Solange est misogyne... et peut-être que toi aussi

25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Il ne s'agit pas d'essayer de vous faire changer d'avis. J'étais - par hasard - mieux placé que vous pour savoir ce qui s'est réellement passé. Si Solange avait réellement franchi une ligne jaune, je ne l'aurais pas soutenue. Mais ce n'est pas le cas.
"Catnatt avait essayé de régler cette question avec Solange mais s'est vue obligée de rendre le conflit public car elle s'est heurtée à un mur. " écrivez-vous. C'est complètement faux, c'est une pure invention. Elle n'a rien essayé du tout. Elle a laissé parler sa colère, et l'a rendue publique immédiatement, sans réfléchir ni essayer de "régler le problème". Ça s'est passé le jour où Solange signait son bouquin au Salon du Livre. Ça commence par un échange de SMS qui en gros lui disaient : "T'AS OSÉ FAIRE ÇA ???" sur un ton qui n'avait rien de celle qui voulait "régler le problème". Et pendant que Solange signait ses livres, Catnatt mettait son article en ligne : j'étais avec Solange, elle m'avait demandé de faire quelques images de la rencontre, c'est moi qui suis tombé le premier sur le post en ouvrant Twitter, la haine s'y étalait déjà par centaines de messages, partout, c'était horrible.
C'était ça, "tomber sur un mur". Il est là, le mur. Et quand on en est là, on ne peut plus espérer "régler le problème". Ce n'est pas Solange qui érige les murs.

Si j'écris ici, ce n'est pas pour essayer de convaincre des gens qui ne peuvent pas être convaincus, je sais qu'il n'y a rien à faire, que leur camp est choisi. Juste rapporter - à ceux qui cherchent un peu plus loin, à ceux qui doutent - ce que moi je sais, ce que j'ai vu, et qui n'a rien à voir avec les racontars, les fantasmes et les caricatures malveillantes qu'on a fait d'elle et de son attitude : la vérité, c'est que c'est compliqué. Les torts sont à tout le moins partagés. La victime auto-proclamée s'est faite justice elle-même, et ça fait d'elle tout autant un bourreau. "Tu m'as fait mal donc je vais te faire le plus de mal possible, c'est mon droit". On va loin avec ça. On justifie le geste du mari qui cogne sa femme parce qu'il a découvert qu'elle l'a trompé. "C'est mon droit, je suis la victime"... Facile.

Et les gens comme vous, les vigiles de la bien-pensance et de la vertu, pensent que c'est leur devoir de perpétrer ça, je vous cite de nouveau : "Merci d'avoir fait remonter cette histoire, je trouve difficile de faire des mea culpa de sexisme, quand on ne sait même pas ce que c'est que le consentement."

Moi j'en ai marre de lire ça, qui revient sans arrêt, toutes les semaines, quelque part sur les internet. Alors je ne lâche rien, je fais comme vous. J'essaye de susciter la nuance et la réflexion en racontant ce que je sais, ce que j'ai vécu.

Je pense qu'avec ce qu'elle a pris elle a le droit qu'on lui foute enfin la paix et qu'on juge son travail sur pièce, au lieu de lui faire des procès d'intention à l'infini.

Bref, je suis heureux que vous décidiez d'en finir avec ce topic, même si personne ne vous a demandé de vous taire.
 
  • Big up !
Réactions : Piperade
19 Décembre 2016
12
150
189
30
En même temps Hejira, tu n'as pas répondu à mon deuxième message page 2 donc je ne vais pas continuer la discussion seule ...
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Vio 38, je pensais vous avoir répondu dans ma réponse à Neverland (oui, je suis un collaborateur régulier de Solange et j'ai beaucoup d'estime pour elle et son travail, ça vous l'aviez deviné)

"d'ailleurs comment avez vous su que Solange n'avez pas eu de réponse pour l'accord de diffusion du témoignage dans le livre ? Je ne l'ai vu écrit nul part ..."

Parce que Solange m'a montré le message que cette femme lui a envoyé APRÈS l'affaire, où elle lui avoue ironiquement qu'elle voulait lui répondre "non" mais que le message était resté dans ses brouillons car elle avait oublié d'appuyer sur "envoi"... D'ailleurs ce n'était pas du tout un message haineux comme d'autres qu'elle a pu recevoir à ce moment-là. La femme en question reconnaissait un acte manqué.

Si son message était arrivé dans la boite de Solange, tout aurait pu être différent, car Solange n'est pas du tout le monstre vénal, froid et calculateur qu'on a décrit ça et là.

Elle a probablement été naïve. Elle n'a tout simplement jamais imaginé que ces femmes qui lui avaient confié, anonymement, leurs histoires dans une démarche militante se retourneraient contre elle lors de la publication. Elle espérait même recevoir des encouragements : il s'agissait de faire circuler cette parole et de donner un prolongement à la diffusion audio. La violence de la réaction de Catnatt l'a complètement sidérée, prise de court. Elle est restée interdite devant ce déluge d'insultes et d'accusations pendant plusieurs jours avant de se rendre compte qu'elle aurait dû, sans doute, envisager les choses autrement - mais encore une fois, son éditeur n'a cessé de lui dire qu'elle n'avait rien à demander, que sa démarche était parfaitement vertueuse et que tout le monde lui saurait gré d'avoir donné une suite écrite à cette série d'entretiens qui n'avait reçu que des éloges. On ne comprend rien à l'affaire si on ne peut pas se figurer ça, cette foi naïve dans l'engagement des filles qu'elle avait rencontré. Elle se sentait porteuse d'un message, et c'est devenu "je lui ai confié mon viol et elle l'a publié pour se faire du fric", et l'entreprise de démolition de Catnatt n'en est que plus blâmable, car ses motivations étaient limpides : il suffit de lire ce qu'elle écrit dans son post, elle voulait être associée, en son nom propre, à la démarche, au lieu d'être mise devant le fait accompli, et c'est pour se venger de ne pas l'avoir été qu'elle a transformé ça en "viol du consentement", s'est posée en victime outragée, et qu'elle a cherché par tous les moyens à fédérer toutes les autres filles dans un mouvement d'indignation générale - sans y parvenir d'ailleurs - envisageant même des suites judiciaires, qui n'avaient aucune chance d'aboutir. Mais la réputation de Solange, on pouvait la pourrir. Et des milliers de gens, des fans de Solange effarés comme des détracteurs heureux d'une telle aubaine, et même des journalistes qui adorent jouer les procureurs, sont tombés dans ce panneau. C'est ce qui continue de me scandaliser. Je trouve ça terriblement injuste, voilà.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Hejira Ce n'est pas contre toi... Mais j'ai beaucoup de mal avec cette façon de faire qui est de romancer des situations avec beaucoup de subjectivité, mais en le présentant comme la vérité vraie. Tu parles de Solange, de ces femmes, des gens, de tes interlocuteurs... mais en projetant derrière eux ce que tu supposes qu'ils pensent. Alors que tu n'en sais rien. Ça fait très orateur qui cherche à persuader ceux qui le lisent en leur présentant un beau roman empli de pathétisme et de romantisme. Et je trouve que ce n'est pas très honnête comme façon de présenter les choses... :neutral:
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
@Hejira Ce n'est pas contre toi... Mais j'ai beaucoup de mal avec cette façon de faire qui est de romancer des situations avec beaucoup de subjectivité, mais en le présentant comme la vérité vraie. Tu parles de Solange, de ces femmes, des gens, de tes interlocuteurs... mais en projetant derrière eux ce que tu supposes qu'ils pensent. Alors que tu n'en sais rien. Ça fait très orateur qui cherche à persuader ceux qui le lisent en leur présentant un beau roman empli de pathétisme et de romantisme. Et je trouve que ce n'est pas très honnête comme façon de présenter les choses... :neutral:

En voilà un message frappé au coin du bon sens !
Tu vois, comme je l'ai écrit plus haut, je connais Ina/Solange depuis 2005, je collabore régulièrement avec elle, j'ai travaillé sur le tournage de "Solange et les vivants" où j'ai rencontré Catnatt, j'ai travaillé sur la série radiophonique "Solange pénètre ta vie intime", et j'étais au Salon du Livre avec Solange le jour où Catnatt a publié son article de blog.
Mais je m'incline : il ne fait aucun doute que c'est toi qui détient la vérité. Parce que c'est ça la vérité, c'est comme pour l'existence de Dieu : ce qui compte, c'est ce que tu crois.
 
M

Membre supprimé 276733

Guest
@Hejira Ai-je dit détenir la vérité ? :eh:
Je fais une remarque sur la forme et l'enrobage de ton discours, puisque tu dissimules une opinion derrière un aspect factuel assez peu cohérent... Ta réponse ne correspond pas à ce que je souligne. Ton parcours ne change rien à cette impression de "roman" en te lisant. Je ne dis pas qu'il n'y a pas de vrai là-dedans, je dis juste que ce n'est pas un ton spécialement approprié quand on estime vouloir décrire des "faits". Je ne me veux pas blessante en relevant ça, j'espère que tu en as conscience, j'ai simplement voulu pointer du doigt cet aspect un peu prosélytique, peu adapté au lieu et au débat...
Ta réaction par rapport à mon message, avec force sarcasme, sentiment de supériorité et références hyperboliques peu appropriées à la remarque que j'ai pu faire, ne va pas m'aider à changer d'avis sur cette impression que tu insuffles beaucoup plus de "passion" qu'il n'en est besoin dans ton discours. :neutral:
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@Hejira tu confonds vérité et faits.
Là vérité c'est l'appropriation des faits de chaque personne qui les vit. C'est ce qui fait que devant les mêmes circonstances, on a tous et toutes une vérité différente, parce qu'on y mets aussi ce qui est propre à nous : passé, valeurs, émotions.
Une vérité est donc une chose purement subjective, même si on a tendance à oublier cela.
Par contre les faits, eux, sont indiscutables parce que non connotés. Ils sont, tout simplement.
Et ce livre est sorti sans demande d'accord préalable auprès des témoignantes, les excuses étant venues plusieurs semaines après les faits, dans un contenu qui a blessé les intéressées. C'est factuel.
Les intentions, etc. Ne sont pas des faits. Cela fait partie de ta vérité.
Souffre que ce genre de faux pas ne soit pas facilement "digérable" par la plèbe. Que cela te dérange, je le conçois. Que tu considères les gens qui sont dans ce cas comme des personnes n'ayant pas de réflexion, c'est ton choix.
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Et ce livre est sorti sans demande d'accord préalable auprès des témoignantes, les excuses étant venues plusieurs semaines après les faits, dans un contenu qui a blessé les intéressées. C'est factuel.
Non la "blessure" des intéressées n'est pas factuelle, elle est subjective. Tout comme était subjective le sentiment de Solange qu'elle était comme protégée par leur militantisme.
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
je dis juste que ce n'est pas un ton spécialement approprié quand on estime vouloir décrire des "faits".
Je ne cherche pas à te convaincre, je ne cherche pas un "ton" imparable démontrant que j'ai raison - comme si ça pouvait exister, je ne cherche pas à être efficace. Je ne témoigne pas pour toi, j'écris avec toute ma subjectivité pour celles et ceux qui ne postent pas de messages, qui ne les "bigUpent" pas, mais qui les lisent et qui sont susceptibles de s'interroger plutôt que de choisir sans réfléchir le camp qui semble le plus vertueux, celui de la défense des victimes outragées.
 
25 Juillet 2015
29
77
1 064
38
Et ce livre est sorti sans demande d'accord préalable auprès des témoignantes, les excuses étant venues plusieurs semaines après les faits, dans un contenu qui a blessé les intéressées. C'est factuel.
Si tu ne vois pas que c'est précisément dans l'amalgame que tu fais entre ce qui est factuel et ce qui est subjectif dans la même phrase qui fonde tout le problème dans cette histoire, tu ne peux pas prétendre la comprendre. La "blessure" est subjective simplement parce que si aucune n'a été prévenue, toutes les filles ne se sont pas associées à la curée. Loin de là. Celles qui soutenaient Solange ne pouvaient pas le faire publiquement, car elles avaient bien conscience, elles, que c'est l'anonymat qui faisait la valeur de leur témoignage.
Je n'ai plus rien à ajouter. Profitez de la vie, on n'en a qu'une.
 
16 Juin 2015
912
8 972
3 294
35
@Hejira quand bien même les blessées ne constituent pas 100% des témoignantes, certaines ont été blessés et l'ont manifesté plus ou moins publiquement. Et ça c'est factuel.

Et le "elles" que tu rajoutes est extrêmement condescendant. Tu déprécies celles qui se sont senties mal au profit de celles qui ont été "assez intelligentes pour comprendre, elles" . Bref.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes