire ça devrait être normal, c'est le terme générique égal au monsieur, quand on m'appelle comme ça, je sais qu'on me considère comme un individu à part entière dans la société. Et je ne vois pas pourquoi je devrais être vexée, personne ne peut ignorer que j'ai l'air jeune, et je suis jeune de toute façon, c'est pas me faire appeler madame qui va m'envoyer dans la tombe. Et pour le vouvoiement, bah oui, on vous prends pour ce que vous êtes, des adultes, et donc on vous vouvoie (comme pour quelqu'un de plus âgé) :dunno:
J'ai horreur du mot mademoiselle, c'est full connotation système patriarcal, ça devrait plus exister, il n' y a aucune raison valable pour l'utiliser, et le langage n'est jamais anodin. Je déteste que les inconnus se permettent de me tutoyer alors qu'on n'a pas élevé les cochons ensemble (ou alors je tutoie les gens en retour, et c'est bien normal, égalité tout ça).
 
Dernière édition :
16 Décembre 2012
422
1 850
4 024
Lyon
www.example.com
@Le Lustre Connu je pense que ce qu'elles voulaient dire (et moi aussi) c'est que l'ensemble de la société n'a pas forcément intégré ça donc a priori quand on t'appelle madame c'est pas par militantisme (j'ai peu d'espoir dans les gens, désolée). Même si effectivement "mademoiselle" devrait disparaître. Par contre je suis moins d'accord pour le vouvoiement, j'aime bien les gens qui tutoient tout le monde, je les trouve plus sympa (après c'est sûr le faire que pour les jeunes c'est problématique) et si plein de langues sans vouvoiement existent c'est qu'on peut s'en passer pour le respect. 'fin c'est une autre question. Mais c'est vrai que le vouvoiement de la part de gens de son âge, c'est vraiment le moment où tu te dis "ça y est je suis adulte"
 

Le Lustre Connu

Mon pseudo est mieux que le tien.
18 Avril 2013
5 864
57 014
6 634
@PlumeRouge

Oui pour le vouvoiement, j'avais pas précisé, je parlais du tutoiement quand il est utilisé de manière condescendante (par exemple un vieux qui tutoie un jeune en pensant que le jeune va le vouvoyer en retour).
Sinon quand deux personnes se vouvoient ou se tutoient , il n' y a pas de problèmes ^^
 
21 Août 2014
624
2 774
3 864
@Le Lustre Connu : personnellement, le vouvoiement me perturbe quand c'est quelqu'un d'environ mon âge qui l'utilise :P Ça me fait bizarre vu qu'on est tous les deux étudiants, on s'est vus en cours etc... on est au même "niveau" quoi, je ne trouve pas qu'ils me doivent plus de respect parce que j'ai un ou deux ans de plus, et je me doute qu'ils me vouvoient sûrement parce qu'ils ne savent pas trop quel âge j'ai et qu'ils ne veulent pas être impolis, mais dans ce cas-là ça ne me dérange pas qu'on me tutoie automatiquement. Par contre c'est sûr que dans une autre situation, genre un magasin, un restaurant ou pour un job par exemple, ça me semble normal qu'on me vouvoie, et je le fais aussi.

Edit : je viens de voir ton autre message ^^ Effectivement, quand un adulte me tutoie avec un petit air condescendant, ça m'exaspère, parce que c'est clairement pour me faire me sentir comme une gamine face à une "grande personne" :rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Tératogène et Burial
19 Novembre 2014
1 623
9 112
3 364
36
Paris
Mon coup de vieux, c'est d'avoir toujours l'impression que j'étais stagiaire l'an dernier... Alors qu'en fait maintenant c'est moi qui ai des stagiaires :eh:

Parce que cette image de moi adulte que je m’étais forgée ne correspondait en rien à ma vie d’aujourd’hui, c’est incomparable.
C'est marrant, moi finalement je crois que mon Moi d'il y a 15 ans me trouverait assez cool et bien aboutie.
Et quand tu commences à rembourser un prêt immobilier qui t'endette pour minimum 15 ans de plus, c'est un prompt renfort :shifty:
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 902
107 716
6 114
Le "Madame" il faut que m'y fasse mais bon...

Pour le tutoiement et le vouvoiement... ça dépend de plein de choses. Si par exemple je suis amenée à voir la personne souvent ou que je vois la personne souvent quelque soit l'age et si elle veut bien (Généralement c'est elle qui me le demande moi j'ose pas mdr) je la tutoie sinon je reste sur le vous.
Après oui les gens qui ont quasi le même age que moi, ça fait bizarre et je préfère qu'on me tutoie. Les personnes plus âgées je les vouvoies mais s'ils ont un affreux manque de respect je n'aurais aucun scrupule à les tutoyer et à les remettre à leur place.
 
11 Octobre 2014
122
927
2 954
Alors pas beaucoup de coup de vieux pour moi puisque je vais avoir 18 ans mais beaucoup de "coup de jeune" si on peut dire puisqu'on me donne souvent 14 ans :eh:.
Seul changement, avant quand quelqu'un parlait d'un événement qui datait de plusieurs années je me disais souvent "ah mais j'étais pas née en fait" alors que maintenant c'est plutôt "mais oui je me souviens", ça fait bizarre
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes