Sondage à caractère sociologique ( lol )

A

AnonymousUser

Guest
Moi : bac L, un essai en fac de droit (une semaine) puis la suite de l'année en psycho, en octobre je vais en LEA anglais.
Mon copain : vient de passer le bac S, s'il l'a, il va en fac de chimie.
Ma meilleure amie : pareil que mon copain.
Amie 2 : bac L, BTS secrétaire assistante trilingue.
Copine 3 : bac L, fac d'histoire de l'art.
Copine 4 : pareil.
Amie 5 : bac L, fac de littérature à Londres.
Ami 6 : sort de seconde générale, première année de capacité en droit.
Ami 7 : bac S, master 2 de droit (je ne sais plus sa spécialité).

Bon en même temps, j'ai cherché pour réunir autant de monde, sachant que les "copines" sont plus des connaissances et que les 3 derniers amis sont plutôt des anciens amis. Ca me fait penser que j'ai toujours pas de vie sociale, c'est déprimant, haha.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Je suis en 1ere année CAP peinture en batiment.

Amie 1: CAP serigraphie
Ami 2: BEP hotellerie
Ami 3: Seconde générale (s'oriente en S)
Amis 4: seconde générale (s'oriente en STG)
Ami 5: seconde générale (repique mais souhaitait S)
Amie 6: BEP secretariat
Amie 7: CAP coiffure
Ami 8: à fait un BEP méca et est actuellement en BAC pro de la même spécialité

Quant à mon petit copain il a passer un BAC L et est actuellement dans une grande école de commerce franco-américaine et suit en parallèle des cours dans une fac de Japonais.

On se partage plutôt bien :) même si effectivement "nos differences" nous ont quelques fois éloignées.:confused:
 
2 Octobre 2005
342
96
4 724
Hautrage
Bon, je vais faire simple, parce que je ne connais pas du tout l'équivalent des études belges en France.

Moi : 1ère année en Sciences Politiques (Université)
Personne 1 : 1ère année en Sciences Humaines et Sociales (Université)
Personne 2 : 1ère année en Sciences Economiques (Université)
Personne 3 : 1ère année en Assistante Sociale (Haute Ecole)
Personne 4 : 1ère année en Assistance Sociale aussi (Haute Ecole)
Personne 5 : 1ère année en Droit (Université)
Personne 6 : 1ère année en Professeur d'Histoire-Géo (Haute Ecole)
Personne 7 : 1ère année en Polytechnique
Personne 8 : 1ère année en Sciences Politiques (Université)
Personne 9 : 1ère année en Sciences Politiques (Université).

Sinon, dans la famille, mes parents ont seulement le diplôme de fin du secondaire. Ils n'ont pas entamé d'études supérieures par la suite. Une de mes cousines a fait des études de diététicienne et une autre fait des études pour devenir professeur de dessin et d'art.
 
25 Mars 2007
1 586
23
3 059
Lausanne
Je suis suisse et je sais pas trop à quoi ça correspond en France mais.

Moi: maturité fédérale (bac) et suis en train de faire un bachelor in hospitality management dans une école hyper reconnue que je déteste.
Je fréquente très peu les gens de cette école (donc ceux qui ont le même cursus que moi).

Frère: a abandonné ses études de droit et va rentrer dans la police (est agent de sécurité pour le moment).
Copain: a abandonné successivement 3 apprentissages, n' a aucun diplôme est agent de sécurité.

En reflechissant bien, tous les amis que j'ai ont fait des apprentissages et ont un CFC (certificat fédéral de capacité) et sont soit dans la sécurité, soit dans la vente soit dans l'hôtellerie. La seule personne du lycée avec qui je suis encore en contact a abandonné HEC et est vendeuse.
 
9 Octobre 2005
1 331
283
4 884
Moi : Passe un bac ES et l'année prochaine droit/anglais à la fac
Meilleure amie 1 : Bac ES et prépa hypokhâgne à Paris à moins qu'elle n'ait le concours de sciences po en septembre, sait-on jamais.
Meilleure amie 2 : Bac ES année prochaine en 1ère année d'économie à la fac.
Amie d'enfance : Bac ES en droit l'année prochaine (fac)
Amie d'enfance 2 : Bac S en médecine.
Copine 1 : Bac ES en DUGEAD à Dauphine l'année prochaine.
Copine 2 : Bac S en médecine.
Copain 3 : Bac S e médecine.
Copine 4 : Bac ES à Sciences Po Nancy probablement ou prépa hypokhâgne à Paris.
Copine 5 : Bac ES et prépa éco l'année prochaine sur Paris.
Ma soeur (tant qu'à faire!) : Bac ES en licence droit/espagnol

Que des Bacs S/ES! Je connais quelques personnes en L mais c'est pas trop trop mes potes, et de toute façon c'est études longues pour tous aussi. Et personne qui n'a pas fait de bac général :eek:
 
7 Juillet 2006
3 081
21
3 909
saint savinien
Mon père : Bac S, fac de maths, CAPES où il a été reçu.
Ma mère : Bac S, école d'infirmières.
Mon grand père : Bac littéraire à l'époque, puis il a fini médecin.
Ma grand mère : Infirmière
( mes autres grands parents sont marocains et sûrement illetrés)
Mon oncle : Bac L, infirmier.
Sa femme : Infirmière aussi.
Ma tante : Bac L, Fac de socio et de sciences po.

Je n'ai pas de frères et soeurs, et quant à mes cousins germains, ils sont encore en culotte courte.
Les autres plus éloignés, j'ignore ce qu'ils font. Mais dans ma famille proche, ils sont tous diplômés ou ont fait des études.
 
3 Janvier 2007
1 639
6
4 829
marseille
Niveau amis ça sert un peu a rien vu qu'ils vont tous (moi de même) en 1ère.
5 en S, 3 en L et je suis la seule à avoir choisit ES.

Famille:
Mon père a arrété l'école en 3ème (il s'est fait virer de chez lui) donc il a eu pleins de p'tits boulots et maintenant il bosse pour un paysagiste.
Ma mère a eu un bac ES, puis un BTS assistante de direction.
Mon frère est en 4ème mais va surement faire un BEP, CAp...
Une de mes tantes est enseignante pour des jeunes en reinsertions (à l'armée), une autre conductrice d'ambulance (et son mari bosse dans une centrale nucléaire) et l'autre j'en sais rien.
Mon oncle bosse dans une banque.
Mes grands parents n'ont pas de diplomes mais mon grand père maternelle a été carreleur.
Ma cousine a vient de passer son Bac ES (et veut bosser dans la police) et son frère est au compagnons.
J'oubliais, mon oncle vient de passer aussi son Bac S et veut travailler dans la météo.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Bon moi je suis seulement en terminale donc je sais pas vraiment ce que ça donnera plus tard... Mais je trouve ce "clivage" absolment normal! Sur mes amis, j'avais trop très bon potes en BEP/CAP et plus les années passe, plus on s'éloignent... on a plus du tout les mêmes centres d'intêrets, pas du tout le m^mes projets... Moi j'adore lire (eux pas), regarder des films (eux se limitent à terminator et hong bak), et surtout pas les mêmes projets. Eux ont 20 ans et passent leur BEP, moi j'en ai 17 et je passe mon bac. L'an prochain je m'en vais pour faire mes études (et eux restent ici), dans 3 ans je serait à l'étranger (et eux resterons ici) et dans 10 ans je me vois dans une grande ville (alors que eux resterons ICI). De plus quand j'aurais un bac +5 eux auront un BTS alors q'ils ont 3 ans de plus que moi...

Bref, après cette explication sociologique HS, pour faire court, je ne connais que 3 personnes en professionel...
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
Moi: Bac L et en phase de concrétiser une Licence d'Histoire.
Chéri: Bep et Bac Pro Mécanique de précision.
Papa: études informatiques
Mama: Cap et Brevet Pro de coiffure. Et maintenant elle est assistante maternelle.
Frangin: bac pro electronique, et niveau bts action co
Amies: une en 2nde année d'LEA, une en 1ere année d'infirmière, une qui a fait L et qui est en bts audiovisieulle, une autre en action-co
Ami: Mécano.

Je pense que le fait d'avoir fait des études différentes, et d'avoir des métiers différents, ça joue en rien dans la vie familiale et sociale. suffit de savoir faire la part des choses: c'est pas parce que t'as qu'un bacpro que t'es plus con qu'un autre (et oui, je connaissais des gens qui réagissait comme ça, d'ailleurs, ce ne sont plus mes amis)
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Alors pour ma part j' ai eu un Bac L Spécialité ArtsP/Histoire de l'Art, J' ai fais deux mois de fac d' Histoire/Histoire de l' Art puis me suis inscrite en prépa orthophoniste par le CNED, j' envisage de refaire cette prépa dans une " vraie " école l' année prochaine.

Ma maman : CAP Esthétique, elle a fait chargée de production dans le cinema, puis est devenue chargée du développement dans la fourniture de meubles design pour la présidence de la république ainsi que les défilés haute couture ( comme quoi !).
Mon papa : Bac S puis BTS Electro technique, il est maintenant designer éclairagiste dans le spectacle.
Belle mère : Bac S, diplomée d' hypokhâgne, Licence de Lettres + Latin/Grec est maintenant professeur de Francais et de Latin/Grec en lycée.
Beau père : Bac L spécialité Arts, BTS communication est maintenant directeur artistique dans une boite de pub
Petit ami : Bac ES, Master de Droit, Conseiller en insertion et approbation dans les services pénitentiers
Meilleure amie : Bac L spécialité cinéma audiovisuel, est maintenant en 2ème année de Droit va entamer sa 3ème.
Amie 2 : BEP vente puis 1ère année de Bac Pro vente, elle est maintenant vendeuse en pret à porter.
Ami 1 : Bac S, est maintenant en 1ère année de fac dentaire.
Ami 2 : Bac S, a eu un master d' école de commerce, il est maintenant gestionnaire financier du groupe Michelin.
Ami 3 : Bac S, BTS graphisme d' objet, s' oriente vers une ecole d' ingénieur.

Tout ça pour dire que souvent, même avec un cursus différent on peut faire ce que l' on aime et changer d' orientation ( passer du tout au tout ).
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Atsu a dit :
Autant je comprends que ne pas avoir les mêmes centres d'intérêts puissent vous séparer. Même si je doute que ce soit toujours lié au fait de faire un Bac Général plutôt qu'un bac pro, d'aimer lire ou d'aimer le cinéma, mais bon. Mais là, je ne comprends pas ? Vous allez vous éloigner parce qu'ils auront un BTS et toi un bac+5 ? Fin'je vois pas trop en quoi c'est une raison, en soi :confused:

Je sens que ce que j'ai dit a été mal interprété... :confused:
C'est pas un choix du style "Je me sens supérieure donc je leur parles plus", mais plus le fait qu'on évolue différemment qui fait que je penses qu'on sera ammener un jour à ne plus se voir. Si on prends les clichés, eux 25 ans, BTS compta en poche, iront suremment travailler dans les PME de mon coin pommé et penserons à se caser (femme & mouflets); et moi à la m^me époque 22ans, espère tant avoir un bac+5 dans le commerce et habiter sur Paris ou bosser à l'étranger et ne compte pas me marier de si tôt. C'est plus le style de vie lié aux études que les études elles mêmes qui nous éloignerons...
Après pour ce qui est des livres et des films, c'est vrai que mes potes sont des cas assez spéciaux et que je discute pas vraiment les généralités...:confused:
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
100drillon a dit :
Si on prends les clichés, eux 25 ans, BTS compta en poche, iront suremment travailler dans les PME de mon coin pommé et penserons à se caser (femme & mouflets); et moi à la m^me époque 22ans, espère tant avoir un bac+5 dans le commerce et habiter sur Paris ou bosser à l'étranger

Enfait c' est la façon dont tu t' exprimes qui est dérangeante je crois, parce que même si tu ne te sens pas supèrieure etc...Les mots que tu emplois sont très péjoratifs quant à ceux qui choisissent de prendre un BTS ou autre qui ne soit pas dans une école, je trouve que c' est catégoriser trop vite les gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes