Solange est misogyne... et peut-être que toi aussi

9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Hejira

Désolée mais Solange a fait preuve d'un manque de respect total envers celles qui ont témoigné.
Marrant comment le type qui défend Solange tourne en dérision la colère d'une des principales concernées. Les femmes qui ont témoigné à la radio n'avaient probablement pas conscience de tous les enjeux contractuels auxquels s'exposaient leurs témoignages. Néanmoins, elles ne doivent rien à personne et qu'elles aient l'impression de s'être fait voler leur histoire est compréhensible.

Les excuses de Solange laissent aussi à désirer.
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Marrant comment le type qui défend Solange tourne en dérision la colère d'une des principales concernées.

Vous avez lu le "billet" de cette femme ? Le ton paternaliste et surplombant, les "ma petite cocotte" à chaque paragraphe, le souhait revendiqué de lancer sur elle un lynchage médiatique, de tenter de fédérer les autres et de les entrainer dans un chantage pervers ("Tendre la main à Solange") ? Il y avait une intention malveillante - qui a parfaitement fonctionné - de lancer la meute sur Solange pour "venger" ce qui reste une indélicatesse sans doute, maladresse qu'elle a reconnue, mais certainement pas un "viol du consentement". Solange voulait faire circuler la parole des femmes et s'y est mal prise sur ce coup-là, mais c'est surtout l'éditeur qu'il faudrait blâmer (d'ailleurs elle en a changé depuis).
 
24 Août 2015
303
3 559
3 014
Paris
@Hejira J'ai beau apprécier Solange ainsi que son travail, il faut tout de même admettre qu'elle a clairement merdé sur ce coup là.

Sans pour autant mettre à la trappe tout son travail, je trouve ça normal qu'on rappelle tout de même qu'elle a comis quelque chose de grave, et même si elle n'était pas l'unique responsable de l'opération elle en fait quand même partie en grande proportion.

Et puis comme l'a souligné @Neverland90, je trouve ça déplacé de traiter les plaintes (légitimes) comme venant d'une "blogueuse en mal de notoriété" ou d'être traités comme l'a fait le journaliste que tu cite (qui fait également preuve d'énormément de parernalisme je trouve)

Et il peut y avoir "indélicatesse" "maladresse" et viol de consentement. Même avec toutes les meilleures intentions du monde ça ne lui enlève pas la faute qu'elle a fait. Et encore une fois faire passer les femmes qui s'en sont plainte pour les fautives voir comme tu le présente les méchantes de l'histoire est complètement déplacé.
 
19 Décembre 2016
12
150
189
30
Je rappelle que parmi les témoignages, une personne a témoigné de son viol, elle a du énormément relancer Solange pour faire retirer son témoignage à l'époque des podcasts (car oui on a le droit de reprendre son témoignage)
Et Solange lui à quand même demandé plus tard si elle pouvait remettre son témoignage dans le livre (puisque anonyme sans la voix )
Pourquoi lui demander à elle et pas aux autres qui ont témoignés ?
C'est donc une volonté et non une indélicatesse ou une maladresse !

Et pourtant j'aimais beaucoup le travail de Solange/Ina, maintenant je prends d'avantage de recul sur ses nouvelles vidéos ....
 
14 Octobre 2013
468
1 672
3 014
33
Echirolles
J'ai beaucoup aimé cette vidéo, comme beaucoups d'autres que Solange a faites. Elle fait écho à ma propre expérience, j'ai eu du mal à accepter ma féminité car il me semblai que les femmes étaient plus faibles que les hommes, avaient moins de pouvoir (il y a avait peu de models féminin forts dans mon environnement culturel). Je ne voulai surtout pas être assimilée à un objet sexuel et de ce fait j'ai eu du mal à accepter d'être désirable.
Mais au final dans cette démarche il y a une certaine demande de reconnaissance de la part des hommes, d'essayer de dépasser leurs supposés préjugés sexistes.
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Pourquoi lui demander à elle et pas aux autres qui ont témoignés ?
C'est donc une volonté et non une indélicatesse ou une maladresse !
Oui, mais alors pourquoi se donner la peine de lui demander puisque de toute façon, selon vous, elle n'en avait rien à faire, puisque c'était, encore d'après vous, "une volonté" ?? Pour le plaisir d'humilier cette femme ?? Je ne comprends pas cette argumentation, qui devrait au contraire plaider pour Solange. Et le fait qu'elle n'ait jamais reçu de réponse explique aussi pourquoi elle a passé outre - parce qu'il faut être naïf pour ne pas imaginer la situation et la pression de l'éditeur dans ce cas-là, qui est à l'origine du projet, sent le livre menacé et dit à son auteur : "Mais tu n'as rien à demander ! C'est ton travail, il t'appartient et juridiquement c'est inattaquable." Encore une fois, l'essentiel était de pérenniser ce travail qu'elle avait toujours considéré comme "le plus important", et qui consistait à faire circuler la parole des femmes. Et c'est ce que je reproche le plus à Catnatt, cette fureur vengeresse qui avait vocation à s'exprimer en privé, mais qu'elle s'est délectée de mettre sur la place publique dans les termes les plus excessifs, dans le seul but de se payer une "personnalité". C'est simplement dégueulasse, quand on connait Solange et ce qui l'a motivé à faire ce travail. Et vos messages continuent d'alimenter cette curie.
 
  • Big up !
Réactions : LaSergenteChef
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
N'importe quoi :lol:
Catnatt n'a pas été la seule à se plaindre et encore une fois c'est SON histoire. Elle avait confiance en Solange qui s'est servie de sa notoriété pour diffuser des témoignages qui ne lui appartiennent pas.
Je me fiche pas mal des insultes que se prend Solange, il y avait le récit d'une victime de viol qui ne souhaitait pas que ce soit publié. Faire circuler la paroles des femmes d'accord, mais pas aux détriments de celles qui souhaitent garder leurs histoires pour elles-mêmes.
Solange, c'est un personnage et personne ne l'a connait pas réellement: pour ce que j'en sais, elle pourrait s'être servie de témoignages ne lui appartenant pas pour booster sa notoriété. Ce qui à mon sens est pire que la soit-disant "fureur vengeresse" de Catnatt (elle était la plus visible mais pas la seule à êre furieuse contre Solange).
 
19 Décembre 2016
12
150
189
30
Hejira, je voulais dire que c'était une volonté de sa part de ne pas demander aux autres personnes qui témoignent (pas celle qui témoigne de son viole) puisque éventuellement elles ne poseraient pas de problème après la sortie (on renonce car c'est trop tard ou pas le courage etc...)
Alors qu'elle savait d'avance que la personne qui témoignait sur son viol poserait problème (puisqu'elle avait déjà fait retirer son témoignage des podcasts)
Je parle d'un point de vue pratique par rapport à la mise en place d'un projet et certainement pas d'un point de vue sentiments !!! Je sais bien que Solange ne veut faire souffrir personne, que ça n'était pas volontaire !
Vous vous rendez compte de la façon dont vous avez déformé mes promos ? La façon dont vous parlez révèle que cette histoire vous touche personnellement ( êtes vous un proche de Solange/Ina ?) .... d'ailleurs comment avez vous su que Solange n'avez pas eu de réponse pour l'accord de diffusion du témoignage dans le livre ? Je ne l'ai vu écrit nul part ...

Aussi il faut comprendre que j'adore Solange, tout son travail etc .... Ca m'a aidé à évoluer de manière significative (tout son combat sur les injonctions faites aux femmes, la sexualité, ...) , j'ai vu toutes ses vidéos, je continuerais à les regarder, je suis aussi désolé que la situation ai été mal gérée et lui ai causé du tord .... mais comme pour chaque personne qu'on apprécie il y a du blanc et du noir, on ne peut pas parce qu'on adore le travail d'une personne rejeter en bloc ses erreurs .... je ne peux pas passer outre l'empathie que j'ai pour les personnes qui ont témoignés

Donc je conclurai que j'ai était déçu que l'aspect pratique d'un projet personnel est dépassé l'importance des sentiments des témoins ... j'espère que les personnes concernées lui ont pardonnées (qu'elle leur a parlé personnellement) et n'ont pas étaient trop affectées de la situation finale.


J'ai pris par à la conversation à cause de la façon dont vous avez niez le ressenti des témoins Hejira, et l'avez minimisé .
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Elle avait confiance en Solange qui s'est servie de sa notoriété pour diffuser des témoignages qui ne lui appartiennent pas.
Vous détenez la vérité, Neverland, drapée dans votre indignation. Mais là encore, que veut dire "s'est servie de sa notoriété pour diffuser des témoignages qui ne lui appartiennent pas." Elle s'est servie de sa notoriété pour faire connaitre ces situations que les femmes subissent.
"N'importe quoi". Bien sûr. Il ne sert à rien que j'argumente : j'ai tort avant même d'avoir commencé, car Solange est indéfendable et j'ai choisi son parti, "je fais partie de la secte", comme me l'a dit Catnatt. Vous l'avez condamnée à l'indignité à perpétuité, tout ce qu'elle fera sera toujours entaché par ce péché inexpugnable. Très bien.
Mais vous ne savez rien et ça ne vous intéresse pas de savoir ou d'essayer de comprendre que c'est beaucoup plus compliqué que la rhétorique simpliste bourreau/victime, ce serait terrible pour vous d'introduire un peu de nuance, un peu de doute dans votre raisonnement. Et de mon point de vue, c'est vous qui écrivez n'importe quoi à propos de ce "personnage" qui est bien utile quand on veut la condamner. Quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage. "Solange est un "personnage" personne ne sait qui elle est réellement." Eh bien regardez ses vidéos, ses interviews. Quiconque l'a croisé une fois dans la vraie vie comprend tout de suite que ce que vous racontez ne tient pas. Solange est Ina et Ina est Solange. Ina fait le clown parfois et c'est Solange. Et quand le clown s'efface Ina réapparait.
Elle a reconnu sa maladresse, elle a reconnu la souffrance des femmes et l'a regrettée. Que pouvait-elle faire de plus ? Se suicider ?
Le problème de Catnatt, c'est une blessure narcissique qui ne s'avoue pas comme telle. Elle fut une des premières à soutenir Solange en 2012 quand les réseaux se déchainaient déjà sur elle parce qu'elle était différente, bizarre, "relou". Elle joue dans son film, "Solange et les vivant" (dans la salle d'attente) - je l'y ai croisée, je travaillais sur le film, puis sur la série. Elle a d'emblée accepté de témoigner pour "Solange pénètre ta vie intime", elle a encouragé Solange, elle lui a écrit : "je suis à ta disposition". Et puis le temps a passé. De 5000 abonnés, Solange est passé à 300000. Et 3 ans après, Catnatt découvre qu'un livre est sorti avec son témoignage anonyme dedans, et qu'elle n'a pas été associée. Je comprends sa blessure. Elle l'a écrit elle-même : "j'aurais adoré qu'on en fasse la promo ensemble !" Mais pour Solange, c'est l'anonymat qui donnait à son travail toute sa valeur. Ce n'était pas les histoires de CES femmes, mais l'histoire de toutes les femmes. Elle n'avait pas pensé à ça, à la blessure narcissique de celles qui, au fond, souhaitaient revendiquer LEUR parole, LEUR histoire, et personne ne peut les juger pour ça, et Solange s'en est voulue pour ça, mais trop tard.

Ce que je reproche à Catnatt c'est d'avoir biaisé cette blessure narcissique, de l'avoir transformée en procès public pour "viol de consentement" par vengeance, dévoyant ainsi la cause pour laquelle elle s'était elle-même engagée en témoignant. Et la manière perverse avec laquelle elle a tenté d'entrainer toutes les autres dans sa croisade. Et sa volonté délibérée, énoncée clairement dans son article de blog, de faire le plus de mal possible à Solange, en lançant les chiens des réseaux sur elle, ceux qui n'attendaient que ça pour justifier leur haine envers ce qu'elle représente, envers sa différence, son étrangeté. Menaces de viol, de mort, réputation ruinée, elle a peut-être joui de voir à quel point elle avait réussi son coup. Peut-être aussi en a-t-elle été écœurée, mais l'avouera-t-elle un jour ? Elle pouvait parfaitement régler cette question en tête à tête avec Solange. Mais elle s'est déchainée. Et elle ne s'est jamais excusée de rien. Résultat, le livre est au pilon, 50% des commentaires sur Amazon sont insultants. Mais tout ça "vous n'en avez rien à foutre". C'est encore peu cher payé pour le forfait de Solange, n'est-ce pas ? Elle ne voulait pas du tout faire circuler la parole des femmes, voyons, à qui fera-t-on croire ça, elle voulait juste se faire le maximum de fric sur leur dos, elle n'agit que par intérêt, cachant son hypocrisie derrière un "personnage", comme tous ces pourris de la télévision, d'internet etc... paix à votre âme.
 
  • Big up !
Réactions : LaSergenteChef
9 Mars 2014
4 049
33 826
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
@Hejira
Catnatt avait essayé de régler cette question avec Solange mais s'est vue obligée de rendre le conflit public car elle s'est heurtée à un mur. Personnellement, je ne condamne Solange à rien du tout, j'aurais aimé qu'elle soit plus honnête dans l'affaire et c'est très décevant la façon dont elle l'a géré. Surtout concernant la victime du viol.
Pour le reste, la colère de Catnatt est justifiée et elle s'en est pris plein dans la gueule également avec beaucoup de personnes lui reprochant de ne pas vouloir partager SON témoignage pour faire "circuler" la parole des femmes.
La façon dont Solange a géré cette affaire me fait douter de ses intentions: les femmes concernées pensaient donner leur témoignages pour un podcast, Solange les prévient APRES le lancement du projet d'une publication. Certaines n'étaient même pas au courant:

Lucile, elle, a raconté à Solange un traumatisme d’adolescence. « J’ai aussi parlé longtemps de mon rapport à la maternité - étant à l’époque en plein post-partum. (…) J’ai découvert le contenu du livre quand je l’ai reçu. J’ai retrouvé mes mots, mais je ne les ai pas reconnus. Il manquait ma voix, les silences, les intonations. J’ai eu un peu honte de ces mots juste jetés, retranscrits tels quel sur le papier et d’une autre époque. Je me suis dit qu’Ina [Solange] avait oublié de me prévenir », explique la jeune femme à 20 Minutes.

https://twitter.com/LucileBellan/status/846402963417583616

Ce sont des réactions plus posées que celles de Catnatt sur laquelle tu sembles t'acharner.

Elle a reconnu sa maladresse, elle a reconnu la souffrance des femmes et l'a regrettée. Que pouvait-elle faire de plus ? Se suicider ?

Les excuses de Solange ont déjà mis du temps à venir et ensuite elle aurait pu juste s'arranger avec l'éditeur pour retirer le témoignages des femmes qui ne souhaitaient pas une publication ? (Espérons que ça a été fait depuis).

De toute façon, quand tu lis les commentaires du blog de Catnatt, elle se fait plus descendre qu'autre chose pour avoir oser être en colère contre Solange. Comme d'hab, c'est la victime qui prend. Solange a toujours autant de notoriété et d'abonnés donc je doute que cette histoire lui est fait tant de torts que ça. Que les gens refusent d'acheter un livre pour lequel il y a une absence de consentement s'agissant de la publication des témoignages, encore heureux. Limite ça me redonne foi en l'humanité.

Je n'ai pas de haine contre Solange, elle m'a juste vraiment déçue et j'ai décidé de prendre du recul sur elle suite à cette affaire. Que tu l'apprécies toujours, tant mieux pour toi. Mais cesse donc de nier le ressenti des victimes et la colère de Catnatt qui est parfaitement légitime (tes messages à son encontre sont vachement culpabilisants)

J'en ait terminé avec ce topic, aucune de nous ne changera d'avis de toute façon. Je ne répondrais à aucune autre notification sur ce sujet.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes