Sondage : Qu'est-ce qu'une "vraie" femme ?

7 Mai 2011
69
82
1 114
33
www.mytho-art.fr
je n'ai pas lu tous vos commentaires, mais ça va venir.

j'ai réfléchi et je ne suis pas fixée.
Là, en vous lisant, j'ai eu une sorte de révélation personnelle toute simple :
Une femme est une femelle (animal)
Une femme est une humaine (qui appartient à l'espèce humaine)
Une "vraie" femme est un être humain (en général femelle) qui se nomme par le mot femme (donc qui est intellectuellement une femme, qui choisi cette "case" pour diverses raisons).
j'ai mis "vraie" entre guillemets parce que c'est le mot employé dans l'article, mais qu'il me semble bien compliqué pour me l'approprier.

Pour donner mon exemple, je suis une femelle de l'espèce humaine, d'âge adulte, pourtant, je ne peux pas me nommer "femme". ça bloque. Surement parce que c'est un mot qui regroupe beaucoup trop de sens, de symboles qui se contredisent à la fois entre eux et avec le contenu de mon cerveau. Donc, aujourd'hui, suite à ma réflexion, je suis une femme mais pas une vraie femme. (mais suis-je la fausse femme que vous cherchez? je ne crois pas non plus).
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
Galactica;2345090 a dit :
Une femme est une femelle (animal)
Une femme est une humaine (qui appartient à l'espèce humaine)
Une "vraie" femme est un être humain (en général femelle) qui se nomme par le mot femme (donc qui est intellectuellement une femme, qui choisi cette "case" pour diverses raisons).


J'aime beaucoup ta réponse. Je la trouve simplement complète et completement simple.

Merci :)
 
2 Novembre 2010
299
126
1 124
Paris
Je n'aime pas l'idée de chercher systématiquement à se revendiquer en tant que "femme" plutôt qu'individu particulier ayant ses propres convictions car cela revient sans cesse à rappeler l'asservissement des femmes en général, je n'aime pas les politiciennes qui utilisent systématiquement cet argument pour se faire valoir... Je n'aime pas les filles qui usent et abusent de leur charme pour amadouer les gens (comme si elles étaient inaptes à se promouvoir autrement). Pourtant j'approuve totalement le fait d'être féminine. Etre une vraie femme, c'est peut être tout simplement s'accepter en tant que telle, assumer pleinement le charme que l'on dégage sans pour autant l'utiliser à toute fin... Mais j'avoue que je trouve cette question (très) difficile! :erf:
 
26 Octobre 2009
34
14
4 689
Dans ma classe (seconde), nous avons fait un débat sur les différences hommes/femmes, est-ce qu'il est normal qu'il y ait des différences au niveau des salaires entre les hommes et les femmes etc... Chacun était libre de choisir sa position. Toutes les filles ont essayé de montrer leur côté "féministe" (mais la plupart ne l'est pas vraiment) alors que tous les garçons ont montré leur côté "macho". Il y a seulement un garçon qui a osé rejoindre "le côté des filles". Les gens de ma classe n'étant pas très matures, le débat n'était pas intéressant du tout. J'ai trouvé que c'était vraiment dommage que la classe se divise vraiment en deux groupes selon leur sexe et non leur opinion. Je trouve que maintenant, les femmes "doivent" être féministes pour suivre le troupeau. (Je ne parlerai pas du cas des mecs qui ont juste essayés de montrer leurs pires défauts, parce qu'ils jouaient vraiment un rôle, la plupart ne pensant pas qu'il est normal qu'une femme soit moins bien considérée qu'un homme). A présent, les femmes qu'on nous montre sont des idéaux de beauté et revendiquent les droits de la femme. En 23ème page, on nous dit qu'il ne faut pas être une femme au foyer esclave de sa "condition de femme" et que nous devons être des femmes libérées du pouvoir des hommes. Seulement, les pages qui suivent ne sont que "beauté", "mode", "régime"... afin de plaire aux hommes.

Pour moi, une "vraie" femme c'est une femme qui s'assume, qui assume ses opinions. Peu importe qu'elle soit pour la totale égalité des sexes, ou qu'elle croit qu'une femme doit rester à la maison pour l'entretenir et élever les enfants, tant qu'elle assume ce qu'elle pense.

En ce qui concerne la féminité, c'est pour moi quelque chose qui n'est pas liée au sexe. Ce n'est pas parce qu'on est une femme qu'on est féminine (et vice-versa). Je trouve qu'être féminine, c'est plus dans la conduite que dans l'allure. J'ai par exemple une amie très jolie, avec des formes plus qu'avantageuses et qu'on pourrait donc qualifier de "féminine" si on s'en tient au physique. Seulement elle n'est pas du tout féminine dans sa conduite et personne ne la qualifie de féminine.

Je dirais que la société, les magazines... sont très hypocrites quant à la féminité. On essaie de plus en plus de nous montrer des femmes non retouchées, pas trop minces... et qui sont intelligentes et ambitieuses. J'ai l'impression qu'on veut que les femmes se disent que ce qu'il y a à l'intérieur est plus important que l'extérieur. Mais en réalité, on nous ressort des articles sur les régimes, sur les sports qui font maigrir, sur les nouvelles coiffures, les nouvelles chaussures... qui font fureur et qu'il faut se procurer. En revanche, il y a très peu d'articles dans la presse féminine qui sont là pour booster notre cerveau...

Je ne pense pas avoir été très claire, il est un peu tard... :small:
 
  • Big up !
Réactions : Tirelipimpon
1 Mars 2014
40
34
374
Paris
Pour moi, il n'y a pas de vraies femmes. On est toute différente, et c'est ainsi. Petite, grande, grosse, maigre, petits / énormes seins. On est TOUTE femme.
En revanche, pour moi une fausse femme, est une personne retouchée sur les magazines, publicités, affiches. C'est du retouche, ça n'existe pas.

C'est peut être du hors sujet mais tant pis je me lance, je vais tout de même répondre :

Ce n'est pas parce qu'on réduit son tour de hanche, son ventre, ou ses joues, qu'on enlève les boutons ou les bleus qu'elle a aux bras, qu'on adoucit les rides (non, on "enlève" pas les rides, il faut savoir qu'on rentre dans une société qui souhaitent de plus en plus de photos réalistes, moins de retouche beauté), que le mannequin, autrement dit la femme, n'existe pas ! Va donc lui dire ça toi, à cette femme, "non désolé, sur ta photo tu as plus de ventre et de boutons, tu n'as pas cette forme de poitrine avec exactitude, donc cette fille là que je vois n'existe pas."
C'est cliché de dire cela car non, on ne retouche pas une personne à tel point que la fille devient méconnaissable, on ne la fait pas passer de blonde à brune, etc. On garde l'essence même de la nana. D'une, parce que dans ce cas là autant prendre un mannequin qui est brune de base etc. Les entreprises, pour leur pub, choisissent des mannequins qui se rapprochent au plus près de ce qu'ils veulent. Et croyez le ou non, les retoucheurs n'aiment pas non plus quand c'est trop retouché, on préférera toujours une retouche naturelle, soft, crédible.
Après, c'est mon métier, retoucheuse et féministe, c'est parfaitement compatible :)
 
11 Février 2011
3 960
2 825
5 674
onecaramelise.tumblr.com
C'est peut être du hors sujet mais tant pis je me lance, je vais tout de même répondre :

Ce n'est pas parce qu'on réduit son tour de hanche, son ventre, ou ses joues, qu'on enlève les boutons ou les bleus qu'elle a aux bras, qu'on adoucit les rides (non, on "enlève" pas les rides, il faut savoir qu'on rentre dans une société qui souhaitent de plus en plus de photos réalistes, moins de retouche beauté), que le mannequin, autrement dit la femme, n'existe pas ! Va donc lui dire ça toi, à cette femme, "non désolé, sur ta photo tu as plus de ventre et de boutons, tu n'as pas cette forme de poitrine avec exactitude, donc cette fille là que je vois n'existe pas."
C'est cliché de dire cela car non, on ne retouche pas une personne à tel point que la fille devient méconnaissable, on ne la fait pas passer de blonde à brune, etc. On garde l'essence même de la nana. D'une, parce que dans ce cas là autant prendre un mannequin qui est brune de base etc. Les entreprises, pour leur pub, choisissent des mannequins qui se rapprochent au plus près de ce qu'ils veulent. Et croyez le ou non, les retoucheurs n'aiment pas non plus quand c'est trop retouché, on préférera toujours une retouche naturelle, soft, crédible.
Après, c'est mon métier, retoucheuse et féministe, c'est parfaitement compatible :)

Hey, je ne sais pas si tu as remarqué mais ce topic date de 2011 aha, on va dire que j'étais une "jeune" féministe à cette époque, et mon avis a évolué depuis ce post fait il y a 4 ans, par exemple je ne m'y connaissais absolument pas en genre à cet époque, je pense que maintenant je dirai juste qu'une femme est quelqu'un qui s'identifie comme tel et voilà :)

(j'ai trop la gueule de bois pour aller plus loin pardonne moi, mais je voulais juste préciser que l'on évolue tous, je n'avais que 16 ans lorsque j'avais écrit ça aha)
 
1 Mars 2014
40
34
374
Paris
Hey, je ne sais pas si tu as remarqué mais ce topic date de 2011 aha, on va dire que j'étais une "jeune" féministe à cette époque, et mon avis a évolué depuis ce post fait il y a 4 ans, par exemple je ne m'y connaissais absolument pas en genre à cet époque, je pense que maintenant je dirai juste qu'une femme est quelqu'un qui s'identifie comme tel et voilà :)

(j'ai trop la gueule de bois pour aller plus loin pardonne moi, mais je voulais juste préciser que l'on évolue tous, je n'avais que 16 ans lorsque j'avais écrit ça aha)

Oh merde, excuse moi je n'avais pas remarqué effectivement la date du post ! :red:
c'est sur qu'en 4 ans ton avis a du évoluer !
 
  • Big up !
Réactions : Jamesie

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes