Sorcières, Mythes et Réalités : ces femmes qui flirtent avec le Diable

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Tom Larret, le 8 mars 2012.

  1. Tom Larret

    Tom Larret
    Expand Collapse
    dit MERCI <3 aux madmoiZerg ! 

  2. Fizzgig

    Fizzgig
    Expand Collapse
    Je statute donc je suis.

    Si je peux me permettre, « meuf » et « gonzesse » dans la même phrase en début d?article pour éviter d?écrire « femme », ca fait un peu lourd.
    Parenthèse chieuse refermée, j?ai trouvé ce témoignage intéressant :d
     
  3. Bonesfree

    Bonesfree
    Expand Collapse
    I <3 zombies

    J'adore tout ce qui touche à la sorcellerie =)
     
  4. Antonia41

    Antonia41
    Expand Collapse

    Merci pour les vidéos, le reportage est super intéressant!
     
  5. ielosubmarine

    ielosubmarine
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

    Si vous voulez voir jusqu'où pouvait aller la folie essayez de trouver une version PDF du "malleus maleficarum" (j'espère ne pas avoir fait de fautes), il s'agit du guide de l'inquisiteur parfait dira-t-on et à mes yeux, ce qui s'en dégage, c'est une frustration sexuelle évidente. L'érection était un signe de sorcellerie, l'impuissance également... l'homme dominait la femme mais elle le mettait à genoux face à un désir qu'il ne contrôlait pas et qui été un péché.
    Ensuite, concernant l'inquisition, l'Eglise était alors en mauvaise posture, dites trop laxiste elle perfait de son pouvoir et de sa crédibilité, il fallait alors désigner un bouc émissaire pour détourner l'attention... la sorcière était toute trouvée.

    Bref, étant passionnée par tout ce qui touche à la sorcellerie (je suis moi-même wiccan, même si ce n'est pas forcément synonyme de sorcière) je pourrais vous en écrire 45 pages^^
     
  6. Faith.

    Faith.
    Expand Collapse
    A perdu la foi.

    Je suis très intéressée par tout ce qui est occulte et la relation avec les femmes, mais j'avoue que cette expo ne m'inspirait pas plus que ça et tu m'as convaincue que non XD
    Sinon, dans le Numéro de Décembre-Janvier dernier, il y avait l'interview d'une écrivain (Les Fiancées du Diable - enquête sur les femmes terrifiantes de Camille Laurens) qui reprenait de façon plus générale la terreur qu'inspire les femmes, je suppose qu'elle y parle des sorcières (je ne l'ai pas encore lu).
     
  7. Myniloly

    Myniloly
    Expand Collapse
    Who's that girl ?

    Oh je suis déçue, je m'attendais à un article d'information plein de trucs sur les sorcières et tout, mais en fait non : un témoignage et une vidéo.
    Perso je suis complétement folle de tout ce qui touche à ce mythe. Je ne sais pas pourquoi mais en tant que rousse, ça m'a toujours touchée. J'ai même fait mes TPE sur le sujet en première, autant vous dire que ce fut une partie de plaisir =) On racontait tellement de choses sur elles à l'époque. On voit vraiment que c'est un mythe monté de toute pièce (notamment par l'Eglise) pour effrayer les gens, parce que les récits de cérémonies et de pratiques sont plus crados les uns que les autres : orgies, fricotages avec le Diable, cruauté... Miam miam X)
     
  8. Tom Larret

    Tom Larret
    Expand Collapse
    dit MERCI <3 aux madmoiZerg ! 

    Effectivement, le but était juste de toucher un mot de l'expo, mais c'est une bonne idée d'article plus complet pour plus tard ^^
     
  9. Poupao

    Poupao
    Expand Collapse

    Je me demande pourquoi il y a pleins d'expo sur les sciences occultes, l'europe des esprits à strasbourg qui vient de se terminer par exemple, maintenant celle ci..
    Je trouve ça super mais pourquoi? pourquoi?
     
  10. Tom Larret

    Tom Larret
    Expand Collapse
    dit MERCI <3 aux madmoiZerg ! 

    A mon humble avis qui n'engage que moi, c'est parce que ça fait "vendre". Passer un coup de vernis culturel sur des objets vaguement répulsifs mais fascinants, ça déculpabilise le visiteur:
    "Naaaan j'suis pas allée voir des grenouilles crucifiées et des peintures de fesses et de cornes, j'suis allée m'instruire sur la société médiévale européenne , d'abord". Enfin, c'est un peu comme ça que je l'ai vécu, moi.
    Et puis, un peu plus sérieusement, je pense aussi que ce sont des sujets plus accessibles au grand public, tout simplement parce que l'occulte ne répond pas à des définitions universitaires. Chacun peut venir avec sa propre vision des choses et sa propre expérience, sans forcément une licence d'histoire de l'art en poche pour se sentir concerné.
     
  11. Poupao

    Poupao
    Expand Collapse

    Ah ben oui c'est pas faux!
    Mais c'est sur que ça me fait penser à la vague twilight vampires blabla ( et il y avait un article sur madmoizelle sur les fringues façon occulte je crois), c'est ça qui me surprends !
    Enfin je répète je trouve ça trop cool mais ça m'étonne vraiment!
     
  12. Poupao

    Poupao
    Expand Collapse

    on peut ajouter harry potter :)
     
Chargement...