Six situations horribles quand on est toujours en retard

12 Août 2015
795
3 402
2 374
Bordeaux
Camarade de retard!
Sérieusement, quoique je fasse, je suis toujours en retard :yawn: sauf pour les entretiens où j'arrive 30 ans trop tôt :yawn:
Mais le coup le plus foireux qui me soit arrivé c'était il y a quelques semaines, j'étais juste à mort en retard pour aller en cours, je décide donc de prendre le bus qui passe juste à côté de chez moi en me disant que vu que l'horaire concordait avec la sortie de mon appart, autant sauter dedans et là, le bus s'est retrouvé coincé derrière des éboueurs. DES ÉBOUEURS. DANS UNE RUE MINISCULE. EN BUS.
On roulait à 10km/h, résultat j'ai prit du retard dans mon retard, j'en pouvais plus :yawn:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@torii
Les très très rares fois où je suis à l'heure je ressens cette satisfaction aussi mais presque comme un alcoolique qui n'aurait pas bu de la soirée. Je sais que c'est rare et je me demande parfois si c'est pas un coup de chance (une fois j'avais oublié de changer l'heure et mon tél ne le faisait pas à l'époque. Du coup pour moi il était 8h alors qu'il était 7h).
Maintenant je ne cherche pas de la compassion mais j'aimerais trouver une vraie solution.
Pour que ce soit aussi "maladif" c'est que ce n'est pas juste une question de réveil ou de gestion du temps. Peut-être que je fuis mes responsabilités en étant constamment en retard. Peut-être que je suis devenue accro à l'adrénaline?

Après y'a peut-être des gens qui sont en retard parce qu'ils s'en fichent? Je veux dire pas tout le monde se stresse comme moi. J'ai des copines retardataires et je vois la différence entre celle qui arrive chez moi en haletant et qui s'excuse 10 fois (ah aussi pour m'excuser souvent je fais un détour pour acheter un truc à la personne, du chocolat ou des biscuits - en plus ça me met encore plus en retard :ko:) et celle qui est en mode : "j'arrive comme une fleur".

@Songi songi
Je n'ai pas de problème pour me réveiller, d'ailleurs ma sonnerie de réveil est hyper discrète et je la trouve trop forte (lol). C'est un problème de gestion du temps. Au lieu de me lever et d'aller me doucher, je vais m'étirer pendant 3mn puis me rendormir (sans m'en rendre compte). Sauf que ces 3mn d'étirement ont duré en fait 15mn puis je me dépêcher d'aller dans la douche et là je reste plantée sous l'eau pendant 20-25mn (sauf que je pensais que je mettais que 5mn) etc.
J'ai une très très mauvaise notion du temps. Il me faudrait peut-être un beeper pour chaque tâche. Et je suis sûre que je serais en retard aussi.
Je pense qu'il y a aussi un coup de déprime qui m'immobilise (je peux mettre 45mn à m'extirper du lit alors que je suis réveillée). Je pense à la journée et ça m'angoisse, j'ai l'impression de vivre dans une cabine comme dans Black Mirror.
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@torii
Oui ya un truc qui s'est passé.
Je crois que ça peut venir du fait qu'à la maison il n'y avait pas trop d'organisation.
C'était pas le gros bordel non plus mais il n'y avait pas vraiment d'heure fixe de repas (on pouvait manger à 20h comme 20h30 ou 20h45) et le matin ma mère me réveillait un peu à la dernière minute façon "hop hop hop" et après on partait un peu en courant.
Du coup peut-être que ça a faussé mes repères et que je n'arrive pas à planifier.
Je ne crois pas trop aux psys. Ça peut marcher pour d'autres mais sur moi ça n'a jamais marché.
Je pense que j'ai besoin de quelqu'un de très sévère qui ne me passerait rien et qui rythmerait mes départs et sorties.

Pour les retardataires qui s'en fichent, il faut voir s'ils sont en retard pour des trucs perso. Par exemple si ta pote est toujours en retard pour toi mais qu'elle ne rate aucun train, aucun avion ou que le matin elle est à l'heure au boulot, voire en avance c'est que peut-être qu'elle s'en fiche :erf:
Si par contre elle est en retard partout et qu'elle est penaude à chaque fois c'est qu'elle a un problème.
Je ne sais pas qu'elle est la bonne solution au cas par cas. Moi je pense que la personne devrait être très ferme du genre : si à 16h05 tu n'es pas là je pars même si tu m'écris: "j'arrive!"
Mais c'est un peu un masque car je sais que je vais être en retard chez-moi. Peut-être que je ne me laverai pas les cheveux ou que je prendrai un taxi pour arriver à 16h façon Pékin Express. Mais le problème de base ne serait pas résolu car j'aurais pas été prête en fait vu que je pars cheveux sales, sans manger, avec des bas filés car pas le temps d'en chercher d'autres et en payant cher un taxi.
Il me faudrait peut-être un assistant qui rythme chaque minute de ma vie.

Avant qu'on crée les assistants comme Alexa, Siri et compagnie j'avais eu l'idée d'une appli qui rythmerait tout tout tout. Genre : va dans la douche, tu as 10mn comtpe à rebours lancé, tu as 3mn pour te sécher, tu as 5mn pour t'habiller. Bip fin de la douche! Hop prend ta serviette maintenant. Tu es habillée? Parfait j'ai préparé ton thé avec la bouilloire connectée tu as 10mn pour le boire tu peux attendre 5mn qu'il refroidisse. Hop 10mn! Coiffe toi rapidement, 3mn compte à rebours lancé. Il faut partir. Je vois que tu n'es pas encore partie, je peux recalculer ton planning et supprimer le trajet à pied pour prendre le métro mais il faudra partir dans 5mn maximum."

L'angoisse pour certains mais moi il me faudrait ça.:rire:
Et je suis sûre que je gueulerais genre : déjà 10mn??? Mais je viens d'entrer dans la douche!:sweatdrop:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Perso, j'ai connu quelqu'un dont les parents étaient maladivement en retard et ne s'en rendaient même pas compte. On aurait cru qu'ils ne vivaient pas sur la même échelle du temps que les autres, puisqu'à partir du moment où il décidaient de partir, ils agissaient comme si le temps s'arrêtait jusqu'à ce qu'ils partent effectivement, leur laissant le temps de vaquer à diverses occupations. J'ai fini par le comprendre quand je les ai vus tomber des nues quand leur fils leur a reproché leur non-ponctualité, c'est assez étrange.
 
  • Big up !
Réactions : PetitPomelo
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
Dans le cadre amical ou familial, on a largement intégré les délais de retards des retardataires chroniques.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Au boulot aussi, on a intégré qui était toujours à la bourre, on sait qu'il faut faire avec. S'il y a un problème d'organisation, c'est pas parce que le chef va dire à Duchmol "faites un effort" que ça va changer ses habitudes comme par magie.

@Nastja je ne sais pas si c'est possible avec des applications mais à une époque je le faisais avec la radio le matin pour aller à la fac. En gros je savais que quand telle chronique commençait, je devais aller prendre ma douche, quand l'intermède musical commençait, je devais avoir terminé de me préparer et me mettre à la recherche de mes fringues. Alors ça nécessite une radio d'info avec une matinale qui reste la même toute la semaine.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Courage ! :fleur:
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Gabelote
Je peux tenter la radio pour le timing. Me dire : faut que je commence avant que telle émission démarre.
Après j'ai un peu du mal avec le son de la radio, ça me fait monter les battements du cœur parce qu'au collège je me réveillais au son de la radio du coup je l'associe à la sonnerie stridente typique des radio réveils et j'ai vécu un an à côté d'une voisine qui mettait la radio très fort à 4h-5h du matin.
Mais pourquoi pas avec des écouteurs.

Sinon je me dis toujours que ça sera pour un prochain boulot.
Je suis grave grillée au travail depuis tout ce temps et arriver à l'heure serait même suspect. Je n'ose même pas le faire et je pense que mon ressenti serait le même, je n'oserais pas aller voir mes collègues ou donner mon avis en réunion.
J'en veux un peu à la direction de ne pas m'avoir cadrée, même gentiment. Une sorte de "écoute Nastja ici pour le bon fonctionnement et la bonne entente entre tous on arrive entre 9h et 9h30 au plus tard, nous aimerions que tu fasses pareil. Si tu as des problèmes personnels je t'invite à nous en parler pour qu'on puisse réfléchir à la meilleure manière pour que tu sois dans de bonnes conditions ici."
Enfin c'est ce que j'aurais fait si j'étais responsable ou chef de la boîte. Je ne laisserais pas quelqu'un se mettre à l'écart comme ça et avoir des horaires décalés. Même si ça n'impacte le travail de personne... pour moi quelqu'un qui arrive en retard systématiquement à un problème de fond (très mauvaise gestion du temps, peut-être que la mission ne lui plaît pas, peut-être que la boîte ne lui plaît pas, problème de substances, dépression et bien d'autres encore) qu'il ne faut pas ignorer. De cette façon il s'éloigne aussi de ses collègues qui peuvent ressentir de la jalousie, ne plus le voir comme compétent ou qui vont le tenir éloigné des activités de groupe.

Du coup j'en veux un peu à mes chefs de n'avoir rien demandé ou rien fait. Peut-être qu'ils pensent bien faire en ne pas s'immisçant mais ils doivent sûrement entendre les ragots sur moi. Je pense simplement qu'ils s'en fichent de ma place dans la boîte. Je suis la première fautive à arriver bien après les autres mais le rôle d'un supérieur c'est de cadrer.

Pour tout le reste, amis, rendez-vous médicaux, trains etc je peux mettre des alertes sur mon téléphone.
Il me faudrait une appli spéciale car si je mets tout sur l'agenda je ne vais plus m'y retrouver.
Reste à ne pas caser des rendez-vous à des horaires impossibles comme "train à 18h15" alors que je suis à 20mn de la gare en métro et que je n'ose pas quitter mon poste avant 18h au plus tôt.
 
16 Août 2017
563
1 542
564
Pareil que certaine ici, je ne suis jamais en retard et je déteste les gens en retard lol, heureusement un beau jour le monde du travail arrive et les retardataires sont punis ...
 
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
@Lizey
Je pense que l'origine du problème vient de plusieurs facteurs, certains plus complexes à identifier que d'autres.
J'ai une mauvaise notion du temps et si comme tu dis je mets mon réveil 45mn à l'avance je risque de perdre ces 45mn juste assise sur le lit. Ou passer les 45mn sous la douche. Le truc c'est que le temps que je mets n'est jamais le même. Parfois je peux sortir de la douche au bout de 20mn et parfois 10mn. Dans les deux cas je m'étonne du temps. Donc il me faudrait un beeper qui me "réveille" pendant que je me douche par exemple.
Après comme le dit @Valentina- il doit y avoir une grosse composante de : "j'aime pas mon métier, je ne suis pas pote avec mes collègues et la journée en perspective va me déplaire". Il n'empêche que je n'arrive pas à expliquer pourquoi je suis en retard pour choper un avion ou un train. La plupart du temps j'arrive à l'avoir (je ne vous dis pas les milliers d'euros que j'aurais perdus sinon!) mais j'arrive à l'arrache, essoufflée, pas coiffée/maquillée et en ayant oublié plein de trucs chez moi et avec un gros coup de stress de malade.
Il m'est déjà arrivée d'éclater en sanglot et de faire une petite crise de panique une fois à bord parce que j'étais montée à 10 secondes de la fermeture de la porte du TGV. Je crois même que j'avais plongé dedans et j'avais sangloté pendant 5mn sur les escaliers du wagon avant de reprendre mes esprits.
Pourtant c'est pour partir en vacances, retrouver ma famille... pas des trucs que je déteste.
Donc voilà, je ne l'explique pas trop.
Peut-être que je me mens à moi-même, peut-être que c'est extrêmement inconscient, c'est peut-être une preuve que je ne veux pas grandir ou que j'ai peur d'être indépendante. Je veux dire, je pense qu'il doit y avoir une dimension plus complexe à mon problème.
Pour refaire le parallèle avec quelqu'un d'accro à une substance, c'est difficile à expliquer. Il y a un truc de fond qui m'empêche de prendre les choses en main correctement.

@Valentina-
Oui je pense que si mon boulot me plaisait je pourrais me motiver à vraiment mettre plus de mécanismes en place pour ne pas arriver en retard. Et comme tu dis, le regard des autres est très pesant mais visiblement pas suffisant pour changer. J'ai plus l'impression que l'on ne se respecte pas soi-même en étant en retard que l'autre. On se dénigre face à l'autre et on passe immédiatement en position de faiblesse.

@Coco l'asticot
Punis de quoi?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes