Spiritualité(s)

23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@greenapple l'histoire du langage spirituel (lié à la spirituel) me gêne aussi beaucoup. Alors que je suis croyante, d'une religion qui théorise et conceptualise beaucoup beaucoup beaucoup (le catholicisme).
Parce que les mots de la foi sont aussi des mots de tous les jours.
J'y pense souvent, pour le terme "Dieu". Pour beaucoup de gens, le mot Dieu évoque un grand barbu "chapelle Sixtine style" qui passe sa vie à nous mater quand on se tripote depuis un petit nuage et à compter les plus et les moins dans nos vies. L'iconographie classique a fait beaucoup de mal :taquin:. L'iconographie moderne a encore plus insisté sur l’anthropomorphisme (Morgan Freeman, Alanis Morissette, Poelvoorde...).
Du coup, allez dire qu'on parle d'un Dieu éternel, infini, parfait... bref, tout ce qui est impossible d’anthropomorphiser. :hesite: forcément, ça laisse l'interlocuteurice sceptique.
 
8 Septembre 2015
358
1 597
1 924
@Endless comme toi je voudrais contribuer à un arbre a la fin de ma vie. C'est la première fois que je lit/enfant quelqu'un qui a la même idée.(je me sens moins tordu :yawn:) Comme toi je me dit que je contribuerait à quelque chose de nouveau. Et que étant athée, je préférais que mes proche puisse ce recueillir sous quelque chose qui me ressemble, qui pourront décorer à mon image, que!que chose qui est en soi de la vie! Je suis athée depuis l'adolescence, ma maman ayant toujours été très croyante c'est en grandissant que je me suis faite mes propres idées, c'est un sujet que j'aborde très peu avec elle d'ailleurs. Il y a tellement de religions et de croyance dans le monde, que cela parait tellement réducteur dans choisir une, ça reviendrais pour moi à donner raisons à certaines personnes et pas à d'autre. De plus je suis quelqu'un qui a besoin de preuve, la science me conviens donc parfaitement mais ce n'est pas pour autant que je ne suis pas ouverte à entendre chacun parler de ces croyances ou de ce qui l'intéresse sur le sujet, j'ai à la fois mes idées Mais aussi je crois une grande ouverture d'esprit. A côté de ca j'ai commencé depuis quelque temps à la méditation, il yen a certaines qui ont tout de même un côté très spirituel et j'ai beaucoup de mal avec cela et ce qui est énergie mais comme @Eternity- je suis d'accord pour dire que notre façon de pensée et notre état d'esprit ... influence notre vie et qu'on peut esseyer dans changer cela pour améliorer notre vie. Mais j'ai toujours eu l'idée que cela était plutôt du développement personnel que de la spiritualité. En tout cas vous lire est très intéressant :)
 
  • Big up !
Réactions : Endless et Pau La
12 Juin 2018
1 330
14 762
2 074
26
C'est chouette cette idée de retour à la terre (enfin, "chouette", ça devrait juste être normal). Je n'aime pas trop les cimetière et la manière dont on y utilise les plantes. Je préfèrerai qu'on en fasse de grands jardins.

Personnellement la foi est totalement absente de ma vie. Je m'efforce de ne pas juger parce que ça ne me parle juste pas du tout.
On dit beaucoup (comme tu le dis dans ton premier message @Pinceau_ ) que le science, la connaissance nous a éloigné de l'âme, voir pour certains de la poésie, de la rêverie, des sentiments, de tout ce qui nous dépasse. Je ne suis pas d'accord. Pour moi la science nous rapproche de l'absolu. Elle nous permet d'effleurer l'infinie complexité du monde. Elle nous fait voir la beauté, la grandeur, la fine mécanique et les heureux hasards tout autour de nous.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne saurais pas dire pourquoi l'idée de spiritualité me fait haussez les épaules avec autant de désinvolture. Je n'en ai tout simplement pas besoin pour apprécier la beauté du monde. Je crois que la vie est un hasard. Je crois que j'aurai pu naitre lombric et manger la terre, ou plante et boire le soleil. J'aurai pu n'être rien, pour les rafales qui balayent Venus la question n'a pas eu la moindre importance. La spiritualité ne m'apporterait rien dans le sens où elle ne peut pas, à mon sens, guider mes pas. Je ne peux pas m'en remettre à quelque chose que je ne peux pas prouver pour avoir une idée de ce qui est bien et de ce qui est mal, de ce qu'il faut faire ou non. Je ne peux me fier qu'aux lois des hommes et à ce que je comprends de mon environnement. Je ne peux me fier qu'à mon éducation et à ce que je sais, or ce que je sais est déjà effroyablement limité et trompeur. L'idée d'un dieu n'apporte rien à mon univers personnel. Je crois, malheureusement, qu'on est seuls en nous même, qu'on a que l'imagination et le partage pour être moins seuls.

Ca ne me dérange pas que l'amour, la bonté etc. ne soient que des résultantes évolutives, des réponses chimiques etc. Ca n'est pas grave pour moi, ça ne rend pas les choses moins vraies. Je ne peux pas croire que ça vienne d'ailleurs parce que ce sont des choses qu'on partage, ou pas, avec les autres êtres vivants : certains sont capables d'empathie, d'autres non. Certains sont plus ou moins proches du langage tel qu'il est pour l'humain, d'autres non. Certains semblent motivés par un pur automatisme des fonctions vitales, d'autres non. Je ne peux pas et je ne veux pas croire que les animaux aient plus ou moins d'âme, plus ou moins une place au royaume des cieux.

De même, je ne vois pas l'intérêt d'un "grand horloger" qui aurait arrangé tout ça. Peut-être est-ce le cas, mais quand bien même ?
La question qui revient souvent (la science répond au comment mais pas au pourquoi) ne me parle pas non plus. Pour moi, l'idée de spiritualité pose plus de questions qu'elle n'y répond. Pourquoi un truc supérieur nous aurait créé, aurait voulu tout ça ? Quel est son intérêt ? Est-ce que le bien ou l'amour a réellement un sens universel, au delà des créatures qui peuvent l'éprouver ? Et pourquoi, justement ? Est-ce qu'à l'échelle de notre galaxie ou au delà ces principes signifient quoi que ce soit ?
La spiritualité ne répond qu'aux questions des hommes,


J'espère n'avoir blessé personne avec mon petit exposé. Il ne vise qu'à expliquer mon ressenti et ABSOLUMENT PAS, vraiment vraiment pas, à convaincre qui que ce soit que j'ai raison. Je lis vos interventions avec beaucoup d'attention :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Pau La

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes