SolangeTeParle, une youtubeuse qui (me) fait du bien

4 Novembre 2013
26
14
184
Hep là :)
Je ne pensais pas commenter ce soir, mais suite à certains commentaires qui m'ont interpelée j'ai eu envie d'intervenir.
Solange, on aime ou on n'aime pas (pour sa diction, pour son air de femme-enfant etc. peu importe) c'est propre à chacun. Je reconnais que de mon côté je trouve sa façon de s'exprimer plutôt apaisante, réconfortante : elle est calme, douce, un peu perchée mais globalement elle semble positive.

Ce qui m'a interpelée en réalité ce sont les vives réactions à une vidéo postée dans les commentaires où elle explique qu'elle a la chance de faire un travail qu'elle aime et qu'elle soutient de tout coeur ceux qui n'ont pas cette chance. J'ai l'impression que la plupart des mad l'ont interprété comme de la condescendance, comme si Solange avait un niveau de vie élevé et qu'elle n'avait pas conscience que des personnes sont obligées d'accepter un emploi qui les rend malheureux pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Je peux comprendre la frustration engendrée quand on entend quelqu'un dire à quel point il aime son boulot alors que soi-même on se retrouve dans quelque chose d'intenable, j'ai moi-même vécu cette situation avant de pouvoir commencer à faire ce que j'aime (j'ai bien dit "commencer", je n'ai pas encore totalement atteint mon objectif).
Pouvoir faire un métier que l'on aime sans contrainte horaire ne signifie pas "ne pas travailler", ni "gagner une fortune" ; ça signifie plutôt à mon sens "suivre sa vocation" et "savoir se contenter de ce qu'on a".
C'est vrai, je n'ai aucune idée du niveau de vie de Solange, du coup je me permets de comparer sa situation à la mienne, puisque j'ai l'impression d'avoir compris le message qu'elle souhaitait passer : je touche 600€/mois, mes heures sup ne sont pas rémunérées, mais je fais ce que j'aime, je suis heureuse et je ne serais pas plus capable que Solange de passer toute une vie à me faire happer mon temps libre par quelque chose qui me rend malheureuse, pas sans grand renfort d'anti-dépresseurs en tout cas.

Son message me semble être donc davantage un message d'encouragement, d'admiration et de compréhension que de condescendance ou de caprice de petite fille riche.
Elle a fait l'effort de comprendre les personnes dans ce genre de situation, et même si elle n'est pas dans leur tête elle est consciente que leur situation est difficile.

Ce n'est que mon avis, une idée qui me traverse à la lecture de ces commentaires, mais je pense sincèrement que les personnes qui ont réagi si vivement à cette vidéo sont des personnes actuellement mal dans leur peau car forcées d'exercer un métier qui ne les épanouit pas, qui les ennuie ou pire, qui les stresse, les ronge jusque chez elles. Autrement je n'ai pas d'explication au fait qu'elles n'aient pas pris la peine de comprendre Solange, là où Solange a fait l'effort de les comprendre.
 
  • Big up !
Réactions : The Weasel. et Galia
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
blagjackette;4953938 a dit :
Hep là :)
Je ne pensais pas commenter ce soir, mais suite à certains commentaires qui m'ont interpelée j'ai eu envie d'intervenir.
Solange, on aime ou on n'aime pas (pour sa diction, pour son air de femme-enfant etc. peu importe) c'est propre à chacun. Je reconnais que de mon côté je trouve sa façon de s'exprimer plutôt apaisante, réconfortante : elle est calme, douce, un peu perchée mais globalement elle semble positive.

Ce qui m'a interpelée en réalité ce sont les vives réactions à une vidéo postée dans les commentaires où elle explique qu'elle a la chance de faire un travail qu'elle aime et qu'elle soutient de tout coeur ceux qui n'ont pas cette chance. J'ai l'impression que la plupart des mad l'ont interprété comme de la condescendance, comme si Solange avait un niveau de vie élevé et qu'elle n'avait pas conscience que des personnes sont obligées d'accepter un emploi qui les rend malheureux pour pouvoir subvenir à leurs besoins.
Je peux comprendre la frustration engendrée quand on entend quelqu'un dire à quel point il aime son boulot alors que soi-même on se retrouve dans quelque chose d'intenable, j'ai moi-même vécu cette situation avant de pouvoir commencer à faire ce que j'aime (j'ai bien dit "commencer", je n'ai pas encore totalement atteint mon objectif).
Pouvoir faire un métier que l'on aime sans contrainte horaire ne signifie pas "ne pas travailler", ni "gagner une fortune" ; ça signifie plutôt à mon sens "suivre sa vocation" et "savoir se contenter de ce qu'on a".
C'est vrai, je n'ai aucune idée du niveau de vie de Solange, du coup je me permets de comparer sa situation à la mienne, puisque j'ai l'impression d'avoir compris le message qu'elle souhaitait passer : je touche 600€/mois, mes heures sup ne sont pas rémunérées, mais je fais ce que j'aime, je suis heureuse et je ne serais pas plus capable que Solange de passer toute une vie à me faire happer mon temps libre par quelque chose qui me rend malheureuse, pas sans grand renfort d'anti-dépresseurs en tout cas.

Son message me semble être donc davantage un message d'encouragement, d'admiration et de compréhension que de condescendance ou de caprice de petite fille riche.
Elle a fait l'effort de comprendre les personnes dans ce genre de situation, et même si elle n'est pas dans leur tête elle est consciente que leur situation est difficile.

Ce n'est que mon avis, une idée qui me traverse à la lecture de ces commentaires, mais je pense sincèrement que les personnes qui ont réagi si vivement à cette vidéo sont des personnes actuellement mal dans leur peau car forcées d'exercer un métier qui ne les épanouit pas, qui les ennuie ou pire, qui les stresse, les ronge jusque chez elles. Autrement je n'ai pas d'explication au fait qu'elles n'aient pas pris la peine de comprendre Solange, là où Solange a fait l'effort de les comprendre.

En quoi fait-elle l'effort de les comprendre ? En quoi les encourage-t-elle ? Elle se contente de marteler : ô toi qui es si triste, dis-moi que ça te déprime pas trop de te lever tôt, de gâcher du temps dans les transports en commun, de rêver des vacances de temps en temps, et d'avoir un coup de blues le week-end... tandis que moi j'ai pas à me soucier de tous ces soucis tellement éloignés des miens.
Pas besoin d'être mal dans sa peau et profondément rongée par son quotidien, je suis assez heureuse par mon train de vie mais sa vidéo m'a déprimé. Elle me donne l'impression que la vie du commun des mortels, oh là là c'est tellement de la merde par rapport à la sienne ...

Et j'ai du mal avec le format aussi, comme beaucoup. J'ai du mal avec ses manières. J'ai l'impression qu'elle (sur)joue un rôle et qu'il n'y a rien de naturel.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 663
6 414
blagjackette;4953938 a dit :
Ce n'est que mon avis, une idée qui me traverse à la lecture de ces commentaires, mais je pense sincèrement que les personnes qui ont réagi si vivement à cette vidéo sont des personnes actuellement mal dans leur peau car forcées d'exercer un métier qui ne les épanouit pas, qui les ennuie ou pire, qui les stresse, les ronge jusque chez elles. Autrement je n'ai pas d'explication au fait qu'elles n'aient pas pris la peine de comprendre Solange, là où Solange a fait l'effort de les comprendre.

Port moi Solange n'essaye absolument pas de "comprendre ces gens", elle les plaint. Ce qui est très diffèrent et terriblement condescendant. Ce qu'elle dit dans cette video, c'est "j'ai essaye de faire.comme vous et oh mon dieu c'est tellement horrible! Heureusement que vous avez l'euphorie du we car votre vie, c'est quand même un peu merdique."
Dire "pitie dites moi que vous ne revez pas des vacances" sous-entend lourdement que si vous le faite, c'est vraiment pathétique (or il me semble que même quelqu'un qui ne fait pas la "semaine normale" peut aimer les vacances).

Oui beaucoup de gens sont a l'heure actuelle aliénés par leur boulot et ils n'ont pas tous la possibilité d'en.changer: ils peuvent avoir eu une enfance/adolescence difficile qui ne leur a pas permis d'obtenir les bonnes compétences/diplômes/relations, ils peuvent être accules financièrement, être parent ou avoir un proche malade qui dépend d'eux... Peu importe, ils n'ont pas besoin qu'une inconnue vienne leur dire "Ohlala ta vie est trop naze".
Se rend-elle compte de la violence de ses propos quand elle dit "as tu réfléchi que tu allais faire ça toute ta vie?". Comme si tout le monde pouvait avoir son job de reve (on prêt toujours améliorer sa situation bien sur, mais certains partent avec plis de handicaps).

Sinon perso, j'aime mon job. Alors oui, je fais la "semaine normale", je planifie mes lessives et le me réjouis des vacances mais j'ai un job intellectuellement stimulant, varie, ou je rencontre plein de gens différents.
Et je n'ai pas besoin que Solange me plaigne.
 
1 Août 2011
415
347
2 454
Delettes
ineidra;4953986 a dit :
blagjackette;4953938 a dit :
Ce n'est que mon avis, une idée qui me traverse à la lecture de ces commentaires, mais je pense sincèrement que les personnes qui ont réagi si vivement à cette vidéo sont des personnes actuellement mal dans leur peau car forcées d'exercer un métier qui ne les épanouit pas, qui les ennuie ou pire, qui les stresse, les ronge jusque chez elles. Autrement je n'ai pas d'explication au fait qu'elles n'aient pas pris la peine de comprendre Solange, là où Solange a fait l'effort de les comprendre.

Port moi Solange n'essaye absolument pas de "comprendre ces gens", elle les plaint. Ce qui est très diffèrent et terriblement condescendant. Ce qu'elle dit dans cette video, c'est "j'ai essaye de faire.comme vous et oh mon dieu c'est tellement horrible! Heureusement que vous avez l'euphorie du we car votre vie, c'est quand même un peu merdique."
Dire "pitie dites moi que vous ne revez pas des vacances" sous-entend lourdement que si vous le faite, c'est vraiment pathétique (or il me semble que même quelqu'un qui ne fait pas la "semaine normale" peut aimer les vacances).

Oui beaucoup de gens sont a l'heure actuelle aliénés par leur boulot et ils n'ont pas tous la possibilité d'en.changer: ils peuvent avoir eu une enfance/adolescence difficile qui ne leur a pas permis d'obtenir les bonnes compétences/diplômes/relations, ils peuvent être accules financièrement, être parent ou avoir un proche malade qui dépend d'eux... Peu importe, ils n'ont pas besoin qu'une inconnue vienne leur dire "Ohlala ta vie est trop naze".
Se rend-elle compte de la violence de ses propos quand elle dit "as tu réfléchi que tu allais faire ça toute ta vie?". Comme si tout le monde pouvait avoir son job de reve (on prêt toujours améliorer sa situation bien sur, mais certains partent avec plis de handicaps).

Sinon perso, j'aime mon job. Alors oui, je fais la "semaine normale", je planifie mes lessives et le me réjouis des vacances mais j'ai un job intellectuellement stimulant, varie, ou je rencontre plein de gens différents.
Et je n'ai pas besoin que Solange me plaigne.

Merci, tu as parfaitement clarifié le propos que j'essayais de tenir dans mon commentaire. Je suis tellement d'accord avec toi ...

(Commentaire qui ne sert à rien)
 
20 Octobre 2013
3
7
2 154
Bon alors, je me sens obligée de mettre un petit commentaire quand même vu que je suis la rédactrice de cet article.

Je comprends bien qu'on puisse ne pas aimer Solange, ne pas aimer sa vision des choses, ne pas aimer sa façon de parler. Mais de là à l'accuser de condescendance... Peut être suis-je aveuglée par l'amour que je lui porte mais à aucun moment je ne l'ai vue comme se moquant des autres, les trainant dans la boue ou même s'auto-complimentant.
Je ne suis pas bobo et je serais un jour soumise à la semaine normale. Et ? Solange m'a t'elle dit "Tu as une vie de merde" ? Non, elle m'a dit qu'elle n'a pas connu ça, et que ça lui paraissait aux antipodes de ce qu'elle fait elle.
Et selon vous, défendre une catégorie sociale à laquelle on appartient c'est se jeter des fleurs ? Les féministes se jettent t'elles des fleurs ? Les gens victimes de racisme se jettent-ils des fleurs ? Non, mais Solange, alors là Solange... Je pense surtout que sa façon de voir et de parler vous agace et que vous en profitez pour lui reprocher tous les vis.
De toutes façons je m'en fout, moi je l'aime. Et soi dit en passant, je n'ai rien contre les gens qui ne la supportent pas, je parlais seulement aux vues de certains commentaires ! :)
 
  • Big up !
Réactions : p1enforce et Galia
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Bonsoir,

Je trouve curieux de telles réactions. C'est plutot virulent pour une jeune femme qui se contente de nous donner son point de vue sur le monde de sa fenêtre.
Cela n'engage qu'elle, il n'y a pas d'engagement social, politique, hormis peut etre une démarche arty...

Je comprend que la forme puisse freiner l'interlocuteur(trice), mais pas le fond. Elle joue une sorte de lutin un peu perché, mais je ne sens ni mépris ni condescendance, je vois plutot un lutin bien trop loin pour saisir les "choses de la vie".

J'ai été bouleversée par sa vidéo "je t'aime", j'aimerai avoir ce point de vue sur la chose, parce que pour moi ces quelques mots sont un monstre.
 
  • Big up !
Réactions : Galia

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 201
55 663
6 414
@Les Jolies Choses Comme tu le disais dans l'intro de ton article", Solange te parle est une chaine clivante, au moins par la forme.
Je fais partie de ceux qui n'apprécient pas trop la forme (quoique que sur certaines vidéos ça passe mieux) mais je voulais aussi expliquer pourquoi le fond de certaines de ses vidéos m'avaient choquées.

Après, je reconnais que "dire je t'aime" par exemple est une jolie vidéo. Mais hélas, après avoir vu "je suis bobo" et "c'est quoi la vie", mon capital sympathie pour le personnage est déjà bien entamé.

Ceci dit, je conçois que venir partager un truc qu'on aime et s'entendre répondre "Bah c'est pourri ton truc", c'est pas très agréable. Donc désolée pour la virulence.
 
20 Octobre 2013
3
7
2 154
@Ineidra , non non mais je comprends les avis négatifs et je me doutais un peu qu'en publiant sur Solange il n'y aurait pas que des retours positifs, mais je ne pensais pas que ce serait aussi vif !
Je suis en train actuellement de regarder sa vidéo sur la semaine normale. Et à aucun moment je ne me sens offensée. Je la vois seulement me dire que pour elle c'est impossible, qu'elle ne sait pas faire ça.
Solange n'est pas bourrée de mauvais sentiments. Solange ne méprise personne ! Est-ce vraiment du mépris que vous percevez chez elle ? Vraiment ?
Mais je comprends qu'on puisse être vexés par cette vidéo, malheureusement. :/
 
  • Big up !
Réactions : Galia
14 Octobre 2007
550
213
3 874
GUILERS
Mais...Mais... What ! :hesite:
Vraiment, ces vidéos m'ont laissé totalement perplexe. Elles me sont intenables à regarder, autant pour la forme que j'ai trouvé exaspérante, que pour le fond qui est pour moi inintéressant au possible.
J'ai vraiment essayé de comprendre sa démarche, mais je vois juste là la tentative de faire un truc original avec du vide (et une bonne couche de condescendance, cadeau).
 
C

caecilia

Guest
Je ne comprends vraiment pas tous ces commentaires négatifs...

J'aime beaucoup le travail de Solange, et jamais je n'y ai vu de la condescendance, pour moi il s'agit de naïveté (jouée, sincère, qu'importe au final).

Sa fragilité me touche, son sourire de lutin me fait fondre, ses mots et la manière dont elle les offre m'émeuvent... En fait je suis super triste de lire ces réactions négatives, je voudrais que tout le monde ressente la tendresse et l'amour que moi je perçois dans les vidéos de Solange :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Galia
4 Novembre 2013
26
14
184
Je ne sais pas quoi répondre d'autre, si ce n'est que la virulence de certains commentaire est vraiment, sincèrement, profondément blessante. Que ce soit contre Solange, ça me paraît un peu injuste mais bon soit. Mais contre moi les filles, vous abusez un peu là. Vous êtes sur le net, cachées derrière vos écrans, mais ce n'est pas une raison pour vous montrer aussi peu respectueuses. J'ai essayé de vous expliquer mon point de vue, vous n'êtes pas d'accord je peux le comprendre. Mais réfléchissez à la portée de vos mots, vous qui êtes les premières à critiquer la portée des mots de Solange, parce que pour le coup vous m'avez mis un sacré coup au moral.
 
  • Big up !
Réactions : Galia
S

Seih

Guest
Oula, je ne comprends pas non plus tous ces commentaires négatifs... :dunno:

A mes yeux, cette Youtubeuse est extra. Elle me fait rire, elle peut même me faire pleurer (oui ok j'ai la larme facile :goth:), elle m'apprend des choses et rien que son "parcours" (le fait qu'elle ait quitté le Québec pour venir à Paris, par exemple, et puis le fait qu'elle fasse un film) me motive pour bouger de ma petite ville et me donne envie d'explorer de nouveaux horizons.
Certes, ses vidéos changent des tutos beautés, des vidéos humoristiques ou ce genre de choses que l'on peut voir partout. Mais justement, c'est ça qui fait le charme de cette fille. Elle apporte quelque chose d'autre à Youtube. Quelque chose que, personnellement, je n'avais pas vu avant. Elle a toujours des projets complètement dingues, elle est folle, audacieuse, sincère, mignonne, rigolote, elle aime ce qu'elle fait... Bref, elle est fabuleuse je trouve. :chou:
 
  • Big up !
Réactions : Galia

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes