Sophie Calle

Sujet dans 'Forum sur l'Art et sur les Arts' lancé par Miraelle, le 5 décembre 2007.

  1. Miraelle

    Miraelle
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Bonsoir :d

    Voilà j'avais envie de vous parler de Sophie Calle, je pense que certaines la conaissent
    Pour ma part j'aime beaucoup son travail que je trouve riche, sensible et très personelle [puisqu'il traite ensentiellement de la question de l'intimité: celles des autres, le partage, les limites de notre intimité]

    Petit rappel: [by wikipédia]
    "Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe et écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 Octobre 1953. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son ?uvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances?)."
    Enfin Sophie Calle laisse une place importante au spectateur puisqu'il est récurrent dans ses ?uvres qu'il puisse avoir accès à son intimité (Journaux intimes, Évaluation psychologique) ou bien qu'elle le fasse participer activement dans la création (Fantômes).

    Quelques exemple de ces oeuvres [je n'ai pas beaucoup de photos je suis désolée]:

    La couleur Aveugle (1991) : L'artiste a demandé à des aveugles ce qu'ils percevaient et elle a confronté leurs descriptions à des textes d'artistes ( Klein, Richter, Reinhard, Manzoni)sur le monochrome. http://www.paris-art.com/photos/GP-Calle-21G.jpg

    Gotham Handbook en collaboration avec Paul Auster (1994) : cet ouvrage mêlant toujours témoignages, photographies de l'artiste et récits de rencontres, d'expériences? est le résultat d'un "contrat" (comprenant différentes clauses imposées à Mademoiselle Calle) passé entre Sophie Calle et Paul Auster.
    Appointement with Sigmund Freud (1998) : Invitée à exposer dans la maison qu'occupait S. Freud avant sa mort, Sophie Calle introduit dans cet intérieur des objets qui ont une signification sentimentale pour elle et dont elle s'est servi pour ses récit autobiographiques. http://images.artnet.com/artwork_images%5C264%5C216641.jpg

    Chambre avec vue (2002) : La nuit du 5 au 6 octobre 2002 (une Nuit Blanche organisée chaque année par la ville de Paris) Sophie Calle s'est fait installer une chambre au quatrième étage de la tour Eiffel Elle passa la nuit dans un lit dans cette chambre où elle invita une par une des centaines de personnes à venir lui raconter des histoires pour la faire veiller jusqu'à 7h du matin.

    Voyage en Californie (2003) avec la collaboration de Josh Greene : en juin 1999 un jeune homme californien écrit à Sophie Calle pour lui demander la permission de venir chez elle se rétablir d'un chagrin d'amour en occupant son lit. L'artiste, favorable à cette expérience mais craignant de ne pas apprécier cet homme qu'elle ne connaît pas et redoutant de ne pas oser le congédier, lui envoie son lit ainsi que des draps dans lesquels elle a dormi. Le jeune homme essuie son chagrin dans ce lit et le lui renvoie en février 2000.

    Les Dormeurs : http://remue.net/IMG/jpg/Les_Dormeurs_Sophie_Calle_1979.jpg
    Le téléphone: http://media.shenzhou.fr/photo/MC8wMDAvMDQ1LzAwMDAwNDUxNTYuZmlk

    Je trouve qu'il est difficile de résumer son travail à quelques lignes réductives et quelques photos. Si vous avez l'occasion jetez un coup d'oeil aux 2 ouvrages "M'as tu vue" et le tout nouveau "Prenez soin de vous" [voir mon avatar]. Ce dernier traite de la rupture à partir d'une lettre de rupture. Un véritable travail photographique, sociologique et narratif

    Et vous, vous aimez? :)
     
  2. Banoffee

    Banoffee
    Expand Collapse
    aurait adoré.

    Je ne connaissais pas cette artiste avant de tomber par hasard sur son livre "prenez soin de vous" à virgin il y a 2 semaines...je suis restée 2h penchée sur ce livre, à le feuilleter, retourner en arrière...j'ai A D O R é! Je trouve l'idée tellement originale que ça m'aurais même donnée envie de le faire la prochaine fois que mon "ex futur ex petit ami" me largue par texto...telle une thérapie!

    j'aurais beaucoup apprécié de voir une de ses expos, je crois qu'il y en a une en ce moment à la bienalle de Venise...
     
  3. Margo Soprano

    Margo Soprano
    Expand Collapse
    Mi-raide mi-frisée

    Je trouve ça pas mal du tout, même si ça me ne touche pas au plus profond de mon être. J'avais lu un petit bouquin autobiographique d'elle, je ne me souviens plus du nom, mais je me rappelle que dedans elle parlait de son nez, j'avais beaucoup aimé... Le mélange d'humour et de "tendresse" m'avait bien plu.
     
  4. Miraelle

    Miraelle
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    C'est vrai qu'il peut faire office de thérapie :), mais punaise il est cher :d [le bouquin]
     
  5. Manon_manette

    Manon_manette
    Expand Collapse
    Célestin !

    J' adore ! C' est grace à elle que j' ai eu mon bac :)
     
  6. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Ma prof d'art était fan de Sophie Calle, elle nous a emmener voir l'expo consacrée à elle "M'as-tu vu ?" au Centre Pompidou. J'aime beaucoup son travail. Ce qui m'a toujours marqué c'est son travail "Le régime chromatique" ou "Des journées entières sous le signe du B, du W..."
     
  7. Miraelle

    Miraelle
    Expand Collapse
    En pleine introspection

    Héhé moi aussi on peut dire ça comme ça, en dehors de l'arts plastiques option obligatoire, on devait choisir un thème en facultatif j'avais donc pris l'Intimité et ma référence première était S.Calle, quel plaisir :)
     
  8. Banoffee

    Banoffee
    Expand Collapse
    aurait adoré.

    C'est pour ça que je retourne plutôt très souvent à virgin pour le refeuilleter avec autant de plaisir...! parce que le prix:eek: meme si j'aime bien le concept!
     
  9. elinria

    elinria
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'adore aussi. Surtout le régime chromatique, j'ai le reccueil chez moi. Et pareil j'ai parcouru "prenez soin de vous" à la librairie. Mais il me reste encore plein de choses d'elle à découvrir!

    D'ailleurs vous savez s'il y a des expositions d'elle à Paris ?
     
  10. LADY BEAN

    LADY BEAN
    Expand Collapse
    candy

    J'avais flashé sur le livre exquise douleur, toujours dans les rayons de la Fnac, le prix n'apparaissait pas sur le livre, ce dernier une fois dévoilé à la caisse, j'ai remis mon achat à plus tard :rolleyes: Mais ce que j'ai entrevu était assez fort et plein de tristesse, avec un sinistre compte à rebours en plus. Je reviendrai le chercher...
     
  11. Ciel

    Ciel
    Expand Collapse
    Mélancolie

    Le topic date mais je suis follement contente de tomber dessus ! J'adule Sophie Calle, ses travaux me fascinent, et beaucoup de mes réflexions en arts pla s'inspire de certaines de ses oeuvres.
    On devrait faire des fiches Artiste, toute simple et pas prise de tête pour faire découvrir des artistes je pense...
     
  12. Mushii-Concept

    Mushii-Concept
    Expand Collapse
    Besoin de rien. Envie de seske.

    J'aime beaucoup sa demarche, et j'adhere totalement a l'idée de faire des fiches artistes ! Si l'idée se concretise j'y participerait avec joie!¨
    Il y a de memoire un dossier sur elle sur le site internet de Pompidou, ou du moins ils l'evoquent dans un dossier (passons nous la doc ! =D)
     
Chargement...