« Solar Roadways », des routes intelligentes en panneaux solaires

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 6 juin 2014.

  1. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

  2. Denderah

    Denderah
    Expand Collapse
    Dragon à plumes

    Oh punaise, c'est tellement GÉNIAL et ça pourrait améliorer TELLEMENT de choses. :puppyeyes: Je veux y croire, je veux que ça marche et que ça se développe. Il le FAUT.
     
  3. maru

    maru
    Expand Collapse

    sinon les panneaux solaires ça se met aussi sur les toits des maisons... et c'est moins foireux. je suis pas une experte en revêtement mais franchement une route en verre ça donne pas confiance et j'imagine qu'au prix où doivent être les composants des gens vont vouloir se servir

    mais bon le monsieur dit que c'est FREAKIN' AWESOME
     
    #3 maru, 6 juin 2014
    Dernière édition: 6 juin 2014
  4. CieMyrtille

    CieMyrtille
    Expand Collapse
    oulala c'est doux

    Je suis sure à 90% que les panneaux solaires fonctionnent grâce à un fluide méga méga chimique lui aussi. Si ce n'est pas le cas ici tant mieux mais pour ceux que j'ai chez moi c'est ça.
    J'imagine un petit écoulement de ce liquide dans le sol et c'est la cata pour l'eau et les plantes.
    Désolée, mais je reste encore sceptique. Peut-être que j'ai tort et dans ce cas tant mieux.
     
  5. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Il y a une FAQ très complète sur le site ! 

    Et si j'en crois cette question, ils n'ont pas encore arrêté la composition des panneaux, ils comptent faire appel à des ingénieurs environnementaux pour choisir la composition la plus efficiente économiquement et écologiquement.
     
  6. Mlle_Fifine

    Mlle_Fifine
    Expand Collapse

    J'avais déjà vu cette vidéo il y a moment et la première chose qui m'est venue à l'esprit c'est bullshit !!! il y a tellement de chose qui ne tiennent pas la route dans leur présentation. Je travaille dans un département universitaire qui étudie le silicium qui sert à fabriquer les cellules solaires donc je connais un peu le sujet. J'ai cherché vite fait le sujet sur internet et j'ai trouvé ca : http://wattsupwiththat.com/2014/06/04/solar-roadways-biggest-indiegogo-scam-ever/

    ça résume bien ce que j'en pensais et démonte complètement le projet.
     
    #6 Mlle_Fifine, 6 juin 2014
    Dernière édition: 6 juin 2014
  7. Scorpion

    Scorpion
    Expand Collapse
    distributrice de Big-Up à plein temps

    Tu peux traduire certains passages importants s'il te plaît? Je ne suis pas bilingue et ça m'a l'air intéressant :/ ou alors nous dire quels sont tes arguments à l'encontre de cette idée?


    Personnellement, je pense que c'est partie d'une bonne idée (énergie solaire = source inépuisable), pas besoin de peinture (ça me fait penser à cette autoroute aux Pays-Bas), etc... mais j'ai des doutes quant à la solidité et à la "l'espérance de vie" de ces routes car si il y a une faille quelque part, comment ils vont faire pour régler? enfin je comprends pas trop ces trucs je suis pas une pro donc si quelqu'un pouvait m'expliquer :o
     
  8. Ywana

    Ywana
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    mais mais mais? un panneau solaire, c'est fragile, ça se salit, ça coûte cher à produire, ce n'est pas écologique à produire (du tout)...

    et pis le verre, c'est du sable, et le sable, déjà que le BTP se sert dans les océans (genre à 10km des plages, y'a des plateformes pelleteuses/aspirateurs) et ça fout le boxon en terme d'érosion des côtes et...

    si la route, elle se retrouve sous la terre (glissement de terrain, tempête de sable...) plus rien ne marche?

    une led, c'est assez lumineux pour être vu en plein jour au milieu de l'été quand rien que regarder en dehors de votre maison/voiture/lieu vaguement sombre vous brûle les yeux?

    et encore, je pense pas à tout!

    l'électricité, y'a une raison aussi pour qu'on se retrouve avec des câbles à haute tension nan? et ça, c'est compatible avec cette raison?

    et ainsi de suite...

    merci @Mlle_Fifine pour ce lien, qui confirme ce qui me parraissait peu cohérent dans cette affaire...
     
    #8 Ywana, 6 juin 2014
    Dernière édition: 6 juin 2014
  9. Jolie_Camille

    Jolie_Camille
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Je suis d'accord avec tout ce que vous dites et je voudrai juste rajouter que en plus, ça me parait être fait de plein de petites bosses.... Et les petites bosses, tout le temps, en voiture ou en vélo, c'est la mouise quoi ^^
    Vous vous imaginez ? Ça pourrait être drôle 2 minutes genre : :paillettes:mais il y a plus confortable quoi ...

    Donc pour cette raison et les raisons énoncées plus haut, ça part d'une bonne idée mais c'est très largement à améliorer :)
     
  10. Mlle_Fifine

    Mlle_Fifine
    Expand Collapse

    Pour résumer en gros les points cité dans les vidéo :

    - le verre n'est pas une surface adaptée pour faire une route. Le verre sera détruit rapidement par le frottement de la poussière et autre petits cailloux. De même que le principe de tuile pour une autoroute n'est pas une bonne idée (vers 3-4min) freinage d'urgence sur une route en verre ??? élimination de la pluie sur la route ? elle est normalement drainée par l'asphalte.
     Je suis sure qu'une Mad ingé route pourra confirmer tout ca :-)

    - le maximum lumière doit pouvoir arriver jusqu'aux cellules solaires. les propriétés du verre sont donc très importante. On les voit dans la vidéo recycler du verre de couleur. Pour pouvoir obtenir du super verre transparent ça risque d’être difficile... (5min) De plus les routes sont recouvertes de poussières et autres résidus d'essence (20min) qui vont encore limiter l'efficacité des cellules solaires. Pourtant ils font des estimation d’efficacité à 15% (21min). Je crois que meilleures des panneaux solaires, dans les meilleures conditions atteint environ 20% (http://sroeco.com/solar/most-efficient-solar-panels).
    En Janvier j'ai visité une ferme solaire aux Canaries. L'efficacité de leurs panneaux diminue quand des vents et pluies pleins de sable arrivent du Sahara. Ils ont un système d'arrosage pour nettoyer les panneaux quelques fois par an. Du coup j'ai vraiment du mal à voir comment des panneaux solaires pourraient être efficaces sur une route    http://www.iter.es/index.php/mod.menus/mem.detalle/idmenu.119/chk.170a2f5672c2d7e29d471530f4f798fa.html

    -en terme de recyclage, apparemment l'asphalte est déjà l'un des matériaux le plus recyclé (6:30)

    -le prix des panneaux solaire-route serait exorbitant (7:30)

    -aujourd'hui la méthode la plus efficace pour transporter de l’énergie électrique est par des lignes haute tension. Avec les cellules solaires on ne produit que du petit voltage. Pas rentable à transporter, infrastructure monstrueuse (8:00)

    -vers 10-12min il évoque éventuellement la pollution lumineuse la nuit si les panneau-route permettent d’éclairer toutes les routes. et comme dit par Ywana on ne voit pas les LED en plein jour.

    -quelques considérations thermiques "de base" vers 16:30 sur l'absurdité de vouloir faire fondre la glace/neige... Une surface complètement noire serait plus efficace. Et puis quand il neige en hiver y a pas beaucoup de soleil, et puis si on parle des pays du Nord il fait nuit tout le temps ! (je connais le problème, j'habite en Norvège...)

    Bref en conclusion la vidéo dit que peut être que ce couple qui a créé ces Solar Roadways s'y connait en électronique, mais pour ce qui est de la thermodynamique, du transport de l’énergie et des techniques de construction de route ça reste à revoir...
     
  11. Nywoe

    Nywoe
    Expand Collapse

    Comment tu m'as vite fait redescendre sur terre ! La chute est terrible, j'étais tellement emballée. Mais évidemment tu as raison et les auteurs de l'article que tu cites... Trop trop déçue, je suis une naïve.
     
  12. Hibourisson

    Hibourisson
    Expand Collapse
    la peluche nucléaire 

    @Mlle_Fifine


    :halp:


    (merci à toi !)
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Galibane
    Réponses :
    9
    Affichages:
    1386
  2. KittyKiller
    Réponses :
    26
    Affichages:
    9264
  3. superdry
    Réponses :
    0
    Affichages:
    595