Sondage : Qu'est-ce qu'une "vraie" femme ?

13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Jack Parker;2337550 a dit :
Un jour je vais finir par me filmer en train de manger mes 800gr de viande et mes trois assiettes de pâtes, et peut-être qu'on va arrêter de me saouler.

Sorry du double-post, j'avais pas lu les commentaires avant. Je réagis juste à ce que tu as dit, parce que je suis aussi un "cintre" (mais à gros seins, pcq j’adore mes seins, je précise XD), & à chaque fois que genre je vais au McDo je mange pour deux, & à chaque fois j'ai la remarque "Mais t'es sure que tu vas finir tout ça ? Nan mais c'est vrai, vu ta taille, tu dois pas manger beaucoup en temps normal..." Du coup, à chaque fois que je bouffe en conséquence, & donc trèèès souvent, je prends une photo de l'assiette avant ET après, histoire de dire "prends-toi ça dans les dents, sal*pe." :d
 
4 Octobre 2005
3 580
1 256
5 344
Paris
www.jackparker.fr
(je ne suis pas du tout organisée dans mes pensées et je ne suis pas sûre encore de ce que je pense de ce débat, ce qui suit risque d'être fouilli et surtout, n'engage que moi !)

Il y a pour l'instant 36 participations au sujet, et je remarque une nette majorité de réponses sur le ton "être une femme, c'est purement biologique" et/ou "je me pose la question de mon identité en tant qu'être humain, et non en rapport à mon sexe/genre".

Si je comprends tout à fait ces points de vue, je me demande néanmoins comment vous faites toutes pour "éviter" la question de votre féminité, que votre "place" en tant que femme cisgenre (identité de genre + état civil concordants) en ces temps.

Notre époque et notre société marquent une différence claire entre les sexes/genres (quel terme est le plus adapté ? je ne m'y retrouve pas encore tout à fait). Je pense qu'il est nécessaire (mais absolument pas obligatoire !) de se positionner en tant que femmes vis à vis des questionnements actuels (qui découlent à la fois d'évolutions modernes mais surtout de schémas archaïques).

Je veux dire par là qu'on ne peut pas ignorer notre différence, actuellement. Nous sommes traitées/représentées différemment (des hommes, mais aussi les unes des autres) et le fait d'être femme soulève encore beaucoup de questions au niveau de notre "place" dans la société. Le féminisme nous a ouvert les portes d'une certaine liberté qui nous pose aussi de nouveaux problèmes. Nous devons tout être à la fois. Nous sortons tout juste du schéma forcé mère au foyer/bonne petite femme et nous avons été projetées dans une époque où toutes les portes nous ont été ouvertes. Ce n'est pas encore ancré dans toutes les mentalités, mais nous avons une place nouvelle, que nous commençons tout juste à nous approprier tout en allant chercher plus loin.

Donc pour aller plus loin que la question biologique/humaine, j'aimerais connaître vos positions concernant votre "place" dans la société, dans ce monde, dans votre quotidien, dans votre univers perso/pro/familial, dans votre perception de l'avenir, de votre vie de femme, et pas seulement d'être humain. Je fais encore partie de ceux qui pensent qu'il existe une réelle différence entre les hommes et les femmes, que les différences génétiques ne sont pas là par hasard, mais qu'elles se déclinent en un milliard de possibilités. Les questions de transexualité, d'hermaphrodisme, de transformisme, et autres questions d'identité sexuelles sont également en train de foutre un merveilleux bordel dans cette norme - et je pense que c'est une excellente chose. De nouveaux hybrides se créent et il n'existe plus vraiment deux genres distincts comme c'était encore le cas il n'y a pas si longtemps.

Mais en dehors de toutes ces questions (pour lesquelles j'ai bien trop peu de savoir/références pour développer d'avantage), j'aimerais recentrer le débat sur la question de féminité. Je ne souhaite pas exclure celles qui ne s'y retrouvent pas, bien au contraire, mais celles à qui cette notion parle encore, quelle est votre position ?

Comment vous placez-vous par rapport à l'image qu'on se fait de la femme aujourd'hui ? Telle qu'elle est véhiculée dans les médias ? Traitée dans la presse féminine ? A quoi et comment parvenez-vous à vous identifier en tant que femme, par rapport aux éléments extérieurs et à vos ressentis ?

Ça fait beaucoup de questions, mais ce ne sont que des pistes pour aiguiller vos réponses...

Merci encore pour toutes vos participations !
 
6 Janvier 2009
3 015
3 138
2 779
La vraie femme n'existe pas, car pour ça il faudrait qu'il y en ai une/des fausses femmes
Sinon comme le dit lilou est femme qui se ressent comme tel (c'est comme se sentir français, le sentiment est la bien présent et en même temps impossible à définir)
 
  • Big up !
Réactions : Tirelipimpon
13 Avril 2011
1 281
1 535
5 194
31
alania-critique.blogspot.com
Jack Parker;2338544 a dit :
Comment vous placez-vous par rapport à l'image qu'on se fait de la femme aujourd'hui ? Telle qu'elle est véhiculée dans les médias ? Traitée dans la presse féminine ? A quoi et comment parvenez-vous à vous identifier en tant que femme, par rapport aux éléments extérieurs et à vos ressentis ?

J'suis une rebelle, j'ai juste envie de répondre à ça hihi ;)
Alors, l'image de la femme telle qu'elle nous est présentée dans les médias c'est celle de la femme sûre d'elle, parfaite en tout points, qui assume sa famille & son travail, qui se veut égale à l'homme. Soit. D'ailleurs, en retour, de plus en plus d'hommes s'occupent de leur petite famille pendant que la femme travaille, du coup on pourrait se poser les mêmes questions pour les hommes, mais ce n'est pas le débat hihi.

& donc, rapport à ce que je viens de dire, je ne me considère pas comme une femme d'aujourd'hui. Je ne suis pas sûre de moi, j'ai des tonnes de défauts (ce qui fait tout mon charme, sans vouloir me vanter :d), je ne saurais pas assumer famille & travail, & pour moi l'homme & la femme ne sont pas égaux. Du coup, je me considère simplement comme "une femme", ni d'aujourd'hui ni d'hier. Je ne suis absolument pas féministe. J'ai déjà eu affaire au sexisme dans le travail, c'est pas joli, ça fait mal, mais tant que nos politicien(ne)s seront de l'avis des patrons, à savoir qu'une femme n'est pas assez solide pour effectuer certaines taches, par exemple, on n'y changera rien.

Mais je n'ai absolument pas besoin des médias pour me sentir femme, je me sens femme quand on m'appelle madame, quand je suis dans les bras de mon homme, ou encore quand je me regarde dans le miroir & que je me trouve belle, voire attirante. Voilà.

P.S.: Dans la plupart des magazines féminins que je lis, une femme n'est pas normale si elle n'a pas envie de sexe h24... Soit, du coup y'a que les nymphos qui sont femmes. Chouette. (& comprenez bien que je n'aime paaas du tout cette façon de voir !)
 
16 Février 2009
2 245
28 638
5 694
Iphigénie;2337646 a dit :
HS mais tu m'as mis ceci dans la tête, Merci :yawn:!

Qu'est ce que c'est? Je suis désolée, je ne peux pas aller sur Youtube en ce moment...

daffy duck;2337697 a dit :
Désolé :taquin:
Sinon j'avais dit ça dans le sens : la vraie femme n'existe pas et donc logiquement la fausse non plus (ma réponse ressemble au genre de discussion de fin de soirée, où tout le monde est à la ramasse et commence à délirer sur la vie hahaha). Mais j'aime bien ta façon de voir les choses.

Je comprends ton point de vue, t'inquiète! :)
 
30 Juin 2011
3
2
654
Roissy en Brie
Alors qu'on soit un "cintre" ou une pulpeuse, je crois qu'avant tout pour être femme, il faut juste s'assumer telle qu'on est et se sentir bien dans sa peau.
La féminité ne se résume pas à un genre ou à une poitrine, c'est un mélange subtil d'assurance et de fragilité, de classe et de sexytude, de simplicité et de complexité...
Chaque femme est un mélange unique mais ce qui fait qu'elle se distingue c'est qu'elle assume toutes ses facettes...
 
11 Janvier 2009
13
4
1 554
Le Havre
Hé bien, comme quelques unes d'entre vous, je pense qu'être une "vraie femme", c'est avant tout en être une biologiquement. J'ai l'impression que la question de savoir ce qu'est la féminité ou ce que c'est que d'être une "vraie femme", c'est avant tout une question héritée des schémas traditionnels de pensée à propos du genre, et notamment du soi-disant "éternel féminin" vanté et inventé par les hommes du 19e siècle.

Pour moi, il n'y a pas plus de féminité que de "masculinité", mais simplement une façon de se positionner face aux idéaux sexués que véhiculent la publicité, l'avis général d'un groupe de personnes, et la culture en général.

On ne peut donc pas définir la façon dont on est un femme; ce n'est pas en respectant les modèles d'idéaux féminins que l'on nous impose que l'on est femme; porter des talons hauts, se maquiller, adopter ces "signes" qui marquent le genre féminin dans l'imaginaire collectif, ce n'est pas ça qui fait de nous une femme, pas plus que le fait d'avoir, soi-disant, une psychologie "particulière aux femmes" (douce, souriante, réservée etc..).


En bref: je suis une femme parce que j'ai un vagin. L'apparence, la personnalité ou l'orientation sexuelle n'ont pas de genre prédéfinis.
 
17 Juin 2009
198
65
1 694
Narbonne
Candice_S;2337754 a dit :
Pourquoi ? Ça existe les "fausses femmes" ?

Oui à mon avis, pour répondre à la question "qu'est ce qu'une vrai femme" il faudrait déjà se demander si il existe des "fausses femmes" et qu'est ce qui fait que on peut ainsi coller une étiquette sur une personne de sexe féminin.
Il faudrait donc plus exactement se pencher sur la notion du "faux" et du "vrai". Y'a-t-il des critères particuliers pour être définit comme tel?

( EDIT : désolée cela à peut être déjà été dit mais je me suis arrêtée au post de Candice_S )
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
Yo

Par contre sur la question du "cintre", je voulais juste défendre ce petit William Carnimola qui, dans ce contexte, a employait le terme "cintre" non pas par rapport à une maigreur normale, métabolique, mais une maigreur "professionnelle", que s'imposeraient les mannequins pour rentrer dans les vêtements taille unique pour faire ressortir le vêtement et non pas le corps qui le porte. Il dénonçait donc la maigreur imposée, "choisie", je crois pas qu'on puisse lui en vouloir pour ça. BREF. Avocat du diable, bonjour.

La "vraie femme", je la définirai comme un individu de sexe féminin, élevé à l'écart de tout diktat. On regarde ce qu'elle est devenu à 30 ans, et voilà. En gros, ça existe pas.

Parce que, quand même, si des homme génétiquement parlant se sentent "femme" aujourd'hui, c'est pourquoi ? Parce qu'il y aurait effectivement un sentiment viscéral d'être femme, ou parce qu'ils s'identifient au modèle femme véhiculé par la société ?

Il y a en effet, je pense en tout cas dans mon référenciel français mondialisé lol, des comportements dits féminins, souvent imposés arbitrairement notre société capitaliste, mais dans lesquels, heureusement ou malheureusement, je me retrouve. Je parle ici de la femme qui s'épile, qui se maquille, qui fait gaffe à comment elle se sape, qui aime lire, qui est hyper émotive, qui veut des enfants, qui assume son corps et sa sexualité. C'est aussi "la geekette", la "lolita", la "femme fatale", la "femme-enfant", autant de messages contradictoires et qui pourtant nous forge une identité ?

L'idée, c'est d'avoir conscience que je suis (aussi, mais pas que) un produit de la société occidentale capitaliste. Ensuite, porter un regard critique là dessus, et essayer de lutter contre les schémas ancrés, ou de jouer avec ces codes imposés comme disait Marquise Olympia.

En fait, c'est peut-être bête ce que je vais dire, mais j'ai l'impression que la notion de masculinité est ENCORE PLUS FLOUE, et... tant mieux ! En fait, je me rend compte que ça me rend heureuse de ne pas arriver à définir ce que c'est, être femme aujourd'hui.

Je me sens femme, si c'est ça la question. Pourquoi ? Parce que j'ai un vagin et que ça me dérange pas. Mais je suis pas que femme, je suis aussi rôliste, gauchiste, théâtreuse; bibliothécaire...
 
6 Juillet 2010
554
360
1 264
Lille
eleusis;2339644 a dit :
(...) mais j'ai l'impression que la notion de masculinité est ENCORE PLUS FLOUE (...).
Justement, je voudrais rebondir vite fait là dessus...

Je pense que pour avoir la liberté d'être une "vraie femme", libérée de tout diktat (utopie bonjour!) il faudrait que cette notion soit floue !
Avec tout ces stéréotype, on est vite catalogué "la mère, la putain" etc, et notre liberté d'action est complétement restreinte.

Sinon, je n'arrive pas à me positionner sur la question.

D'un côté je me dis que nous sommes des individus, avec cette caractéristique particulière d'être femmes, qui nous fait subir tout un tas d'injustice. donc, j'en viens à me dire qu'il faut qu'on gagne le droit d'être considéré comme individus lambda avant tout.

Mais en même temps, la féminité avec tout ce qu'elle a de force dans la douceur, la femme idole absolue, sur son piédestal, ça me fait rêver...

Je me dis qu'une vraie femme, c'est justement une femme qu'on a descendu de ce piédestal pour la laisser, juste, vivre.
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
LaPetiteLea;2337795 a dit :
Elles ne se battent pas d'une part parce qu'elles n'ont pas le choix (sanctions, flagellation, etc) et d'autre part, souvent parce qu'elles n'ont pas forcément conscience de l'oppression patriarcale, dans le sens où il est une sorte de norme culturelle dans certains pays, ancré dans le cerveau des femmes depuis des générations, et dans celui des hommes d'ailleurs.


Il le sera pour moi, tant que l'homme et la femme ne seront pas égaux.
J'entends tout à fait tes arguments sur la raison de cette absence de combat. Mais je ne peux pas comprendre que tu considères que la femme se définisse PAR son combat contre l'homme. Car encore une fois, cela signifierait que les femmes qui ne se battent pas ne sont pas des femmes.

LaPetiteLea;2337795 a dit :
Je n'ai pas exactement dit ça. J'ai dit que les clichés socialement engendrés par la masculinité étaient généralement plus valorisants. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas lutter contre ces clichés. Mais beaucoup d'hommes choisissent cette passivité, par facilité.

Je veux bien que la société soit plus valorisant pour les hommes, mais je ne vois pas en quoi celà les rend passifs. Parce qu'ils n'ont pas à se battre pour avoir le pouvoir ou l'égalité ? Je l'entend pour l'un, pour l'autre je trouve ça faux. Bien sur l'égalité Homme/femme est loin d'être atteinte pour les femmes, mais on ne peut pas en dire pour autant que les hommes ont tout et n'ont rien à faire. Ce serait une généralité qui ne prends pas en compte certains aspects (certains que j'ai cité, mais également d'autres).

LaPetiteLea;2337795 a dit :
Toutefois, il est rare d'en croiser dans la rue, et je veux bien que le droit de porter des jupes soit extrêmement important pour un homme, mais il me semble secondaire au regard du sexisme ordinaire à l'encontre des femmes.

La lesbophobie tue de nombreuses femmes dans le monde... Et pour l'éducation des enfants, je trouve ça faux. Tu as raison pour ce qui est du vestimentaire. Si les hommes réclament le droit de porter des jupes, je me joindrais à la lutte. Et je suis sérieuse.

Je pense que le sexisme anti-mecs n'est pas si rare que ça. En effet, après de nombreuses années de féminisme, la femme a conquis la possibilité de prendre des rôles d'hommes (ce processus n'est pas accompli et ne s'est pas fait partout JE SUIS BIEN D'ACCORD. Et je suis d'ailleurs bien heureuse d'apprendre que le PS a mis dans son programme une pénalisation financière pour les entreprises où les femmes sont sous-payées) ainsi on voit des femmes devenir patron ou faire de la muscu et on trouve ça bien. Mais un homme au foyer ou un homme qui fait de la danse amateur sera regardé étrangement par beaucoup. C'est le sens de mon propos, une femme qui prend un "rôle d'homme" est bien vue par l'opinion publique, un homme qui prend un "rôle de femme" non. C'est pourquoi je refuse la notion de pasivité pour l'homme.

daffy duck;2337856 a dit :
Et pour finir oui il y a une différence entre une femme et un homme (si on enlève l'aspect psychologique : transgenre etc, et je ne parlerais pas non plus des hermaphrodites), des différences biologiques. Mais ce n'est pas parce que l'on reconnait des différences physiques que l'ont doit accepter les différences de traitement. Quelques soient notre sexe, notre couleur de peau, notre religion, notre pokémon préféré etc. nous devrions avoir tous les mêmes droits et devoirs.

Je suis tout à fait d'accord, hommes et femmes sont différents biologiquement (pour Lapetiteléa qui refuse cette idée, je ne vois pas ce qu'il y a de plus évident que la possibilité d'enfanter qui a créé avant même l'existence de l'Humain il y a 10Millions d'années une différence entre deux groupes d'individus d'une même espèce animale) mais cette différence ne cautionne en rien des inégalités au sein de la société. Elle explique cependant des différences au sein de la sexualité.

daffy duck;2337856 a dit :
Et par moment il me semble (mais tu m'éclairera peut être) que pour toi une femme se définie par opposition à l'homme. Or l'homme et la femme sont deux genres qui se sont crées par "opposition" ou "complément" l'un de l'autre.

C'est également ce qui m'avait étonné.

Jack Parker;2338544 a dit :
Comment vous placez-vous par rapport à l'image qu'on se fait de la femme aujourd'hui ? Telle qu'elle est véhiculée dans les médias ? Traitée dans la presse féminine ? A quoi et comment parvenez-vous à vous identifier en tant que femme, par rapport aux éléments extérieurs et à vos ressentis ?

J'avoue que je suis incapable de répondre à ces questions.
 
22 Janvier 2010
2 940
17 874
5 744
Alors, j'y ait réfléchit et je crois que je distingue féminité, qui pour moi est positif, agréable, doux, depuis l'enfance, et le fait d'être une femme, qui est (pour moi) synonyme de douleur. C'est très étrange d'ailleurs. Mais, en devenant une femme on doit se faire percer les oreilles (premiére petite douleur), s'épiler, avoir mal à cause des règles tous les mois, et surtout, surtout, avoir peur des hommes, se sentir faible.
Mais c'est seulement mon étrange ressenti des mots
icon10.gif
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes