Six trucs pour se désintoxiquer de son smartphone

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : 6 trucs pour se désintoxiquer de son smartphone
desintoxiquer-smartphone-trucs-astuces.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?
C'est vite vu, j'en ai pas, et je n'en veux pas et je n'en ai pas l'utilité. Alors je ne suis pas anti-techno non plus, j'ai une liseuse, un lecteur MP3, une tablette à la maison (que ça fait 6 mois que je l'ai pas allumée), et l'ordi portable pour le côté bureautique des choses que j'ai à faire, et ça me suffit largement.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?
C'est vite vu, j'en ai pas, et je n'en veux pas et je n'en ai pas l'utilité. Alors je ne suis pas anti-techno non plus, j'ai une liseuse, un lecteur MP3, une tablette à la maison (que ça fait 6 mois que je l'ai pas allumée), et l'ordi portable pour le côté bureautique des choses que j'ai à faire, et ça me suffit largement.
Wow intéressant, tu n'as pas du tout de téléphone portable ?
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou
12 Mai 2015
20
113
379
Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?
C'est vite vu, j'en ai pas, et je n'en veux pas et je n'en ai pas l'utilité. Alors je ne suis pas anti-techno non plus, j'ai une liseuse, un lecteur MP3, une tablette à la maison (que ça fait 6 mois que je l'ai pas allumée), et l'ordi portable pour le côté bureautique des choses que j'ai à faire, et ça me suffit largement.
Tout pareil ou presque : j'ai un bon vieux Nokia à clapet qui fait tout ce que j'attends d'un téléphone, à savoir téléphoner et éventuellement prendre une photo qualité pourrave si j'ai besoin de retenir les horaires affichés chez le médecin. Le tout avec une batterie qui tient plus d'une semaine et sur laquelle je peux compter dans les moments critiques. Pour le reste, j'ai un PC, un lecteur MP3, un appareil photo, une tablette pour quand je pars en voyage bref des objets différents qui ont chacun leur rôle et le font très bien indépendamment les uns des autres.
Je ne veux pas de cette espèce de chaîne à boulet qu'est le smartphone : si tu en as un, OBLIGÉ tu vas répondre aux mails endéans les 5 minutes, les gens s'attendent à ce que tu sois joignable 24/7 et ça me rendrait dingue.
Mon seul regret est de ne pas pouvoir faire une recherche Internet quand j'ai besoin d'une info utile genre horaires du bus ou adresse d'un resto mais je vis avec (ou plutôt sans) !
 
15 Septembre 2015
136
998
1 654
28
Et toi, quel est ton rapport à ton smartphone ?

J'ai eu mon premier téléphone (et smartphone) a 17/18 ans (aujourd'hui j'en ai 22), je l'ai pété a mes 19 ans et depuis ça a toujours été la folie. Tous les smartphone que je me procurais (donné par des copains, acheté pour pas cher) je les cassais très rapidement, j'en ai même oublié un deux fois dans une voiture en faisant du stop ! J'ai passé de long mois sans aucun téléphone et au moins 2 ans en alternance avec des petits bigo (mon préféré à clapet <3).


Les points négatifs c'est qu'en voyageant et en perdant/cassant des dizaines de téléphone, il y a plein de contact que j'aurais bien voulu garder (je n'ai aucun réseau social à part instagram, et à l'époque avec mes bigo je l'utilisais absolument plus). Et puis pour la première fois j'ai voyager en hiver cette année, mon téléphone n'étant pas performant c'est mon ami qui s'occupait de checker les itinéraire pour tout, et j'avoue que c'est bien pratique de ne pas galérer dans le froid pour trouver le bon bus et ne pas se perdre dans le métro style Londres.

Les points positifs c'est que je m'en tape complètement des normes d'attente de réponses. Bon déjà j'ai pas un agenda très folichon donc pas énormément de notifications, mais je me souviens une discussion avec ma meilleure amie où je lui expliquais que de mon point de vue y a rien de mal à voir un message et à ne pas y répondre de suite. Qu'envoyer un "vu" c'était pas forcement un manque de respect. Ca me permettait aussi de ne pas toujours réagir à chaud dans les messages énervés (va te motiver à écrire en sms à l'ancienne un pavé rageur de 1000 lettres), j'en venais souvent au fait de demander à voir la personne. Vu que mon téléphone actuel (un smartphone vraiment pourri à l'écran tout cassé) ne me sert pas à grand chose, et que la batterie tiens à peine, je peux totalement sortir sans l'avoir constamment avec moi.


Mais voilà, je vais voyager encore plus loin cette année, et j'avoue que je vais investir dans un vrai smartphone cette fois, qui j’espère durera très très très longtemps et me permettra d'entretenir des amitiés à distance !

PS : Un truc que je ne supporte pas lié à l'utilisation des smartphone c'est quand on t'invite à boire un verre (genre quelqu'un que tu viens de rencontrer ou un pote que tu vois pas h24) et que la personne passe 5 minutes sans pression sur son téléphone, et toi qui regarde avec attention le serveur pour ne pas être tenté de jeter une carafe d'eau sur l'autre !
 
Dernière édition :
22 Décembre 2017
112
531
764
Chamalières-sur-Loire
Je vais partager l'article à la petite sœur. :rire:

Pas de souci avec le portable de mon côté, mais grooooos souci avec l'ordi... Le pire, c'est quand je l'ai pas (je ne pars jamais avec, même pas un séjour "long"), je n'ai aucun manque en plus, au contraire.
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
J'ai un smartphone depuis moins d'un an. Avant j'avais un bon téléphone portable de base. :)
Du coup je fais attention directement à ne pas me faire vampiriser. Je l'utilise beaucoup pour les sms (j'en raffole :d) mais j'ai coupé le son pour ne pas les entendre. Du coup je ne me sens pas obligée de les lire et d'y répondre à la minute.
J'ai craqué pour une application jeu, au début je jouais beaucoup et naturellement ça c'est limité. J'en ai gardé qu'une et je ne joue qu'un peu le matin et parfois le soir.
Seul point noir: les info. Comme je ne supporte pas de les regarder à la télé (trop d'image...) je les lis sur mon portable. C'est cool mais au bout d'un moment je me rend compte que je fini par cliquer sur des articles stupides et ça m'agace :mur:
Par contre je suis très très très ordinateur et j'y perds trop de temps....! Mais l'avantage c'est que je peux l'éteindre quand je veux, et sortir sans lui (ce que je ne ferrais pas avec mon téléphone parce qu'autant je peux ne pas le consulter pendant des heures, autant j'aime l'avoir avec moi, il est rassurant "au cas où". )
 
12 Mai 2015
20
113
379
Après faut voir si les gens te croient si tu dis que tu as un smartphone mais que 1) tu ne peux pas voir tes mails 2) tu ne peux pas recevoir des coups de fil faute de batterie :rire:
 
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi, je suis davantage accro à mon pc qu'à mon smartphone. Je m'en rends compte parce qu'en ce moment, mon pc est en panne et que je passe moins de temps sur l'écran qu'il me reste.

En l'occurrence, c'ist mon téléphone qui est mon esclave et pas l'inverse. Je ne le prends jamais pour faire des sorties courtes (du genre faire les courses ou aller au sport) et je ne ressens pas de manque pendant ces monents-là, je ne le prends que pour les sorties longues ou celles où j'ai le risque de m'ennuyer.

Ceci dit, je n'ai pas de compte de réseaux sociaux, j'évite les sites d'actus (trop d'anxiété), j'ai quasiment aucun jeu installé, je communique très rarement et les sites sur lesquels j'ai mes habitudes sont peu nombreux. Du coup, les risques d'addiction sont minimes, d'autant plus que je sais m'arrêter quand je constate que j'agis par addiction.

En fait, il m'est d'une grande aide, vu que l'organisation et moi, ça fait deux, et il me facilite grandement la vie.
 
20 Février 2012
673
15 323
5 894
Alors supprimer les applis qui servent qu'à scroller/jouer pour passer le temps, je veux bien, mais parlons du problème principal : on fait quoi quand on va faire caca au boulot? :cretin:
Parce que c'est quand même un peu génant de se trimballer son bouquin, et on a vite fait le tour des instructions du désodorisant. :lol:

Non sérieux j'ai les applis Buzzfeed et Topito uniquement pour ça. :shifty:
Sinon pour l'addiction je m'en sors bien, j'ai la chance d'habiter dans un pays où les forfaits téléphoniques coûtent une blinde et j'ai donc un total de 300Mo de data par mois, autant vous dire que j'accès à internet que quelques fois par jour, et j'utilise que des applis qui consomment peu...
 
7 Août 2017
289
2 287
514
Je suis totalement addict... J'ai space depuis 15 jours et mes stats étaient un peu moins élevées que les tiennes Fab, mais quand même pas loin. J'essaie de diminuer, surtout les réseaux sociaux. J'utilise beaucoup facebook et twitter pour le boulot (veille, échanges avec d'autres pro...) et donc je ne déconnecte jamais complètement du smartphone ni du boulot. J'essaie de travailler là dessus et pour l'instant, pour moi la bonne technique c'est loin des yeux ! Je laisse mon tel dans mon casier ou dans mon sac et ça marche pas trop mal. On verra si j'arrive à m'y tenir.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Kmarlou

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes