Sois belle et marie-toi - Carte postale du Japon

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
antiochus;4010121 a dit :
@myriam-h : heu...Sérieux ? Un article sur Madz ? O_o

Je veux bien, mais faudra que je fasse de sacrés recherches, puis certains arguments (comme le rapprochement femme/fleur) sont des opinions personnelles, que je ne peux pas expliquer et sur lesquels je n'ais aucune référence ^^'
Ben oui, sur madZ :happy: tout le monde peut participer au contenu du magazine !

C'est comme tu le sens, tu sais, tu n'as pas besoin de faire des recherches de niveau universitaire. Ça peut être ton approche du shôjo, les choses que toi, tu as remarquées en lisant les anciens titres et les nouveaux, des exemples, etc. :)
 
12 Avril 2012
100
63
2 894
Paris
@myriam-h : je veux bien :)

Par contre est ce que je pourrai faire des digressions, par exemple comparer la place de la femme dans les shônen/shôjos, ou alors lier image de la femme dans les shôjos et idols japonais?
Et le hentaï, sujet trop sensible ou pas ?

Et autre question purement pratique : j'ai une date limite pour le rendre ? Parce que en ce moment je suis en plein dans la préparation du concours qui doit déterminer le reste de mon existence ^^'
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
antiochus;4010134 a dit :
@myriam-h : je veux bien :)

Par contre est ce que je pourrai faire des digressions, par exemple comparer la place de la femme dans les shônen/shôjos, ou alors lier image de la femme dans les shôjos et idols japonais?
Et le hentaï, sujet trop sensible ou pas ?

Et autre question purement pratique : j'ai une date limite pour le rendre ? Parce que en ce moment je suis en plein dans la préparation du concours qui doit déterminer le reste de mon existence ^^'
C'est pas un devoir, tu me l'envoies simplement quand c'est prêt, que ce soit maintenant ou dans 6 mois ne t'inquiète pas :happy:

Le hentaï peut être abordé mais simplement pas de descriptions trop crues (et pas d'images bien sûr), mais là encore ne te fais pas de souci, si c'est trop « imagé », j'édulcorerai un peu avant ed publier.

Tu peux aborder le sujet sous n'importe quel angle, donc oui tu peux digresser si ça te semble pertinent !
 
15 Avril 2012
45
22
679
Sauveterre
@Antiochus:Oh Chocolat et Vanilla je lisais ça petite ^^. Je devais pas tout comprendre, t'as raison je vais recommencer!
Sinon j'en ai parlé avec pleins d'amies qui lisent des mangas et pour la plupart elles ne lisent plus de shojos en particulier pour le caractère souvent "effaçable" de l'héroïne. Enfin Bref si tu fais un article là dessus ce serait vraiment super!
 
17 Janvier 2013
23
1
234
Merci pour tous ces commentaires super intéressants. Je ne lis pas beaucoup de manga ( je lis des trucs vieux moi aussi, Kazuo Kamimura, Shigeru Mizuki... Du patrimoine !) mais vos témoignages sont éclairants !

Sur la prostitution lycéenne, je ne peux que conseiller le livre de Muriel Jolivet, La crise des modèles, aux éditions Picquier. Elle y consacre plusieurs chapitres bien documentés.
J'aimerais d'ailleurs compléter ma série Carte postale du Japon par une sélection de bouquins, quand ce sera l'heure de la fin !

 
23 Mai 2011
637
1 495
5 074
RENNES/BREST
J'ai adoré lire tous vos commentaires, c'était super intéressant!
Un truc qui m'avait choqué aussi, j'ai regardé (enfin essayé de regarder) l'adaptation cinématographique de Paradise kiss d'Ai Yazawa... La scène de sexe (totalement consentie dans le manga) à été transformée en une espèce de viol/manipulation mentale... Ca m'a dégouté immédiatement et j'ai arrêté de regarder!
 
28 Janvier 2013
461
951
4 844
J'ai une amie japonaise qui m'a dit que la plupart de ses amies voulaient se marier pour éviter de travailler.

Elle m'avait montré une vidéo d'une idole japonaise qu'elle trouvait trop mignonne, comme tout le monde l'a dit être mignon est un critère très important.
http://www.dailymotion.com/video/xrskhy_yyyyy-yyy_auto#.UXKgE4KywXw

J'ai eu l'impression de regarder une petite fille parler que ce soit dans ces gestes (très étudié d'ailleurs), et dans ses expressions.
 
16 Septembre 2012
1 930
11 036
5 674
Et pour les couples lesbiens ? Elles ne sont pas sous casses parce qu'elles ne suivent pas le shema ''classique'' et que pour avoir des enfants, c'est un peu plus complique ?
 Ou pire, le truc idiot de ''tes gay, mais tu epouse quand meme l'aut d' un sexe different hetero'' ?
 
5 Janvier 2013
12
5
164
Par rapport à la vidéo, si je puis me permettre de ramener ma maigre science ^^' la personne interviewée, Lola, c'est un peu le François Pignon du dîner de con. Enfin d'après ce que j'en ai compris, plus maintenant mais il y a pas si longtemps, elle passait à toutes les émission littéralement pour afficher sa grande stupidité légendaire. Que ce soit un rôle ou la réalité hein, je ne saurais dire jusque là. Par exemple, une autre émission a été diffusée où on la faisait rencontrer trois personnes dites un peu "savantes" (politiques, médecins, écrivain-es...) pour voir "quelle genre de conversation ça allait donner".
Lola c'est vraiment un cas extrême, et la télévision japonaise n'est de toute façon pas réputée pour être d'une intelligence aggravée hein. J'ai d'ailleurs moi-même arrêté de la regarder, et vive internet, on a BFM et canal+ même au Japon ^^'

Sinon, j'ai vu que vous discutiez des mangas shôjo, donc je me permets de rebondir. Pour celles qui connaissent les mangas de Mayu Shinjô (Haou Airen, Love Celeb, Akuma no Eros), qu'en pensez-vous ? Une amie italienne m'a fait découvrir cette auteure, et je ne sais pas si je l'exècre ou l'adore en fait x) Je lui ai envoyé un email auquel je n'ai toujours pas eu de réponse, pour l'interroger un peu sur ses personnages féminins.
Mais bon, l'histoire suit toujours le même motif : une lycéenne au corps mature sexuellement, complètement stupide et vide intérieurement, devient la cible sexuelle, puis amoureuse, d'un homme, de plusieurs en fait, souvent riches, à la carrière aboutie et aux grands pouvoirs politiques et physiques. Le scénario est souvent déconstruit et on sent que la priorité ne lui ait pas donnée au détriment des scènes de sexe(viol en fait), omniprésentes.
Moi je les ai lu sur tenmanga, en anglais, si ça vous intéresse.
(et désolée si je fais de l'hors-sujet, ça part un peu dans les fantasmes sexuels féminins des japonaises mais bon)

EDIT : j'avais pas vu qu'il y avait trois pages, et je viens de lire les deux premières... Donc en fait, Mayu Shinjô et ses "oeuvres" ne sortent pas vraiment du lot... J'ai quand même peur pour la génération future des jeunes hommes et femmes d'ailleurs, japonais ou non, car le marché du manga est aussi développé ailleurs que sur l'archipel, abreuvée de ce genre de leitmotiv...

On est un peu dans la logique du plaisir masculin au-delà de celui féminin, l'inexistance de la vie de la fille au profit de celle de l'entité mâle, et l'absence totale d'un modèle différent du type "couple blanc hétérosexuel dont l'homme est plus vieux, plus expérimenté, plus riche, PLUS..."

C'est... Effrayant... Ah si je savais dessiner...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes