[SPOILER ALERT] Game of Thrones - S05E06 - Ras le bol

19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@philatela Ben c'est déjà le cas dans la série, nan ? C'est quoi l'intérêt de mettre à poil la plupart des actrices, de tourner des scènes de sexe qui ne servent pas à grand chose dans le développement des persos (bonjour la scène de viol entre Jaime et Cersei dont on en reparle même pas) à part faire fantasmer le jeune mâle et faire grimper les audiences ?

@payapapya j'ai pas dit que cette scène valorisait la violence envers les femmes, j'ai dit qu'elle la banalisait, la rendait normal, ce n'est pas pareil. Parce que Ramsay est un psychopathe, parce que Sansa s'est mariée avec lui, ça contribue à avoir des discours du genre "ben je suis pas choquée, c'est normal qu'elle se fasse violer, contexte moyen âgeux, ils sont mariés etc.." Ou pire "elle l'a cherché aussi, elle savait que c'était un psychopathe, etc". Bref, la plupart des gens ne remettent pas du tout en question le comportement de Ramsay, parce qu'on sait qu'il est déjà un gros psychopathe (ça aurait été Tyrion ou un autre personnage plus nuancé, ça aurait pu être intéressant car les violeurs sont pour la majorité des mecs normaux), donc on va remettre la faute sur la victime comme on le fait souvent dans la réalité. Je sais que ce n'est pas le cas ici mais la plupart des gens qui regardent la série sont loin d'être sensibilisé au sexisme et à la culture du viol.
 
31 Août 2012
542
2 666
1 774
@Carlawn si tu commences à dire qu'à chaque fois qu'une scène de viol est montrée elle est banalisée je pense qu'on va pas s'en sortir. Elle aurait été banalisée si Sansa aurait été juste un peu contrariee et si on la retrouvait le lendemain toute pimpante. Là clairement, on se prend toute sa souffrance à la figure, c'est en cliffhanger, on comprend que ce que voit Theon c'est atroce franchement je vois pas comment on peut appliquer le terme banalisé à cette scène.
Je pense au contraire si tu expliques par A+B à un sexiste le concept de viol conjugal pendant des heures à la fin il t' enverra quand même bouler. En voyant cette scène il y a quand même une chance pour qu'il comprenne deux trois trucs. J'ajoute que si on avait vu Sansa un peu triste le lendemain de son viol LÀ ça aurait été banalisé. On aurait dit que c'est la pauvre petite qui s'est faite violer et puis tout le monde aurait oublié. Là au moins tout le monde va s'en rappeler comme de. Noces Pourpres et donc comme un truc atroce.
Sinon je voudrais quand même vous rassurer sur l'humanité, il y a toujours des gens qui brillent par leur connerie, mais il y a beaucoup beaucoup plus qui sont d'accord sur le fait que c'est un viol à part entière et qui sont choqués que ce soit sur d'autres forums ou dans mon entourage. Il y a pas que sur madmoizelle qu'on a un cerveau non plus...
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris

Alors je vais te répondre point par point. :fleur:
Déjà, je ne pense pas que le sexe soit toujours relié à la violence dans GoT et pas mal d'exemples constellent la série. Après, certes beaucoup de passages sont très critiquables (stop les meufs à poil en permanence, ce serait cool), mais après le sexe est aussi une arme politique donc même s'il est consenti (genre Margaery/Tommen) il sera toujours violent d'une certaine façon mais c'est la série qui veut ça. A part quelques exemples (Dany/Khal Drogo (si on omet la première scène qui là pour le coup était selon moi vraiment injustifiée), Dany/songardeducorpsdontlenomm'échappe, Robb/sa copine, Jon Snow/Ygritte...) on est dans un univers où quasiment rien n'est sacré, où tout est souillé en permanence donc ça ne m'embête pas plus que ça, c'est l'ambiance de toute cette série.
J'entends ce que tu dis par rapport au viol et je le comprends, rien d'autre à rajouter.
Je comprends tout à fait cet impact que peut avoir la série et c'est important de condamner ce qui doit l'être, mais je n'ai pas eu l'impression que cette scène en particulier occulte le côté horrible du viol et le banalise, au contraire. Sansa est en larmes, on est en totale empathie avec elle. Justement le viol existe, le viol conjugal aussi mais on en parle si peu : la série montre ce viol conjugal et je pense que personne ne sera d'accord avec Ramsay, tout est fait pour le montrer comme un monstre, notre empathie ne peut donc aller que vers Sansa.

En ce qui concerne les personnages essentialisés, je suis en total désaccord. Ramsay est déjà nuancé dans l'épisode d'avant, via le respect (voire l'amour) qu'il porte à son père et l'acteur joue très bien sa tristesse quand il lui apprend comment il a été conçu. Et en ce qui concerne Tyrion, on a pas vu la même scène. Il ne tue pas de sang-froid la femme qu'il aime, il pleure, il crie, il est animé par une haine complètement palpable que ce soit envers elle ou envers son père. Ça lui coûte énormément de faire ça, justement parce que le personnage est plus diplomate que guerrier, donc pour moi ça rentre complètement dans son personnage. Pour en revenir à Ramsay, il ne connaît Sansa ni d'Eve ni d'Adam, pourquoi la respecterait-il alors qu'on voit juste avant qu'il n'a aucun respect pour les femmes, même pour celle envers qui il est censé avoir un tant soit peu d'affection ? Si je parle de "logique" ici c'est pour dire que les personnages ont des traits de caractère que l'on commence à connaître et au vu de ces traits de caractère, je vois mal comment cette scène aurait pu se dérouler autrement.

Après je n'ai aucune idée de ce que tu entends par sexualisée ici je t'avoue. La scène est filmée avec peu de complaisance à mon sens, justement parce qu'on ne voit quasi pas le viol de Sansa, on voit à peine son dos, on est loin des représentations complètement putassières dans personnages féminins forts qui se foutent à poil sous les yeux de la caméra. Pour moi c'est juste simplement pas à mettre au même niveau.
Bien sûr qu'ils ont des responsabilités et pour moi ça passe par, par exemple, mettre moins de filles à poil juste comme ça, mais le sexe dans la série EST un élément de violence et un vecteur de domination au même titre que la guerre, le meurtre, etc. On nous dépeint ici une société ultra-violente, pourquoi du coup retirer les viols qui ne sont qu'une partie de cet ensemble de violence perpétuelle ? Même quand on parle de viol dans la vraie vie, beaucoup disent que c'est plus qu'une histoire de sexe, c'est une histoire de domination, de contrôle total d'une personne sur une autre et la série ne traite que de ça, que de jeux de pouvoir. :dunno:
 
27 Mars 2014
104
424
2 224
Bon alors je tiens à dire que je n'ai pas vu le dernier épisode de GOT mais je me suis auto-spoilée comme une grande à cause de toute la polémique que les dernières minutes de l'épisode avaient provoquée:cretin:
Du coup je sais pour Sansa et franchement ça commence à me faire flipper que les scénaristes aient intégré 3 viols, qui dans les livres n'existaient pas. En fait je ne comprends pas en quoi ils sont légitimes ? Surtout que comme ça a été dit plusieurs fois : il n'y a eu absolument aucune représailles et les protagonistes n'en n'ont même pas souffert et je trouve ça assez grave. J'avais fermé les yeux sur le fait que Daenerys ait subi un viol par quelqu'un qu'elle finira par aimer plus tard (wtf?) et j'ai serré les dents quand c'est arrivé à Cersey, qui pour le coup s'en ait vite remise. En fait je trouve ça assez dangereux et malsain finalement parce que ça rend cet acte "normal", vu que c'est arrivé à plusieurs personnages et ça ne les a en rien (ou presque) affectés. Je pense aussi que c'est ignoble pour les personnes qui ont subit ça dans la vie, de voir qu'à la tv c'est "pas très grave". Puis finalement qu'est-ce que ça véhicule comme image aux hommes ? Qu'ils peuvent violer une femme mais elles tomberont quand même amoureuses d'eux ? Qu'on s'en fiche de leur libre arbitre, parce que demain ça sera oublié ? On vit dans un monde ou on culpabilise encore énormément les victimes au lieu des agresseurs et le fait qu'une série aussi populaire a l'air d'aller dans ce sens c'est grave. Ils auraient pu au contraire profiter de cette notoriété pour, pour une fois, véhiculer l'image inverse car mine de rien nous sommes extrêmement influencés par les médias.
 
  • Big up !
Réactions : Nymphadora
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Je tenais juste à rajouter que je suis complètement capable de critiquer cette série, par exemple, tenez:

-J'ai une réaction d'irritation manifeste quand une fille se fout à poil d'un seul coup devant un mec qu'elle connait pas avec un grand sourire et se fait pénétrer sans la moindre notion de préliminaires avec une extase absolue.

-Les seins de Mélisandre provoquent en moi une attaque de panique doublée d'une crise tonico-clonique généralisée à chaque fois qu'elle se sent obligée de nous les montrer.

-Je m'insurge contre le traitement dont fait l'objet la prostitution dans cette série.

-J'ai toujours été très gênée par le fait que Dany vive une histoire d'amour romantique avec un type qui l'a violé dans la série et un peu dans le livre aussi en fait parce que les termes "mariages arrangé" et "13 ans" sont en nette contradiction avec ma vision du consentement.

-Je hais viscéralement la scène de viol Jaime/Cersei, d'habitude je veux même pas en entendre parler en fait. D'une part parce qu'elle est d'une gratuité et d'une banalisation flagrante pour le coup et croyez-le ou non je déteste et d'autre part parce que c'est un sacré boulet aux pieds de mon JaimeChéri (et vraiment j'aime pas qu'on touche à mon JaimeChéri) dont la personnalité et l'évolution sont totalement en désaccord avec cette..... chose.

Ceci étant dit, je ne pense pas que ces éléments doivent influer sur le jugement que je peux avoir sur la scène Sansa-Ramsay parce que chaque scène doit être jugée selon moi pour elle-même et de manière objective. Je ne reconnais pas l'argument de l'accumulation.

Et plus j'y pense et plus on y réfléchit:

-La moyenne de seins par épisodes était de 3,4 épisodes calculée par les éminents statisticiens d'une émission de Canal +, il me semble et donc il faut reconnaitre qu'ils se sont sacrément calmés la dessus.

-J'ai envie de dire ENFIN on a une scène où le viol est montré comme quelque chose de terrible où la victime va avoir aucune envie de se jeter dans les bras de son adversaire par la suite (contrairement à Dany et Cersei). Je trouve qu'en plus le parallèle qui est fait avec Tyrion qui a lui capté le concept de viol conjugual parce que c'est une personne autrement plus respectable que Ramsay montre est clairement en défaveur du viol conjugual.

-Bref pour moi cette scène a rien à voir avec les autres...
 
19 Septembre 2014
743
6 513
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
@philatela Oui, j'entends bien que cette scène est différente des autres, mais comme je l'ai déjà dit, c'est plus un ras le bol général du traitement de la sexualité et de la violence envers les femmes qui m'irritent. Pour moi, cette scène est dérangeante car je la trouve inutile (c'est mon avis), pour moi c'est de la gratuité juste pour faire le buzz (d'ailleurs ça a parfaitement fonctionné). On est quand même sur HBO qui a pour réputation d'utiliser beaucoup le sexe pour faire vendre. Ça aurait été une autre série beaucoup plus soft, oui la scène aurait été deux fois plus choquantes, mais là, on est habituées à avoir des viols, des agressions sexuelles toutes les saisons. Beaucoup de gens s'attendaient à ce que Sansa se fasse violer depuis plusieurs saisons (même ceux n'ayant pas lu les bouquins), ça en dit long quand même...
A ta liste, on peut aussi rajouter le viol des femmes de Craster, la scène de Joffrey avec les prostituées, la tentatives de viol sur Sansa en saison 2, sur Brienne, sur Meera, les scènes violentes de sexe où monsieur/madame prend madame/monsieur sauvagement sans lui demander son avis (Ramsay/Myranda, Theon/filledontj'aioubliélenom, Melissandre/Gendry etc) et tous les récits de viols qui sont juste racontés et pas filmés (la première copine de Tyrion, la mère de Ramsay...) j'en oublie sûrement d'autres.

@Solstice J'entends bien ce que tu dis sur cette scène, mais le problème, c'est que ce n'est pas la première scène de viols/agressions sexuelles dans la série. Peut-être que les scénaristes voulaient dénoncer quelque chose (j'en doute mais bon je ne suis pas dans leur tête), mais avec tout ce qui se passe dans la série, c'est juste lourd, maladroit quoi. On n'est pas dans Maison close, c'est une série fantastique, mince !
Je ne suis pas d'accord pour Ramsay, il n'est pas du tout triste quand il apprend comment il a été conçu: quand son père lui apprend qu'il l'a gardé malgré ce qu'il a fait subir à sa mère, il est tout content. S'il respecte son père, c'est surtout parce que ce dernier lui offre une position sociale et un confort privilégié en le légitimant. Mais on voit bien qu'il s'en fiche quand même un peu, puisqu'il n'hésite pas à maltraiter Sansa, alors que son père le lui a interdit. Pourquoi il devrait maltraiter Sansa ? C'est sa femme, pas une simple maîtresse comme Myranda, celle qui est censée porter ses futurs enfants, c'est par elle qu'il peut obtenir le Nord, c'est quand même pas n'importe qui. Vu qu'elle lui apporte un certain prestige social, il devrait la respecter tout comme il respecte son père, non ? Surtout que son père peut très bien décider de le virer à tout moment si sa femme accouche d'un garçon et parce qu'il salit le nom des Bolton par ses cruautés.
Quant à Tyrion, son acte était quand même prémédité (il fait demi-tour exprès, emprunte le passage secret..), du moins pour son père. Après, pour Shae, je suis d'accord que c'était plus sur le coup de la folie. Mais ça n'enlève rien à la violence de la scène.

@ clarinette90 Ben voilà, c'est typiquement le genre de réaction que cette scène amène qui me dégoûte. Et merci de ne pas caricaturer mes propos. J'ai parlé d'influence sur les hommes en terme de vision de la sexualité, des femmes, pas qu'ils allaient tous devenir psychopathes ou violeurs en regardant la série.
 
  • Big up !
Réactions : Nymphadora
9 Mars 2014
4 047
33 800
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je pense surtout que ce qui est malsain, c'est que cette série "glamourise" le viol.
Ensuite, désolée mais il y a de quoi être choquée:
- l'absence d'Ariane
- Ou est passée Yara ?
- L'absence de LS

Vous savez comment je le prend toute ses évictions ? Le message est claire pour moi: une femme qui n'a pas été violé ou agressé n'est pas la bienvenue.

D'autant plus que désolée de le dire mais le personnage de Sansa est plus important que Theon et Ramsay, surtout Ramsay quoi! Mais non, ils sacrifient Sansa pour mettre en avant deux personnages masculins:
- La cruauté de Ramsay: parce que nous spectateur sommes tellement débiles qu'il fallait nous montrer correctement.
- Le viol est clairement le déclencheur de la rédemption de Sansa.
Et une dernière chose: http://www.ew.com/article/2015/05/17/game-thrones-sansa-wedding

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et enfin, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
On "glamourise" le viol tout en suggérant la scène? Faut me montrer les détails ayant rendu cette scène attrayante parce-que j'ai du louper un truc.
Le viol aurait été esthétisé si la scène avait été filmée de manière érotique, ou pire si la victime joue d'une manière à faire croire qu'elle prend du plaisir à être violée, ce n'est absolument pas le cas ici.

S'agissant de l'interview:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
.
 
Dernière édition :
2 Mars 2015
459
3 798
1 714
C'est marrant, je n'ai pas du tout eu la même lecture de cette scène! Déjà, j'ai apprécié qu'on ne voie pas la scène en elle-même, justement j'ai perçu ça comme une limite au voyeurisme de mise dans GoT, enfin! (à moins que l'actrice soit tout simplement trop jeune?).

Côté scénaristique, beaucoup ont reproché que ça cassait la nouvelle lancée du personnage, et ça, je n'en suis pas sûre. Elle a vécu des choses horribles avec Joffrey, elle s'est endurcie. Ca se voit dans les épisodes précédents: elle ne dit rien, fait profil bas, a quelques phrases bien sèches, ou alors elle envoie balader Myranda... Le fait qu'elle ne dise rien lorsque Ramsay lui ordonne de se déshabiller, puis à Théon de rester montre qu'elle sait ce qu'il ne faut pas faire. Elle a cerné Ramsay et son expérience avec Joffrey lui permet de savoir que demander ou supplier ne fera qu'empirer les choses, qu'il s'en délectera et jouera avec elle. Elle sait qu'elle est condamnée à en passer par là et elle fait tout ce qu'elle imagine possible pour que ça soit le moins difficile, que ça "passe vite", pour ainsi dire.
Malgré son évolution, elle reste jeune et n'a commencé à jouer au "jeu des trônes" que très récemment. Elle est seule à Winterfell, sans réelle protection, même si certains lui disent qu'ils sont de son côté. Elle ne voie pas d'échappatoire, donc essaye d'en lâcher le moins possible face à lui pour garder une once d'intimité que Joffrey se plaisait à lui voler.

La focalisation sur Théon augmente la dureté de la scène, car on voie que c'est insupportable pour lui qui en a déjà subi, et on imagine que ça va avoir un gros impact sur lui dans la suite. C'est notable, car il en a déjà tellement bavé, il est tellement réduit au statut d'épave que pour le faire sortir de sa torpeur/douleur, il en faut énormément, et ça, ça montre à quel point ce que subi Sansa est violent et intolérable. En revanche, j'espère que Théon ne sauvera pas Sansa à cause de ça. Que ça le réveille oui, que ça le pardonne, non.

Bref, je ne pense pas que son viol la brisera ou servira de prétexte à en faire une femme forte, ils ont déjà amorcé cet arc depuis la saison dernière. Ca augmentera la haine qu'elle voue aux Bolton, mais à lui seul ça ne "provoquera" rien. Donc je trouve ça plutôt positif parce que le viol semble être malheureusement la 'suite logique' (on se doutait que son mariage avec Ramsay n'allait pas être aussi respectueux que celui avec Tyrion) et non pas réduit à un vulgaire outil scénaristique comme un autre. Je ne sais pas si je suis très claire, mais cette fois on voit bien la portée horrible de la chose, c'est pas "juste" là comme ça (comme le Cersei/Jaime) pour être "utilisé" ou non.

Alors, après, se pose l'autre critique: pourquoi rajouter encore un "viol qui n'existe pas" dans la série?

Déjà, le viol existe, c'est juste un personnage différent qui le subi. Ce qui m'agace beaucoup c'est la distinction entre Jeyne, personnage secondaire, et Sansa, personnage principal. Alors un perso que l'on ne connaît pas peut se faire violer et torturer tranquillement, mais un personnage principal ne doit pas l'être pour le confort des fans? CA, c'est du déni, de la minimisation de viol. Le téléspectateur veut rester dans son petit confort, et s'indigner du viol d'un personnage principal juste parce qu'on l'aime bien, alors qu'on en aurait pas dit grand chose d'un personnage secondaire, je trouve ça ahurissant.

Ensuite, la simple présence du viol semble être problématique. On lui reproche soit d'avoir une utilité scénaristique (faire de Sansa une femme forte, ou au contraire, la briser) soit de ne pas en avoir... Mais dans l'univers où vivent les personnages, supprimer purement et simplement les scènes de viol ne serait pas crédible. Les femmes vivent dans un environnement purement machiste et patriarcal, et je pense donc que leur sensibilité par rapport au viol n'est pas du tout la même que nous qui regardons derrière nos écrans. Si elles veulent survivre, elles n'ont pas le choix que de "passer outre" (si je puis dire), et elles sont assez résignées là-dessus. Elles ont toutes une vie difficile, qui les endurcit plus à la base que nous.
Je trouvais d'ailleurs logique que, vu cette société, Cersei ne change pas de comportement envers Jaime après ça (quoiqu'ils sont quand même en froid), parce qu'elle même ne considère pas ça comme un viol. J'ai beau avoir lu l'extrait du livre, je ne le trouve pas mieux que la scène de la série, d'ailleurs. Je ne sais pas ce qu'il en est de Daenerys/Khal Drogo dans les livres (j'ai lu tout et son contraire), mais vu la violence intrinsèque des Dothraki, ça ne me semblait pas illogique qu'il la traite au début comme un objet. Et ses viols se faisaient sans violence, ce qui mettait en relief les différents types de viols qu'on peut croiser, pas juste celui de l'inconnu dans une ruelle sombre (d'ailleurs, les 3 viols de la série sont fait par l'entourage des femmes en question...).
Au final, les viols de la série ne réduisent pas les personnages féminins à leur viol, et d'un certain côté, c'est positif. Surtout sur Madz, où il y a de nombreux sujets qui réclament que les victimes de viol puissent revivre leur vie après sans être stigmatisées en permanence...

Donc, en soi, si on ne prend en compte que la série, je trouve que les viols qui y sont correspondent à l'univers dans lequel les personnages évoluent. On ne peut pas demander à une série qui se trouve dans une société médiévale de traiter du viol de façon engagée dans une comme dans une société moderne. Si GoT se passait de nos jours, ça serait bien plus choquant.

En revanche, là où ça devient problématique, et sur ce point je suis mille fois d'accord avec ce qui a pu être dit, c'est si les producteurs ne voient pas le problème, ne réalisent pas qu'il y a viol où n'en tirent pas les conséquences. C'est vrai que couplé à l'hypersexualisation des femmes dans la série, ça devient gênant. Mais je ne vois pas trop de solution à ce problème qui pourrait se traduire directement dans les épisodes :/
 
Dernière édition :
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Ce qui me choque, c'est que l'on s'insurge contre un viol alors que la castration de Theon, acte qui est tout de même plus violent et irréversible qu'un viol, elle, n'a pas suscité autant de réactions indignées.Sachant que la mutilation n'est qu'évoquée dans le roman.

C'est bien de prendre la défense des demoiselles en détresse, mais pas au détriment de l'autre sexe, sinon ça s'appelle de la misandrie.
 
  • Big up !
Réactions : philatela et Re-Run
31 Août 2012
542
2 666
1 774
Sauf que c'est vous qui hiérarchisez les violences....

Bon la torture de Theon on a compris c'était pas grave.
Non mais parce que du double carnage de l'épisode 4 à Port-Réal et à Meereen on en parle?
Tant qu'à faire Arya qui se fait frapper à coup de cravaches on en parle? Parce que c'est un peu de la maltraitance non? Moi je trouve que ça glamourise la maltraitance c'est un peu c'est choquant...

Donc si on s'insurge que quand il y a un viol, oui on hiérarchise les violences. De toute façon vous vous posez même pas vraiment la question de savoir si le viol est correctement traité ou pas. Vous avez décidé qu'une scène de viol à la base c'est pas bien, donc vous cherchez toutes les interprétations possibles pour le décrier quitte à dire n'importe quoi et vous contredire. C'est du féminisme contreproductif et qui nous discrédite. Et ça commence à m'agacer...

Et un dernier truc, c'est même pas la peine d'écrire un post où vous me dites que je cautionne le viol ou un truc du genre, parce que j'arrêterai immédiatement de lire au moment où je verrai ça. Vous êtes prévenues.
 
26 Janvier 2013
661
4 760
3 864
Salon de Provence
Vous exprimez votre indignation face à la mise en scène d'un passage narratif présent dans une oeuvre de fiction, ce qui est tout à fait légitime. Certaines parmi vous, aurait souhaité que ce passage ne soit pas adapté, légitime aussi. On a le droit de se sentir mal à l'aise face à un certain type de contenu même si ce passage, au risque de me répéter, s'inscrit dans la ligne scénaristique de l'adaptation. L'auteur n'a pas écrit cette scène, mais il n'y a pas trahison de l'oeuvre source car la scène est présente dans le roman quand bien même il s'agissait d'un autre personnage, l'intrigue reste la même, une jeune femme est violée et battue pendant sa nuit de noce.

Je vous réponds ensuite qu'il y a précédemment un autre personnage qui au contraire de ce qui est écrit dans l'oeuvre source subit une mutilation extrêmement brutale et violente durant une mise en scène particulièrement sadique où l'on excite le personnage afin de castrer son sexe en érection. Dans le roman, il n'est pas dit explicitement que cette mutilation a eu lieu. On l'a met en scène, les fans voient le passage et ça passe comme une lettre à la poste. On met en scène un viol de manière suggérée en suivant presque fidèlement le texte source et c'est le tollé partout sur la toile.

Alors si mes propos seraient "méprisants" (envers qui? Quoi?) ils n'ont d'égal que la mauvaise foi avec lesquels ils ont étés interprétés.
Si je mets en parallèle, la scène du viol de Sansa, et l'émasculation de Theon c'est bien pour illustrer une comparaison en terme de violence à caractère sexuelle et sûrement pas pour émettre une hiérarchisation de la gravité de ces violences ce qui serait inutile et idiot.
A mon sens, cette scène et tout aussi terrible que le viol des différents personnages MAIS alors pourquoi n'ais-je pas lu autant de réactions indignées suite à la mutilation de Theon?

Je trouve ça bien mal venu de sous-entendre que je minimise les séquelles d'un viol, tiens un viol serait traumatisant, non c'est vrai??? Vous ne m'avez même pas demandé d'expliciter mes propos, tirer ainsi des conclusions hâtives et erronées est d'un irrespect qui ne donne vraiment pas envie d'échanger. Je ne vois aucun mal à ce que l'on critique mes propos, par contre, que l'on me fasse dire ce que je n'ai pas dit, j'apprécie pas du tout. Surtout lorsqu'on sous-entend que je cautionne le viol. Merci, donc de ne pas me prêter des pensées nauséabondes qui ne sont absolument pas présentes dans ma tête.

Pour le reste, je partage l'agacement de Philatela, ce débat devient caricatural, l'échange ne progresse pas, on déforme des arguments sous couvert de détenir l'apanage de la moralité et de l'intégrité féminine. Il n'y rien de plus ennuyeux qu'un débat manichéen et polarisant, hélas celui-ci prend malheureusement cette voie.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes