Souci avec ma pension alimentaire

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Alnilam, le 8 septembre 2016.

  1. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    Hello !

    Désolé d'avance si je me suis trompé de section... :erf:

    Alors voilà j'ai 25 ans et je suis étudiante, mes parents se sont séparés quand j'avais 18 ans et ont (enfin mon père surtout) lancé une procédure de divorce qui n'a aboutit qu'il y a deux ans. A l'époque comme j'étais majeure la question de la garde ne s'est pas posé et je suis resté vivre chez ma mère. Sur le plan financier il s'est décidé que ma mère toucherait une prestation compensatoire en capital divisé en mensualité ( sur 8 ans) et que moi en tant qu'étudiante j'aurai une pension alimentaire. Sauf qu'il a été décidé que cette pension serait versé à ma mère (en même temps que sa prestation) sur son compte donc et ce malgré le fait que je sois majeure, cette décision s'est justifié du fait que j'habitais sous son toit et donc comme elle m'avait à sa charge il était normal que ce soit elle qui touche l'argent (selon eux).

    Sauf qu'il est arrivé ce qui devait arriver, à savoir que je suis parti de chez elle pour avoir mon propre logement. Je me suis donc renseigné (notamment auprès de mon père) pour savoir s'il serait possible que du coup je touche cette pension moi même sur mon propre compte (vu que je ne suis plus à la charge de ma mère) réponse : NON. La raison invoquée ? Il a été décidé ainsi sur le jugement définitif du divorce donc on ne peut plus y revenir dessus. Et comme il n'y a marqué nulle part que je pourrais bénéficier de cette somme une fois partie de chez ma mère ben apparemment je suis coincé.... :sad:

    Depuis mon départ (peut être que certaines qui lisent connaissent le contexte) je n'ai plus de relations avec ma mère donc impossible de lui demander de me donner de l'argent à l'amiable. Et en attendant je rame ferme pour joindre les deux bouts car mine de rien cette somme était loin d'être inutile !

    Je ne sais plus quoi faire, s'il y a des madmoizelles qui sont calées en matière de lois et/ou qui connaissent ce genre de situation je suis preneuse de tout conseils, voir si c'est vraiment immuable ou pas... Que faire etc...

    Merci !
     
  2. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Je ne suis pas du tout calée là dessus, mais tu pourrais demander conseil à une assistante sociale ou un avocat ? En général les mairie organisent des permanence gratuites pour les gens qui ont des questions épineuses.
     
    Alnilam a BigUpé ce message
  3. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

  4. Radkie

    Radkie
    Expand Collapse
    NonsenSe MARkeT

    Au début, mon père donnait la pension alimentaire à ma mère. Depuis que je ne vis plus chez elle, il me la vire sur mon compte. Rien n'a été changé sur le jugement de divorce. Mon père m'avait dit qu'il avait juste à changer quelque chose au niveau de sa déclaration d'impôts. (Après je n'en sais pas plus, je ne parle pas trop à mon père...)
    En tout cas, il a le devoir de te verser une pension alimentaire, tu peux gagner gain de cause au tribunal s'il ne le fait pas il me semble.
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10435
     
    Alnilam a BigUpé ce message
  5. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    @Radkie Dés qu'il s'agit de me faciliter la vie il sait faire preuve d'une mauvaise volonté incroyable...
     
Chargement...