« Sois stage et tais-toi » : quand les entreprises abusent des stages — Le Petit Reportage

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
J'ai eu peur pendant une seconde par rapport à ces jours de congés... dans mon dernier stage, j'ai été malade (bien malade, genre grippe), au final j'ai été absente que deux jours, ces deux jours qui ont été décomptabilisé de ma paye mirobolante de 436€... :facepalm:

J'avais hésité à témoigner pour ce papier, parce que bon j'ai pas été si exploitée (enfin si mais y'a pire), mais surtout par rapport aux petits moments du quotidien, comme quand ma boss m'a fait du chantage alors que je devais prendre une journée pour refaire mon passeport ("si tu viens la demi-journée je le dis pas aux RH" ouais enfin j'habitais à 1h de mon stage), ou quand une nana m'avait demandé si je connaissais des stagiaires parce qu'elle avait trop de taff. Quand ma tutrice m'a dit que je faisais que de des erreurs ces derniers temps alors que bah... tout ce que je faisais c'était compter des échantillons. Je pense encore savoir compter, et elle a été incapable de me dire quelles erreurs j'ai fais. C'est ce genre de trucs qui est vraiment épuisant moralement, quand tu bosses 6 mois aux mêmes horaires que tout le monde mais avec plus de 1000€ de moins par mois.

Et dans mon stage de 3ème année dans une marque de luxe pendant un showroom, où j'ai bossé 72h par semaine (bon okay que deux semaines) pour plier des vêtements.

Ou en BTS, vendeuse pendant 6 mois (pas consécutifs, l'école a fait exprès que ce soit inférieur à 2 mois consécutifs), sans aucune rémunération, soumises aux mêmes "horaires" et rentabilité que les autres.

Le problème, c'est qu'on peut rien dire... en BTS, mon stage validait mon diplôme, en 3ème année, en plus d'être obligatoire, y'a le prestige d'avoir le nom de la maison sur le CV, et dernièrement, stage de fin d'étude avec une contrainte de temps vu que je déménageais à l'étranger genre 3 jours après la fin de mon stage.

Enfin bon, à Londres o je vis actuellement, les stages ne sont absolument pas rémunéré, jamais. Si je dois passer par là, j'espère que la mentalité sera différente des stages que j'ai effectué à l'époque...
 
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
normalement, un stage fait partie d'une formation, et ne doit donc pas avoir d'obligation de "production". on sait bien toutes qu'officieusement, c'est à peu près toujours le cas.

quand aux boites qui disent "on a beaucoup de travail à vous proposer, mais on a pas les moyens de vous payer" (une amie était dans ce cas)... fuyez. là c'est vraiment de l'exploitation. car si une boite a du travail, elle tourne. si elle tourne, il y a rentrée d'argent. c'est donc bel et bien au moins un cdd déguisé pour ne pas vous donner le fric.

et le truc qui m'agace le plus... c'est que justement, un stage, ce n'est pas une expérience professionnelle sur le papier (puisque normalement le stagiaire est observateur, en formation), donc même avec pleiiiin de stages dans les pattes, aucune boite ne vous prendra, puisque vous n'avez pas d'expérience... raaaaah

bien sûr, c'est comme tout, il y a de bons et de mauvais stages. le mien, rémunéré au minimum, a été excellent, même si je remplaçais un poste (graphiste) dont la boite n'avais qu'un besoin ponctuel, et que j'ai produit qqch (le catalogue de la marque)... il faut relativiser malheureusement. et même si j'ai produit un catalogue (belle réussite selon mon maitre de stage, et c'est une marque dans le secteur du luxe), je reste "sans expérience"...
 
Dernière édition :
17 Mai 2012
394
1 417
2 394
Inverness
C'est ridicule de taper sur les entreprises qui profitent. J'ai fais 2 stages pour l'éducation nationale, verdict ? Que ce soit 3, 4, 5 ou 9 mois de stage en tant que... Professeur (avec une classe, des élèves, des heures dans la semaine, des contrôles à faire) et ben ils ne payent rien. Apparemment le gouvernement a le droit de ne pas payer ses stagiaire. Alors avant de taper les autres pour ce qu'ils ne font pas, faudrait quand même montrer l'exemple avant tout -_-
 
S

schtroulouloute

Guest
naileen;4256103 a dit :
D'ailleurs, je me demandais, pour le stage payé, c'est compté comment ? En semaines ou en vrais mois ? Parce que là, je suis en stage du 1er Juillet au 30 Août, mais je ne suis pas payée (par contre ils me prêtent un logement). Je pensais que c'était à partir de 8 semaines qu'ils payaient ?

C'est à partir de deux mois + 1 jour. Dans ce cas ta convention devrait être du 1er juillet au 1 septembre... La t'aurais du toucher quelque chose !
 
6 Mai 2010
3 431
6 766
5 684
Lorient
Niveau exploitation j'ai eu ma dose :stare:
J'ai fait pas mal de stages dans le monde du cheval et à chaque fois j'ai été exploitée comme pas possible.
Je pense que le pire a été de s'occuper des chevaux de compétition, parce que au final je faisais tout le sale boulot pendant que les autres passaient leurs temps à monter à cheval. Le comble c'est quand on me donnait 5 chevaux à préparer en 10 minutes (impossible puisque comme c'est des chevaux de concours et donc qui doivent être irréprochables et harnachés avec 35464 trucs) et qu'après on m'engueulait parce que j'avais pas été assez rapide. En plus les "propriétaires" pendant ce temps là passaient leur temps à discuter en me regardant avec un petit air supérieur. Et à la fin de la leçon, ils mettaient leurs chevaux dans les boxs encore en sueur et tout harnachés, pendant que moi je devais m'en occuper.
C'est pas le fait de devoir m'en occuper qui me dérangeai, parce que c'était des chevaux très gentils et très bien dressés qui étaient heureux d'avoir un peu d'attention, c'était surtout le fait que les propriétaires et les responsables de l'établissement en aient rien à foutre de leurs bêtes, qu'ils considèrent les chevaux à peine mieux qu'un centime dans leur porte monnaie. Limite ils bichonnaient mieux leurs voitures.
Enfin du coup après cette série de stages dans le monde du cheval (après coup j'avais essayé plusieurs autres établissements mais à chaque fois c'était pareil, j'étais un peu l'esclave) je me suis rendue compte que c'était vraiment pas fait pour moi.
 
9 Mai 2011
528
781
4 894
laulau_croft;4255839 a dit :
Dans le texte il est écrit que "Pour les stages de 2 mois ou plus, vous devez obtenir une « gratification » d’un minimum de 436,12 euros par mois."
Ce ne serait pas plutôt pour les stages de plus de 2 mois. Ma fac nous avait dit qu'à partir de 2 mois et un jour de stage, les mois travaillés devaient être payer mais pas avant ce délai.
Bon alors à toutes celles qui veulent savoir à partir de combien il faut être payé c'est 39 JOURS OUVRABLES. Donc à partir de 39 jours de travail, vous devez être payées.

Mon expérience perso :
-j'ai décroché mon stage de 3 mois en faisant passer mon CV par quelqu'un qui bossait dans la boîte. Ne jamais au grand jamais faire cela, au final, j'avais l'impression d'avoir une épée de Damoclès : si je me retourne contre l'exploitation que j'ai subie, contre les remarques désobligeantes ou autre, je savais qu'ils n'auraient eu aucun scrupules à virer la personne qui m'a pistonnée
-objectif de rendement moi aussi
-j'ai dû faire le ménage annuel du labo, ranger tous les placards, et faire pas mal de scan et photocopies : super intéressant....
-ma chef était mesquine, hautaine, colérique et bornée dans sa façon de voir les gens
-je n'ai pas travaillé le sujet marqué sur ma convention, j'ai juste remplacé un CDD saisonnier de technicienne de labo qui aurait dû être créé mais bon, un stagiaire c'est tellement pas cher ! Bref, j'ai troqué mon stage R&D contre un stage ouvrier
-concernant ma "gratification" (bonne blaaaague), j'ai commencé mon stage en mai et les jours fériés ont été comptés comme jours non travaillés. Enjoy ! Alors que pour mon stage de cette année, je n'ai pas eu ce problème.

Voilà, donc si jamais vous cherchez un stage en chimie, demandez moi cette boîte en corrèze où il ne faut pas postuler ! Je serai ravie d'épargner cette mauvaise expérience à d'autres.

(défoulooooooooooooooir:supermad:)
 
26 Janvier 2013
130
48
2 189
Qui n'a jamais eu le sentiment d'être exploitée ou pressée comme un citron dans une boite ?

Ils oublient dans les sociétés qu'on est la avant tout pour apprendre et non pas pour faire les tâches d'un employé à plein temps payé 2000€... tout ça pour leur faire faire des économies.

J'ai connu des boites qui ne prenaient que des stagiaires pour faire baisser la masse salariale !

Certes c'est bien les responsabilités, mais quand ça dépasse les heures prévues dans la convention, que le salaire est inexistant ou ridicule, et qu'on se fait engueuler car on ne travaille pas assez vite, on est en droit de se poser des questions sur l'encadrement légal du stage...
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Il y a un stage de mon côté qui s'est très mal passé, je devais faire un truc niveau bac+4, avec problématique de génétique dans une ferme, et en fait la proprio a du considérer que j'étais là pour faire le boulot de la ferme. Pendant une semaine j'ai fait tout ce qu'elle voulait, de 5h du matin à 22h le soir, puis j'ai voulu lui expliquer que ce n'était pas ce que j'attendais car - même si en soi c'était trop cool comme activités - j'étais censée rendre un travail "d'ingénieur" si j'ose dire, alors que là c'était de "l'ouvrier". Donc je suis partie. "Reculer pour mieux sauter".

Et après j'ai trouvé un stage trop cool avec un maître de stage adorable. Genre les premiers jours il me lance "eh tu nous fais le café, stagiaire !" et moi : "ahhh non je suis pas là pour ça en fait ! en + je le fais trop mal le café !" et il a plus redemandé ;) Ou une fois à la pause déjeuner il me dit "tu fais ma vaisselle stp ?" et moi "hum non merci mais c'est gentil de proposer" :lol:

J'ai vraiment eu de la chance pour mes 2 stages de master, à chaque fois j'étais autonome avec pas mal de responsabilités (bon, même si dans les deux cas, clairement, c'était du boulot de salarié et pas de stagiaire, au moins de CDD), et mes maîtres de stage étaient tous les 2 très pro et formateurs.

Par contre, là où le bat blesse, c'est que malgré ces "bonnes expériences" pour moi, bah... "ce n'est pas considéré comme de l'expérience professionnelle"............ :angry: Tss

C'est clair qu'il faudrait refuser les stages-exploitations, mais en même temps en tant qu'étudiant, on n'a juste pas le choix...

Encore une fois (oui je le cale partout) : avec un revenu de base, peut-être que ce serait + légitime de ne pas être payé pour un stage puisqu'on aurait de toutes façons une rente, ce qui serait moins démotivant et encore une fois injuste, car ceux qu'ont les moyens, ça les "dérange" pas de pas être payés puisqu'ils n'ont pas de soucis financiers.

Putain mais ce monde est tellement injuste, comment en est-on arrivé là ???
 
  • Big up !
Réactions : Maud Kennedy

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
misstenebrae;4256355 a dit :
Ah les stages professionnels déjà hyper dur à trouver en plus, ils prennent les jeunes pour des esclaves.

Bref j'ai pire dans mon sac, il y a un stage non scolaire qui se fait à Pole Emploi qui s’appelle l'AFPR :
Employé gratos pour l'employeur car c'est pole emploi qui vous rémunère et après le patron peut vous renvoyer à la fin du contrat même si vous avez bien fait votre travail.(Alors qu'il y a peut être un CDD à décroché à la fin de la période de l'AFPR).
http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-action-de-formation-prealable-au-recrutement-afpr--@/suarticle.jspz?id=4817
C'est ce que je fais pour McDonald's, payée 339,35€ le mois, à 35h/sem [un équipier a un contrat ~22h/sem], 6€/repas (le menu le moins cher c'est 6,60 dans mon McDo), et c'est vraiment PAS FACILE.

Ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai signé pour une vraie formation (au début je faisais quelques jours de cours puis quelques jours de McDo, puis + de McDo que de cours et maintenant que McDo) et en McDonald's on avait des thèmes mais ils n'ont absolument rien respecté, on est pas polyvalent du tout alors que c'est pour ça que j'ai postulé, j'ai passé + d'un mois à ne faire que du ménage, l'autre demoiselle ne faisait que de la caisse et les 2 garçons sont en cuisine. Tous les jours je demandais à être formée quelque part ; ils ont finis par me former caisse (bizarre tant que je ne me maquillais pas, on ne me formait pas ! Coïncidence ?) mais c'est tout. Et j'vous raconte pas les conditions de travail des fois..

Je suis dégoûtée oui ! Exemple : on m'engueule quand je me lave les mains avant d'aller faire un sandwich à base de poulet (l'aprem les caissières se font leur sandwich à base de poulet) pq ça fait perdre du temps et que c'est un FAST food !!! Et ensuite les 35h, debout ou pliée à nettoyer les trucs les moins nettoyés (dessous des tables, intérieur des poubelles, le Ronalds Land - l'intérieur de mes mains c'est du papier de verre !) ça fracasse mon dos déjà en piteux état, alors si jamais il compte me garder je ne leur dis non parce que pour mon dos c'est plus possible (me le suis bloqué 3 fois en moins d'un mois) et en plus niveau "ambiance hiérarchique" (les autres équipiers tout va très bien) ... ça se passe pas très bien avec tous les managers
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
Il me semble que accumuler plein de conventions de 2 mois dans la même entreprise n'est pas/plus possible non ?

j'avais décroché un stage dans un lobby à Paris pour 4 mois, mais ils ne voulaient pas me payer et m'ont demandé de faire 2 conventions, et moi -prête à tout- j'ai demandé au bureau des stages de mon école et ils m'ont que c'était légalement impossible de cumuler plusieurs conventions pendant la même année universitaire dans la même entreprise, justement pour limiter les abus.

Et puis aussi on ne parle même pas des stages à l'étranger non-rémunérés (8 mois dans mon cas, ça fait mal !) et clairement malgré tout ce j'ai appris dans mon stage et le bilan positif que j'en retire, je n'ai eu aucune formation et les 3 stagiaires de mon équipe avec moi faisions totalement un travail de salarié.

Et quand je vois la moitié de mon M2 qui rempile avec un autre stage et qui bataille pour se le faire conventionner, je me dis qu'avec 430€ par mois c'est pas ça qui te fera vivre en tant que jeune diplômé, donc en gros soit tes parents peuvent assurer jusqu'à des 27 ans, soit tu es au chômage, sympa !
 
23 Janvier 2012
1 459
852
0
Vincennes
platypius;4256436 a dit :
Article super intéressant! :)

Par contre quelqu'un s'y connait en droit du travail européen?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


J'ai droit à plus? Vu les conditions de travail (pas de SMIC, retraite à 65-67ans...) là bas ça m'étonnerait assez mais on sait jamais...

Il n'y a pas à proprement parler de droit du travail "européen". En revanche, il n'existe pas d'obligation de rémunération des stagiaires en droit du travail allemand, donc malheureusement, tu n'as le droit à rien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes