Sous la culotte, le bonheur — Le dessin de Cy.(prine)

L

Loo-kat

Guest
@Loo-kat c'est quand tu dis


Ça donne l'impression, seulement. (bon après pour le coup d'un soir, c'est sur que c'est mort du coup :cretin:)
Je ne suis pas vraiment sensibilisée au problème donc si j'emploie des propos tout pourris, désolée, et dites le moi.
Je pars de mon cas perso et j'essaie de l'expliquer par rapport à toutes les personnes présentant ce type de problèmes.Que ce soit des personnes ayant subi des traumatisme sexuels, des gens qui ont des symptômes psys qui rentrent dans l'ordre de la psychose (sans pour autant être malades bien sur), donc ça englobe un contexte émotionnel un peu "brisé" (trop d'émotion/pas d'émotion, dans un cas comme dans un autre c'est que le cerveau bloque quelque chose par sécurité), la paranoïa, le besoin de stabilité, la peur de l'inconnu, la peur d'être rabaissé, la peur des choses qui ne rentrent pas dans un cadre rassurant (sous entendu ce qu'il connait).
Des gens qui correspondent à un ou à plusieurs de ces critères, il y en a beaucoup. Ce ne sont pas forcément des "malades", hein ce sont des gens comme tout le monde à première vue (j'ai tendance à penser que ça concerne pas mal de gens, en fait). Je suis sûre que parmi eux il y a des pans, des bi, des "qui savent pas trop" et qui, de base, sont parfaitement ouvert à toutes relations, qu'elle soit sexuelles ou amoureuse.
Se retrouver confronté à une situation qui perturbe et donc va heurter pour une raison ou une autre ce en quoi il croyait, - en gros passer la nuit avec une fille ou un mec sans chercher à comprendre plus loin (logiquement un corps d'apparence masculine = un mec / apparence féminine = une fille. Certes, c'est selon la société, mais pour le moment on en est encore là) ça peut être très très violent pour ce type de personnes.
S'il y a rejet direct, ce n'est pas de la transphobie (sauf pour ceux qui le sont évidemment), c'est de la peur par rapport à un schéma mental bien rôdé qui s'écroule et qui n'a rien à voir avec la personne (du moins contre la personne)
C'est pour ça que "un temps d'adaptation", je comprends bien en quoi c'est insultant, mais tout le monde a besoin de préserver sa propre sensibilité. :happy:

Je me permets juste de te reprendre sur cette phrase qui peut porter à confusion : "Se retrouver confronté à une situation qui perturbe et donc va heurter pour une raison ou une autre ce en quoi il croyait, - en gros passer la nuit avec une fille ou un mec sans chercher à comprendre plus loin (logiquement un corps d'apparence masculine = un mec / apparence féminine = une fille."
Parce que dans le cas du strip, la personne a bien une apparence considérée généralement comme féminine et est une femme. Donc on est bien dans le cas apparence féminine = fille que tu décris. Mais c'est une femme avec un pénis (je pense que c'est de ça que tu voulais parler en utilisant le mot apparence ?), ce qui peut effectivement surprendre. :fleur:
Par ailleurs, les personnes faisant preuve de transphobie ne sont pas toutes transphobes au sens où elles haïssent les personnes trans.

Je ne critiquais pas le fait d'avoir besoin d'un temps d'adaptation (même s'il serait bien mieux que personne n'en ait besoin), je critiquais le fait d'en demander un aux personnes trans. Je ne suis pas en train de dire "Bouh ! Tu ne veux pas coucher avec une femme/homme trans parce qu'elle/il a un pénis/vagin, c'est pas bien !" ni "Tu es surpris.e par l'organe génital de cette personne, honte sur toi !". Du tout.
Mais demander à des femmes et des hommes de préciser avant toute relation ce qu'ils ont dans la culotte c'est, comme je l'ai dit plus haut, les singulariser, les renvoyer à la non-acceptation de leur identité par la société en leur demandant quelque chose que jamais on ne demanderait à des personnes cis. C'est irrespectueux.
Comme je le disais, je ne pense pas que ça soit à elleux de faire cet effort pour ne pas choquer. Iels peuvent le faire si iels le souhaitent mais on a pas à le demander.
Et tu dis que ça donne l'impression, seulement. Bah non, pas "seulement". Si une personne risque de se sentir singularisée, marginalisée, insultée (ENCORE) par le fait que d'autres préféreraient qu'on les préviennent de ce qu'iels ont dans la culotte avant toute relation, il y a un problème. Que ce ne soit pas ton intention, on s'en fiche, l'effet est là. :fleur:
C'est à nous de nous sensibiliser à la question, de réfléchir en amont (par exemple avec ce strip) à ce qu'on ferait dans ce cas. Et si ça nous dérange, et bien on dit non à la relation. C'est tout.

Je ne sais pas quoi dire d'autre en fait, il me semble que cette question a été développée dans de nombreux messages, et bien mieux que ce que je suis en train de dire là.:dunno:

Edit : En fait je ne comprends ce que vient faire là la possibilité que la personne cis en face soit fragile. Une personne trans n'aurait aucun moyen de le savoir. Et dans ce cas on fait comment ? On demande aux personnes fragiles de se signaler en tant que telles, au cas où ? Je suis vraiment désolée, je dois probablement répondre à côté. :dunno:
 
Dernière édition :

adita

Dans le game en claquette
27 Décembre 2011
3 378
32 418
5 894
J'ai beau savoir qu'on peut faire pas mal de choses sans pénétration ( et encore qu'à mes yeux ça reste limité,preuve que je ne déconstruit pas assez et reste totalement dans ma zone de confort ),j'ai beaucoup de mal à faire sans ( sauf la masturbation mutuelle,mais je serais incapable de toucher une vulve,donc aucun intérêt pour mon partenaire ).

Mais y'a pas forcement besoin de pénis pour pratiquer la pénétration :winky:
 
Dernière édition :
Oui, pour rebondir sur la remarque de @marion-perso le strip mets en scène une fille qui n'a pas de problème à utiliser son pénis, mais c'est loin d'être le cas pour tout.es. Il y en a qui sont content.es de l'oublier aussi, autant que faire se peut.

(Ca n'avance pas vraiment le sujet ma remarque, en fait :hesite: mais c'est vrai que les personnes transgenres et leur vie et leurs expériences sont très variées.)
 
Arg je lis des réactions qui me blessent un peu. Du genre l'orientation sexuelle se résume à ce qu'il y a dans la culotte de la personne :halp:. Noooon, homosexualité = deux personnes du même genre et non du même sexe :facepalm:.
Bref, vivement la fin de l'apartheid du genre...

Je trouve que les termes d'homosexualité et d'hétérosexualité (et beaucoup d'autres) sont marqués par l'histoire et ont parfois un peu de mal à décrire exactement les réalités de la vie des gen.tes. L'hétérosexualité, par exemple, est souvent comprise dans un cadre binaire : est hétérosexuelle une femme qui aime un homme, ou l'inverse. Cela laisse un peu de côté les genres non-binaires, qui entrent mal dans cette définition.

Et de manière plus générale, dans un monde où, effectivement, les êtres humains sont présenté.es de façon très binaire, tant au niveau des genres qu'au niveau des corps (il n'y a, selon la société, que deux façons de les voir, c'est toujours soit l'un soit l'autre), le vocabulaire peut manquer, à tou.tes, pour décrire l'attirance sexuelle des et envers les personnes transgenres (de genre binaire ou non-binaire). Il est tout à fait possible que deux personnes se disent homosexuelles, par exemple, quand l'une est attirée par les femmes avec un pénis ou avec un vagin, et l'autre seulement par les femmes avec un vagin (et quand les deux peuvent, ou non, se retrouver attirées par des personnes non-binaires avec un vagin et des seins).

En soi, l'attirance sexuelle qu'on a n'est pas un problème. Mais il faut faire attention à ne pas être maladroit.e dans son langage et de ne pas mégenrer les personnes trans* (ce qui est rendu doublement difficile de par la maladresse inhérente du vocabulaire).
 
10 Octobre 2014
400
1 308
824
28
Toulouse
@marion-perso : non, c'est vraiment le pénis en lui même qui me dérange. Je ne supporte pas d'en voir. Rien qu'en dessin ça me dérange un peu donc XD. Mais sinon, oui, j'imagine que si je suis vraiment attirée par la personne, je pourrai faire abstraction si elle ne me le montre pas.
Mais après, c'est vraiment quelque chose que je ne contrôle pas, et je ne me vois pas vraiment construire quelque chose avec une fille si elle doit éternellement me cacher son intimité... enfin, je ne sais pas, après les sentiments et les attirances ça peut faire changer d'avis, et peut être même que je pourrai par exemple envisager une relation sans sexe si je suis amoureuse ! :happy:
 
@marion-perso

Ca dépend des gen.tes ; les hormones (les anti-androgènes comme les oestrogènes) ne causent pas automatiquement une incapacité à avoir une érection. Il y a aussi des raisons psychologiques et physiologiques qui entrent en jeu. Mais de manière générale elles sont plus difficiles à obtenir et à maintenir. Donc dans certains cas, oui, une femme trans n'arrivera pas à avoir une érection toute seule, même si elle en a envie (et inversement, d'ailleurs) ; l'érection ou le manque d'érection chez une femme trans n'est vraiment pas à associer automatiquement à un désir ou une envie sexuelle, ou un manque de désir. Selon les personnes ça varie, et elles ne peuvent pas y faire grand-chose.
 
24 Juillet 2010
1 205
9 310
1 604
Je vous lis avec attention :fleur: merci pour vos réponses (dans le doute je ne vous cite pas pour des questions de vie privée)

Comme ça a été souligné le problème vient de la conception qu'on a des genres et des attentes au niveau de l'intimité. Je trouve ça un peu triste de de voir "prévenir" de choses parce que tout ce qui sort des modèles normatifs est vu comme quelque chose d'impensable. C'est un peu différent, mais ça me rappelle certains hommes qui se sont sentis obligés de me "prévenir" qu'ils avaient un petit pénis ou qu'ils avaient des problèmes d'érection, parce qu'on attend des hommes cis une certaine performance. Je ne sais pas comment j'aurais réagi si j'avais découvert ça au dernier moment. Moi même j'ai déjà prévenu des hommes que je faisais du vaginisme et que du coup la pénétration ça ne serait peut-être pas possible).
Je pense avoir un côté pansexuel en lisant la BD parce que je crois que ça ne me déplairait pas de me retrouver avec ces personnes, et parce que j'ai déjà eu des crushs sur des personnes en transition (pour l'instant je me classe humblement dans la catégorie bi). Après je n'en suis pas sure car je ne me suis jamais retrouvée dans cette situation, et je précise que je suis encore en déconstruction et un peu larguée sur les questions de transphobie.
J'avoue que ça me ferait bizarre malgré tout d'apprendre ça une fois déshabillée mais c'est parce que je pense que les femmes ont une histoire particulière avec les pénis d'homme cis (symbole de la virilité masculine, qui est souvent brandit comme une menace envers les femmes : "t'as besoin un bon coup de bite" et autres gentillesses), du coup il y a un côté "intrusif" du pénis qui s'invite dans un moment très privé et intime là où tu ne voulais pas forcément de lui (en tout cas moi c'est ce que ça m'évoque). Mais j'ai conscience que dire ça c'est transphobe et que tout ça repose sur l'idée que pénis = homme. J'ai conscience aussi que ça ne me donne pas le droit pour autant d'exiger de l'autre qu'il me donne tous les détails intimes sur sa vie. Si un homme avait mal pris le fait que je ne lui parle pas de mon vaginisme, même dans le cadre d'un plan cul, je pense que ça m'aurait beaucoup beaucoup blessée (je ne dis pas que c'est équivalent car c'est surement moins grave et qu'être transgenre n'est pas un dysfonctionnement comme peut l'être le vaginisme, c'est juste pour essayer de trouver un moyen de comparaison dans lequel des personnes cis comme moi peuvent se projeter (quelque chose d'intime et sensible), tout en sachant que ce ne sera jamais pareil).
 
Dernière édition :
@Cécédille En quoi le fait que toi tu n'aies pas vécu cette situation la rend fausse, ou irréelle?

Elle est réelle pour d'autres. C'est du "vrai cul" pour des personnes. Et même si elles sont peu nombreuses cela ne rend pas le sujet moins important - c'est une situation qui existe, des gen.tes qui existent, ce fil de discussion s'ajoute sans rien enlever à d'autres discussions. La minorité d'un groupe de personnes n'est jamais une raison valable pour effacer ou ignorer la réalité de leur vécu, et ce quelle que soit la taille de la minorité.
 
5 Mai 2014
699
5 359
3 284
27
@Ghost wind hmmm, j'ai lu toutes tes déclarations et je suis plus ou moins d'accord avec toi. Mais pour moi, si je devais coucher avec un homme qui se retrouverait avec un vagin, je ne lui demanderais pas de me prévenir entre la poire et le fromage, ce serait ridicule. Mais par contre, si l'on décide de coucher ensemble et que cette personne me déshabille avant de m'avouer la chose, je me sentirais plus piégée que si l'on commençait à se chauffer et qu'il me demande mon avis avant de me mettre nue, histoire que si je décide de ne rien faire avec lui ce soit plus facile de reculer.
De même, pour moi être nue, c'est être vulnérable. Je me sentirais plus... Pas agressée, mais prise par surprise. Dans l'idéal, si je devais vivre la même chose que toi et cette fille, je préférerais qu'on rentre, qu'on commence à se chauffer et que là, elle me l'avoue, avant de vraiment commencer la relation sexuelle.
Voilà. Je préférais qu'on en parle un peu, juste avant de se déshabiller, afin de s'assurer de mon consentement et du sien.
C'est ce qui me dérangeait un peu dans ce strip mais après, si toi tu n'as pas vu de problème, et bien c'est parfait ! :fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes