Six sagas littéraires à commencer d'urgence

10 Décembre 2013
35
31
174
@MookieA En réalité, je ne les ai lu qu'une seule fois, et je devais avoir 13 ans, à l'époque ça m'avait paru compliqué, mais ce sera peut-être plus le cas quand je les relirai =)

@MayuraTama Je les ai trouvé :cheer: je vais pouvoir m'y atteler dès que j'ai fini ma saison 5 de White Collar =)
 
  • Big up !
Réactions : MayuraTama
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@LuzLo Moi aussi j'avais 13 ans. J'étais fascinée par toutes les références mythologiques (j'adore la mythologie) mais les personnages ne me parlaient pas vraiment. Je pense que c'est aussi lié à l'âge et ce que l'on traverse parce que, en les relisant de 15 à 18 ans (plusieurs fois, dans pleins d'ordres différents, etc) ils m'ont énormément marqué <3.
Ont-il bien vieillis, maintenant ? Bonne question :lunette:
 
10 Décembre 2013
35
31
174
@MookieA A mon avis ils on bien vieilli, mais il n'y a qu'une seule manière de le savoir : les relire!!!!
A mon avis c'est le cas de beaucoup de livres =). Je pense notamment à Twilight qui m'avait beaucoup plus quand j'avais 15 ans (j'ai honte :erf:), mais qu'en relisant 2 ans plus tard j'avais détesté! (peut-être un peu extrême comme exemple XD)
 
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@LuzLo Oh la oui, c'est extrême :fear:
J'avais lu à 18 ans et si j'avais apprécié quelques passages, et reconnu que la découpe des chapitres empêchait de le reposer, c'était plus pour me faire une idée de ce que tout le monde haïssait ou adorait. Dans mon cas, la haine est venue au début du tome 2 (abandonné) et s'est renforcée depuis :rire:
 
10 Décembre 2013
35
31
174
@MookieA
Prenont un exemple moins bancal XD. J'ai commencé à lire HP quand j'avais 8 ans, c'était mes premier "vrais livres de grands", et pour moi il reste les meilleurs livre jeunesse de tout les temps (quand mon esprit critique revient en forme, je lui met juste un bon coup de pied au c**). A l'inverse, l'une de mes amies ne les as lu qu'à l"âge de 15 ans, avec un bagage plus critique qu'une gamine de 8 ans, et elle ne s'est pas autant accroché que moi aux livres. Et comme elle le dit si bien "ce que je préfère dans HP ce sont les fanfictions" (pour la capacité des auteurs à développer l'univers offert par JK).
 
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@LuzLo C'est la même chose avec mon frère. Il s'y est mis trop tard et donc, n'a pas accroché à Harry Potter, alors que moi qui l'ai eu au bon moment entre les mains (et ai littéralement grandi avec Harry, comme beaucoup) a été extrêmement marquée. Et je continue à relire ces livres comme une madeleine de Proust (bon, aussi parce qu'ils sont bien à la base, sans être trop biaisée <3).
A l'inverse, ma mère a lu Harry Potter en même temps que moi (elle avait même fini le tome 7 bien avant moi, ah le mérite de pouvoir lire en anglais...) et je pense que l'histoire l'a beaucoup marquée aussi. Pas autant que moi, certes, mais il y a quand même des thèmes dans Harry Potter qui sont universels.
(Il faut peut-être juste éviter de commencer le bouquin à l'adolescence quand on se rebelle un peu de tout? XD)
 
10 Octobre 2014
447
856
464
Paris
@MookieA @LuzLo Je ne suis pas si sûre que ça sur l'influence de l'âge sur Harry Potter. Ma mère les a lus après moi et elle devait avoir 40 ans et je pense qu'elle a tout autant accroché que moi ou mes soeurs (sans le côté fandom cela dit XD), et elle fait régulièrement des séances films... ;) Comme dit MookieA, c'est peut-être l'adolescence XD
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
22 Mars 2010
1 188
2 025
2 494
Lille
mookie-a.tumblr.com
@MayuraTama @LuzLo Comme si, passé un certain âge (:troll:), le côté enfantin apporte énormément de plaisir.
En tous cas je suis bien partie, si un jour j'ai des enfants/neveux/filleuls, pour piquer leurs bouquins et les empêcher d'en profiter parce voyons faut vérifier si ces livres sont adaptés à leur âge hein :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : MayuraTama
10 Décembre 2013
35
31
174
@MayuraTama @MookieA en l'occurence pour mon amie, je pense que ça a surtout à voir avec les séries qu'elle lisait et qui l'ont marqué à ce moment-là. Parce que bon, objectivement parlant, et même si l'on retrouve des thèmes universels, il y a tout de même des faiblesses dans l'histoire et dans l'écriture de JK, et clairement je ne pense pas que j'aurais accroché à HP si je les avait lu à 14 ou 15 ans.
Mode objectivité off ^^.
Il y a trop de chose qui entre en jeux pour réellement trouver une réponse!

Il est impératif de préserver ces bambins/enfants/ado, de littérature non adapté à leur âge et lire leurs livres avant eux! 8)
D'ailleurs je bénie la libraire jeunesse avec qui j'ai bossé et qui me passait presque tout ses services de presses ^^ :free:
 
  • Big up !
Réactions : MookieA
29 Juin 2015
982
3 526
604
23
Sarcelles
zuttosama.eklablog.fr
Quelle purge Divergente ! C'est affreux. Les deux premiers tomes m'ont plu mais le troisième on dirait une dispute de couple sous fond de guerre mondiale. Je galère tellement à finir ce bouquin. Le seul truc qui me fait tenir, c'est la fin qu'on m'a spoilé et qui risque de me plaire. XD
Je vous conseille activement de lire la saga Legend de Marie Lu (encore une dystopie pour ado je sais), mais sérieux ces livres roxx du poney.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : ChoOkette
28 Juin 2013
47
109
3 679
Voilà quelques updates sur les sagas que j'ai lues :

Eragon, de Christopher Paolini. Quand on voit qu'il n'avais que 17 ans quand il a écrit le premier tome c'est juste époustouflant ! Un univers bien à lui, bien construit et cohérent, une histoire prenante, des personnages attachants...

Le Clan des Otori, dont j'avais déjà parlé. Je ne l'ai pas relu depuis mais j'en garde toujours un excellent souvenir.

1Q84, de Murakami. Un monde étrange, entre réel et onirique et une narration pleine de poésie (comme toujours avec Murakami d'ailleurs).

Le trône de fer, de RR Martin. Je suis un peu mitigée... Très bien à la première lecture, mais j'ai fait l'erreur de le relire, et une fois qu'il n'y a plus le suspense et qu'on n'est plus aussi impatient de lire la suite, on se rend compte des faiblesses de la narration, niveau littérature ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Outlander (Le chardon et le tartan), de Diana Gabaldon. Je n'ai pas encore fini cette saga commencée après avoir vu la saison 1 de la série, mais elle me plaît globalement bien. Les tomes sont cependant inégaux (les tomes 4 et 5 traînent en longueur, je pense que j'aurais arrêté là si je n'avais pas acheté les 8 d'un coup), mais le 6 est génial. Même si je pense que les personnages féminins auraient pu être plus forts du fait notamment de la période à laquelle elles sont nées.

Acacia, de David Anthony Durham. Fantasy. C'est une histoire universelle sur le bien et le mal : un peuple peut-il s'appuyer sur l'exploitation d'autres peuples pour vivre heureux et dans la prospérité ? Pour les héros la réponse est non (heureusement, sinon il n'y aurait pas d'histoire) et chacun se bat contre l'ordre établi à sa manière. Ou comment un monde parfait peut s'écrouler dès qu'un grain de sable entre dans l'engrenage.

Sinon merci à je ne sais plus qui d'avoir fait remarquer que Lois Lowry a en fait écrit une saga ! Je n'ai lu que Le passeur et L'élue, sans voir de réel lien entre les deux (bon, je les ai lus il y a longtemps donc ça m'a peut-être échappé), mais je vais combler mes lacunes ! Ces livres (enfin surtout Le passeur) m'ont beaucoup marquée quand j'étais ado.
 
4 Mars 2014
11 369
43 942
5 604
30
Montpellier
Je viens proposer de nouvelles (ou pas :cretin:) saga pour celleux intéressé.e.s !

Artemis Fowl, par Eoin Colfer (la série de mon adolescence <3)
Cherub, par Robert Muchamore
La Ballade de Pern, par Ann McAffrey
Ténébreuse, par M.Z Bradley
Les Derynis, de Katherine Kurtz (je viens de commencer mais j'aime bien)
Véridienne, de Chloé Chevalier
La Compagnie noire, de Glen Cook
Les enquêtes de Fidelma, de Peter Tremayne

Que du bon, que du bien :paillettes:
 
  • Big up !
Réactions : Loulalilou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes