Sophia Aram taille à Tariq Ramadan une djellaba sur mesure

1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@LovelyLexy

Oui, j'ai demandé qui était la plaignante handicapée (Je ne la connais pas, je n'ai pas lu son témoignage, donc je n'ai pas d'avis à donner sur la question). Il ne me semble pas l'avoir insulté....

Tout ce qui concerne le témoignage des accusatrices, ne sont pas de mes propos personnels mais des propos tenus au cours de l'affaire depuis plusieurs mois par les différents protagonistes, et surtout Maître Emmanuel Marsigny (l'avocat de la défense) ainsi que les proches de T.Ramadan, après chaque sortie de tribunal.
Si tu veux les sources, je les chercherai et te les enverrai par MP sans problème. Et ces sources ne sont pas des commentaires FB ou Twitter de ses défenseurs, mais bien des documents et des articles.

Enfin, pour les passages que tu as relevés, je n'explique rien de particulier, parce que les exemples que tu donnes (en ce qui concerne d'autres hommes publics comme G.Depardieu), sont des affaires que je ne suis pas ou de très loin, donc je n'ai pas d'avis à donner dessus...

Si des propos t'ont offensé, je m'en excuse.

Mais les arguments que je développe dans mes messages sont mon opinion à un point donné de l'affaire et d'après les nombreux articles, vidéos et compte rendus publics de confrontation que j'en ai lu depuis plusieurs mois. Mon opinion va peut être se modifier ou se renforcer, selon les faits et preuves qui seront rapportés ensuite.

Elle est différente de la tienne, je l'ai bien compris, et je ne cherche pas spécialement à te convaincre, ou à convaincre quelqu'un :)
De même,si tu as des sources intéressantes à m'envoyer, je serais ravie et intéressée de les lire et d'en débattre avec toi.

Le but d'un débat est justement d'amener ses arguments et de les confronter aux autres, mais pas d'attaquer quelqu'un sur ses opinions personnelles. :)
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@Cépamoi

Pourquoi je ne suis pas choquée par ce qui se passe généralement dans les prisons françaises ?
Mais je le suis ! La saleté et la promiscuité générales, le fait de punir plutôt que de réinsérer, le manque de places, la façon dont sont traités les détenus... Mais ce n'est pas le sujet de ce topic donc je n'en ai pas parlé.
De plus,comment est ce que des situations générales nous scandalisent ou touchent à notre affect ? Au travers de cas particuliers.
Les faits purs et durs, on les lit,on les analyse, on pense que c'est horrible mais ça ne nous "affecte pas" parce que ça fait appel à notre intellect plus qu'à nos émotions. C'est quand on lit sur une histoire en particulier que ça nous émeut. Après les situations qui vont nous choquer, nous émouvoir sont différentes selon les personnes. Cela dépend de plusieurs paramètres.
C'est la photo du petit Aylan noyé qui a scandalisé pas mal de personnes et à "ouvert les yeux" sur la guerre en Syrie. Tout le monde savait la guerre qui se passait,la situation horrible des personnes qui y vivaient mais c'était "distant, loin". Ce sont des faits.
Pareil pour la jeune Malala Yousafzai qui a mis en lumière la situation des jeunes femmes au Pakistan. Elle n'est pas la première femme victime, mais au moment ou c sorti, c'est cette affaire qui a été mise en lumière. Mais la situation était largement connue.
Qu'est ce qui nous pousse à réagir ou à s'engager (je parle en general)? Une affaire que l'on va lire à un moment donné, qui va nous émouvoir à ce moment là, qui va nous pousser à en apprendre plus sur le sujet au travers d'autres histoires puis de faits.
Nous sommes des êtres émotionnels, avant d'être rationnels.
Le fait que tu sois bien informée sur la situation sanitaire des détenus en France, ça a forcément démarre par une histoire d'une personne que tu as lu, qui t'a permis de t'informer par la suite. :)
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@Cépamoi
Attention à ne pas faire virer le débat en attaque personnelle, ce que tu t'appretes à faire.

On ne se connaît pas, et je ne suis pas là pour ça, contrairement à ce que tu as l'air de penser. Je ne suis pas un troll ou un hater ou quoi que ce soit.

Si ce message n'est que le premier d'une longue série d'attaques sur ma personne, j'arrête immédiatement de débattre avec toi comme ça tu pourras dire que tu as "gagné" ou que tu as eu le dernier mot, si ça te fait plaisir.

Mon premier message était en réaction à l'article, le second en réponse à une madz, les autres en réponse à tes propos et à ceux d'une autre.

Je n'avance pas masqué, je l'ai déjà dit plus haut, je ne sais pas si il est coupable ou innocent. Donc je ne suis pas sa plus fervente défenseur,ni sa groupie number one ou je ne sais quoi.

Mon premier message était pour dire que je trouvais qu'il y avait de trop nombreux couacs dans cette affaire, et j'ai développé mes arguments.

Mon dernier message était un exemple général par rapport à ta réponse qui a été "pourquoi tu ne dénonces pas l'ensemble du systeme, au lieu de te baser sur un cas bien précis?"
Ce à quoi j'ai répondu que nous sommes des êtres qui marchont à l'émotion plus qu'à l'intellect et que c humain comme réaction.


EN AUCUN CAS, je ne compare qui que ce soit. Ou alors va falloir me montrer les phrases de mon message, où le message te semble ambigu. Ce sont des exemples GENERAUX,pas des comparaisons, pas la tentative masquée d'ériger qqn que je ne connais pas en victime.

Maintenant si tu as envie d'attaquer,je te laisse le faire dans le vide. Je ne souhaite pas lancer des attaques, des offenses ou des insultes à une personne que je ne connais pas,juste parce que ses opinions ne sont pas les mêmes que les miennes.

Et si tu veux les sources je te l'ai dit, laisse moi le temps de les récupérer.
 
1 Septembre 2006
259
376
4 734
Decines
@Cépamoi
C'est vrai que l'écriture sans connaître les intonations que l'on met derrière, peut vite amener à des malentendus. Tes messages me semblaient de plus en plus agressifs à mon égard, je me suis sentie attaquée personnellement et non plus les idées que je défends.

Je relis mes messages plusieurs fois avant de les poster, parce que j'ai tjrs peur d'être ambiguë ou d'insinuer qqch sans le vouloir. Je ne cherche pas à avoir le dernier mot, ni à avoir raison à tt prix. Ce n'est pas mon intention. Je le jure :v:

Tout comme ce n'est pas mon intention de défendre un violeur ou d'attaquer une victime. Le viol est un crime horrible et quand j'étais ado, c'était la chose dont j'avais le plus peur parce que j'entendais tellement d'histoires horribles à ce sujet.
Je l'ai dit et le répète : je ne défends pas personnellement Mr Ramadan, il a un avocat et une famille pour ça.

Je m'inquiète de la franche inégalité de traitement par rapport à d'autres présumés coupables. Pourquoi lui plus qu'un autre ?La première réponse qui me vient est : à cause de sa religion. A cause de ses idées que l'on n'apprécie pas en France. On peut être pour ou contre ses idées, mais on doit être libre de les exprimer dans ce pays, dans le respect des lois et des libertés de l'autre. Il n'a pas à être jugé plus sévèrement qu'un autre, mais de la même façon. S'il est coupable, il sera condamné. Point.

Idem pour le mouvement MeToo : à part Harvey weinstein et Bill Cosby, qui franchement a ete inquiété jusqu'a present ? Et pourtant il y en a d'autres c'est certain.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes