Souvenirs d'enfance

12 Septembre 2005
3 861
302
5 024
Thumesnil
Pêle-mêle.


Lorsque j'avais sept ou huit ans, en troisième année primaire, il y avait un garcon dans ma classe, Danny Lamoureux, il était blond aux yeux bleus et était amoureux de moi. En cour il était assis à un bureau en avant de moi, et il retournait sa chaise pour me regarder. J'étais convaincue qu'il se foutait de ma gueule.

Je me rappelle que j'ai apprit à compter tout seule, avec des épingles à linge, sur la véranda arrière de mon ancienne maison. Quand j'ai voulu montrer à ma mère que je savais en compter dix, je n'ai pas réussi, et elle est retourné cuisiner. Puis je me souviens aussi que d'avoir apprit à nager seule encore, dans la pataugeoire du parc Michel-Ange, dans la partie la plus profonde. Je nageais en cercle, sur moi-même. Cette journée-là, je portais qu'un bermuda turquoise en jean, j'avais oublié mon maillot de bain à la maison. Une dame avait voulu m'en prêter un et ma mère lui avait dit non merci, qu'il fallait que j'assume mes erreurs.

Je me rappelle que mon grand frère avait voulu m'apprendre à lacer mes souliers mais que je m'étais mise à pleurer, parce que j'avais peur de lui. Je me souviens aussi des morceaux de verres pilés qu'il avait mit dans mon lit, avec mon cousin, je me souviens de lorsqu'il nous lancait des couteaux, à ma soeur et à moi, et que mes parents ne nous croyaient pas. Un après-midi, nous jouions à cache-cache, mon grand-frère, ma petite soeur et moi, et que je m'étais caché dans un panier en osier. Il l'avait barré de je-ne-sais quelle manière, et j'avais cru sincèrement mourir, j'y étais resté durant des heures en hurlant. Il empêchait ma petite soeur de venir me libérer. Un autre après-midi, il était fâché parce qu'Ariane et moi ne l'avait pas attendu avant de partir à l'école, alors il nous a rattrapé en courant et nous a obligé à retraversé une rue une vingtaine de fois. Je me rappelle encore quelle rue c'était, la 19ème avenue.

Je me souviens que j'ai été le chouchou de tous mes profs jusqu'à temps que j'ai 10 ans.

Lorsque j'avais trois ou quatre ans, j'étais amoureuse de mon cousin qui s'appellait Laurent, et on s'aimait vraiment. Je veux dire, nous étions complètements fous l'un de l'autre, jusqu'à temps qu'une journée il refuse de m'embrasser pour me dire au revoir.

A sept ans, j'ai eu sept 100% dans un bulletin et mes parents avaient fait garder mon frère et ma soeur et m'avait emmené au resto, un Pizza hot. J'étais atrocement fière.

Je me rappelle de mon anniversaire déguisée, j'étais amoureuse de Jennyfer et elle était venue, ma mère l'avait maquillée en Jasmine. Toutes mes amies étaient venues, même, moi j'étais le petit chaperon rouge, j'avais ma veste rouge favorite et une robe foncée, avec des collants rouges vifs encore et les pommettes colorées. Je m'étais trouvée jolie.

Je ne me souviens plus de quel âge nous avions, Ariane et moi. Nous mettions des 45 tours sur le gramophones, de l'opéra, des trucs comme ça, et nous faisions des chorégraphies vraiment moches. Papa baissait toujours le son, il rédigeait son doctorat. Nous ne comprenions pas trop.

Les milliers d'heures à jouer au Playmobil avec ma soeur. Une petite fille en rose s'appellait toujours Laura, et une autre en bleu Ophélie. On trouvait que c'était les deux plus beaux prénoms au monde. En fait, on ne faisait que garnir l'immense maison victorienne de meubles et de tapis et puis on créait le contexte social ( c'était la guerre, tous les enfants étaient orphelins et c'était la fête, ahah ) et souvent seulement ça nous prenait une ou deux journées, ensuite nous n'avions même plus envie de jouer. Et puis les pays de casse-têtes, avec ma soeur aussi : On faisait tous nos casse-tête un à la suite de l'autre dans notre chambre commune, et puis ensuite on faisait semblant que chacun des casses-tête était un monde, et on s'amusait longtemps comme ça. Et puis l'été, on remplissait un énorme bol d'eau, on attrapait toutes les fourmis et on les noyait. On aimait pas les fourmis \o/.

Maman travaillait sur Laurier, proche du métro Jean-Talon. Une journée, elle nous avait emmené manger un énorme slouvaki dans un resto qui s'appelle La ligne rouge. Elle nous trainait toujours partout, nous n'avions pas de voiture dans le temps alors nous prenions le métro, elle courait les hopitaux avec moi ( j'avais des migraines atroces et je passais des tas de scanners ) et nous menait au théâtre pour enfants, je me souviens de quelques pièces en particulier, en autres celle d'une petite fille qui voulait devenir parfaite.

Un club d'espionnage avec ma soeur et mes cousins ( dont Laurent, j'avais fini par me remettre de notre rupture ). On avait plein de livres et de loupes cachés dans la boutique de vêtements pour enfant de ma tante, et au fond ce n'était qu'un prétexte pour se réunir tous les quatre ensemble. Un autre club, 'environnemental' avec Melodie et Daphnée' et ma soeur toujours, on avait fait le ménage des parcs pendant un été, pour le fun, et tous les jours on écoutait les Spice Girls ensemble. On avait fait un party pyjama, c'était coul.

Jardin Jeunes. Au Jardin Botanique de Montréal, il y a un espace où des enfants tiennent des parcelles de jardin. Il y avait des animateurs, on cultivait pleiiiin de légumes en plein soleil l'été, cette fois j'était avec Melodie, ma soeur et toujours les mêmes cousins, c'était vraiment formidable, j'ai du faire ça cinq été de suite.

Un Noel, mon frère avait lu mon journal intime et avait révélé à toute ma famille que j'avais écrit que j'avais fait l'amour avec Jennyfer ( ahaha, c'était n'importe quoi, mais j'étais vraiment certaine que j'avais fait l'amour avec elle. ) J'avais été me cacher sous un lit en pleurant et je n'avais pas développé mes cadeaux, je n'avais jamais eu aussi honte de toute ma vie.


etc, etc. J'ai plus de souvenirs de mon enfance que de cinq dernières années, je crois.
 
6 Novembre 2005
368
0
4 677
Grand-charmont
Toute mon année de CP est un superbe souvenir.
J'ai souvent des flashs par-ci par-là de repas familiaux, quand on arrivait enfin à tous se réunir et les blagues que tout le monde lançait, et même si ça faisait même pas rire, on riait quand même. Juste parce que.

J'devais avoir pas plus de 4-5 ans, et j'étais en vacances. J'avais mon ptit tabouret et puis j'étais devant la télé. Bon sang, jl'adorais ce tabouret :)

Et puis, dès que j'ai vu mon papa sortir, j'ai courru et puis, il m'as pris dans ses bras et j'étais la ptite dans les bras du grand et fort. Il m'as acheté pleins de bonbons d'ailleurs :d :P

Fiou, y en a trop. Mais des bons souvenirs d'enfance, j'en ai énormément et la grande majorité se déroulent quand ma famille était réunie. Ca arrive rarement donc...
 
A

AnonymousUser

Guest
En vrac.

Mon plus lointain souvenir est peut-être la première fois que je suis allée au cinéma, je ne me rappelle que des bribes, c'était un dessin animé avec une sorcière verte, j'étais terrorisée. Maintenant que j'y pense, c'était peut-être une pièce de théâtre pour les enfants, enfin j'ai surtout l'image de la sorcière dans la tête.

J'ai cinq ou six ans et mon grand-père fête son anniversaire, on mange dans un restaurant au bord d'un canal avec toute la famille, ma cousine et moi faisons de la balançoire. A un moment un photographe nous dit de nous rassembler, je pique la place de ma cousine et ça finit en dispute, sur une des photos nous sommes toutes les deux en train de pleurer.

Je me rappelle aussi vaguement l'élection de ma mère aux élections municipales, plein plein de disputes avec mon grand frère, des jeux avec mon père..

Oh, et aussi, je ne sais pas du tout à quel âge, je fabriquais du parfum en mélangeant des pétales de fleurs et de l'eau, ça donnait des odeurs absolument infectes mais j'aimais bien =). Ma soeur m'assurait que j'étais une vraie créatrice de parfums et comme je doutais de sa sincérité, je lui avais fait sentir à l'improviste, sans lui dire ce que c'était, elle avait fait une grimace et je m'étais enfuie en pleurant.

Mon entrée en CE1, on m'a dit toutes les horreurs possibles sur mon instituteur et je suis terrorisée, il nous rassemble devant le tableau et nous attribue nos places, ça se passe bien.

Un voyage à Florence avec plusieurs amis de mes parents, on dort dans un camping sur les hauteurs, les grands me font peur en m'assurant qu'il y a des serpents partout, ils dorment à la belle étoile et je n'ai pas le droit.

Mon premier cours de violon, j'ai six ans et je suis hyper déçue parce que je n'ai même pas pu toucher le violon, je dois apprendre les noms de chaque partie, ça m'énerve au possible. Mon premier cours de solfège, aussi, un an plus tôt, je m'assieds à côté d'un garçon qui pleure et ma mère s'inquiète parce qu'elle a peur que je ne pleure moi aussi.

Ah, et aussi, vers cinq ans, pendant la récréation à l'école je jouais avec des cailloux et un jour j'en ai avalé hein malencontreusement, ensuite on a regardé des diapositives et j'étais persuadée que j'allais mourir.
Aussi, une fois j'avais tiré la langue à l'aide maternelle et j'avais dû passer le balai pendant la récréation.

J'aime raconter ma vie :P .
 

je me souviens de pas mal de détails idiots
c'ets vrai que moi cette période ma parut très longue,
j'ai l'impression que c'était une autre vie
(peut être aussi à cause du fait que j'ai déménagé vers 8 ans)

j'enterrais mes poissons et je plantais des arbres dans mon bac à sable...
j'ai eu des déceptions du genre "non,les nuages ne sont pas en coton"
pour le père noel,ça m'a laisé indifférente (tant que j'avais mes cadeaux lol )
 
9 Février 2011
660
421
1 264
Lyon
mecaniquenocturne.tumblr.com
Je me souviens de ma chute en maternelle, sur la "cage à écureuil ", le bruit de mes dents et le regard affolé de ma maîtresse devant ma bouche en sang (j'ai eu un sourire canon avec une dent de travers pendant quelque années ^^)

Je me souviens des vacances dans les Ardennes, dans la vieille maison de Sedan. L'odeur du caramel de ma grand mère, le grand tilleuil, les balades à Bouillon, les courses bières-chocolat, les cabanes dans le grand jardin,.

Je me souviens des Noëls avec la famille du côté de ma mère (noëls qui ont toujours lieu tout les 2 ans), le buffet du 24, la messe de minuit, le chocolat chaud et la brioche en rentrant, la nuit courte et impatiente, la photo sur les escaliers avec tout les cousins, les cadeaux.

Je me souviens de l'odeur de pain grillé en vacances, qui nous faisaient nous lever. Les chants de marins que mon père mettait quand on allait à la mer.

Je me souviens de ce soir d'orage quelque part en Bretagne, où mon frère aîné s'était amusés à rester dehors pour compter les éclairs et que j'avais peur.

Je me souviens de mon premier week-end scout, auquel je suis aller à reculons. Où j'ai été transportée en brouette :) depuis, je porte encore le foulard de mon groupe et suis devenue cheftaine.

Je me rappelle d'un affreux coup de soleil dans le dos et du "oh !" de toute la tablé en le montrant à ma maman.

je me souviens d'un "examen" de piano auquel j'étais arrivé trop à la bourre.

Il ya encore beaucoup beaucoup de choses qui remontent alors que j'écris. ça risquerait de faire un peu trop :)
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
30 Décembre 2022
1
1
4
Lorsque j'étais enfant, j'avais un oreiller en plumes que j'adorais. C'était mon compagnon de lit depuis que j'étais toute petite et je me sentais très attachée à lui. Tous les soirs, avant de m'endormir, je me blottissais dedans et tétais son tissu doux et confortable.
Le matin, ma mère faisait mon lit et aérait l'oreiller en le mettant à la fenêtre de ma chambre où il y restait presque toute la journée. Je savais que c'était pour bien l’aérer et le rafraîchir, mais j'avais l'impression que ma mère le mettait là exprès aussi longtemps pour me narguer. Je la voyais avec mon oreiller dans ses bras, le secouant, le tapotant. Je me sentais frustrée et jalouse de voir mon oreiller sous mes yeux sans pouvoir y toucher.
Lorsque qu’il était par la fenêtre, j'avais tellement envie de l'étreindre et de me blottir dedans, mais je ne pouvais pas. Je me sentais frustrée et jalouse de le voir exposé ainsi. C'était comme si ma mère me provoquait ouvertement en exposant mon oreiller ainsi au lieu qu’il soit dans mon lit sous la couverture.
Je l'observais toujours avec envie, désirant pouvoir le prendre dans mes bras et m’y blottir dedans comme je le faisais chaque soir avant de m'endormir.
Je ne savais pas comment lui en parler, j’étais trop timide pour lui demander de ne plus l'aérer toute la journée. Je me sentais un peu honteuse de mes sentiments envers mon oreiller, mais je n'arrivais pas à m'en empêcher.
Alors, je restais là, à le regarder sous mes yeux, envieuse en jouant dans ma chambre.
Bien que l’oreiller était taché, ma mère ne pouvait pas le laver car il était ancien et en plumes, ce qui me rendait parfois inquiète qu'elle finisse par le jeter.
 
  • Big up !
Réactions : Tofumaki
4 Janvier 2023
9
19
4
Je me souviens de mes séjours en colonie de vacances et de toutes les bêtises qu'on a pu faire, c'était le bonheur absolue ! Je me souviens aussi de mon chien Yuki, il était tout bonnement adorable. Mais je me souviens de temps de choses plaisante qu'il me faudrait des siècle pour les énumérés lol
 
  • Big up !
Réactions : 42.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes