Soigner une addiction au sucre

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 128106
  • Date de début
M

Membre supprimé 128106

Guest
@eva_howardd et @Little China Girl : bienvenues :) mais si j'ai bien compris, LCGirl, tu ne comptes pas te débarrasser de cette habitude pour le moment. Reviens donc quand tu seras prête ;)

Bilan de cette semaine : ça va j'ai géré mais c'est parce que j'étais à la maison, en famille, et non pas seule dans mon studio.

On va tester à partir d'aujourd'hui jusque mardi, demain je fais de petites courses, interdiction d'acheter sucreries et chipseries. Il y a moyen que je me débrouille avec ce que j'ai dans les armoires niveau sucre. Niveau salé je n'ai plus rien, ce qui est très bien comme ça ! Et j'ai même pensé que je pouvais remplacer les chips par des olives.
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
gargouillette;4835012 a dit :
mais si j'ai bien compris, LCGirl, tu ne comptes pas te débarrasser de cette habitude pour le moment. Reviens donc quand tu seras prête ;)

Finalement, peut-être que je vais traîner ici plus tôt que prévu, parce que je crois que ça peut m'aider à franchir le pas!

Rien qu'en l'écrivant, ça m'a permis de prendre un peu de recul. Je me suis rendue compte que j'étais grave avec mon histoire de canette de soda, parce qu'en plus j'ai pas dis toute la vérité: c'est une canette par jour MINIMUM (au plus fort de mon addiction, j'étais à 1,5L)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Vous auriez des astuces pour faire passer une envie envahissante de sucre, le soir en particulier? Ici, j'essaye de:

- me faire un soin du visage
- me mettre du vernis à ongle
- faire des origami
- fumer clope sur clope


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@gargouillette as-tu essayé de calculer combien te coûtent tes sucreries tous les mois? Je connaissais une fille complètement accro au sucre, on l'a mise au défi de compter à combien ça lui revenait sur un mois sans rien changer à ses habitudes, verdict: près de 200€, la claque! Elle a pas arrêté pour autant (elle est à l'aise financièrement), mais ça peut être une motivation!

@eva_howardd je confirme, être à deux peut bien aider en effet! Ici, au bout de deux ans de vie commune le bilan sur le plan alimentaire c'était catastrophique: +7kg chacun! On avait plongé ensemble, mais on les a aussi reperdus en se soutenant mutuellement! :)
 
Dernière édition :
7 Mars 2012
58
52
1 569
Paris
Alors j'ai une petite astuce quand j'ai très envie de sucre et que je n'ai pas faim. Ben tout simplement je me lave les dents (avec un dentifrice à la menthe), ça mange pas de pain mais en fait ça fait passer l'envie vachement bien :chat: (en plus, on est réfrénés par l'envie de manger parce que c'est chiant de se re-laver les dents et que ça donne un goût à la nourriture pas spécialement bon)
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
frifrog;4837077 a dit :
Alors j'ai une petite astuce quand j'ai très envie de sucre et que je n'ai pas faim. Ben tout simplement je me lave les dents (avec un dentifrice à la menthe), ça mange pas de pain mais en fait ça fait passer l'envie vachement bien :chat: (en plus, on est réfrénés par l'envie de manger parce que c'est chiant de se re-laver les dents et que ça donne un goût à la nourriture pas spécialement bon)

J'avais oublié cette astuce que je connaissais quand j'avais (vainement) essayé d'arrêter de fumer! Merci!
 
18 Juillet 2014
252
317
724
Comment soigne t-on une addiction au sucre quand on mange presque que par frustration ? Je me gave de biscuits et de bonbons quand je suis énervée, contrariée et fatiguée et j'ai tendance à faire des insomnies ce qui ne m'arrange pas... Avez vous des conseils à me donner ? :puppyeyes:
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@ptitenmerdeuse: ce qui a fonctionné ou fonctionne encore pour moi dans ces cas là, c'est:

- mâcher un chewing-gum ou sucer une pastille à la menthe. Je sais pas si c'est la menthe ou le fait d'avoir quelque chose dans la bouche qui me calmait, mais ça marchait bien.

- boire un grand verre d'eau froide ou chaude (parfois d'une seule traite). La sensation d'avoir l'estomac rempli, sans doute.

Sinon, j'étais aussi venue dire où j'en suis (il est minuit et demi chez moi, je suis seule à la maison et je m'ennuie/angoisse: danger!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
18 Juillet 2014
252
317
724
little-china-girl;4841148 a dit :
@ptitenmerdeuse: ce qui a fonctionné ou fonctionne encore pour moi dans ces cas là, c'est:

- mâcher un chewing-gum ou sucer une pastille à la menthe. Je sais pas si c'est la menthe ou le fait d'avoir quelque chose dans la bouche qui me calmait, mais ça marchait bien.

- boire un grand verre d'eau froide ou chaude (parfois d'une seule traite). La sensation d'avoir l'estomac rempli, sans doute.

Sinon, j'étais aussi venue dire où j'en suis (il est minuit et demi chez moi, je suis seule à la maison et je m'ennuie/angoisse: danger!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Merci pour tes conseils :) je vais essayer les pastilles à la menthe et le verre d'eau (parce que les chewing-gum ce sont pas efficace sur moi) dès que j'en prend un et que j'ai "besoin" de manger je le retire toute suite pour me jeter sur les bonbons :sad:
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
@Little China Girl : félicitations pour les deux jours sans Coca, apparemment ça a été assez dur, mais tu as résisté. As-tu continué ?

Merci pour l'astuce du brossage de dents !

Je trouve que je n'ai pas trop trop abusé des sucreries cette dernière semaine, j'ai même acheté un paquet de tucs, eh bien j'ai mangé seulement la moitié et non tout le paquet...mais bon j'ai quand-même acheté le paquet alors que j'avais dit que je résisterai au moment des courses :goth:
 

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Je me joins à vous ! :hello:

J'ai un rapport pas très sain avec la nourriture, et plus particulièrement les mets sucrés (chocolat et glace surtout). J'ai eu une période dans ma vie (dépression, stress) où dès que  je sortais des cours je passais au supermarché, j'achetais biscuits (plusieurs paquets) et autres gâteaux et je mangeais tout d'un coup, sans pouvoir m'arrêter. Un été ça a été les pots de glaces que je m'enfilais sans broncher. C'est simple : fin août 2012 je faisais 15 kilos de plus que mon poids normal. Depuis j'ai presque perdu tout ce poids en trop mais les mauvaises habitudes refont surfaces, surtout en période de stress. Je pense que j'associe le fait de manger à un certain réconfort.

Et là je suis seule à la maison (mes parents sont partis en vacances pour 3 semaines), donc je m'occupe des courses et de la cuisine, et certains jours c'est vraiment anarchique, notamment parce que j'ai beaucoup d'angoisses liés à des travaux pour l'université que je dois écrire. Du coup la nourriture c'est un moyen d'éviter de m'y mettre (genre m'installer à mon bureau, me dire "oh tiens j'ai envie de manger" - même pas "j'ai faim" - et me lever, ouvrir tous les placards de la cuisine et grignoter pendant un moment tout ce qui me passe sous la main). Aujourd'hui j'étais super frustrée parce que il n'y avait pas de chocolat chez moi (je m'étais interdite d'en acheter la dernière fois que j'ai fait des courses) mais du coup je me suis rabattue sur le salami, le fromage et le beurre de cacahuète... :rolleyes:

J'aimerais réussir à réduire mes impulsions de grignotages, et réduire ma consommation de sucre et de caféine (les deux substances dont j'abuse un peu).
 
M

Membre supprimé 128106

Guest
Bienvenue @Switch_Girl ! Je comprends ce que tu vis, pour moi c'est pareil, à mon avis je mange un peu trop sucré pour éviter de me mettre à un travail ou pour me réconforter, mais bon avoir si souvent besoin de réconfort, c'est embêtant, quand-même ! Serrons nous les coudes ! Un jour sans avoir failli à nos pulsions est toujours un jour de gagné, et même si on retombe dedans après peu de temps, on a toujours la possibilité de se relever et de retenter, jusqu'à ce que ça devienne permanent :attaque:
Aujourd'hui j'avais promis de faire journée sans sucre avec une amie et en fait, dans un moment d'absence, j'ai mangé un peu de pâte de préparation pour un gâteau :goth:heureusement que ce n'était vraiment pas beaucoup de pâte, après coup je me suis dit : eh meeeerde^^
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
@switch_girl Bienvenue parmi nous!

@gargouillette Je crois pouvoir dire que je suis sevrée de mon soda préféré, hourra! Le test qui tue: mon mari m'en a ramené une cannette un soir cette semaine, j'y ai même pas touché, elle est bien au frais dans le frigo et ça ne me fait même pas envie! Y'a bien une nuit où j'ai totalement craqué, j'arrivais pas à dormir (l'insomnie, l'histoire de ma vie), je me suis acheté un paquet de bonbons au milieu de la nuit et je me le suis enfilé sur le chemin du retour à moi toute seule. M'enfin ça a démystifié le truc (il m'obsédait complètement depuis des jours ce paquet de bonbons cf. mon message du 22 juillet), et vu les conséquences (100g de bonbons gélifiés, tu m'étonnes...), je pense que je suis calmée pour un bon moment!

Pour l'histoire de la pâte à gâteau, ça ne me paraît pas si grave dans la mesure où ça fait partie du plaisir de cuisiner et que c'est pas un rituel que tu répètes tous les jours!
 
Dernière édition :

Switch_Girl

Ambassadrice de Ville
21 Juillet 2014
665
2 358
4 094
Merci!

J'ai été sage aujourd'hui. J'ai remplacé mon café matinal (bien sucré) par un thé non sucré (moins de caféine aussi!). Et durant la journée j'ai pas craqué, j'avais monstre envie de sucre dans l'aprèm mais j'ai bu un jus de fruit alors ça va mieux maintenant.
Mais tout de même, c'est pas facile, surtout en étant enfermée chez moi. Si j'avais un job d'été au moins je serais occupée à autre chose et je penserais pas aux grignotages et je chercherais pas à me distraire de mes travaux universitaires.

En tout cas bravo à vous deux (et c'est pas trop grave pour ta pâte à gâteau @Gargouillette) ! On est sur le bon chemin. ^^
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes