S'organiser au lycée, ce n'est pas sorcier.

2 Août 2016
110
363
84
25
J'ai plusieurs conseils à partager en matière d'organisation alors je vais essayer d'être la plus claire possible et de ne pas rédiger un pavé incompréhensible ^^

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'ai également quelques vidéos à vous conseiller ;)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
9 Octobre 2014
726
5 666
3 264
25
Je viens donner un autre son de cloche pour les fiches :vieux: C'est carrément pas obligatoire, si vous voulez tenter, tentez, mais si ça vous va pas, vous forcez pas à perdre du temps pour ça. Perso je surlignais direct dans mes cours quand je révisais pour un DS, c'était vachement moins long (Fingal, reine de l'effort minimum :drama:) et ça me convenait mieux. Pour cette année, je vais refaire pareil, et je vais aussi prendre des stylos de couleur pour surligner dans le cours. C'est une technique qui peut être utile pour celleux qui ont tendance à pas savoir quelles infos sélectionner pour faire des fiches, parce que là si vous voulez une précision, bam le cours est déjà là !

Pour réviser pour les DS, je faisais semblant d'expliquer le cours à quelqu'un, dans les détails, si je savais l'expliquer sans problème, c'est que je le connaissais :happy: (C'est pas trop organisation mais chut :shifty:)
 
4 Avril 2016
112
177
2 284
@Zutto c'est vrai :rire:
Mais pour les partiels ? Quelqu'un pourrait expliquer comment ça se passe ? (En combien de temps, ce sont les mêmes épreuves pour toute la France comme au bac suivant les cursus..?)
 
  • Big up !
Réactions : Eternally
4 Août 2016
45
100
174
Merci à toutes pour vos conseils. Vous êtes géniales ! :cupidon:

Par contre, j'ai un petit problème.
En essayant de reporter vos astuces dans le premier post, j'ai réalisé que c'était très très long et compliqué. Et je sais pertinemment que je n'aurais ni le temps, ni le courage de le faire au cours de l'année.
Par conséquent, j'ai préféré penser à une autre façon de faire (plutôt que d'abandonner en cours de route). Et je pense que plutôt que de reporter chaque info dans le premier post, je ferai plutôt une liste des posts dans lesquels vous donnez vos conseils, en mettant le lien et une mini description pour qu'une personne cherchant des infos ne soit pas obligée de tout lire.
Je suis désolée. :erf:
 
2 Août 2016
110
363
84
25
Voici quelques fournitures que je conseille :
  • Une clé USB parce que c'est toujours utile pour passer un document à Jean-Eudes ou enregistrer un travail ailleurs que sur les ordinateurs du lycée :ordi:
  • Des surligneurs parce que c'est la vie (mémoire visuelle tout ça) :vieux:
  • Des stylos de couleur, également super pratique quand on a une mémoire visuelle (je préfère les Paper Mate "Flair M" aux Stabilo point 88 parce que je suis un bulldozer de l'écriture et j'arrive à casser les pointes des Stabilo et puis ça écrit trop fin à mon goût)
  • Une chemise à rabats pour les papiers importants à donner à Papa - Maman... Devoir faire la queue à l'administration pour avoir un nouveau document parce qu'on a perdu l'original, c'est chiant (ça sent le vécu :lalala:)
  • Une agrafeuse qui rentre dans la trousse
  • Des annales et des livres avec toutes les matières pour compléter les cours et s'entraîner
  • Des Post-it marque-page pour mettre dans les manuels, les annales, sur ton voisin de classe, partout :lunette:

Si j'en ai d'autres qui me viennent en tête je vous le dirais :fleur:
 
4 Août 2016
45
100
174
@Reine Mirana
Aaaah, les Paper Mate Flair M... C'est une grande histoire d'amour entre eux et moi depuis plusieurs années. :jv:
Bon, du coup comme j'écris déjà plutôt gros à la base avec ce genre de grosses mines mon écriture est juste énorme. D'ailleurs depuis quelques années, je suis toujours connue dans ma classe comme étant la fille avec une écriture énorme et qui fait 6 copies doubles là où les autres en font 2. :yawn:

Du coup, en parlant d'annales et de livres parascolaires en tout genre, auriez-vous des conseils à me donner ? Personnellement je suis en S (j'ai remarqué qu'on était vraiment minoritaires ici), mais je pense que les collections qui marchent pour les L et ES doivent aller pour les S. :puppyeyes:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes