SolangeTeParle codes de la féminité, et ça fait débat

8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Si autant la vidéo de Solange me touche lorsque qu'elle dit "tu n'es pas obligée de", autant je suis mal à l'aise lorsqu'elle traite de "ridicule", "fragilise" des pratiques "féminines" et qu'elle me dit carrément "arrête de" et qu'elle érige en modèle des personnes comme les seuls modèles possibles.

Moi je pense que le ton et les mots employés peuvent faire beaucoup de bien à des Madz qui se sentiraient obligées de faire ces choses pour toutes autres raisons que leur bon plaisir. Je pense à moi à 16 ans, me torturant pour retirer le moindre poil de mes jambes, ou à moi il n'y a pas si longtemps encore qui m'esquintait les chevilles perchées sur mes talons de 12, je crois que j'aurais aimais que quelqu'un me dise : "arrête, tu es ridicule parce que tu vois bien que tu n'es pas à l'aise". Ça m'aurait fait du bien que quelqu'un ose dire, pour une fois : ce n'est pas cet accoutrement qui fait de toi une femme.
Et je ne pense pas qu'elle veuille dire que Patti Smith and co soient les seuls modèles à suivre. Juste des femmes parmi d'autres qui pourraient nous inspirer, et elle nous les présente.

Tu auras compris que tout mon commentaire est plein d'amour et de paillettes, et je respecte totalement ton point de vue !
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Non seulement Solange ne dénigre personne

Bah, elle utilise quand même le mot "pitoyable" pour désigner des gens qui portent des talons... :shifty: Et même en lisant entre les lignes, moi ça ne me parle pas du tout. Mais vraiment pas du tout. Ok, le choix artistique est qu'elle prend le contre pied. Toi ça te parle, visiblement, moi pas. Peut-être que je ne la connais pas et que ça joue dans ma réaction. Je suis certaine qu'elle ne veut forcer personne à arrêter de porter des talons ou de se faire une manucure mais la façon de le dire m'a hérissé le poil plus qu'autre chose et ça je ne peux pas le contrôler. Et ça n'a rien à voir avec mon féminisme juste ma sensibilité par rapport au ton employé. :dunno:

il est insupportable de voir ces petits pas laborieux être dévalorisés et critiqués si sévèrement par une partie de la "communauté" féministe qui devrait plutôt les applaudir à deux mains, et ça n’empêche aucunement l'esprit critique. [..] je pense juste que quand on est féministe, et donc qu'on sait à quel point être une femme est un fardeau dans ce monde, on sait que ce que Solange dit trouve sa vérité chaque jour dans le regard des autres qu'on doit supporter. Bref on salue le travail et on se réjoui du message. Enfin j'aurais cru que c'était naturel.

Je ne vois pas trop comment l'esprit critique peut exister si on est forcé d'applaudir à deux mains chaque discours féministe sans s'interroger sur sa forme, simplement parce que son fond nous semble correct. :hesite: D'autant plus que l'esprit critique, c'est justement le fait de présenter plusieurs avis divergents, comme l'a si bien fait Mymy ici, et non pas d'approuver sans réfléchir chaque discours d'une personne féministe qu'on apprécie. Pourquoi prendre si mal l'ouverture d'un débat ? Alors qu'il peut mener à une réflexion intéressante qui visiblement à beaucoup fait réfléchir au sein de la rédac.
Et je suis féministe, je sais que la condition de la femme n'est pas toujours idéale dans nos pays et est un vrai fardeau dans beaucoup d'autres, mais je n'arrive pas à me réjouir du message. Parce que je n'arrive pas à me détacher du fait qu'on trouve ridicule de faire un régime (tout en expliquant en long et en large le principe d'un régime équilibré d'ailleurs, wtf) ou de porter des talons. Et pourtant je ne suis pas du tout concernée, je suis mince comme un clou, je porte rarement des talons, je ne m'épile pas, j'ai jamais même envisagé de me faire une manucure. Mais pour moi le seul message du féminisme devrait être "fais ce que tu veux et laisse les autres faire ce qu'ils veulent" et non pas "arrête de suivre les injonctions". Et s'il faut connaître Solange pour comprendre que c'est le premier message qu'elle veut faire passer, c'est qu'elle a foiré quelque part, sorry. :shifty:
Quant au débat, je trouve ça triste que tu trouves qu'ouvrir un débat = bashing. Surtout quand on voit le nombre de commentaire positif sur le forum et quand on voit le message de fin de l'article. En fait, je ne vois vraiment pas ce qui te semble si agressif dans le ton de l'article alors que, pour moi, c'est la vidéo que je trouve très agressive. :dunno:
 
Dernière édition :
10 Décembre 2015
3
90
1 564
C'est marrant, je n'ai pas du tout interprété cette vidéo comme une injonction. Au contraire! C'est une vidéo qui remue les tripes, qui chamboule, qui parle vrai. Solange m'a bouleversé, sans savoir quoi trop en penser. Puis je l'ai revisionné. Cela m'a fait penser à cet interview sur votre canapé, où tu la vois, la figure décomposée, chiffonnée, la voix toute tremblante parler de l'humour "des filles". Je l'ai retrouvé là. Je ne suis pas forcément d'accord sur tout, mais j'ai plutôt eu l'impression que c'était une logorrhée sur ce que l'on ne dit pas. La société est aliénatrice, elle nous fait aimer ce qui nous fait souffrir. Il ne faut pas dénigrer ce qui est féminin, mais il faut accepter le fait que la société est faite d'une manière telle qu'en tant que femme il est nécessaire de se battre doublement. En cela, cette vidéo est une injonction: oui (bien que plutôt une prière) mais à l'action.
Cette vidéo ne dit pas (à mon sens mais chacun est libre d'interpréter cela comme il le veut): fait cela ou ne fait pas cela. Elle nous amène à réfléchir : est-ce que c'est vraiment la peine de se forcer à des choses qui peuvent potentiellement nous faire souffrir? Qui nous aliènent?
En fait, je trouve cela un peu naïf de dire "je décide de me maquiller ou de porter des talons, j'aime m'épiler": on a été conditionné pour aimer et faire cela par la société. Où est la part de liberté, de véritable choix dans tout ce conditionnement? Et c'est une véritable question que je me pose sans trop avoir de réponse.
Personnellement, en tant que jeune fille presqu'adulte, cette vidéo m'a fait un bien fou. J'en avais les larmes aux yeux. Il faut entendre cela, c'est nécessaire. Parce que Solange prend un plis que je n'ai encore jamais entendu. Et je suis intimement persuadée que c'est un impératif de réécouter Solange, que d'autres relaient ce message. C'est à contre courant, elle se place dans une position que peu ose prendre: elle s'engage. Elle dénonce aussi. Et si cette vidéo est aussi violente, c'est aussi parce qu'elle ose dire des choses que l'on n'entend presque jamais.
Alors, oui, j'avais envie de pleurer, j'avais envie de la prendre dans mes bras, parce qu'elle m'a libéré, chamboulé comme jamais. Je me suis vraiment retrouvée dedans. Son message est un uppercut mais on en besoin si on veut véritablement l'égalité. Parce que l'on obtiendra jamais l'égalité en souriant bien gentiment et en fermant notre bouche bien maquillée. On ne fera pas la révolution en talon aiguille. Il faut s'affranchir de tous cela.
 
M

Maurivie

Guest
Personnellement la vidéo m'a touché et j'étais un peu émue à la fin:puppyeyes:.J'ai eu l'impression qu'elle s'adressait à celle qu'elle était plus jeune en fait plutôt qu'à ses abonné.e.s. Qu'elle se disait "Tu n'es pas obligée de faire tout ça,de souffrir pour atteindre une norme irréaliste""Je sais que tu n'es pas heureuse dans cette voie là". J'aurais bien aimé que l'on me dise ça plus jeune et c'est cette douceur et cette bienveillance qui m'ont plu.Pourtant je ne regarde plus beaucoup ses vidéos.La vidéo regroupe ainsi l'une des plus belles leçons de vie que j'ai appris grâce à Mad et je vous remercie encore d'ailleurs
:bouquet:<3<3<3

Mais je comprend que le format de cette vidéo puisse blesser des gentes n'interprétant pas ce discours de la même façon que moi surtout s'iels ont pu y voir une injonction
Comme pour la vidéo de bloqués sur le féminisme, je trouve super intéressant et enrichissant ces débats qui montrent la pluralité du féminisme qu'en partant d'un socle commun selon nos expériences, notre caractère,...Et bien on peut avoir des visions différentes sur un même sujet sans avoir tout à fait raison ni tout à fait tord.Et je trouve ça cool que Mad mette en valeur ces divergences qui existent même au sein de la rédac, j'espère qu'il y aura de plus en plus d'articles croisés sur ce type de sujet.
 
Dernière édition :
28 Février 2014
65
232
714
Salut les madz!
Pour moi, Solange offre son point de vue, et pour moi, ses injonctions ressemblent très fort à des méga gros conseils très forts pour contrer ce qu'on entend partout, tout le temps. cette vidéo m'a fait du bien: j'ai du maquillage que je n'utilise pas, j'ai des talons dans mes placards mais je ne les porte jamais, j'ai un vieux sachet de rasoirs bic à moitié rongés par l'exposition prolongée à l'humidité de ma salle de bain.... pourquoi? alors que je n'ai pas envie d'être désirable, c'est pas ma came, pourquoi j'ai tout ça dans mes placards?! son message est peut être fort parce qu'il s'attaque à des idées bien trop ancrées pour être balayées vite fait.
j'ai trouvé ce message fort, motivant, réconfortant. Je ne dénigre pas les madmoizelles qui ne sont pas comme moi, je ne cesserai d'être éblouie par celles qui gèrent les talons aiguilles, mais celles qui le font sans en avoir envie: arrêtez. pour moi c'est ça le message de Solange.
d'ailleurs, jvais m'la repasser avant d'aller me coucher ce soir :d!
de l'amour sur vous les madz avec ou sans talons ;)
 
16 Décembre 2013
87
362
724
34
Patelin en Provence
www.cinemoticon.fr
@Aguarà Je ne pense pas comprendre les choses mieux que les autres, mais pour moi il est clair qu'elle se parle à elle même quand elle "insulte". Elle en porte sûrement des talons, et elle a sûrement voulu faire cette vidéo autant pour les autres que pour elle-même, d'où le fait qu'elle se permette ces termes. Solange (le personnage en tout cas, Ina, la femme, je n'en doute pas non plus) c'est la personne la plus gentille du monde hein, je la vois mal sortir ça à des milliers d'inconnues.

Applaudir une oeuvre ne signifie pas la mettre sur un piédestal de perfection non plus. On peut la décortiquer, en exposer les points forts et les points faibles et débattre sur le fond, mais s'arrêter à un détail dans la forme, je n'appelle pas ça de l'esprit critique.
Quand au fait de connaitre Solange pour en comprendre toutes les ficelles, ba pardon mais c'est un peu le principe des grandes chaines YouTube des personnes qui ont une patte, un style bien à eux, bref une identité forte et franchement, même sans la connaitre, je ne sais pas comment on peut manquer le premier message, je ne vois pas comment louper l'évidence est possible, je sais pas, ça se sens.
 
12 Septembre 2013
68
221
694
41
Arles (13)
J'adore cet article ! J'aime quand on a différents points de vue comme ça, c'est très enrichissant !

Pour ma part j'ai assez aimé cette vidéo. Déjà j'aime sa forme. Ces plans flous sur son corps nu et sa voix qui chuchote. C'est beau. Puis j'aime qu'elle soit directe comme ça. Ça me touche, au moins du point de vue artistique.
J'aime aussi le fond de son message. J'aime assez tout ce qui est "code de la féminité". Je porte des talons, je me maquille, je me fais les ongles. Pas tous les jours, quand j'ai le temps et l'envie. Et ça me plait. Je ne m'épile plus parce que ça, ça ne me plaisait pas. Mais je suis bien dans mes baskets (enfin dans mes escarpins) et j'ai un compagnon qui pense à mon bien-être avant tout. Aurais-je eu cette évolution sans cela ?
Je me pose souvent la même question que Clémence : quelle est la part d'acquis culturel lié à ces injonctions qui fait qu'aujourd'hui j'aime les talons et les ongles vernis ? Est-ce que parce que je ne m'épile pas je peux vraiment croire que je fais mes choix en toute conscience et sans aucune influence ? J'imagine que la réponse est évidemment non, et ça fait du bien de se reposer ces questions de temps en temps. Se remettre en question est toujours bon.
Du coup ça ne me gène absolument pas qu'elle parle comme ça. Ses impératifs me bousculent un peu mais au moins je l'écoute et je me force à me poser ces questions là.
Et puis toute la partie sur le sourire. Ça c'est un vrai réflexe à la con que je me surprends à avoir aussi parfois...
Je vois aussi un peu de ce que dit Mymy. Elle nous demande de tenter. Arrête de t'épiler pour voir. Sors sans te maquiller pour voir. Mets des grosses godasses pour voir. Ne souris pas pendant toute la journée pour voir. Juste pour voir si tu fais tout ça parce que c'est toi, parce que c'est ce que tu aimes, ou si parfois tu ne te forces pas un peu...

Bref, tout ça pour dire que j'aime beaucoup cet article et les réflexions qu'il propose :)
Juste j'ai un peu du mal dans le dernier paragraphe avec le "On n’a pas eu ce débat et publié ce résultat pour voir défiler des centaines de « SolangeTeParle quelle grosse bouffonne »". Je suis évidemment d'accord avec ce message, mais globalement j'aime pas trop qu'on dise "ne dis pas "merde"" ou "ne mets pas tes doigts dans la prise". Parce que du coup c'est dit, écrit noir sur blanc et on a ça en tête. Le cerveau n'est pas très bon en tournure négative... Bon c'est du détail évidemment :)
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
J'adore cette vidéo.
Je ne vois pas ces "Arrete" comme des injonctions, mais comme des slogans révolutionnaires.
Toute révolution passe par un discours radical.

C'est un manifeste de la féminité sans contraintes, sans soumissions, sans masque.
C'est justement dire "Envoyons les chier !"
Oui c'est dur, oui ça dérange, mais parce que c'est pas agréable de porter des talons. Si c'est agréable pour toi, du coup tu n'es pas concernée, elle parle de celles qui souffrent en portant ces objets de torture, qui le font pour ensuite le regretter, juste pour répondre à une injonction. Elle dit "arrête de faire des choses pour les autres, arrête de contraindre ton corps, de te faire vomir, arrête de souffrir comme ça, libères-toi, vis ! sois libre !"

Et puis c'est beau quoi. Cette façon de poser sa voix, ces plans, son texte. Je trouve ça juste.
C'est tellement rare de voir ça, d'entendre une femme dire "mais envoie les chier, arrête d'être soumise, lève toi !"
 
1 Octobre 2014
52
121
94
27
Montauban
ugharcticmonkeys.tumblr.com
CE N'EST PAS GRAVE DE DIRE QU'UNE FEMME EST PITOYABLE ?
est ce que j'ai bien lue ? de mes propres yeux ? Parce qu'une femme souhaite porter des talons et accéder à une forme de la féminité on peut la dénigrer ? pas de souci ? comme ça posey ?
Merde quoi, c'est assez COMPLIQUE de se sentir bien dans sa peau pour pas se prendre un pitoyable dans la tronche. Si une femme aime être avec des talons, du maquillage leave her alone. Je vois pas pourquoi dés qu'une femme rentre dans les standards plutôt classique de la féminité il faut qu'on la prenne de haut, genre "pauvre débile, toi qui aime prendre soin de ton apparence, rappelle que tu ne vaux rien", laissez les femmes tranquilles c'est tout.
 
13 Octobre 2013
87
890
744
Ce qui m'a personellement irrité, c'est qu'elle parle en tant que femme blanche, elle a un message de blanche et elle croit son message universel.
Quand on est racisée/afrodescendante, la féminité n'est que difficilement acquises. Alors qu'on sexualise les femmes blanches dès leur plus jeunes âges, nous on a deux fois plus a prouver.
On peine à être humanisé déjà, et quand on ne nous insulte pas directement, c'est pour être au centre d'un fétichisme malsain. "Guenon" ou "gazelle", à vous de voir.
Pour beaucoup d'entre nous, c'est carrément un geste politique d'arborer des codes féministes : porter des talons, une jupe, du rouge à lévre... On sait très bien qu'on va se faire emmerder par le mec du RER, le collègue un peu relou et même le frère un peu trop protecteur. Mais on le fait quand même.
Les femmes noires sont le groupe ethnique/genre le moins populaire sur les sites de rencontres, les femmes racisées dépensent 60% plus que les femmes blanches en produit de beauté en France, mais les blanches continuent à monopoliser les 1er de couvertures et même à prendre la place des noires dans des shooting ou une peau sombre/des cheveux crêpus étaient exigés.
C'est pas la 1er fois qu'une blanche se permet de parler au nom de toutes les femmes, et ca sera sûrement pas la dernière fois. Qu'elle élargisse ses horizons 20 secondes et on en reparlera.
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
@ChriX Mais moi ce que je ne comprenais pas dans ce que tu disais, c'est que tu semblais si fâchée qu'on remette en question le ton. Alors que lire les commentaires des personnes (comme toi) qui interprètent ce discours comme si elle se parlait à elle-même, ça me permet de voir la vidéo de façon beaucoup plus apaisée. Mais du coup, je comprends pas pourquoi tu ne veux pas qu'on en parle ? Parce que tu as peur que ça la rendre triste parce qu'on interprète mal son message ? Mais si ça nous a rendu triste, nous (moi), d'entendre sa façon de s'exprimer, il faut peut-être le lui dire.
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que ça soit normal qu'il faille connaître la personne pour en apprécier le contenu, mais là c'est encore un autre débat :P
Et je crois sincèrement que tu le "sens" son premier message parce que tu la connais (en tout cas plus que moi), parce que même si elle prévenait au début de la vidéo qu'elle allait "faire dans l'impératif", ça ne m'a pas permis d'apprécier son mode d'expression. Ce sont les commentaires des Madz qui m'ont permis de le faire.
Enfin bref, de toute façon je crois qu'on est d'accord pour dire que le fond est très intéressant et utile :)

EDIT: voilà, le tweet me conforte dans l'idée qu'avoir lu les commentaires des Madz m'a aidé et permis de comprendre la vidéo alors que de base, j'ai été très hérissée. :)
 
  • Big up !
Réactions : Kopses et Lafastod

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes