Soumission à l'autorité, Zone Extrême : sommes-nous tous capables de tuer ?

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
C'est un des cours de socio qui m'avait le plus marqué au lycée, je suis contente de pouvoir la redécouvrir à travers ton article. C'est parfaitement terrifiant !
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
on a étudié ça en long et en travers en 1ére année de psycho... pour moi cette exprience à scientifiquement prouvé que 70-80% des gens pourraient tuer à travers l'état agentique dans une situation où leur pays est en paix !!! milgram a clairement prouvé que des événements comme le génocide des juifs pourrait recommencer n'importe où et n'importe quand... c'est beau l'humanité...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Ha oui, je me souviens avoir étudié (enfin, on a plutôt évoqué) cette expérience l'année dernière. Il me semble que la même expérience a été reproduite assez récemment mais avec des "compères" virtuels. Je ne me souviens plus des résultats par contre (si les % étaient plus élevés ou non).

En tout cas, c'est pas très réjouissant :erf:.
 
25 Janvier 2012
18
10
1 064
VILLERUPT
J'avais étudié vite fait l?expérience de Milgram au lycée, ça m'avait déjà pas mal fait réfléchir mais c'est le faux jeu télé qui m'a le plus fait peur. Ce qui m'a perturbé c'est de me demander ce que j'aurais fais à leur place. Bien sûr, comme ça devant mon écran de télévision je me disais "non j'aurais jamais pu faire ça" mais je ne peux pas en être sûre... et c'est vraiment flippant...
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Carrément flippant ...

C'est peut être la peur qui pousse les gens à obéir et a continuer "l?expérience". Personnellement, je sais pas comment j'aurais réagit (dur a dire quand on ne le vit pas réellement) mais il est possible que j'aurais continuer par peur de me retrouver à la place de l'autre. Enfaite je me serais dis dans ma tête "ok t'es tombée sur une bande de tarés alors si tu veux t'en tirer fais ce qu'il te demandes, réfléchis pas".
 
26 Juillet 2011
1 699
1 154
954
Liège
Ce truc est super traumatisant...et le pire c'est que je suis sure que je l'aurais fait. Pas parce que je suis méchante ou que je prends du plaisir a torturer des gens mais parce que je suis incapable de me rebeller.
C'est pour ça que je préfère les animaux : ils sont incapables de faire du mal a autrui pour leur propre profit.
Les humains, êtres superieurement intelligents sont, au final, des fourbes.
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
@Yana, @tomiko, @Leech, c'est un peu terrifiant et pas très réjouissant MAIS ça peut nous réveiller, nous faire réfléchir et nous aider à ne pas entrer là-dedans... Peut-être même que comme ça, on deviendra des héros (Zimbardo nous l'explique dans cette conférence)(je préviens quand même que la vidéo peut être difficile à regarder, il revient sur les évènements d'Abu Ghraib) !


Oubienalors;2874055 a dit :
Le papier de Beauvois est vraiment passionnant. Merci beaucoup @Justine_ pour tes articles toujours intéressants et qui amènent toujours à une réflexion sérieuse !!

Par contre, très chères Madz, suis-je la seule à ne pas pouvoir lire l'article de Nicolas Gueguen ??

En tout cas, merci encore @Justine_ t'es comme ça :top:

(non je n'apporte rien, mais je n'ai rien d'intéressant à ajouter à l'article :) !)

Beauvois, le Mick Jagger de la psychologie sociale, QUE DIS-JE, le Michael Jackson de la recherche... Ses écrits sont toujours vraiment intéressants, si tu aimes, c'est l'un des auteurs du "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens", un ouvrage de vulgarisation :)
et MERCI MERCI :hugs:(ça me touche)(pour de vrai)(VOILA).


Edit : et pour celles qui ne voient pas la vidéo, vous pouvez la trouver sur ce site (en VO, pardon)
 
5 Octobre 2010
93
51
1 094
Rouen
J'avais entendu parler de l'émission télé... L'article est très intéressant ! Il montre aussi qu'on est vraiment "modulables" en fonction de notre environnement et des gens avec lesquels on interagit. D'une certaine façon il y a une bonne et une mauvaise nouvelle qui ressortent de cette expérience. La mauvaise est qu'on est facilement manipulable et que notre libre arbitre s'efface parfois devant l'autre et qu'on ne régit pas toujours nos action. La bonne est que la très grande majorité des gens commet des actes répréhensibles sous influence des personnes vraiment pathologiques (qui sont en minorité). Donc il y a beaucoup de gens qui pourraient retrouver un comportement positif en l'absence de ces influences négatives et délétères qui les poussent à commettre des crimes.
Ca me fait penser à un document dans mon livre d'histoire de terminale. Il y avait 2 lettres d'un soldat allemand enrôlé dans les SS, adressées à sa femme. Dans la première il racontait le dégout et le malaise face aux actes de barbarie qu'il perpétrait, dénonçait l'inhumanité et l'immoralité de ses actes, la non légitimité de cette persécution des juifs et prônait l'égalité des hommes. Dans la 2e quelques mois plus tard il racontait avec précision comment il massacrait chacun d'eux et quel plaisir il y prenait. Comment il rendait justice et tuait pour le bien de son pays.
En résumé, je crois qu'il faut bien choisir ses amis. C'est vrai qu'on est plus facilement influencés par des personnes qui d'après ce que nous pensons détiennent le savoir (médecins, scientifiques, politiques) mais ça peut être n'importe qui !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes