Six raisons d'écrire des lettres à tes proches

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 6 raisons d'écrire des lettres à tes proches
comment-ecrire-lettres-proches.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
27 Août 2018
283
1 646
214
28
Reims
Il y a 2 ans j'ai écrit une lettre à ma mère pour lui raconter mon ressenti sur mon éducation et m'excuser des années où je me suis rebellée... Mais je n'ai jamais osé la poster, j'avais peur qu'elle ne comprenne pas ma démarche. Je l'ai toujours dans un tiroir je n'arrive pas à la jeter.
Qui sait... Si j'y repense maintenant grâce à cet article, je vais peut-être revoir cette lettre et l'envoyer !
 
4 Octobre 2012
290
694
4 754
Ne pas hésiter à faire un brouillon si on a peur de raturer (parfois je le fais, d'autres fois je préfère laisser venir)
Bien choisir son support et ses stylos, comme pour écrire dans un carnet :)
Chaque fois que je vais dans un musée, voir une expo, ou dans une ville inconnue, je fais en sorte d'acheter une carte, et quand je veux envoyer une lettre je pioche dans le tas de jolies cartes que j'ai, selon la personne à qui je veux envoyer et ses goûts :)
 
29 Août 2018
301
2 233
194
Quand j'étais à l'école primaire j'adorais écrire et recevoir des lettres ! Moi aussi je les ai toutes gardées soigneusement dans une boîte ! J'ai recommencé à écrire des lettres bien plus tard, à ma cousine qui est loin de moi ... On en profite pour d'envoyer cadeaux et petites intentions et c'est plein de charme. Je n'avais pas réalisé à quel point ça me manquait en fait. Je vais le faire plus souvent tiens !
 
  • Big up !
Réactions : Katniss.
12 Juin 2013
15
192
4 679
@RoseDesVents Je serai bientôt dans la même situation que toi (relation longue distance avec le même genre de profil que ton mari), donc on s’est dit qu’on allait s’écrire des lettres... Par curiosité, quelle était la fréquence de vos correspondances?
 
  • Big up !
Réactions : Katniss.
28 Mars 2018
15
150
79
35
J'ai également eu une année à distance avec mon copain de l'époque, et nous avions décidé de nous écrire chaque semaine ! Pour moi c'était un moment où je me consacrais entièrement à l'autre, mais sans qu'il ne soit là comme au téléphone ou sur skype. C'était un bon moment que je passais avec plaisir et cela me reconnectait vraiment à lui.
De plus, avec les lettres on peut ajouter un petit dessin, une feuille ou une plume ramassée, un petit quelque chose qui ajoute une dimension matériel, un peu plus réel.
Je conseil très fortement !
Aujourd'hui tout est dans une boite, même si je ne suis plus avec cette personne, je garde un beau souvenir de cet échange épistolaire (ba oui il fallait bien le placer non?! :d )
 
30 Août 2015
18
203
2 889
Montpellier
J'ai toujours adoré recevoir des lettres mais après quelques temps pour me rendre compte que ça n'arrivait jamais je m'étais un peu découragée... A quoi bon ces dizaines de cartes signées, ces "gros bisous" envoyés aux grand-parents, oncles, tantes, cousins, si aucune réponse n'arrive jamais ?

Et puis il y a deux ans je me suis expatriée à l'autre bout de la France et j'ai décidé d'envoyer une lettre par mois à ma mère - que je quittais pour la première fois à vingt ans passés. Elle m'a répondu et depuis c'est notre rituel, une lettre par mois depuis deux ans et demi !

Moi je prend toujours un temps fou, j'ouvre quinze onglets, je colorie, je colle, chaque lettre me prend environ deux heures à écrire. Ma mère n'est pas aussi intéressée par le fait de se poser autant pour créer alors elle se lance dans la recherche frénétique des cartes les plus belles et les plus originales dès qu'elle va quelque part !

J'adore ce mode de communication, qui ne nous empêche pas de nous appeler plusieurs fois par semaine et de nous voir régulièrement, mais qui fait battre mon coeur de bonheur à l'ouverture de la boîte et qui parsème mon mur de couleurs vives !
 
17 Mai 2015
68
193
694
J'adore écrire des lettres. Comme je n'avais pas de raison particulière d'en écrire, j'ai décidé de m'inscrire sur un groupe FB (recommandé par MadmoiZelle il me semble !) qui s'appelle Epistolairement vôtre. Depuis, j'entretiens une correspondance avec quelqu'un à l'autre bout de la France. On ne se connaît pas, pourtant je lui ai dit des choses jamais mentionnées avec mes proches. Les lettres permettent une proximité, une intimité tout en gardant la distance et la sécurité.
Chaque fois que je reçois une de ses lettres, j'ai le coeur qui bat un peu plus vite et je me prends un bon quart d'heure pour savourer le contenu. Puis je me donne quelques jours, voire quelques semaines (oui, on est pas très réactives, ni elle, ni moi!) pour répondre convenablement, c'est à dire, où je prends mon temps, avec mon rituel aussi. Par exemple on se dessine chacune un petit dessin à la fin de la lettre, un personnage de dessin animé de notre enfance, un perso de jeu vidéo, etc ... le but est de se faire plaisir !
Bref je ne peux que vous conseiller la correspondance épistolaire, que ce soit avec des proches (pas testé pour moi, mais j'aimerais beaucoup!) Ou avec des inconnu.e.s !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes