SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 16 décembre 2015.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    séroton1ne a BigUpé ce message
  2. Rin`

    Rin`
    Expand Collapse
    Fraîche comme le gardon du matin.

    J'ai beaucoup aimé cet article − même si j'avoue ne pas avoir vu la vidéo en question, je n'ai donc pas d'avis sur la vidéo en elle-même :dunno:
    Mais j'aime vraiment cette façon de présenter les avis de chacun·e, de montrer qu'on peut percevoir un contenu de façons différentes, selon son propre vécu, que l'interprétation qu'on en fait est tout aussi valable que celui de la voisine. Voilà. C'est beau ce que vous faites.
    C'est tout.
     
    Edelweiss262, Thedreaming, MookieA et 15 autres ont BigUpé ce message.
  3. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    "On fait partie de ces personnes bâillonnées, opprimées parce qu’on a une vulve, alors pourquoi se tirer dans les pattes ?"

    C'est une blague? C'est pas justement EXACTEMENT ce que vous faites en sortant une pseudo polémique sur une vidéo féministe?

    Non seulement Solange ne dénigre personne dedans mais bel et bien l'injonction insupportable de la féminité sous toutes ses formes, mais en plus faut vraiment pas savoir lire entre les lignes pour se sentir offensée, et c'est quelqu'un qui ne sort pas sans se maquiller qui vous le dit.

    Bref c'est une super vidéo qui montre bien à quel point la femme est oppressée jusque dans les moindres recoins de son apparence et ces divergences d'opinions qui n'ont pas lieu d'être me donnent la gerbe. Le féminisme ne gagnera jamais avec toutes ces foutues polémiques.
     
    schlobi, princess_cass, Hybrid. et 14 autres ont BigUpé ce message.
  4. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    @ChriX : On ne tire dans les pattes de personne avec cet article, on débat en présentant plusieurs avis divergents mais venant tous de personnes féministes, ce qui montre la diversité des opinions au sein du même « mouvement ». Ensuite je n'aime pas trop la façon que tu as de dénigrer le fait que plusieurs filles citées dedans se sont senties offensées faute d'avoir su « lire entre les lignes ». Tu n'as pas été offensée, moi non plus, tant mieux, mais ça veut pas dire que celles qui l'ont été sont bêtes.

    Faut pas avoir la gerbe juste parce que tout le monde n'est pas d'accord avec toi... on est juste là pour échanger.
     
    doudouillitsa, littlecassy, Lenehän et 52 autres ont BigUpé ce message.
  5. Zizouzou

    Zizouzou
    Expand Collapse
    Je s'appelle Groot.

    J'ai adoré votre article ! Et j'ai adoré la vidéo de solangeteparle ! Même si ça peut sembler choquant, le ton qu'elle emploie, je le trouve plutôt juste. Les injonctions sociales sont tellement violentes parfois, en désaccord avec ce que je suis, que j'aurais envie de tout envoyer valser. Donc le fait d'employer ce ton me paraît approprié, même si c'est un peu oeil pour oeil dent pour dent... J'ai tendance à penser que si on n'emploie pas les même armes que ses ennemis parfois, on n'arrive pas à à le combattre.

    Très intéressant en tout cas
     
    _Charlie_, Enylec, Dame Andine cogite et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. Camille-Pénélope

    Camille-Pénélope
    Expand Collapse

    J'ai l'impression que je suis la seule à le comprendre comme ça, mais pour moi ces "injonctions" sont plus à prendre comme des conseils, sont même faites pour rassurer. Elle dit bien "tu n'as pas à...", soit "tu n'es pas obligée de", et elle insiste sur les côtés bien relou de ce dont elle parle et qui ne sont relou d'ailleurs que parce que ce n'est pas quelque chose qu'on a vraiment choisi de faire (choix conscient ou inconscient). Avoir mal aux pieds, s'affamer, payer pour se faire arracher les poils, se forcer à sourire quand on a envie de gueuler... Elle dit bien qu'on n'est pas obligées de se forcer, qu'on peut choisir. Personnellement c'est plus une vidéo qui m'a rassurée, et ça va pas m'empêcher de faire mon maillot intégral parce que je préfère comme ça (mon copain aussi donc banco). Elle veut juste faire comprendre qu'on a le choix.
     
    Monies, Lord Griffith, Leronira et 32 autres ont BigUpé ce message.
  7. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    @Mymy : Je me contrefiche totalement qu'on soit pas du même avis que moi. Je suis juste dépitée par le fait que de plus en plus de créations féministes se fassent bâcher par d'autres féministes alors que clairement cela part toujours d'une bonne et vraie volonté de changer les choses, qu'heureusement ça se démocratise et qu'il est insupportable de voir ces petits pas laborieux être dévalorisés et critiqués si sévèrement par une partie de la "communauté" féministe qui devrait plutôt les applaudir à deux mains, et ça n’empêche aucunement l'esprit critique. Et quand je dis "ne pas savoir lire entre les lignes", je ne traite personne d'abruti, je pense juste que quand on est féministe, et donc qu'on sait à quel point être une femme est un fardeau dans ce monde, on sait que ce que Solange dit trouve sa vérité chaque jour dans le regard des autres qu'on doit supporter. Bref on salue le travail et on se réjoui du message. Enfin j'aurais cru que c'était naturel. Mais je me rend bien compte que la diversité des opinions existe, sauf que de "diversité des opinions" à "guerre inter-féministe", la frontière me parait flou et je sens bien qu'on ira nulle part en continuant comme ça.
     
    _Charlie_, Gustave, Armo Nelga et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    @ChriX : encore une fois je trouve ça dommage que tu parles de « bashing » alors qu'il s'agit d'un échange, d'un débat, que nulle part on attaque Solange, n'exige le retrait de sa vidéo ou quoi. On est pas toutes d'accord avec la forme que prend son message, ça nous a fait réfléchir sur plein de choses, on voulait en parler avec les mad au lieu de juste causer entre nous.
     
    Taina., Anera, Zoug et 18 autres ont BigUpé ce message.
  9. baaaaw

    baaaaw
    Expand Collapse

    Personnellement, cette vidéo m'a fait du bien. Énormément de bien parce que Solange déconstruit à sa manière des choses que l'on nous a inculqué depuis notre plus tendre enfance, des clichés, des normes, auxquels je suis confrontée à longueur de temps. Je n'en suis pas victime (même si ça a pu arriver) mais combien de fois j'ai entendu des amis, des proches dire "Elle pourrait au moins faire un effort", "Quand tu seras mère, tu porteras pas un sac à dos, t'es une femme, le minimum c'est un sac à main", "elle fait "garçon-manqué""... Et j'en passe. Ces propos parfois tenus par des personnes se disant "féministes". :mur:
    Oui, je comprends que les injonctions qu'utilise Solange puissent agresser certaines personnes. En attendant, les injonctions contraires auxquelles je suis confrontée directement ou indirectement dans mon quotidien m'agressent d'autant plus. Je pense qu'en utilisant ces injonctions, c'est ce qu'elle a voulu mettre en lumière: on se reçoit tous les jours les injonctions contraires dans la gueule et on devrait la fermer parce qu'on nous fait bouffer des clichés dès qu'on sort du vagin de notre maman. (c'est un gros raccourcis, je vous l'accorde. Pas taper.:silenced:)
    J'aime être féminine, j'aime me maquiller de temps en temps (même si ça ne me va pas du tout :fear:) mais en attendant, pour moi, la féminité ce n'est pas ça. Ce n'est pas porter des talons, se maquiller et s'épiller comme le dit Solange. Le fait que je puisse apprécier me maquiller, même si je fais ça par plaisir, pour moi ou pour une quelconque personne, est relatif aux codes que j'ai intériorisé depuis tant d'années. A mon humble avis, ceci n'est pas anodin, ça vient d'une socialisation que nous avons subi et que nous subissons encore sans le vouloir de manière inconsciente. Et il faut continuer de se battre contre ces images.
     
    #9 baaaaw, 16 décembre 2015
    Dernière édition: 17 décembre 2015
    littlecassy, Muwglyk, _Charlie_ et 17 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lafastod

    Lafastod
    Expand Collapse
    Procrastination en cours.

    Merci puissance 1000 pour l'article <3

    J'ai vu la vidéo hier soir, et j'ai eu (et ai encore) un peu de mal à me positionner.
    (Et pourtant, je peux savoir "lire entre les lignes hein".)

    Je comprends très bien le ton de la vidéo qui "reprend les codes". Mais je me sens aussi un peu offusquée par certains points.
    Si je suis d'accord avec le "tu n'as pas à", j'ai un peu tiqué devant les "arrête de". J'ai l'impression que c'est un peu casser un injonction pour tomber dans une autre, donc au final, on reste bombardées d'ordres :dunno:

    Je suis plutôt comme Mymy, team "des fois oui, des fois non", je ne me sentirai pas plus ou moins jolie si je porte des talons et/ou du maquillage, c'est juste que à ce moment là, j'en ai envie alors je le fais, et j'apprécie pas forcément qu'on me qualifie de ridicule si je le fais. Dans la mesure ou c'est pour MOI et pour personne d'autre, je n'attend à aucun moment de l’approbation ou non, dans la mesure où l'avis des autres sur ces questions, je m'en contre fous.

    Cela dit :
    Boom. La question de fou. (Ca me fait penser un peu au Fémen pour le coup.)
    Je pense que ça réside aussi dans "est-ce qu'on le ferait si la société n'était pas ce qu'elle est" (sous-entendu patriarcale) et ça, on n'aura jamais la réponse. Est-ce qu'on se maquillerait ? Est-ce qu'on ne se sentirai pas mieux certains jours, avec du maquillage et des talons, si ça ne correspondait pas aux "critères" qu'on nous inculque depuis qu'on est petites ?

    @ChriX Au contraire, je trouve ça hyper intéressant les avis divergents au sein du féminisme.
    Tant que c'est fait dans le respect, et que ça ne tombe pas dans "une bonne féministe doit/ne doit pas". Ca nous fait nous poser sur des vraies questions, qui nous permettent de savoir où on situe pour nous les "limites" du féminisme ou plutôt ce que chacune d'entre nous considère comme une limite. Je ne pense pas qu'on remette en cause le fond de la vidéo cela dit :hesite:
     
    #10 Lafastod, 16 décembre 2015
    Dernière édition: 16 décembre 2015
    JAK-STAT, marion-perso, Lord Griffith et 25 autres ont BigUpé ce message.
  11. ChriX

    ChriX
    Expand Collapse
    La machine est lancée. Prepare your anus. ***En cours d'écriture***

    @Mymy Je sais bien, et d'ailleurs mon commentaire ne vous visait pas plus que toutes les autres personnes qui ont déjà contribué à ce genre de débats sur le net, qu'ils et elles soient connu-e-s ou non. Mais c'est sûr qu'ayant construit mon féminisme à travers MadmoiZelle, ça me fait du mal de vous voir aussi vous y mettre. Certes vous aviez toutes quelque chose à dire de différent et vous vouliez le partager, c'est bien, mais au final j'ai l'impression que ça ne fait qu'alimenter le débat de manière néfaste (faut bien le dire, y a quand même plus de négatif que de positif dans les avis de la rédac, mais bon, c'est votre droit.)

    Bref je ne vous accuse de rien, je voulais surtout défendre Solange et je me lamente seulement d'un moove global qui me plombe. Après je suis peut-être défaitiste et peut-être qu'on finira par vraiment élever le débat sans s'entre-déchirer. Je l'espère vraiment.
     
    _Charlie_, Jendayi, Dame Andine cogite et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. LaBeletteMasquée

    LaBeletteMasquée
    Expand Collapse

    Très intéréssant cet article ! Le débat et la pluralité des avis, c'est toujours bon à prendre !
    Maintenant, je trouve bizarre qu'il ait été inspiré par cette vidéo de Solange ... Pour moi, le mode de l'injonction qu'elle a choisi, c'est juste pour prendre à contre-pied ce qu'on trouve dans les magazines, et dans les médias en général sur ce que devrait être la féminité d'après des critères arbitrairement définis par la société. Et bien sûr, on sent que derrière elle a envie de dire aux Madz qui se plient en 4 pour satisfaire à ces critères par sentiment d'obligation qu'elle ont le choix, qu'être poilue et en basket ne fait pas moins d'elles des femmes. Bien sûr qu'on sent ce point de vue là, car c'est le sien, mais pour moi ce débat sur ce mode de l'injonction est un faux débat, car il s'agit je pense d'un moyen stylistique, d'un outil pour montrer l'incongruité des injonctions de la société, qui sont plus ou moins déguisées.
     
    littlecassy, Telesco, Thedreaming et 16 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...