Sondage à caractère sociologique ( lol )

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com

Moi en fait mon père à fait des études, pas ma mère, et c'est du côté maternelle que mes cousins ont fait le + d'études, du côté paternel de tout les cousins je suis celle qui est aller le plus loin.

Au niveau de mon groupe d'amis, sur un groupe élargit d'une trentaine de personnes, nous ne sommes que 4 ou 5 à avoir fait un Bac général et une Fac ou un DUT ou une Licence Pro :eek: sinon au niveau du groupe restreint de 20 personnes je suis carrément la seule, la personne qui est aller le + loin après moi c'est mon amie qui a un BTS Assistante de gestion.

Par contre au niveau de mes amies de Lyon c'est l'inverse mais c'est logique je les aient recontrées au lycée ( donc général ) ou à la fac alors.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Xad a dit :
En gros : Bachelor (bac+3) et Master (bac+5) sont les dénominations générales des niveaux d'études définis par les accords de Bologne - pour l'harmonisation des diplômes en Europe. Mais j'ai l'impression que ça traine un peu en France pour mettre tout ça en place.

Ah ok merci, Bachelor c'est la Licence quoi :P
 

Xad

19 Avril 2006
3 495
68
4 924
Bruxelles
Astéria a dit :
Ah ok merci, Bachelor c'est la Licence quoi :P

Hmmm, c'est compliqué tout ça... Licence en Belgique, c'est bac+4...
Tu vois c'est pour harmoniser tout ça.

Le bachelor remplace le graduat, qui est l'équivalent du BTS/DUT en France sauf que c'est 3 ans d'étude.

Normalement, Bologne met en place le système 3/5/8 pour les études...
Ce qui est une bonne chose parce que je peux vous dire qu'avoir étudier POUR RIEN quand tu changes de pays, c'est vraiment très chiant.
 
11 Septembre 2005
3 439
12
4 849
aix en pce
Pour ce qui est de ma famille :
Mon père a une Licence d'économie, ma mère un Master de droit (et aussi un CAPES d'éco et aurait pu avoir une agrégation si elle s'était présentée à l'oral, haha).
Mon oncle une licence d'éco aussi, l'autre un diplôme d'ingénieur.
Ma tante a fait l'IUFM après une licence de socio, une autre est assistante soiale (je sais pas trop les études).
Une de mes cousines est en Master 1 de droit, l'autre est fait des études de kiné, une autre passe un concours de puéricultrice, un dernier est en terminale STI je crois.
Ma soeur va en prépa (elle passe son bac L là), mon frère en seconde générale.

Sinon côté grand-parents, pas grand chose, aucun n'avait le bac...
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Mindalajinka a dit :
Ah ouais mais moi je lui fous sa théorie par terre, vu que j'ai fait les deux (études courtes et longues) !

A vrai dire elle pensait plutôt à la distinction entre BAC Général ou Technologique et Fac ou BTS ou DUT et BEP/CAP BAC Pro... entre études générales ( et technologiques ) et études professionnelles en fait. mais je me suis mal exprimée dans mon premier post ;)
 
12 Octobre 2005
1 947
37
4 854
TROYES
Moi: Bac S, BTS Analyses biologiques
Mon père: BEPC, CAP dessin industriel mais travaille dans l'informatique depuis 20ans (lol)
Ma mère: brevet de préparatrice en pharmacie
Ma soeur: en première L (l'an prochain)

Tante1: BTS dans la communication-maintenant dans la décoration intérieur/son mari travaille à l'assemblée nationale.
Tonton2: Diplômé de l'école Dauphine, travaille dans la finance/sa femme infirmière
Tonton3: aucun diplôme, ouvrier dans une ébénisterie
Tonton4: aucun diplôme, ouvrier dans une usine de canapé./conjointe aide soignante
Tonton5: je connais pas le diplome mais a fait de la restauration.
[J'ai pas de cousins qui font des études...Misères! Ah si un, qu'on sait pas ce qu'il va devenir encore, BEP patissier ptet]

Chez les grands parents, RAS. Ouvrière, platrier, propriétaires d'un café-tabac.

Amis:
-1er en étude d'infirmière, bac S
-2em en étude d'histoire, bac L
-3em qui va aussi faire une fac d'histoire ou d'anglais, Bac L (en attente des résultats)
-4em qui a fait un an de médecine et qui vient d'abandonner le concours, ces jours-ci..., Bac S
-5em en école d'architecture, bac S

Sur les cinq, j'en connais 2 depuis le seconde et première S. Les trois autres, amitié et cursus sont du pur hasard.
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
Moi : bac L ; j'entre en troisième année de licence de Lettres Modernes
Personne 1 : bac ES ; deux ans de première année de médecine, envisage de se réorienter à la rentrée en 1ère année d'école d'infirmiers
Personne 2 : bac S ; en deuxième année d'école d'infirmiers
Personne 3 : bac ES ; entre en troisième année de licence d'Histoire
Personne 4 : vient de passer un bac S ; envisage d'entrer en école d'infirmiers
Personne 5 : niveau bac ES ; prépare une formation de plombier/installateur sanitaire
Personne 6 : bac S ; entre en troisième année de licence de psycho
Personne 7 : bac S ; prépa Lettres puis Sciences Po
Personne 8 : bac L ; entre en deuxième année de psycho
Personne 9 : bac SMS ; entre en deuxième année d'école d'infirmiers
Personne 10 : bac ES ; en deuxième année d'école d'infirmiers

En réalité je remarque que la majorité de mes amis sont ou vont entrer en école d'inf'. lol

Pour ce qui est de ma famille, mes parents et mon frère ont bac + 2. Sinon les cousins/cousines, oncles, tantes, tout ça, ont plutôt fait des CAP/BEP. Voilà
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Ma mère : échec au Bac L, secrétaire
Mon père : équivalent d'un bac STI génie mécanique, maitre nageur/éducateur sportif

Moi : Bac L, passage en L2 arts plastiques, puis master création numérique et médias intéractifs
Personne 1 : Bac S, doublant en P1 fac de médecine, passage en Odonto
Personne 2 : Bac S, doublant EN P1 fac de médecine, réorientation en L1 biochimie
Personne 3 : Bac S, passage en L3 STAPS
Personne 4 : Bac S, passage en L2 STAPS
Personne 5 : Bac L, passage en L3 arts plastiques
Personne 6 : Bac S, passage probable en 3ème année de pharma
Personne 7 : Bac L, passage en BTS PME/PMI
Personne 8 : Bac S, diplomée en kiné (4 ans d'études, Belgique)
Personne 9 : Bac L, IUT sciences sociales

Genre je ne fréquente pas les ES :P
 
A

AnonymousUser

Guest
Moi : Bac ES + passage en L3 LLCE Espagnol, sachant que je compte faire un M1 pour peut-être passer l'Agreg (+ les années d'IUFM après), ou une fois finie ma Licence changer totalement de parcours.

Ami 1 : Bac L + même parcours que moi.

Ami 2 : Bac ES + BTS Communication visuelle des entreprises + va entrer dans une Licence

Ami 3 : Bac S + BTS Diététique

Ami 4 : Bac S + L1 Fac de Droit

Ami 5 : Bac L + L2 Lettres Modernes

Ami 6 : Bac S + Ecole Polytechnique

Ami 7 : Bac ES + "Prépa Design" + BTS Design Infographie/Multimédia

Ami 8 : Bac ES + L1 Lettres Moderne puis réorientation BTS Audiovisuel

Ami 9 : Bac ES + P1 IUT GEA puis réorientation L1 LEA

Ami 10 : Bac ES + Prépa Commerce sur 2 ans + va entrer en Ecole Sup de Commerce.

En fait dans tous mes amis et mes potes proches, on fait tous des études longues. Et on a tous un Bac qu'il soit général ou technique. Tous ceux que je fréquentais au collège et qui sont partis en CAP/BEP j'ai perdu contact avec la plupart, du fait qu'on a pris des chemins totalement différents et que de ce fait on a plus grand chose en commun :$ Même si certains restent des très bons potes quand même.
 
19 Juin 2006
232
22
3 709
Colomiers
Pour ma part,
Je suis en fac d'anglais je viens de finir ma deuxième année et normalement je passe en licence à la rentrée.
personne 1 : bep comptabilité, puis bac STT, bts asistante de direction, va en fac d'italien l'année prochaine car elle veut faire professeur d'italien ( est italienne et donc bilingue ).
personne 2 : cap restauration, puis cap coiffure, mais finalement n'aime pas ce qu'elle fait et enchaine les petits boulots.
personne 3 : bac L, d'abord 1 an en fac de langues, puis actuellement en BTS dans une école de tourisme.
personne 4 : bac SMS, BTS je ne sais pas quoi ( biochimie un truc du genre, pour travailler dans les laboratoires ), actuellement en licence de bio à la fac.
personne 5 : bas ES, bts informatique, et master informatique à la fac. Va passer peut etre le concours pour l'école de commerce ESC.
personne 6 ( mais je ne lui parle plus ) : bac L, prépa lettres, ratage de cette prépa et actuellement passe en 4ème année d'anglais l'an prochain.
personne 7 : bac STT, actuellement en BTS informatique.
personne 8 : bac S, prépa HEC, actuellement en école de commerce.
Toutes les personnes que j'ai cité sont pas que des connaissances pour moi, ils comptent beaucoup ( sauf celle à qui j'parle plus evidemment ).
Je me rend compte que je connais pas beaucoup de personnes qui ont fait un bac s...mais par contre, la plupart de mes ex ont un bac scientifique.

Au niveau de ma famille, c'est assez bizarre parceque du côté de ma mère, y a que des gens qui ont fait des études longues, et du côté de mon père, beaucoup moins :
du côté de mon père : 2 oncles qui n'ont pas le bac mais qui ont monté leur propre entreprise( et ça marche très très bien ), une cousine caissière, une cousine bientôt estheticienne, une cousine en bts immobilier, un cousin en fac de sports, un cousin en cap carrosserie je crois, son frère qui est carrossier, un autre encore qui...je crois qu'il a le bac, mais il a pas fait d'études, et actuellement je ne sais pas ce qu'il fait. Mais je ne les connais pas trop car mon père est fils unique, ce sont des cousins au second degré et je les vois vraiment pas souvent. Ma grand mère était professeur de français et mon grand père énarque, a travaillé à l'Elysée, y a même sa définition dans wikipedia :P mais je le connais pas, je l'ai jamais vu, et il renie mon père.
du côté de ma mère : une tante et un oncle respectivement psychiatre et medecin, un autre oncle dentiste, un autre qui est pharmacien, ma mère leur soeur donc lol est kinésithérapeute ( mon père aussi ) bref, la grosse famille de medecins, et ma cousine a fait medecine et est actuellement interne en psychiatrie, mon grand frère a fait pharmacie et a passé le concours de l'internat, un cousin qui a une licence d'informatique, un autre qui passe en terminale s et veut faire chirurgien, une cousine qui est aussi en terminale s et qui veut faire vétérinaire, par contre mon frère presque jumeau passe son bac ES et va en fac de droit l'an prochain :P petit intrus lol...après mes autres cousins sont trop petits et ne savent pas ce qu'ils veulent faire mais vu leur facilité dans les matières scientifiques je pense que....et je précise que les cousins du côté de ma mère, toute cette famille, je la vois au moins une fois par semaine car ce sont aussi mes voisins. mais je ne m'en plains pas, je les adore :). Enfin voilà, je me sens un peu intrue aussi avec mon bac L et ma fac de langues lol, mais d'un côté je me sens pas mal à laise parceque notre grand père était un littéraire, il était écrivain et critique de cinéma :P, et ma grand mère institutrice. Voilà, désolé pour mon racontage de vie.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Médecine, para-médical, pharmacie et prépa.
On vient toutes d'un bac S sauf une bac ES réorientée en para-médical.

Mes parents : Je sais pas, mais tous les deux gestionnaires de Banque.
Mes soeurs : L'une a fait L puis est allée jusqu'à l'agreg et est prof d'Espagnol. L'autre a fait ES et est allée jusqu'au Master 2 de Makert-écojesaispaskoi et est jesaispluskoi (shame on me!) avec les professionnels dans une Banque.
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Bon pour les ami(e)s je zappe. En général mes connaissances viennent de la fac ou du lycée donc bon.
Pour ma famille : Ma mère a fait un bac je-ne-sais-quoi pour devenir secrétaire et donc elle est assistante commerciale dans un trucmuche qui vend des chaussures assez chères. Et elle prend une voix d'hotesse de l'air au téléphone, la grande classe. Et donc elle a des tonnes de paires de chaussures gratuites et tout. Chouette. Pas du tout mon style d'ailleurs.
Mon père a quitté l'école à 16 ans pour devenir militaire, enfin maitre-chien blabla, puis il a fait un CAP de peintre en batiment, après il est devenu peintre en lettres. Maintenant c'est appelé graphiste-décorateur et il est en train de créer sa propre entreprise de trucs de pubs et de décor.
Mon frère a eu une licence de biologie et va attaquer sa deuxième année de philo, à la fac donc.
J'ai trois tonnes de cousin(e)s donc euh .. les plus proches font de longues études, j'en ai un qui a fait un BEP machin informatique en rapport avec la pub et qui maintenant travaille avec des mômes dans des colos, etc. et les autres sont à la fac.
Mes autres cousin(e)s n'ont pas fait de longues études, ils ont vite quitté l'école et vivent de petits boulots.
Bon après j'évite les détails, mon père a(vait) cinq frères et ma mère trois soeurs donc c'est un peu long. Du côté de mon père c'est pas vraiment longues études.L'un vit uniquement grâce aux allocations chômage et tout, et d'autres bossent vraiment. La plupart sont un peu artistes et certains en vivent un peu. Je crois que personne n'a eu le bac de ce côté là.
Du côté de ma mère aucune idée pour le bac. Elles ont toutes fait des études de secrétariat, gestion ou ce genre de trucs, il y en a une qui fait un boulot qui a l'air chiant, une qui fait de la poterie et une qui est mère au foyer.
Et donc moi je vais aller en deuxième année d'histoire de l'art.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes