JILT Slow living / slow life

12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
J'ai eu cette discussion avec des amis il y a peu, parce qu'on fait tous des horaires plutôt denses (entre 40 et 50 heures par semaine), et qu'on se disait que ça serait un confort de vie indéniable de pouvoir être à mi-temps par exemple.

Mais clairement financièrement on ne s'en sortirait pas, en grande partie "à cause" des prêts de nos logements à rembourser. Parce qu'on a une vie plutôt slow d'un point de vue consommation, mais dans mon couple même si un de nous deux passe à mi-temps on ne peut plus rembourser le prêt.

@Inko Nito : c'est peut-être indiscret mais tu n'as pas ce genre de problème ? J'ai l'impression que parfois, ce rythme de vie est aussi un luxe, à moins de faire de grosses concessions sur d'autres points.

Clairement, je ne roule pas sur l'or et c'est sûr que je suis loin de capitaliser, mais je vis très correctement en veillant à avoir au minimum un mois de salaire de côté pour les imprévus. Après, comme tu vois, pour moi, le matériel n'est pas important, je ne dépense rien mais je n'ai pas du tout le sentiment de faire de sacrifices. Il est vrai que je n'ai jamais eu le problème des crédits : acheter une maison n'est pas l'une de mes envies et pour ma 1ère voiture (d'occasion), j'avais préféré faire un petit prêt 0% à ma sœur à qui je fais bien plus confiance qu'aux banques.

En passant à un travail 28 ou 30 heures, tu as droit aux APL, prime pour l'emploi, et tu ne paies pas d'impôts.
Je ne sais pas exactement quel est ton emploi mais il y a deux autres choses à asseayer : 1. Demande une augmentation 2. Demande à aménager ton travail d'une manière qui te convient mieux. Par exemple peux-tu ou veux-tu travailler à la maison ?

( Ce sont deux choses que j'avais demandées dans des emplois précédents et j'avais été surprise de la facilité avec laquelle ça m'avait été accordé. Pourtant je n'étais ni une ancienne, ni une "pote de", ni sur qualifiée... Je faisais juste bien mon boulot. Tu peux demander une réunion avec ton responsable et parler de tes envies sur ton mode de vie pour trouver des solutions. Si on te fait confiance, alors il y a des chances pour que l'entreprise ait aussi envie que tu conjugues bonheur personnel et professionnel. De toute façon, ose demander, sinon tu ne sauras jamais à côté de quoi tu passes ! )
 
27 Août 2014
1 439
5 946
4 174
@Inko Nito : Merci pour ta réponse :happy:

Sans rentrer dans les détails, disons que j'ai fait une "grande école" et que dans mon domaine c'est la norme de faire pas mal d'heures. Je fais par contre un métier qui me plait donc ce n'est pas un sacrifice en soi, plutôt une concession pour le moment. Je viens tout juste de signer mon CDI et j'ai effectivement eu une augmentation de salaire, je ne peux pour le moment rien demander de plus, et (de par l'expérience de mes collègues), je sais que le télétravail n'est pas accepté. Pour l'aménagement du temps de travail c'est déjà plus ou moins ça, étant donné que je suis au forfait jour, je n'ai pas d'horaires. Mais au final je finis par faire la même chose que tout le monde.... A voir si avec le temps je trouverai un rythme plus adapté.

Mais oui clairement là où le bât blesse c'est le prêt immobilier (je n'ai pas d'autres prêt, pour la voiture j'ai une vieille occasion), ou disons plutôt le "choix immobilier", parce qu'ici le prêt qu'on rembourse est équivalent à un loyer pour un bien équivalent. On a une petite maison où on peut accueillir la famille et avec un extérieur / jardin, ce qui est pour moi indispensable. J'aurais eu beaucoup de mal à m'orienter vers un mode de vie "slow" en étant en appartement, aussi bizarre que cela puisse paraître.

Pour en revenir au sujet initial, un point où je me suis rendue compte que je ne suis pas slow du tout, ce sont ces moments du quotidien où on peut / doit se poser pour respirer un coût, ne rien faire, etc. J'ai toujours aimé ça, mais j'ai de plus en plus de mal à "ne rien faire", je suis toujours en train de marcher de droite à gauche dans la maison pour faire des petites choses pas urgentes.

Je crois que je vais déjà essayer de m'atteler à un bon programme de rangement / ménage pour gagner en organisation, et essayer de plus prendre le temps pour le reste :supermad:
 
12 Juin 2015
51
279
124
42
... quelque part en Chine
@Angy_who : Je comprends tout à fait ton besoin d'être dans une maison et j'y vois tous les avantages pour créer un cocon familial et un chez soi à son envie, à son image, contrairement aux locations. Etant donné que tu as conscience et envie de changer, et que tu es à ton écoute, je suis sûre que tu trouveras ton slow à toi. Tu viendras nous donner ton expérience. :taquin:
 

Victoria Grace

Merci de ne pas citer les spoilers
12 Octobre 2014
10 420
114 933
6 134
Vos témoignages sont super intéressants <3 Ils m'encouragent.
Je viens tout juste de terminer un CDD et je suis emploi pour le moment. Je me suis dit que c'était le bon moment pour ralentir le rythme et passer à un mode de vie plus calme.
Je suis quelqu'un d'assez anxieux et perfectionniste, donc je me mets une pression dingue sur les épaules (et toute seule en plus).
Donc, première étape, les tâches sur mon tableau magnétique ne sont plus les tâches du jour mais de la semaine ! Résultat, pour ma semaine j'ai fixé ce que je me fixais en deux jours auparavant :buzy: (et je ne faisais pas la moitié et je culpabilisais, et je rajoutais de la pression, cercle vicieux en approche :halp:)

Bref, je retourne sous-mariner et reviendrais témoigner quand je serais plus avancée :fleur:
 
26 Juillet 2017
5
0
2
30
Coucou !
depuis quelques temps, je n'ai aucun plaisir à aller sur Facebook. Cependant, je n'arrive pas à quitter ce réseau pour des raisons professionnelles. Du coup, j'y vais moins (c'est mieux d'ailleurs). Twitter, c'est pareil, je n'y suis pas allée pendant un temps, il y avait beaucoup de tensions, de malaises...Étrangement, les réseaux comme Instagram me posent moins de soucis.
Je me retrouve exactement dans le même situation, je trouve beaucoup plus de plaisir à regarder des jolies photos sur instagram que me connecter sur FB ou twitter. Du coup je me suis beaucoup penchée sur la "detox digitale" et la "slow life". Prendre du recul ne m'a jamais autant fait du bien. Se poser et apprécier le moment présent ça me rappelle le témoignage de Florent Pagny dans on est pas couché. C'est de belles paroles comme ça mais ça ne coûte rien d'essayer de prendre le temps de vivre. Dans la même lancée je me suis intéressée à la slow food et au bien être alimentaire, redécouvrir son assiette et ré-émerveiller ses papilles, et prendre le temps de savourer des repas en famille. Du coup j'ai décidé d'écrire sur la slow food pour partager mes trouvailles, je vous invite à le lire ici. :pedo:
 
7 Juillet 2016
2 396
41 229
2 574
Je m'y retrouve un peu. Suite à un burn-out il y a cinq ans, j'ai cessé de travailler. Je me suis remise de la dépression en + ou - deux ans, en voyageant, en lisant énormément et en prenant énormément de temps pour moi (forcément, en arrêt maladie, je n'avais que ça, du temps !)
Puis.. j'y ai pris goût.
Par exemple, je vis à la campagne (à 1km de la ville, donc c'est pas non plus totalement paumé) mais je ne conduis pas. Les choses courantes prennent donc du temps (faire une petite course, aller chercher du pain, aller en ville,..) mais j'aime ça, la plupart du temps. Et comme je suis mère au foyer, je vis en plus souvent au rythme de ma fille de deux ans et quelques mois.
Je suis toujours une personne assez nerveuse, j'ai besoin de bouger chaque jour, mais j'ai aussi appris à aimer ma solitude (je suis mariée, mais mon mari a de gros horaires donc les journées solo ou duo mère fille sont "longues") et je suis devenue plutôt solitaire : j'ai besoin d'avoir le temps de vivre à mon rythme, de lire, de coudre, de colorier avec ma fille et d'observer (presque littéralement !) les légumes/fleurs pousser avec elle, de boire mon thé en pensant à tout et rien. Je fais une partie de mes cosmétiques maison, et de produits d'entretien. J'essaie de coudre des vêtements pour ma fille, et des choses pour notre maison. Je commence un cours de couture, justement, 8h/semaine.
Mon réveil, la plupart du temps, c'est ma fille.
J'ai l'impression d'avoir une qualité de vie que je ne pourrais pas avoir autrement. Ma vie trépidante de jeune travailleuse ne me manque pas du tout. :shifty:
La seule chose que je ne parviens pas à faire (un peu plus depuis que la saison des soupes reprend :lol:) c'est cuisiner : je déteste ça, j'ai trop l'impression de perdre mon temps. Mais peut-être qu'un jour :nod:

Je me dis souvent que je me suis trompée d'époque, ou que je suis juste une grosse flemmarde.
 
23 Novembre 2020
1
0
2
22
Bonjour à tous ! Comment allez-vous en cette période assez spéciale ?
Je m'appelle Lisa je suis nouvelle sur ce groupe ! Je me permets de faire un petit message pour vous expliquer mon projet : je viens de créer une box par abonnement sur le thème de la Slow Life. Cette box est composé de 4 produits greens, éthiques et locaux. La Slow Life m'inspire beaucoup et j'ai l'espoir de développer ce mouvement dans ce monde qui en a besoin, je pense ;)
J'ai donc créé une page Ulule et j'ai l'objectif d'obtenir 100 abonnés avant la fin du mois ! Je me permets donc de vous partager mon lien de crowdfunding afin de vous faire découvrir mon projet et pourquoi pas participer au lancement de celui-ci
1f609.png

Cet objectif est assez élevé et j'ai besoin de vous pour y arriver ! Le financement de cette campagne me permettra de financer les premières box et avancer les frais de logistique.
Sachez que même un encouragement ou une légère participation est la bienvenue, si minime qu'elle soit.
J'espère que mon projet vous plaira , n'hésitez pas à le partager à votre entourage. Je vous serais très reconnaissante de participer à cette aventure avec moi !
1f33f.png

Voici le lien de la campagne :
https://fr.ulule.com/la-box-beaute-et-lifestyle-ecologique/

N'hésitez pas si vous avez des questions,
Très belle journée à vous,
Lisa
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes