Sondage : Qu'est-ce qu'une "vraie" femme ?

13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
comme beaucoup de fille j'estime qu'on ne peut pas définir ce qu'est une "vraie femme" car alors forcément on bascule dans des clichés qui nous sont imposés qu'on le veuille ou non par la société.
Personnellement, si je me réfère à ça, j'ai tendance à dire, comme pas mal de mes potes mecs d'ailleurs, que je suis "une fille avec un cerveau de mec". Je pense beaucoup "comme un garçon", c'est à dire comme la société s'attend à ce qu'un garçon pense.
Et à côté de ça, je suis très "fille" dans le sens ou j'ai vraiment tous les attributs traditionnels de la fille, je suis pas vraiment garçon manqué de prime abord.

mais tout ça, ça ne veut tellement rien dire, je n'y pense pas les 3 quart du temps, j'essaye plutôt de me réaliser en tant qu'être humain.
Je peux pas définir ce qu'est une vraie femme selon moi car ça me parle pas en fait. Je peux donner ma définition de la personne que j'aimerais être, pas de "la femme".

mais bon, malheureusement tous les jours je me rends compte à quel point tout le monde ne pense pas comme ça.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
LaPetiteLea;2337649 a dit :
Je ne parlais pas uniquement pour toi, vous êtes plusieurs à vous référer à la génétique et à la biologie uniquement, et c'est pour moi terrifiant. Le genre et la biologie n'ont rien à voir.

Tu as raison je n'ai pas reprécisé ma pensée sur ceci. J'ai édité ma réponse. Et j'y explique pourquoi la génétique EST à mon sens la cause des genres.

EDIT : De plus (désolée d'éditer tout le temps, mais j'ai des idées dans tous les sens) le genre et la biologie n'ont pas RIEN à voir car une partie du comportement est génétique. Notamment, les hommes XXY, soient qui sont des hommes car possèdent le chromosome Y mais ont 2 chromosomes X, caractéristique de la femme, sont souvent plus éfféminés physiquement. ET Ils sont également une bonne proportion à être ou avoir été en Hopitaux psychiatriques car, selon les suppositions de Boris Cyrulnik (Etologue) dans Paroles d'hommes, mémoires de singes , ils ne s'adaptent pas facilement à la distinction Homme/Femme de notre société. C'est donc une caractéristique biologique qui cause un trouble des genres. Cela est plus clair à la lecture dudit livre d'étologie qui explique enormément de chose par rapport à l'inné et l'acquis chez l'Homme et les animaux.
 
C'est bizarrement contradictoire, je trouve. Je suis très mince, je l'ai toujours été, on m'a traitée d'anorexique etc. Maintenant ça va mieux, j'ai 23 ans et je me me suis un peu étoffée mais je garde le complexe de la "planche à pain", et ne me considère pas physiquement comme une vraie femme. Alors on a beau dire que les médias et le monde entier font l'apologie des filles maigres et androgynes, c'est pas pour ça que lesdites filles s'acceptent facilement. En plus avec la recrudescence d'articles, d'émissions etc du type "Une femme sans formes n'est pas une femme", bien que ça parte d'une bonne intention, il y en a que ça n'aide pas. Mais ça marche pareil dans l'autre sens hein, je dis pas que les maigres sont persécutées :)
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Etre une vraie femme c'est se sentir femme dans sa tête. Tout simplement. A ne pas confondre avec la féminité qui tout autre chose à mon sens.
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Hyperbole;2337727 a dit :
Etre une vraie femme c'est se sentir femme dans sa tête. Tout simplement. A ne pas confondre avec la féminité qui tout autre chose à mon sens.
Mais je trouve injuste d'exclure de cette définition les femmes qui ne se sentent pas femmes dans leur tête... Pourtant ça existe, des femmes qui se sentent avant tout être humain, ou n'importe quoi d'autre. Pour autant on peut pas leur dire qu'elles ne sont pas de vraies femmes, elles ont deux chromosomes X, un utérus, des seins et tout ce qui va avec.
 
31 Mai 2011
636
507
3 874
PARIS
C'est tellement ... tellement, comme question. Comment ça une "vraie femme" ? Physiquement, moralement, socialement ? Sincerement, je pense (attention. la demi-phrase qui va suivre pourra choquer les plus sensibles d'entre vous tellement que tu peux pas faire plus cliché tavu. désolée.) qu'il y a autant de manières d'être une femme que de femmes :)
 
21 Juin 2011
2 073
1 331
4 974
Le plat pays
Pour moi, une "vraie femme" est une personne, quelqu'un qui réfléchit, qui pense, qui est actif, qui prend part aux actes et aux décisions. Pour moi, elle fait des choix, elle est indépendante, et ce n'est pas qu'une question de gêne.
Chacun est différent, comme l'a dit Faadele, il y a autant de façon d'être femme que de femmes, le tout c'est de respecter les opinions et les actes de chacun, de se respecter.
 
11 Mai 2011
166
123
754
paris
Comme d'autres madz l'ont dit, je ne crois pas qu'on puisse parler de "vraies femmes". A l'inverse, qu'est ce qu'un "vrai homme" ? Je pense que la question la plus importante serait plutot "qui es tu?" dans le sens de quels sont tout les critères qui te définissent toi ? c'est confus ce que je veux exprimer, mais en bref je ne crois pas que ce soit une bonne idée de se dire qu'on est "femme" et de se définir uniquement en tant que telle ; je ne me suis jamais sentie "femme" au point que ça en devienne une caractéristique dominante de ma personne. En fait j'ai constamment l'impression que les médias, les gens, me rappellent que je suis une "femme". ca parait tellement absurde de raconter ça sur le forum de madmoizelle.... mais en fait c'est pas du tout contradictoire avec ce que je dis, mais si certaines madz le pensent je serais ravie de faire part d'une autre de mes explications incompréhensibles haha.
 
27 Décembre 2009
125
28
1 589
Longwy
Je ne comprend pas le problème que certaines d'entre vous ont avec le "être une femme c'est tout simplement être né femme, avec un vagin, des seins etc." (je ne me positionne pas sur les trans etc parce que je n'ai pas encore réfléchit à la question).

Je pense qu'actuellement, on ne peut/doit plus défénir ce qu'est une femme par des comportements, un physique, des attitudes ou des vêtements. C'est archaique et ce n'est pas dans cet idée d'égalité des sexes. Alors il ne reste qu'à définir ce qu'est "biologiquement" une femme.

C'était ma maigre participation au débat mais j'ai quand meme envie de parler encore un peu de tout ça, féminisme, égalité des sexes etc.

Personellement, j'adore les différences physiques homme/femme (et là, je parle bien de sexe, pas de genre), peut être est-ce influencé par les médias, peut être suis-je la seule à l'avoir décidé mais le contraste entre les corps, "anguleux"/"ronds", "poilus"/"lisses" et toutes ces autres différences PHYSIQUES (meme si les femmes ne sont pas naturellement imberbes, ce que je dis, ce n'est que mon avis et nullement un discour anti-poil ou autre) ça me passionne, je trouve ça beau et ce peut importe, la taille ou le poid de la femme (sexe et non genre toujours), sa morphologie sera toujours différente de celle d'un homme. Et selon moi ça, ce n'est pas sexiste, ce n'est pas machiste, ce n'est pas dicriminatoire, c'est naturel.

Mais le sujet du sexisme actuel m'interpel énormement et me révolte. Je déteste que les politiques parlent "en temps que femme" ou "en temps que féministe" et en tant qu'être Humain qu'en penses-tu j'ai juste envie de dire. Je déteste cette façon de classer la société entre homme et femme psychologiquement parlant aussi. Je ne crois pas a cet histoire d'instinct maternel qui est pour moi un instinct parental plutot...

Je ne sais pas si mais opinions sont claires mais je serais ravie d'en débatre et d'expliquer encore le fond de ma pensée si besoin est. :)
 
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Bon, alors, simple & concis, pour moi une vraie femme c'est toute celles qui s'assument telles qu'elles sont, qui n'ont pas besoin de régime ou de photoshop ou de "modèles" pour se sentir bien dans leur peau. Du coup, les fausses femmes sont pour moi celles qui ont besoin d'artifices ou d'être comme une autre pour se sentir femme. Ce qui signifie pour moi être une femme c'est donc la capacité de rester soi-même, malgré le regard des autres.
Perso je suis passée par plusieurs phases, trop maigre, trop grosse, trop maquillée, pas assez jolie, trop sexy, pour finalement devenir moi, & je m'assume maintenant telle que je suis, & je pense être devenue une "vraie" (jeune) femme :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes