Sophia Aram, en parlant des gilets jaunes, met des mots sur ma frustration

12 Août 2007
806
1 491
4 944
@Hercynie : tout est vomir dans cet article. J 'ai même pas envie d'argumenter tellement :facepalm::facepalm::facepalm:

"Sa tâche n'est pas aisée: les arguments techniques et rationnels sont de peu d'utilité face à des mouvements d'opinion qui reposent plus sur le vécu, le ressenti et les passions que sur des analyses lucides de la situation" aaah la Raison et la Science face aux basses passions de ce crétin de peuple qui comprend jamais rien à rien. Ben ouais si la Science et la Raison le disent, que valent nos vécus face à Elles?

"Mais est-ce que cela correspond vraiment à la réalité, du moins celle que peuvent décrire et mesurer les économistes? La réponse doit être nuancée" la Science et la Raison bis

«les ménages les plus aisés ont été les plus mis à contribution»; «les ménages les plus modestes ont bénéficié de la politique sociale et des amortisseurs sociaux». Quelle politique sociale? Je connais pas la politique sociale de la France mais si elle ressemble à la belge, laissez-moi rire. D'après ce que je sais l'Austérité est encore de mise partout en Europe et les riches n'ont jamais été aussi riches qu'aujourd'hui.

"Or Emmanuel Macron a pris des mesures qui, au total, bénéficient le plus aux plus aisés (transformation de l'ISF en impôt sur la seule fortune immobilière, prélèvement forfaitaire unique sur les revenus du capital) et c'est ce que retiennent les «gilets jaunes», qui semblent ne jamais avoir entendu parler de la baisse des cotisations sociales et de la suppression progressive de la taxe d'habitation. Il est vrai que le président a aussi eu la mauvaise idée d'augmenter le taux de la CSG sur les retraites. " Baisse des cotisations sociales? Ah oui vraiment? Et comment on finance la sécurité sociale alors? On la détruit comme ça on aura même plus besoins des cotisations sociales? Allocations familiales, alloc chômage, remboursement des soins de santé? Sooo XXième , au XXI siècle on en a plus besoin.

Je m'arrête là, cet article me met hors de moi.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
En général j'apprécie les articles de Clémence Bodoc mais là je me suis un peu facepalmée :facepalm:


Au début je n'étais pas du tout pour les gilets jaunes, mais plus je les écoute, plus je commence à adhérer.

Tout d'abord, on est d'accord sur la critique du principe de cette taxe punitive, qui comme toutes les taxes, est basiquement injuste car touchant proportionnellement plus le porte-monnaie des plus pauvres, et qui sans présence d'accompagnement à la transition écologique sonne donc comme un "Démmerdez-vous" de la part du gouvernement à la classe populaire et aux ruraux. :rolleyes:

En fait, c'est limite si le débat n'est en réalité PAS écologique. Les écolos eux-mêmes n'ont pas demandé ça (Cf Nicolas Hulot qui a dit vouloir une transition écologique SOCIALE et SOLIDAIRE et non pas une taxe sous cette forme, lors de l'Emission Politique, lien ici, une des rares fois d'ailleurs où un politique a exprimé mes opinions concernant les problématiques écologique et sociale...)


Bref, pour répondre à l'article : Je pense qu'il est assez clair qu'on est face à un phénomène de ras-le-bol collectif qui regroupe une grande partie de la population. Ainsi, à mon sens, rien de surprenant à ce que cet ensemble comporte également : Des casseurs, des personnes haineuses, des personnes de tout bord (dont extrême-droite). Cependant les milliers de gilets jaunes qui ont manifesté sans dégâts ne sont pas responsables des cons que comporte malheureusement tout rassemblement massif.

Rien d'étonnant non plus à ce que les revendications soient multiples et parfois peu uniformes. Pour autant, je ne mépriserais pas ce mouvement sous prétexte que les manifestants n'ont pas de revendications précises, autres que d'exiger à l'état qu'il les sorte de la merde dans laquelle il les a mis. J'entends : la politique, protéger ses citoyens c'est le job de l'état. Les citoyens ne sont pas des experts politiques, ils n'ont pas à avoir la solution miracle, à avoir fait 10 thèses sur la transition écologique ou à connaître le modèle politique parfait. (Après oui, ce serait mieux que le mouvement trouve plus tard sa cohérence autre qu'être "contre la taxe" ainsi que des porte-paroles qui conviennent à tous, mais je veux insister sur le fait de ne pas mépriser les personnes qui manifestent, ou de s'arrêter à "ils sont juste en colère, ils savent pas réfléchir". Par ailleurs, la conclusion concernant le pouvoir d'achat est assez facilement explicable et prouve qu'on a encore besoin d'éducation populaire concernant l'écologie.)


Bref, ce que je veux pointer, c'est qu'il est dommage que l'article participe comme tous les médias à nous diviser : Les gilets jaunes VS les autres français (alors que des français partagent leurs opinions sans forcément manifester), ou les gilets jaunes pauvres VS les écolos riches (ce qui est faux), ou tentent de promulguer l'amalgame gilets jaunes=tous casseurs/homophobes/etc. Tandis que le mouvement répond avant tout à une injustice sociale admise par nombre d'entre nous, et trouverait sa force dans le collectif, l'union et la solidarité.
 
Dernière édition :
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
@Valentina- Merci pour ton explication, c'est une réponse claire qui m'éclaire sur le sujet.

Effectivement, la taxe sur le carburant est punitive et je ne l'avais pas vraiment vu sous cet angle. Comme une madz l'a dit précédemment : elle est égalitaire (car tout le monde la paye) mais pas équitable (car elle n'a pas le même impact dans le budget mensuel pour tout le monde)

Tu parles du "ras-le-bol collectif" et c'est ça qu'il manquait à ma compréhension du mouvement également. Et comme tu le soulignes, quant on en a marre de tout, on ressort tous les problèmes d'un coup.

Je vais maintenant attendre de voir comment la situation évolue avant de me positionner à nouveau.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Loulalilou Je n'arrive pas à l'ouvrir :sweatdrop:

Ils ont décrit aux infos le profil des gilets jaunes : Ruraux ou des petites villes, employés et ouvriers, retraités, chômeurs (peu de cadres bizarrement), un électorat entre autre d'extrême droite. Ils ajoutaient le "sentiment d'être méprisés" ainsi que le constat d'une situation d'injustice...

Je me permets de revenir sur les propos d'une madz qui disait que c'était ce type de climat qui menait vers les gouvernements type Trump, et c'est pour ça que j'ai insisté dans mon message sur le fait de ne pas mépriser la parole des gens, car c'est ce type de réaction qui tend à dépolitiser et à accentuer la colère. Bref, beaucoup de personnes ont visiblement l'impression de ne pas être entendues, et ça, personnellement, je le comprends.

Edit : La liste des revendications est parue.
 
Dernière édition :
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com

Beaucoup de revendications sociales au final. C'est drôle, parce que les divers commentateurs politiques et médiatiques cherchent avidement une case dans laquelle mettre les gilets jaunes, mais ce à quoi ils s'apparentent le plus, à mon sens, c'est aux grands mouvements ouvriers d'avant-guerre. Mais j'ai l'impression que "la lutte des classes" est considérée comme une grille de lecture obsolète pour beaucoup d'analystes politiques.

Je note par ailleurs cette revendication :

"Favoriser les petits commerces des villages et centres-villes. Cesser la construction des grosses zones commerciales autour des grandes villes qui tuent le petit commerce et davantage de parkings gratuits dans les centres-villes."

C'est drôle parce que c'est quelques chose dont je voulais justement parler sur ce topic, notamment en réaction aux gens qui disent qu'on peut facilement se passer de voiture, ou à l'article de Slate qui dit que la voiture est avant tout signe de statut. Je ne sais pas pour vous, mais j'ai souvent dû me débrouiller sans voiture dans ma vie, alors que je vivais dans des zones rurales/industrielles/en banlieue. Et franchement, je n'ai pu que constater à quel point on vit dans un monde conçu pour les déplacements en voiture. Quand on ne vit pas en ville, ne pas avoir de voiture est un vrai handicap. Et parfois, vous n'avez pas le choix de vivre en ville.

Par exemple, j'ai grandi dans un coin assez rural. Le monde rural vit actuellement une vraie transformation de par le fait qu'on créé de plus en plus de grandes zones commerciales en-dehors des villages où on déplace tout : la boulangerie, la pharmacie, la maison de la santé, etc... Alors qu'avant, tout cela se trouvait au centre du village. Le plus ahurissant que j'ai vu étant encore une mairie qui se trouvait dans une de ces zones, hors du village. Bien évidemment, ces zones sont rarement desservies par le bus, et encore plus rarement accessibles par piste cyclables. Le résultat des courses, c'est que vous avez besoin de la voiture pour des besoins aussi vitaux que vous nourrir, vous soigner, etc... Hors dans ces petits villages, il n'y a pas que des néo-ruraux, hein, il y a aussi beaucoup de personnes âgés qui ont vécu là toute leur vie et qui n'ont pas/plus leur permis et deviennent dépendants de leur entourage là où avant ils n'avaient qu'à faire quelques pâtés de maisons à pied pour aller chercher du pain ou voir un médecin.

Du coup, je comprends tout à fait cette revendication en particulier, qui fait vraiment echo à mon vécu. Les gens ont le sentiment d'avoir été piégés. D'un côté on promeut un modèle urbain qui rend dépendant de la voiture, pour ensuite rendre ce mode de transport plus cher parce "c'est mal, vous polluez, vous devez vous démerder pour ne plus utiliser ce moyen de transport".

Et cette mesure de taxation du carburant va être particulièrement inefficace dans ma région, parce que d'une, comme je l'ai dit, les gens n'ont pas le choix, mais en plus, c'est une région assez riche et donc les gens ont tout à fait de quoi amortir cette dépense en plus. ça restera toujours plus intéressant que de s'emmerder à se passer de voiture ou de déménager en ville.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes