Six techniques pour repérer les boloss qui veulent toujours avoir raison

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 19 novembre 2017.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse

----- Publicité -----
  2. Kilannath

Kilannath
    Expand Collapse

Mon cerveau bug et reste en admiration devant le gif de brendon Urie du coups je reste bloqué a la moitié de l'article. Mais le gif suffit a en faire un article de qualité.

3. Madthilde

Madthilde
    Expand Collapse
    Schtroumpfette contrachiante

J'ai toujours eu du mal avec les affirmations sur "les gens qui veulent toujours avoir raison". Parce que j'ai vu un peu trop souvent les gens qui font ces affirmations être ceux qui auraient le plus besoin de l'entendre - après tout, pour qu'on en arrive à une situation où cette accusation sera faite, c'est bien qu'on a au moins deux personnes qui pensent avoir raison et ne changent pas d'avis, donc pourquoi dire qu'une seule est responsable ?

De la même manière, je note avec une touche d'amusement que la moitié des techniques données semblent prévue pour combattre l'autre moitié - partir quand quelqu'un ne veut rien entendre vs rattraper quelqu'un qui part après avoir dit ce qu'il avait à dire ; faire un article sur les gens "qui veulent toujours avoir raison" vs se défendre contre ceux qui te reprochent d'être en désaccord.

Alors certes, il y a des gens de mauvaise foi, et oui quand quelqu'un ignore le coeur de ton argument pour pinailler sur des détails annexes, t'empêche de parler ou bien essaye de t'embrouiller, c'est de la mauvaise foi. Mais je me dis que le meilleur conseil, ce serait de se demander avant tout si l'on est pas soi-même la personne "qui veut toujours avoir raison" quand on commence à avoir envie de lancer l'accusation :)

Dysnomia, Gabelote, zazouyeah et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

Généralement, face à ce genre de personne, je préfère la laisser dans son monologue et l'ignorer. Alors oui je me fais passer pour quelqu'un de méprisant ou de stupide et l'autre croit avoir gagné. Mais je m'en fou, parce que j'ai autre chose à faire, ça me fatigue et je trouve que c'est une réaction plus intelligente. Mais quand je répond ça donne plutôt ça.

- Jouer sur les mots pour te faire croire que t'as pas compris: "Ah si j'avais compris mais bon vu comment t'es parti ça va durer 10 ans du coup laisse tomber". J'abdique quoi XD

- Te faire croire ce que t'as dit des choses que t'as pas dites en reformulant tes propos: "Ouais ouais t'as raison va". Je réexplique pas parce que je trouve ça tellement aberrant à moins que ce soit un sujet très grave. Mais sinon je laisse tomber aussi.

- Parler avec un flux continu de parole pour ne pas te laisser répondre: Même pas j'essaie de dire un truc, je laisse parler jusqu'à ce que la personne s'étouffe dans son monologue XD *

- Pinailler sur les détails jusqu'à te mettre mal à l'aise: J'avoue je reste un peu con sur le coup puis je sort "Non mais t'es sérieux, tu chipote là. Okay dis m'en plus vu que tu sais tout" et bien souvent la personne s'embrouille et ne sortira pas quelque chose de plus intelligent que toi ou s'énerve parce TU lui prend la tête XD

- Te reprocher de ne jamais être d'accord: "Baaah on peut pas toujours être d'accord" puis je laisse couler.

- Se casser au milieu de la discussion quand ça lui convient: Je la retiens pas, je la suit jusqu'à ce que j'ai fini de lui parler. Même si la personne se bute après et ne dis plus rien.

#4 TennanTen, 19 novembre 2017
    Dernière édition: 19 novembre 2017
    Magnus, Mullipa, Ahn et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Plais-moi ou crève.

Si on prend «boloss» dans cette acception-là, cellezetceux qui traitent leur contradicteur de boloss sont très certainement eux-mêmes des boloss qui s'ignorent. Tout le monde croit être le seul à avoir raison et a une très (trop) haute estime de ses opinions. Inutile de prétendre y échapper, c'est neurologique.

EmmanuelleMerteuil, Dysnomia, PlumeRouge et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

@skippy01 @Madthilde je ne sais plus qui a dit qu'on était tous l'abruti de quelqu'un. Je pense que l'article pointe plus les personnes qui ne savent pas se remettre en question et pratiquent la mauvaise foi.

ben quoi ? et lafillelabas ont BigUpé.
  7. Loup Noir

Loup Noir
    Expand Collapse
    Voilà quoi.

Bon 2 sur 4 c'est moi qui me dispute avec mon mec (je parle en continu et je me casse):lalala:.
    Les 4 autres c'est mon mec :facepalm: .

J'avais raison, il veut toujours avoir raison. :troll:

Magnus a BigUpé ce message
  8. ben quoi ?

ben quoi ?
    Expand Collapse

Pour moi ce sont des gens perfides et tout simplement cons donc je laisse tomber la conversation. Ils ne méritent pas que je m'intéresse à ce qu 'ils disent vu que ça sera toujours eux qui penseront avoir raison.

TennanTen a BigUpé ce message
  9. Clarissse

Clarissse
    Expand Collapse

@TennanTen C'est vrai, mais je suis la seule a avoir l'impression que l'autrice est exactement dans la même situation? Je veux dire, c'est vrai que c'est énervant quand l'autre nous piège sur des détails, mais si notre argumentaire n'est pas solide dans le moindre de ses recoins, j'aurais plus tendance à me remettre en question et à étudier les points sur lesquels mon opposant m'a coincée, plutôt que de vouloir absolument gagner (comme une boloss en fait).

Gabelote et zazouyeah ont BigUpé.
  10. Ahn

Ahn
    Expand Collapse

Pourquoi est-ce que j'ai l'impression de lire la description parfaite de mon patron?!? :mur:
    J'pense qu'il faut faire la différence entre ceux qui font ça de temps à autres (à peu près tout le monde) et ceux qui font ça tout le temps. Il manque un dernier point, c'est leurs capacité incroyable à toujours trouver quelqu'un sur qui rejeter la faute car ils ne font évidemment jamais d'erreur...

ben quoi ? et Karukera ont BigUpé.
  11. TennanTen

TennanTen
    Expand Collapse
    Détendue

@Clarissse après je pense que @Anouk Perry est du genre à se remettre en question du coup peut se permettre de parler de ces gens qui ne se remettent pas en question et croient toujours avoir raison. Après je la connais pas pour juger XD

Anouk Perry a BigUpé ce message
  12. Naria

Naria
    Expand Collapse

Mon grand-père disait souvent comme le Papy du Petit Spirou : Donne des carottes à un âne, il te fera des crottes.
    Je vous laisse méditer 8)

EmmanuelleMerteuil et Pawline ont BigUpé.