Soyez sympa dans vos mails, c'est bon pour le moral, votre carrière, et votre couple !

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Soyez sympa dans vos mails, c'est bon pour le moral, votre carrière, et votre couple !
emails-politesse.jpg
 
  • Big up !
Réactions : Trumart
14 Janvier 2018
3
75
1 574
36
Très bon article sur un sujet qui nous concerne toutes et tous, de plus en plus au quotidien. Je fais partie de ces gens qui sont incapables d'écrire des mails d'1 ou 2 mots, tout simplement parce que les règles élémentaires de la politesse m'imposent de commencer mes messages par un "Bonjour Machin", et de conclure par "Merci" ou "Dans l'attente de votre retour" suivi de "Bien à vous" ou au moins "Cordialement".

Bref, mes messages sont généralement bienveillants, clairs, construits et polis. Je mets un point d'honneur à ne pas recevoir de réponse type "je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire", car les mails nous bouffent déjà tous.t.es un temps précieux alors autant être le plus clair possible dès le départ. J'essaye aussi toujours de me mettre à la place de celle/celui qui lira mon mail, afin de ne pas utiliser de formule susceptible de le heurter.

D'ailleurs, mes messagess sont généralement bien interprétés et certain.e.s collègues m'appellent parfois pour avoir des explications sur différents sujets.

Mais, mais...

Malgré ces conséquences positives, je suis régulièrement confrontée à des remarques de la part de mes supérieurs hiérarchiques. Mes messages seraient "trop longs", "trop détaillés". J'ai beau mettre en avant le fait que j'ai rarement des retours d'incompréhension de la part de mes interlocuteurs, contrairement à la plupart de mes collègues, je suis désormais cataloguée comme celle qui "fait des romans", étiquette qui se veut amusante mais qui heurte néanmoins ma logique : lire quelques lignes de plus vous prend-il vraiment tant de temps que ça ? Préférez-vous renvoyer un mail, voire perdre du temps à rappeler un employé pour lui demander des explications, tout ça pour économiser quelques secondes de lecture ? Notre époque valorise-t-elle à ce point la rapidité, le concis, le "minimum", pour railler ainsi la prise en considération d'autrui et la clarté des mots ? Je précise que par dessus le marché, je travaille en bibliothèque... Ce monde m'épuise

En tout cas tout à fait d'accord avec l'idée de ramener un peu d'humain (et d'humanité !) dans les messages électroniques, pour rappeler à tout le monde que derrière la machine, le mail et la réponse se trouvent des êtres humains...
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Pour ma part, je me mets à la place du destinataire et lui écris comme j’aime qu’on m’écrive. Le problème que doivent rencontrer beaucoup de gens c’est de pouvoir prendre le temps.

:hello:
 
30 Octobre 2017
307
1 823
1 724
@Emilie1987
J'apprécie beaucoup la politesse et je suis polie dans mes mails, toutefois j'apprécie énormément les mails concis et courts.
Dès que ça dépasse 3 lignes je lis en diagonale ou je considère que ce n'est pas très important et je le laisse pour plus tard.
D'ailleurs dans les entreprises l'usage du mail en interne tend à laisser la place à la messagerie instantanée. Ça n'empêche pas les bonjour (suivis du prénom ou de la salutation).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes