Sous la culotte, le bonheur — Le dessin de Cy.(prine)

L

Lu.cy

Guest
Je ne peux m'empêcher de lire et relire cet article. Je l'adore ! Je trouve les personnages tellement attachants. Et puis cet article peut permettre une ouverture d'esprit aux gens qui ne connaissent pas les transgenre. Et merci pour les différents articles que l'on peut trouver à la fin :)
Je l'ai partagé sur min Twitter :)

Merci @Cy.
 
17 Octobre 2013
76
206
4 694
35
Paris
Ce strip est génial ! Comme tous les autres :)

Merci @Cy. de m'apprendre tous ces termes que je ne connais pas.... je ne suis pas du genre à ranger les gens dans des cases, et j'avais l'impression que tous les mots qu'on emploie pour qualifier la sexualité de chacun le faisait. Mais je me rends compte que pas du tout !
Je découvre plein de choses que je n'aurais pas imaginé (tout simplement parce que je ne me suis jamais vraiment posé la question...) et merci pour ça !

Tu devrais diffuser tes strips dans les lycées afin que les jeunes découvrent qui ils sont vraiment, sans vouloir coller dans les cases dans lesquelles la société, les médias, etc... veulent nous placer ! On ne connait pas assez les différentes sexualités des gens et c'est bien dommage...

Merci merci merci ! Et vive toutes les sexualités ! Vive l'épanouissement ! :paillettes::cheer::gnih::unicorn:

(signé une Hétéro Cis qui vient de le découvrir - enfin, la terminologie -)
 
Dernière édition :
14 Février 2014
928
9 777
4 074
Paris
Comme toujours, je suis contente de lire ces strips et d'y retrouver la diversité qu'on a malheureusement du mal à voir ailleurs.
Cependant, d'un côté positif, je trouve qu'on parle de plus en plus des personnes transgenres dans les médias traditionnels. C'est peut-être dû au fait qu'il y a quelques stars trans sous le feu de l'actu (Caitlyn Jenner, Laverne Cox, etc). C'est important d'en parler et d'éduquer les gens, même si forcément ça provoque des vagues de réactions intolérantes. :scream:


@EdocSil
Bah en fait , pourquoi en parler avant :hesite: ? Ca casserait toute la vibe :hesite: Comme si, avant d'avoir une relation sexuelle, il fallait donner la taille de son pénis/ la différence entre ses deux seins/whatever.
Au fond, c'est un détail .

Alors perso je ne suis pas du tout d'accord. Pour une personne pansexuelle, c'est peut-être juste un détail, mais pour d'autres ce n'est pas forcément le cas.
On est toutes d'accord je pense pour dire que c'est OK d'avoir ses préférences sexuelles, de n'aimer que les pénis, les vulves, ou bien les deux. Du coup, c'est le genre de détail qui peut avoir son importance pour les gens (et je trouve que c'est pas comparable avec une taille de seins ou autres).

Ce qui casse la vibe pour moi, c'est plus le moment de gêne qui va suivre au moment où la personne en face ne s'était pas préparé à l'éventualité que son partenaire ait un pénis/une vulve, et malheureusement elle n'est pas d'office disposée à faire avec.
Si je me prends pour exemple (je peux parler en mon nom, à défaut de connaître ce qui se passe dans la tête des autres), je n'aime que les pénis. Je les trouve moches, en comparaison du corps des femmes, mais il n'y a que ça qui m'attire. Si je devais ramener chez moi un monsieur et me rendre compte au dernier moment qu'il a un vagin, ça me mettrait hyper mal à l'aise et je je pense que j'arrêterais là. Si au contraire le monsieur m'avertit avant qu'il est trans, je peux prendre du temps pour réfléchir (est-ce que l'attraction que j'ai envers lui surpasse le fait que je ne me sens pas attirée envers les vulves ? est-ce qu'on peut négocier, qu'on peut prendre le temps d'y aller doucement et que j'apprenne "comment faire", etc ?). :highfive:
Dans le feu de l'action, à moitié à poil, je ne sais pas si tout le monde peut prendre du recul. Je pense qu'en faisant ainsi, on s'évite simplement un moment qui risque d'être gênant/blessant, voire pire.
 
M

Membre supprimé 226135

Guest
Heu hormis pour les pansexuels peut-être, si, tu fais quand même gaffe, ne serait-ce parce que ce n'est pas une situation banale. Donc si c'est la première fois, c'est normal de s'interroger, d'autant plus si ça va à l'encontre de notre orientation.

Après, par rapport au strip, je me mets à la place de cette personne trans, et je me dis que c'est pas évident à placer dans la conversation. Mais ça me semble normal d'en toucher deux mots, avec humour, pour éviter le malaise de certaines personnes (d'autant plus pour celles qui auraient du mal à dire "non" pour ne pas blesser).
 
L

Loo-kat

Guest
@Liili Mais prévenir avant, non seulement ça risque de tuer la vibe par une "annonce" sérieuse, mais en plus, ça fait un peu comme s'il y avait un problème.
Je trouve ça violent de demander à un femme trans qui vit bien son pénis (ou à un homme qui vit bien son vagin) de "prévenir" en fait. De faire comme si son corps était anormal, de lui demander, alors qu'elle a certainement subi (et subit encore) la transphobie, de faire attention au choc que ça pourrait causer à la personne en face.
Bien sûr, il vaut mieux en parler avant si on a des doutes, pour se protéger de la transphobie. Mais si la personne trans est sûre de la personne avec qui elle va avoir une relation sexuelle, je ne vois aucune raison de le faire. Après tout, on peut dire non.
 

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Je suis vraiment contente de lire ce débat ici :cupidon: (je mets de plus en plus de coeurs partout :lol:).

Tout à fait d'accord que c'est à l'intéressé.e de voir si ça lui paraît pertinent d'en parler avant ou non.
Bien sûr idéalement on ne devrait rien présupposer des organes génitaux des personnes, mais il ne faut pas nier qu'on vit dans un monde cissexiste donc c'est bien ce qu'on fait de façon instinctive pour la plupart d'entre nous.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
25 Juin 2015
407
2 752
3 074
36
Très beau dessin avec une belle histoire. J'ai lu les commentaires ce qui m'a renvoyé à mes propres interrogations après avoir lu la BD. Je ne sais pas du tout comment je réagirais à la place du protagoniste. J'imagine que ça dépendrait beaucoup de la situation.
Mais il y a tellement de mots que je connais pas :rire: Il y a tellement de situations différentes (autant qu'il y a d'êtres humains j'imagine) qui ont donnés tellement de mots différents pour désigner les relations sexuelles et/ou amoureuses. De quoi si perdre pour quelqu'un comme moi.
J'ai pu lire dans les commentaires qu'on était encore trop peu informés sur les personnes trans-genres. C'est vrai, mais en même temps des sujets tellement sensibles dans la société. (Déjà quand je parle des personnes homosexuelles avec mes élèves, avec certaines classes du moins, je prends tellement de gants pour éviter les problèmes, à tord peut-être).
 
  • Big up !
Réactions : Cy.
Il n'y a pas de problèmes à avoir des préférences, en fait. On peut ne pas aimer les pénis, ou les vagins, ça n'est pas mal en soi. Et quand on se retrouve face à une personne qui a un pénis alors qu'on s'attendait à ce qu'il iel ou elle ait un vagin, on a tout à fait le droit de dire que finalement c'est non - on peut d'ailleurs toujours dire que finalement c'est non, quelle que soit la raison, sans avoir à avancer de raison. Rien de tout cela n'est problématique ni remis en cause.

Là où il y a un problème, c'est quand on s'attend à ce qu'une personne ait un pénis ou un vagin, et qu'on demande à toute personne ne correspondant pas à cette attente de le faire bien savoir au préalable. Demander à toute personne trans de bien préciser au préalable qu'elle iel ou il n'a pas un corps comme celui qu'on s'imagine, c'est quand même leur demander d'adopter un comportement qui rappelle à tout le monde qu'iels sont singuliers, pas comme les autres, anormaux. Alors oui, ces personnes chamboulent les normes et les préconceptions qu'on se fait du monde et des genres. Mais iels existent, et iels ne sont pas des sortes d'êtres "à part" mais bien des hommes et des femmes, comme les hommes et les femmes cis.

Il faut se demander quoi dans son comportement est juste une affaire de goûts, et quoi dans son comportement entretient de façon consciente ou inconsciente un discours normatif sur comment doivent être les hommes et les femmes qui ne correspond pas à la réalité, et qui pousse à l'écart les personnes qui n'y correspondent pas.
 
L

Loo-kat

Guest
@AprilMayJune Dans mon cas, coucher avec une fille ou avec un mec ne me posent aucun problème, aprés pour moi si c'est juste une affaires de fesses quand je veux coucher avec quelqu'un si c'est un homme par exemple,je m'attends a coucher avec un corps d'homme pas avec un esprit d'homme et donc sur le moment je pense que ca peut me bloquer alors qu'à la limite si j'étais préparé à coucher avec un corps de fille ça aurait pu ou non se faire ( en fonction de mon envie du moment).

Ensuite si c'est pas pour une affaire de fesses je trouve que c'est quand même quelque chose que tu as le droit de savoir quand tu entames une relation, tout comme j'aimerai savoir si mon ou ma partenaire ne peut coucher QUE de manière sm ou qu'il ou elle est asexuel, qu'il ou elle est allergique au chat alors que j'en ai un qu'il ou elle va déménager à l'autre bout du monde dans deux mois bref tu as du saisir ;)

Tu coucherais avec un corps d'homme, juste pas celui auquel on t'a habitué. Un homme trans a un corps, un esprit, des sentiments d'homme puisque c'est un homme. :fleur:

Ensuite, quand tu couches avec quelqu'un, juste pour coucher avec quelqu'un, est-ce que tu as vraiment besoin de savoir ce qu'il va faire la semaine d'après ?
De toute façon la question n'est pas là, ici tu ne demandes à personne de se singulariser, de se "signaler" pour ce qu'iel est. Demander à une personne trans un temps de préparation, ça peut vraiment donner l'impression que tu considères cette personne comme anormal.e. Je trouve ça violent.
Et pour commencer une relation, je pense que tu "n'as le droit de savoir" que ce que la personne est prête à te dire sur son identité.
Il n'y a rien à réclamer de droit sur ce sujet à des personnes dont l'identité n'est pas reconnue par tous et qui connaissent des discriminations par le seul fait d'exister.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes