JILT Slow living / slow life

24 Mai 2006
2 850
13 313
5 694
Mais ne penses tu pas que certaines villes, certaines société ne pourront jamais s'adapter à ce type de mouvement? Par exemple vivant sur Paris, et souhaitant me tourner vers ce type de mouvement je ne compte pas rester vivre ici parce que pour moi cette ville est anti slow life

Je travaille sur Paris mais j'ai pris le parti d'habiter en campagne, loin loin de toute cette agitation : étant assez stressée de nature, j'essaye de me "protéger". Je suis même dans une procédure pour déménager dans une maison dans un petit village (<1000 habitants). Vraiment, la déconnexion est obligatoire pour moi. Si j'avais le choix de travailler ailleurs qu'à Paris, je le ferai avec grand plaisir. Idéalement, j'adorerais travailler de chez moi, un métier manuel qui aujourd'hui est simplement une passion.

Bref, ce sujet m'intéresse beaucoup aussi. :fleur:
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
@GrandeMarine A vrai dire, je pense que le slow living est possible n'importe où. Il faut juste faire des choix. Après, je fais partie des gens qui ne se sentent pas du tout stressée à Paris, au contraire :happy:. Si tu te sens mieux ailleurs, effectivement, la campagne est peut-être mieux pour toi.

En ce moment, j'essaye de faire plus attention à ce que je mange. C'est pas facile de mâcher lentement, faire attention à chaque petit truc mais je veux y arriver.
 
4 Avril 2007
119
227
4 724
Lyon
C'est un super post!

Déjà je ne comprends pas l'engouement pour les derniers iphones et la course à la surconsommation; j'essaye d'être moins connectée, j'ai le minimum, j'achète très peu, utilise tout ce que j'ai, fais le tri.
Je cuisine et c'est bien meilleur que les horreurs industrielles!
Je marche beaucoup, je n'ai pas de voiture.
Comme ça a été dit, j'évite de perdre mon temps en actions stériles.

Il y a un super article ici pour éviter les pièges dans la consommation:
https://mrmondialisation.org/12-astuces-pour-devenir-un-consommacteur-affute/
 
17 Février 2014
1 914
21 763
2 094
Dans le mode slow living, j'ai décidé de me prendre des vacances. Pas des vacances en mode 1 semaine à Ibiza mais plutôt je rentre à la maison pour une durée indéterminée, pour me resourcer et vivre vraiment.

Ça fait 5 ans que j'ai quitté le toit familiale, je ne suis revenue que très peu (pas assez) pour des vacances d'un mois max. J'ai fini mes études il y a pas longtemps, et il a fallu trouver du boulot. Tout et tout le monde me mettait un peu la pression mais pas ma famille. Études, CDI, maison, famille, on n'a pas cette vision de la vie dans ma famille et je trouve ça super et super admirable ! Ces dernières années, j'étais vraiment dans cette optique et surtout ces derniers mois où je me suis mise dans des états pas possibles parce que je ne trouvais pas de travail.
Un "coup de chance" et j'ai eu un CDD très court mais vraiment salvateur. Je me suis rendue compte que oui, le boulot c'est bien parce que t'as de l'argent mais c'est tout. L'argent ne fait pas mon bonheur à moi. Je pense que mon bonheur se trouve dans les petits et grands moments que je passe avec les autres.
Là dessus, je me décide de rentrer à la maison, profiter de ma famille, apprendre à les connaître à nouveau et qu'ils me connaissent à nouveau. Mon petit contrat m'a permis d'avoir assez d'argent pour profiter un peu sachant que je serai chez ma maman. Je veux me contenter du peu, ne pas voir loin mais juste ce qu'ils ont à m'offrir et essayer de leur offrir leur meilleur de moi-même pour qu'on soit heureux ensemble ! :cupidon:

Je ne sais pas quand je reviens. Je sais que j'ai la chance de pouvoir le faire, de pouvoir apprécier ma vie sans pression avec ceux que j'aime ! C'est ça pour moi le slow living. :top: (Mais je sais bien sûr qu'à un moment il faudra que je me remette à chercher du boulot)
 

Miquette

La comtesse de la Miquetterie.
29 Juillet 2011
2 093
10 099
5 004
Paris
Coucou les filles! Merci beaucoup @Peachcalibur pour avoir crée ce topic! :bouquet:

Comme vous toutes j'essaie depuis un moment déjà de vivre de façon plus saine, plus calme, de moins me stresser, de moins consommer, et surtout de ne pas me rendre malheureuse en voyant la vie rêvée des autres.
Je suis une grande stressée de nature, je fais tout pour être zen et j'y travaille depuis des années (et c'est un long chemin). J'ai décidé il y a environ un an de couper court à toute relation toxique, ça a été très difficile car je me suis retrouvée seule. Je ne côtoyais que des personnes qui aimaient se comparer aux autres, qui parlaient beaucoup d'argent et de consommation, s'écrasaient un peu les uns les autres, étaient constamment dans la compétition. Nous ne nous entendions pas car nous n'avions pas les mêmes buts dans la vie, mais je persistais à rester en contact avec eux, par peur d'être rejetée.
Aujourd'hui je suis encore très seule mais plus détendue par rapport à ça, j'ai quitté facebook, qui donne l'impression que tout le monde a une vie incroyable remplie de voyages et de découvertes, je prend plus soin de moi, je ne cours plus dans les magasins pour acheter des vêtements qui ne me correspondent pas, ou des aliments pas très sains, j'apprend petit à petit à cuisiner, des choses que j'aime vraiment, à m'apprécier, à être ouverte d'esprit.

Je jugeais beaucoup trop les autres lorsque j'étais plus jeune, j'étais une boule de nerfs, aujourd'hui j'ai appris à être tolérante et à laisser les choses couler. J'avais tout le temps le dos bloqué avant, je n'ai plus de problème depuis que j'ai appris à me respecter et à lâcher du lest, à prendre mon temps, à laisser du temps aux autres, à être plus posée et calme.
Je cherche encore le job de mes rêves, je veux m'y sentir bien et heureuse, ne pas rechigner en me levant le matin. (l'idéal serait de travailler à la maison). Je vais bientôt quitter Paris et j'ai vraiment hâte de quitter la cohue de la ville et de pouvoir me recentrer sur moi-même, faire plus de choses "maison", pouvoir faire des balades dans la nature, faire du bénévolat, j'espère.
Sinon j'évite au possible d'être surmenée par le téléphone ou autres, comme l'a dit une autre madz j'opte pour les musiques douces, et je les évitent dans la chambre.

Le plus dur dans tout ça reste le regard des autres, même si on essaie de passer outre, il est toujours là, il y aura toujours quelqu'un pour nous juger ou nous culpabiliser
(bref. j'ai beaucoup parlé et je ne sais pas comment finir ce post :shifty:)

J'ai hâte de lire encore plus de témoignages ici et qu'on partage des choses ensemble! :fleur:

Je me reconnais totalement dans ton témoignage (dans la plupart des vôtres d'ailleurs). J'essaie moi aussi de me « convertir » au slow living. Pendant trop longtemps j'étais obsédée par le boulot, la performance, l'envie d'y arriver. Je pense que depuis toute petite, j'ai toujours visé d'excellence et je me rends peu à peu compte que je me suis mis beaucoup de pression pour pas grand-chose.
( SPOIL ALTERT : Le 19/20 que j'ai pu avoir en 4e est bien loin de moi et n'a pas bouleversé ma vie. :cretin:)

Je pense que j'avais cette exigence vis-à-vis de moi-même pour me rassurer. Si je peux avoir une bonne note/intégrer une grande école/décrocher ce job : ça signifie que je suis pas nulle, bonne à rien ! Maintenant que j'ai désamorcé ma manière de fonctionner, je suis beaucoup plus indulgente vis-à-vis de moi-même, plus à l'écoute de mes envies, de mon corps. J'essaie de moins me mettre la pression et de relativiser : je n'ai pas fait quelque chose à la perfection ? Personne ne va mourrir.

J'ai arrêté de m'encombrer de conventions sociales : c'est samedi soir et j'ai envie de me coucher tôt ? C'est pas grave, un bon film et au lit ! J'essaie aussi de me « désintoxiquer » d'Internet. Après 22h, j'essaie d'éteindre mon ordi et prendre un livre à la place (c'est là-dessus que je dois travailler, j'ai encore du mal).
Pour ma part c'est encore loin d'être gagné : j'étais chez l'osthéo vendredi pour me débloquer le dos et je perds encore des cheveux en masse à cause du stress ... Mais j'y travaille, ça ne se fera pas du jour au lendemain. :v:

Cette logique est assez difficile à concilier avec mon boulot d'orchestreuZ qui réside surtout dans l'instantanéité, la veille permanente et qui demande parfois des nerfs d'acier. Mais j'essaie de m'accorder des vraies pauses, de décrocher petit à petit (tout en faisant mon job consciencieusement hein :yawn:). En tout cas je suis tout à fait preneuse de tous vos conseils. C'est un vrai travail à faire sur soi mais à mon avis, incroyablement bénéfique sur le long terme.
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Merci pour ce sujet :)
Je réfléchis de plus en plus au slow living. ça commence par des petites réflexions sur mon mode de vie de tous les jours, sur comment améliorer mon quotidien. J'ai entamé cette réflexion depuis que je fais ma vie à Lyon et que je travaille dans un milieu qui génère du stress et de la pression.
Tout d'abord, j'ai décidé de faire mes trajets à vélo : le stress du transport en moins, je prend le temps d'aller et venir, de prendre "l'air", de vider l'esprit avant et après le boulot.
J'entame également une réflexion sur mes biens matériels (vêtements, meubles ...) pour faire du tri et acheter plus consciencieusement. Cette réflexion va aussi dans la cosmétique et dans mon alimentation. Je prend plus le temps de réfléchir à mes achats, à me constituer une garde robe minimaliste, une vraie routine beauté pour utiliser moins et mieux, et me détacher du besoin matériel (qui est encore bien présent) qui, je trouve, gave facilement.
Mon grand projet qui peut aller dans cette réflexion slow est de mettre en place un potager de balcon :) Je récupère bientôt un potager de balcon sur mesure (la joie d'avoir un padre bricoleur) et je vais me mettre à la tache pour cultiver moi même quelques tomates cerises, radis et autres persil !

J'aime beaucoup cette idée de prendre son temps pour faire les choses, pour vivre. A l'avenir, j'aimerai faire moi même mes cosmétiques, faire des choses de mes mains, pourquoi même des meubles ! J'espère que ce topic pourra apporter des échanges et des conseils.
 
15 Février 2013
46
123
4 679
Stavanger, Norvege
Etant un peu stressées de nature, on se retrouve toutes dans ces témoignages. Pour être quelqu'un d'assez ambitieuse, qui essaie toujours de faire plus et mieux, j'ai décide en debut d'année de me calmer. Effectivement, je me suis salement cassée le coude et ai subit une grosse opération chirurgicale avec un arrêt maladie de 3 mois.
Depuis, donc, j'essaie de ne plus vouloir tout faire.

Et le plus dur je trouve, c'est d'arrêter de culpabiliser.

Arrêter de culpabiliser parceque je passe 5 heures devant la télé à regarder des séries au lieu de faire le ménage, ou de lire des articles passionnants. Arrêter de culpabiliser parce que vu que je ne vais pas courir alors que j'ai pris deux kilos recemment. Arrêter de culpabiliser de ne pas faire quelque chose qu'il serait bien de faire. Ce qui aide, c'est d'accepter qu'on ne peut pas être parfait et d'accepter pleinement de ralentir le rythme.

Et après 6mois comme ca, je suis de nouveau dans une periode ou j'essaie de tout faire, alors que je sais pertinnement que je devrai accepter de ne pas pouvoir tout accomplir.

J'imagine que ca prend plus de temps non? Est ce que certains d'entre vous ont reussi a vraiment changer votre rythme de vie au long terme?
 
9 Février 2015
63
186
44
Lisbonne
Olá !

Il est clair que pour certains cas, j'ai l'impression que le slow-living n'est pas trop possible. C'est mon côté "traumatisée de la prépa" :slap:

Comme beaucoup, je suis d'un naturel très stressé et je ressentais toujours le besoin de faire mille choses en même temps. Oui oui, je parle bien au passé ;)
En fait, j'avais quitté ma province natale pour vivre 5 ans à Paris, ville que j'adore mais qui a surtout agit sur moi comme agit un bonbon Mentos dans une bouteille de Coca-Cola. Inutile de décrire ce stress qui devient routine.

Je me suis vraiment rendue compte de ça à mon arrivée à Lisbonne il y a 5 mois ; une ville du sud dans toute sa splendeur. Je prends beaucoup plus de temps pour moi : je cuisine et je fais du sport !!!!
GENRE, trucs improbables à Paris. En ce qui me concerne.

Je me suis aussi remise à la lecture, (après la prépa, j'ai bien mis un an et demi à retoucher à un livre):boxing:

Enfin, je conseille de prendre du temps pour une activité dite créative. J'ai pour ma part reçu en cadeau un cahier de coloriage et c'est vraiment super relaxant (même si présenté comme ça, ça fait un tantinet neuneu). Depuis, j'ai vraiment envie d'essayer la peinture ou l'écriture. Une vraie pause, un cocon de rien du tout et ça, ça fait du bien.:fleur:
 
4 Août 2015
1
10
4
34
Vos commentaires m'on vachement inspiré et je me rend compte que j'ai déjà un peu cette philosophie :)
Je viens de la campagne (- de 1000 habitants, autant dire que tout le monde se connait), j'ai grandi en apprenant à vivre dans la nature, en étant entouré d'animaux et du silence.
Maintenant, je suis dans une ville plus importante, mais très verte, avec beaucoup d'espace pour me promener et soufflé quand j'ai besoin.
Moi se que je vous conseil c'est de prendre du temps pour soi, il m'arrive (surtout en se moment), d'enfiler mon maillot et de me poser sur ma terrasse pendant 1h ou plus, même si j'ai autre chose à faire ! Prenez un bon livre, de la musique (ou pas) et profiter !! Si vous avez pas de terrasse, il m'arrive aussi de prendre mon maillot et d'aller à la piscine avec une amie pour profiter !! En plus, vous pouvez vous baignez (donc faire du sport ^^) et bronzer aussi !
Bref, moi se que je vous conseil c'est de prendre du temps pour vous (1h par jour environ) et de laisser tout le reste. Ensuite, vous avez envie de boire un verre entre ami(e)s ? Demandez à vos amis, ils seront surement partant et vous passerez une bonne soirée en bonne compagnie :) !

Et le mieux, les gazelles, faites se que vous voulez ET SURTOUT faites, se qu'il vous plait ! Ne vous forcez pas et ne culpabilisé pas !! On est pas des moutons et nous avons le droits de sortir des sentiers battus !! Le regard des autres (jaloux la plupart de temps), ne doit pas vous influencez, si vous devez faire des compromis faites les parce que vous en avez envie et non pas parce que c'est imposé.

J’espère vous avoir aidé un petit peu :)
Et je trouve se sujet très intéressant !!
 
18 Juillet 2010
293
508
2 264
Merci pour ce topic et vos messages qui sont très inspirants :)
Je finis mes études et en septembre je serai officiellement sur le marché du travail (ce qui me terrifie un peu je l'avoue!). Je me pose beaucoup de questions sur la vie que je souhaite avoir: un travail qui me plaît mais surtout du temps pour moi et profiter de la vie.
Je suis aussi dans une optique de slow life par rapport aux cosmétiques (par exemple: https://www.slow-cosmetique.com/), à la consommation en général (passer du supermarché aux producteurs locaux) et je trie mes affaires, vends tout mes livres et donne ce dont je n'ai pas besoin au tri-tout du coin.

Bisous à vous les madZs <3
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
C'est intéressant cette discussion ! :happy:
J'ai énormément de mal à ralentir, même quand il s'agit de glander... :rolleyes: J'ai toujours besoin de faire plein de trucs en même temps sinon j'ai l'impression de "pas rentabiliser" mon temps (:facepalm:) mais j'aimerais vraiment réussir à freiner un peu tout ça. Ne serait-ce que réussir à ne faire qu'une chose à la fois... :erf:

Bon j'ai quand même bien ralenti par rapport à avant, mais en gros c'est dans ma tête que tout va hyper vite, j'ai parfois du mal à me suivre :lol:
Dans les "progrès" si on peut appeler ça comme ça, je suis contente d'aimer à cuisiner maintenant, j'aime bien passer 1h ou 2h à faire à manger, ne penser à rien d'autre et me concentrer sur ma tâche. Par contre, il faut que je fasse ça quand j'en ai envie car si ça passe dans la case contrainte, c'est l'horreur !
Je me suis aussi mise au dessin mais là encore j'ai du mal à prendre mon temps. J'ai toujours été "une rapide" en fait, je lis vite, j'écris vite, je réfléchis vite, je fais tout vite vite vite :halp: et c'est difficile de ralentir. Pour ça mon copain est une bonne source d'inspiration :lol: car il est plutôt du côté lent de la force. Je l'admire pour ça (même si parfois ça m'agace aussi, forcément !).

Je ne sais pas pourquoi j'ai toujours peur de manquer de temps. :hesite: Dans la théorie, je sais que "le temps n'est qu'une valeur humaine, ça n'existe pas en soi, on en fait ce qu'on veut" etc., j'ai même déjà eu des expériences où j'ai eu l'impression que le temps s'allongeait à l'infini alors que je faisais pas grand chose ou au contraire beaucoup de choses, mais finalement j'ai du mal à appliquer ça au quotidien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes