Sophia Aram, en parlant des gilets jaunes, met des mots sur ma frustration

28 Avril 2017
145
1 404
1 704
34
Moué, taxer la viande pour moi c'est encore taxer un produit consommé par tout le monde, donc faire un impôt non proportionnel aux revenus et creuser les inégalités. Je suis pour la taxe carbone, mais on ne peut pas faire une taxe carbone et supprimer l'ISF : même si en termes de montant ça n'a rien à voir, ce sont des mesures symboliques à l'égard des riches qui font que les autres ont l'impression qu'on se fout de leur gueule. Muscler l'impôt sur le revenu pour toucher TOUS les revenus (et pas seulement ceux du travail), ça serait déjà pas mal. Et si on pouvait réinvestir ce pognon dans des transports en commun et des voies cyclables, ça serait même carrément stylé. Et probablement plus efficace qu'une taxe carbone. Le principe pollueur payeur c'est bien pour les produits de luxe, mais pour les biens de première nécessité c'est pas possible.
Parce que quand on a vingt-cinq bornes à faire pour aller au travail, que le bus pour y aller met une heure et passe toutes les 50 minutes ou que sinon c'est 1h de vélo sur des routes dangereuses, non éclairées et empruntées par des camions, ça me déchire le cœur mais on choisit la voiture tous les jours (et on bataille avec son chef pour pouvoir télétravailler un jour par semaine ;)).
J'ai l'impression que les gens sont frustrés et qu'ils se mettent à haïr l'écologie, non parce qu'ils ne veulent pas être plus clean, mais parce qu'ils n'y arrivent pas. Alors au lieu de leur coller encore de nouvelles injonctions, ça serait déjà tellement mieux de donner des solutions...
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Leto Isa
Je vois plusieurs personnes qui disent qu'elles sont contre ce mouvement de blocage, je suis à l'écoute ; quelles solutions vous proposez pour qu'on nous entende ???

Je n'ai pas encore réagit sur ce topic, un peu sur celui qu'on a créé y'a quelques jours pour discuter de ces manifestations, mais étant totalement contre ce mouvement, voici mon avis:

- Premièrement, je pense qu'il faudrait changer de forme de manifestation, puisque clairement, bloquer les gens qui vont bosser / utilisent les services d'urgence / etc, ça ne gène pas du tout le gouvernement, par contre, c'est à la fois dangereux et le meilleur moyen de se mettre à dos les gens qui comme moi, se retrouvent bloqués.
En action plus utile, y'en a quelques uns qui ont choisi d'ouvrir les péages d'autoroute: ça me parait déjà plus efficace. Dans le même ordre d'idée, je pense que les personnes qui ont des postes dans des domaines ou ils pourraient gêner le gouvernement plutôt que les usagers devraient le faire (exemple: grève par la gratuité pour la sncf..). Et oui, je suis consciente que ça implique des risques en terme de licenciement pour ces personnes, mais en même temps: c'est eux qui veulent changer des choses, donc si des gens doivent subir les risques de la grève, c'est eux, pas les personnes qui n'ont rien demandé.

- Se battre pour des causes plus utiles: comme suggéré dans l'article, je pense que des luttes comme moins de viande seraient beaucoup plus pertinentes, mais même en restant sur le sujet des déplacements: plutôt que de réclamer une baisse du prix des carburants, réclamez les ouvertures / réouvertures de lignes de bus / train, le développement du covoiturage... Bref, des solutions pour qu'on puisse réellement moins utiliser la voiture, plutôt que s'obstiner dans une voie intenable.

- Agir au niveau individuel dans notre façon de consommer, clairement, je pense que c'est le meilleur moyen de changer les choses: acheter aux petits producteurs du coin (pas forcément plus de temps et plus d'argent que d'aller au supermarché, voir moins dans certains cas!), covoiturer, bouder les trucs style Black Friday...
 
15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Sur les réseaux sociaux, il y a des gens qui accusent les féministes #NousToutes de récupérer la notoriété des gilets jaunes pour servir leurs vils buts féministes. Parce que manifester contre les violences sexuelles, c'est pas bien, peut-être... :facepalm:
Ah bon, il me semblait justement que c'était le contraire : Fatima Benomar qui accuse les gilets jaunes de gêner la manif nous toutes (à moins que ce soit les 2)
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@Artemistigri Là dessus je suis tellement d'accord ... Je suis tellement blasée de voir que pour des trajets relativement "courts" (dans mon cas, je veux aller d'une grande ville de l'ouest pour une autre grand ville de l'est), l'avion reste plus avantageux. C'est limite du simple au double (voire au triple) pour un même trajet par rapport au train! Idem pour la voiture si on passe par l'autoroute c'est beaucoup plus cher que l'avion. Je refuse de prendre l'avion pour des trajets si courts mais bah aller voir mes parents en 2h pour 50 euros allez retour au final je comprends que on préfère plutot que les 6h + minimum 100€ allez retour en train (90 en covoit, fait ce week end)
 
15 Mai 2018
48
423
209
Perso je ne comprends toujours pas pourquoi ça ne choque jamais personne (enfin si, on l'entend et on se dit "ouai c'est abusé", mais à part quelques personnes et un leger boycott, il n'y a jamais aucune vraie revendication)

Soit parce que les gens ne savent pas, soit parce qu'ils préfèrent fermer les yeux pour leur confort. (On l'a tous déjà fait)
Poste toi devant un Starbucks et pose la question à chaque personne qui s'apprête à entrer : "Vous en penseriez quoi d'une entreprise qui gagne des millions d'euros en France mais ne paye aucun impôt sur notre territoire ? " La grande majorité te diront qu'ils trouvent ça choquant. Et puis tu ajoutes que c'est le cas du café dans lequel ils vont entrer. Pas beaucoup changeront d'avis pour autant parce qu'ils ont le sentiment que l'optimisation fiscale de Starbucks ne leur coûte rien, en revanche se priver de leur café préféré chez eux aura un coût.
 
5 Décembre 2017
1 632
4 945
1 854
46
J'ai changé de voiture recemment. On aurait bien pris une voiture hybride seulement dans le type de voiture dont nous avions besoin c'est impossible et très au dessus de nos moyen.
Donc nous avons pu bénéficier de la prime à la conversion pour acheter un monospace diesel de 3 ans.
Taxer la viande est une idée mais ce n est pas la première à mettre en oeuvre. Passer en circuit court pour les legumes c'est très bien mais tout le monde ne PEUT pas le faite.
Taxer le kérosène et mettre un tva plus importante pour les billets d avions déjà ...Ça serait un pas en avant .
 
30 Octobre 2013
382
2 464
4 794
Et puis tu ajoutes que c'est le cas du café dans lequel ils vont entrer. Pas beaucoup changeront d'avis pour autant parce qu'ils ont le sentiment que l'optimisation fiscale de Starbucks ne leur coûte rien, en revanche se priver de leur café préféré chez eux aura un coût.
J'avais vu un genre de "micro-trottoir" (ça doit pas être exactement le bon terme) comme ça, précisément sur Starbucks, et effectivement les gens étaient choqués que Starbucks paie pas ses impôts, mais ils voulaient continuer à consommer quand même (dont en particulier une dame qui disait avec un air extatique" ouiiiii mais Starbucks c'est le rêve américain" sérieux je simplifie à peine :facepalm:)

Si il faut trouver de l'argent, il y en a : dans les poches du patronat, des actionnaires et de la haute bourgeoisie... Combien d'€ envolés du fait de la suppression de l'ISF, la flat tax, le CICE, l'évasion fiscale, l' "optimisation" fiscale ?
:worthy::worthy::worthy:quitte à vouloir "causer politique" sur Madz ça serait cool d'aborder cet aspect, dont on entend jamais parler...
 
2 Novembre 2018
154
2 489
1 204
Honnêtement, j'ai du mal avec le mouvement des gilets jaunes, mais je suis peut-être mal placée pour me prononcer dans la mesure où je n'ai pas de voiture et où je n'ai probablement pas conscience de la réalité du terrain. Je sais juste que je n'ai pas de voiture tout simplement car je n'en ai pas les moyens, donc il est vrai que cette augmentation de la taxe ne m'impacte pas, car ça fait des années maintenant que j'ai renoncé à l'idée de passer mon permis et avoir une voiture un jour. La seule chose qui me chiffonne vraiment, c'est que j'ai du mal à comprendre ce qui est mis en place par ce mouvement, et la façon dont c'est mis en place. Il me semble que les gilets jaunes avaient pour consigne de laisser passer les gens munis d'un bulletin de salaire samedi, quand ils devaient aller travailler, mais je connais quelqu'un qui a dû batailler comme pas permis pour aller ouvrir sa boutique, même avec son bulletin de salaire à la main. Son chiffre d'affaire de la journée a été niqué, et une amie à moi qui bosse dans un magasin n'aura probablement pas sa prime de fin de mois car la boutique a fait un chiffre d'affaire minable. En théorie, l'idée pourrait être bonne car si j'ai bien compris le but était aussi de geler les grandes zones commerciales et de lutter contre tout ça, mais au final ceux qui en payent le prix ne sont pas les "patrons" et les grandes enseignes, mais les "petits employés" qui perdent leur prime à la fin du mois.
De même, ce matin j'ai pris le bus pour aller travailler à 40km de chez moi, y'avait strictement personne à l'aller, par contre entre temps les gilets jaunes ont bloqué les péages et j'ai juste failli pas pouvoir rentrer car bus avec beaucoup de retard et trajet dévié. Je comprends pas : si blocage il doit y avoir, pourquoi ne pas bloquer dès le matin tôt (je dis pas que c'est ce qu'il faut faire, j'aurais bien été embêtée de pas pouvoir aller travailler), si c'est pour ensuite bloquer une fois que tout le monde est parti bosser et va galérer pour rentrer chez soi ?
Bref je suis vraiment partagée, je ne me sens pas forcément légitime d'avoir une opinion dans la mesure où j'ai pas la voiture, et pourtant j'étais derrière les cheminots quand il y avait grève alors que je devais bouger pour un concours et que je comprenais le blocage des facs alors que j'avais besoin d'y aller, mais là je sais pas, j'ai du mal à considérer sérieusement ce mouvement.
 
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
@Cépamoi : peut être que je me suis mal exprimée? Je vais prendre un cas concret pour expliciter ma penser :)
Les blocages actuels empêchent des gens qui n'ont rien demandé de se rendre sur leur lieu de travail. Si ça dure, certaines de ces personnes risquent des conséquences: licenciement, ou bien, pour les indépendants, grosses pertes de revenus pouvant conduire à des fermetures d'entreprises (y'a quelques années, à titre d'exemple, j'étais à mon compte, et travaillait sur de gros événements dans une autre région que la mienne: les gros blocages de l'époque m'ont fait perdre net 1100 euros sur les 1400 euros environ que j'aurais dû gagner ce mois là...). Est ce que c'est juste? Bien sur que non. Du coup, les bloqueurs "font payer" à d'autres les conséquences de leur manifestation.
Si je manifestais pour les droits des femmes, il me paraitrait normal que ce soit moi qui assume les conséquences et pas ma voisine qui n'aurait rien demandé par exemple.
(ceci étant, si tu as lu tout mon post, j'ai aussi suggéré des trucs qui ne mettent aucun boulot en danger :) )
 
6 Février 2018
174
1 568
1 214
27
C'est peut-être naïf de ma part mais ce serait pas possible d'aller bloquer directement devant l'Elysée au lieu de bloquer des routes randoms chacun dans son coin ? Les forces de l'ordre auraient dû mal à bloquer 280 000 personnes en même temps non ? (Même si l'idéal serait que tous les Français se rejoignent à l'Élysée mais ça se fera jamais malheureusement)

Parce que là à part faire une guéguerre gilets jaunes VS citoyens lambdas bah ça sert pas à grand chose, le gouvernement "entend les revendications" mais n'en a rien à foutre quoi. :dunno:
 
30 Décembre 2013
1 192
9 457
5 154
@Efe'
Désolée, tu as la même rhétorique que pour ceux qui refusent les grèves sociales.
Je pense que j'ai bien compris ta position, j'ai de nouveau lu ton autre post et on ne tombera pas d'accord.
Les manifestations impactent tout le monde et servent à tout le monde. Si tout le monde s'en rendait compte, on aurait été plus nombreux à manifester contre la loi travail, contre d'autres choses aussi et on n'en serait pas là.
Autrement dit, je ne place pas du tout la responsabilité au même endroit que toi :)

Édit:
Quand à ce que tu dis pour les femmes, c'est à dire que tu trouverais normal d'être licenciée pour demander un changement en mieux de notre situation (je reprends mon exemple), j'ai envie de dire que heureusement que ce n'est pas la norme chez les féministes :) (j'ai trouvé ton smiley sympa et ai décidé de m'en servir)

Ben ça dépend de la raison de la manif. Certaines personnes sont d'accord avec le gouvernement donc non, ça ne leur sert pas.
 
  • Big up !
Réactions : Efe'

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes