Soumission à l'autorité, Zone Extrême : sommes-nous tous capables de tuer ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 30 janvier 2012.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

2. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

C'est un des cours de socio qui m'avait le plus marqué au lycée, je suis contente de pouvoir la redécouvrir à travers ton article. C'est parfaitement terrifiant !

3. tomiko

tomiko
    Expand Collapse
    Si tu savais...

on a étudié ça en long et en travers en 1ére année de psycho... pour moi cette exprience à scientifiquement prouvé que 70-80% des gens pourraient tuer à travers l'état agentique dans une situation où leur pays est en paix !!! milgram a clairement prouvé que des événements comme le génocide des juifs pourrait recommencer n'importe où et n'importe quand... c'est beau l'humanité...

4. Leech

Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

Ha oui, je me souviens avoir étudié (enfin, on a plutôt évoqué) cette expérience l'année dernière. Il me semble que la même expérience a été reproduite assez récemment mais avec des "compères" virtuels. Je ne me souviens plus des résultats par contre (si les % étaient plus élevés ou non).

En tout cas, c'est pas très réjouissant :erf:.

5. Ayasha_88

Ayasha_88
    Expand Collapse
    Etat larvaire

J'avais étudié vite fait l?expérience de Milgram au lycée, ça m'avait déjà pas mal fait réfléchir mais c'est le faux jeu télé qui m'a le plus fait peur. Ce qui m'a perturbé c'est de me demander ce que j'aurais fais à leur place. Bien sûr, comme ça devant mon écran de télévision je me disais "non j'aurais jamais pu faire ça" mais je ne peux pas en être sûre... et c'est vraiment flippant...

6. LaFlo

LaFlo
    Expand Collapse
    Sur un poney

Carrément flippant ...

C'est peut être la peur qui pousse les gens à obéir et a continuer "l?expérience". Personnellement, je sais pas comment j'aurais réagit (dur a dire quand on ne le vit pas réellement) mais il est possible que j'aurais continuer par peur de me retrouver à la place de l'autre. Enfaite je me serais dis dans ma tête "ok t'es tombée sur une bande de tarés alors si tu veux t'en tirer fais ce qu'il te demandes, réfléchis pas".

7. Rebecco

Rebecco
    Expand Collapse
    I'm a lemon.

Ce truc est super traumatisant...et le pire c'est que je suis sure que je l'aurais fait. Pas parce que je suis méchante ou que je prends du plaisir a torturer des gens mais parce que je suis incapable de me rebeller.
    C'est pour ça que je préfère les animaux : ils sont incapables de faire du mal a autrui pour leur propre profit.
    Les humains, êtres superieurement intelligents sont, au final, des fourbes.

8. LaFlo

LaFlo
    Expand Collapse
    Sur un poney

Moi j'arrive pas a ouvrir la page ou se trouve la vidéo sur les dentistes ...

9. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

@Yana, @tomiko, @Leech, c'est un peu terrifiant et pas très réjouissant MAIS ça peut nous réveiller, nous faire réfléchir et nous aider à ne pas entrer là-dedans... Peut-être même que comme ça, on deviendra des héros (Zimbardo nous l'explique dans cette conférence)(je préviens quand même que la vidéo peut être difficile à regarder, il revient sur les évènements d'Abu Ghraib) !

Beauvois, le Mick Jagger de la psychologie sociale, QUE DIS-JE, le Michael Jackson de la recherche... Ses écrits sont toujours vraiment intéressants, si tu aimes, c'est l'un des auteurs du "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", un ouvrage de vulgarisation :)
    et MERCI MERCI :hugs:(ça me touche)(pour de vrai)(VOILA).

Edit : et pour celles qui ne voient pas la vidéo, vous pouvez la trouver sur ce site (en VO, pardon)

10. Caliodë

Caliodë
    Expand Collapse
    Oh Yeah !

Merci Justine_ ! Ce ne sont que des choses que je savais déjà, mais tu en parles si bien :d

11. Marshmallow

Marshmallow
    Expand Collapse
    Etat larvaire

J'avais entendu parler de l'émission télé... L'article est très intéressant ! Il montre aussi qu'on est vraiment "modulables" en fonction de notre environnement et des gens avec lesquels on interagit. D'une certaine façon il y a une bonne et une mauvaise nouvelle qui ressortent de cette expérience. La mauvaise est qu'on est facilement manipulable et que notre libre arbitre s'efface parfois devant l'autre et qu'on ne régit pas toujours nos action. La bonne est que la très grande majorité des gens commet des actes répréhensibles sous influence des personnes vraiment pathologiques (qui sont en minorité). Donc il y a beaucoup de gens qui pourraient retrouver un comportement positif en l'absence de ces influences négatives et délétères qui les poussent à commettre des crimes.
    Ca me fait penser à un document dans mon livre d'histoire de terminale. Il y avait 2 lettres d'un soldat allemand enrôlé dans les SS, adressées à sa femme. Dans la première il racontait le dégout et le malaise face aux actes de barbarie qu'il perpétrait, dénonçait l'inhumanité et l'immoralité de ses actes, la non légitimité de cette persécution des juifs et prônait l'égalité des hommes. Dans la 2e quelques mois plus tard il racontait avec précision comment il massacrait chacun d'eux et quel plaisir il y prenait. Comment il rendait justice et tuait pour le bien de son pays.
    En résumé, je crois qu'il faut bien choisir ses amis. C'est vrai qu'on est plus facilement influencés par des personnes qui d'après ce que nous pensons détiennent le savoir (médecins, scientifiques, politiques) mais ça peut être n'importe qui !

12. Cilece

Cilece
    Expand Collapse
    En cours de piéytchdi

En cours de psycho des orga on avait vu cette expérience, et pour approfondir un peu le sujet, parce qu'on était tous sur le cul, on a aussi regardé La Vague , qui propose un aperçu dans le même genre.
    Ce film se base sur une histoire réelle, et je fais confiance au cinéma allemand pour ne pas trop trop romancer ce genre de faits. Je me souviens avoir adoré mais être sortie de la salle totalement déboussolée parce que du début à la fin on s'identifie aux personnages, on trouve le principe très cool, on s'attache à la cohésion de la classe et PATATRA.

Cette expérience de Milgram est assez connue mais Justine_, tu as tout à fait raison d'étayer un peu plus, parce que des réactions comme "si ça avait été mon cas, j'aurais réagi autrement" montrent que le contexte et le principe de cette théorie n'ont parfois pas été compris.
    Même si j'espère ne pas avoir le même comportement, Milgram nous prouve qu'on peut avoir des principes et y déroger dans un cadre comme celui-ci, sous la pression d'une autorité.

P.S. Notre prof nous a aussi conseillé de regarder "The Experiment" qui se base sur ce principe de soumission à l'autorité, si quelqu'un l'a vu, ça peut être sympa de nous en causer!

Chargement...