Sophie Calle

16 Novembre 2007
115
1
2 879
Boulogne sur mer
Bonsoir :d

Voilà j'avais envie de vous parler de Sophie Calle, je pense que certaines la conaissent
Pour ma part j'aime beaucoup son travail que je trouve riche, sensible et très personelle [puisqu'il traite ensentiellement de la question de l'intimité: celles des autres, le partage, les limites de notre intimité]

Petit rappel: [by wikipédia]
"Sophie Calle est une artiste plasticienne, photographe et écrivaine et réalisatrice française, née à Paris le 9 Octobre 1953. Depuis plus de trente ans, son travail d'artiste consiste à faire de sa vie, notamment les moments les plus intimes, son ?uvre en utilisant tous les supports possibles (livres, photos, vidéos, films, performances?)."
Enfin Sophie Calle laisse une place importante au spectateur puisqu'il est récurrent dans ses ?uvres qu'il puisse avoir accès à son intimité (Journaux intimes, Évaluation psychologique) ou bien qu'elle le fasse participer activement dans la création (Fantômes).

Quelques exemple de ces oeuvres [je n'ai pas beaucoup de photos je suis désolée]:

La couleur Aveugle (1991) : L'artiste a demandé à des aveugles ce qu'ils percevaient et elle a confronté leurs descriptions à des textes d'artistes ( Klein, Richter, Reinhard, Manzoni)sur le monochrome. http://www.paris-art.com/photos/GP-Calle-21G.jpg

Gotham Handbook en collaboration avec Paul Auster (1994) : cet ouvrage mêlant toujours témoignages, photographies de l'artiste et récits de rencontres, d'expériences? est le résultat d'un "contrat" (comprenant différentes clauses imposées à Mademoiselle Calle) passé entre Sophie Calle et Paul Auster.
Appointement with Sigmund Freud (1998) : Invitée à exposer dans la maison qu'occupait S. Freud avant sa mort, Sophie Calle introduit dans cet intérieur des objets qui ont une signification sentimentale pour elle et dont elle s'est servi pour ses récit autobiographiques. http://images.artnet.com/artwork_images%5C264%5C216641.jpg

Chambre avec vue (2002) : La nuit du 5 au 6 octobre 2002 (une Nuit Blanche organisée chaque année par la ville de Paris) Sophie Calle s'est fait installer une chambre au quatrième étage de la tour Eiffel Elle passa la nuit dans un lit dans cette chambre où elle invita une par une des centaines de personnes à venir lui raconter des histoires pour la faire veiller jusqu'à 7h du matin.

Voyage en Californie (2003) avec la collaboration de Josh Greene : en juin 1999 un jeune homme californien écrit à Sophie Calle pour lui demander la permission de venir chez elle se rétablir d'un chagrin d'amour en occupant son lit. L'artiste, favorable à cette expérience mais craignant de ne pas apprécier cet homme qu'elle ne connaît pas et redoutant de ne pas oser le congédier, lui envoie son lit ainsi que des draps dans lesquels elle a dormi. Le jeune homme essuie son chagrin dans ce lit et le lui renvoie en février 2000.

Les Dormeurs : http://remue.net/IMG/jpg/Les_Dormeurs_Sophie_Calle_1979.jpg
Le téléphone: http://media.shenzhou.fr/photo/MC8wMDAvMDQ1LzAwMDAwNDUxNTYuZmlk

Je trouve qu'il est difficile de résumer son travail à quelques lignes réductives et quelques photos. Si vous avez l'occasion jetez un coup d'oeil aux 2 ouvrages "M'as tu vue" et le tout nouveau "Prenez soin de vous" [voir mon avatar]. Ce dernier traite de la rupture à partir d'une lettre de rupture. Un véritable travail photographique, sociologique et narratif

Et vous, vous aimez? :)
 
21 Avril 2007
420
134
4 834
Je ne connaissais pas cette artiste avant de tomber par hasard sur son livre "prenez soin de vous" à virgin il y a 2 semaines...je suis restée 2h penchée sur ce livre, à le feuilleter, retourner en arrière...j'ai A D O R é! Je trouve l'idée tellement originale que ça m'aurais même donnée envie de le faire la prochaine fois que mon "ex futur ex petit ami" me largue par texto...telle une thérapie!

j'aurais beaucoup apprécié de voir une de ses expos, je crois qu'il y en a une en ce moment à la bienalle de Venise...
 
3 Août 2007
1 170
22
3 039
Montpellier
Je trouve ça pas mal du tout, même si ça me ne touche pas au plus profond de mon être. J'avais lu un petit bouquin autobiographique d'elle, je ne me souviens plus du nom, mais je me rappelle que dedans elle parlait de son nez, j'avais beaucoup aimé... Le mélange d'humour et de "tendresse" m'avait bien plu.
 
16 Novembre 2007
115
1
2 879
Boulogne sur mer
pancake68 a dit :
Je ne connaissais pas cette artiste avant de tomber par hasard sur son livre "prenez soin de vous" à virgin il y a 2 semaines...je suis restée 2h penchée sur ce livre, à le feuilleter, retourner en arrière...j'ai A D O R é! Je trouve l'idée tellement originale que ça m'aurais même donnée envie de le faire la prochaine fois que mon "ex futur ex petit ami" me largue par texto...telle une thérapie!
...

C'est vrai qu'il peut faire office de thérapie :), mais punaise il est cher :d [le bouquin]
 

Flo

9 Juin 2006
7 020
1 701
4 524
Lille
www.heitiare.fr
Ma prof d'art était fan de Sophie Calle, elle nous a emmener voir l'expo consacrée à elle "M'as-tu vu ?" au Centre Pompidou. J'aime beaucoup son travail. Ce qui m'a toujours marqué c'est son travail "Le régime chromatique" ou "Des journées entières sous le signe du B, du W..."
 
16 Novembre 2007
115
1
2 879
Boulogne sur mer
Manon_manette a dit :
J' adore ! C' est grace à elle que j' ai eu mon bac :)

Héhé moi aussi on peut dire ça comme ça, en dehors de l'arts plastiques option obligatoire, on devait choisir un thème en facultatif j'avais donc pris l'Intimité et ma référence première était S.Calle, quel plaisir :)
 
21 Avril 2007
420
134
4 834
Miraelle a dit :
C'est vrai qu'il peut faire office de thérapie :), mais punaise il est cher :d [le bouquin]

C'est pour ça que je retourne plutôt très souvent à virgin pour le refeuilleter avec autant de plaisir...! parce que le prix:eek: meme si j'aime bien le concept!
 
3 Avril 2007
40
1
2 869
paris
J'adore aussi. Surtout le régime chromatique, j'ai le reccueil chez moi. Et pareil j'ai parcouru "prenez soin de vous" à la librairie. Mais il me reste encore plein de choses d'elle à découvrir!

D'ailleurs vous savez s'il y a des expositions d'elle à Paris ?
 
9 Octobre 2005
2 410
290
4 924
J'avais flashé sur le livre exquise douleur, toujours dans les rayons de la Fnac, le prix n'apparaissait pas sur le livre, ce dernier une fois dévoilé à la caisse, j'ai remis mon achat à plus tard :rolleyes: Mais ce que j'ai entrevu était assez fort et plein de tristesse, avec un sinistre compte à rebours en plus. Je reviendrai le chercher...
 
19 Novembre 2007
702
147
3 024
Nîmes
cuisse-de-nymphe-emue.skyrock.com
Le topic date mais je suis follement contente de tomber dessus ! J'adule Sophie Calle, ses travaux me fascinent, et beaucoup de mes réflexions en arts pla s'inspire de certaines de ses oeuvres.
On devrait faire des fiches Artiste, toute simple et pas prise de tête pour faire découvrir des artistes je pense...
 
21 Juin 2009
141
36
1 604
Tours
J'aime beaucoup sa demarche, et j'adhere totalement a l'idée de faire des fiches artistes ! Si l'idée se concretise j'y participerait avec joie!¨
Il y a de memoire un dossier sur elle sur le site internet de Pompidou, ou du moins ils l'evoquent dans un dossier (passons nous la doc ! =D)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes