Stage à Helsinki

8 Mars 2014
74
162
2 194
Bonjour bonjour !

Je pars 3 mois en stage à Helsinki. J'aurais aimé savoir s'il y a des gens qui y sont déjà allé, ou qui y sont en ce moment, si vous avez des bon plans resto/bar/trucs à visiter/trucs à voir/trucs à faire absoluement...

Merci d'avance :)
 
31 Juillet 2011
7
11
3 674
Lyon
www.flickr.com
Bonjour,

Je suis actuellement en stage a Helsinki, depuis janvier :) J'ai surtout visité ce qui est conseillé dans le lovely planet Finlande donc pas très original mais ça peut te donner des idées. Il y a aussi le forum "Salut Finlande" qui permet de trouver pas mal d'infos en français.

Niveau resto pour la cuisine finnoise j'aime beaucoup le restaurant Konstan Möljä c'est un petit buffet traditionnel, le couple qui s'occupe du restaurant est vraiment sympathique et pour Helsinki ce n'est pas très cher. J'aime beaucoup aussi le café Ursula avec vue sur la mer qui a un buffet brunch le dimanche.

Pour les visites, niveau musée j'ai testé que celui d'histoire naturelle, ils ont un audio guide en français sinon tout est écrit en finnois. Sinon j'aime beaucoup la très jolie ile de Seurasaari. Il y a aussi Suomenlinna accessible en ferry (jolie vue sur la ville depuis la mer). Dans la ville, j'aime bien faire le tour des 2 lacs/avancé de la mer Toolo. La serre du jardin d'hiver juste a coté est gratuite et permet de profiter de la chaleur + lumière + jolies fleurs en plein hiver a Helsinki. Apres il y a les bord de mer qui sont bien aménagés, le centre en lui même est assez petit donc possible de visiter a pied pour vraiment apprécier l'architecture etc sans forcément planifier . Pour sortir d'Helsinki mais toujours accessible en transport en commun, il y a le parc naturel Nuuksio, avec des chemins de randonnée, des coins pour faire son BBQ, avec de nombreux lacs c'est aussi très beau. Je ne sais pas a quelle période tu viens, mais les paysages changent totalement entre l'hiver enneigé et le printemps. Le cinéma est assez cher ici je trouve (10-15€ la place étudiante) mais les films sont presque tous en VO (donc généralement anglais) donc compréhensible même si on ne parle pas un mot de finnois ^^

Et j'oubliais : D'Helsinki il est facile de voyager par ferry/train (moins cher que l'avion) par exemple des aller/retour en ferry a Tallinn en Estonie ne sont pas très cher et c'est vraiment sympa a voir. Il y a aussi Saint Petersbourg accessible sans visa pendant 72h si on prend le ferry, j'y suis allée juste un WE et ça vaut vraiment le coup. J'ai testé Rovaniemi en train aussi, c'est plus cher mais ça permet d'aller voir la Laponie (et le père Noel officiel ^^)

Il y a donc de quoi s'occuper a Helsinki, j'espère que tu t'y plaira :)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Athielala
8 Mars 2014
74
162
2 194
Haha, merci pour l'adresse des resto, je note :P
Moi j'ai acheté le petit futé (j'ai été convaincue par le plan détachable de la ville, vu mon super sens de l'orientation ça sera surement utile XD), je pense aussi commencer par les circuits qu'ils proposent, histoire d'avoir vu l'essentiel rapidement !
J'arrive le 28 mai et je repars le 1er septembre, donc j'aurais le temps de faire des trucs ! J'ai vu qu'on pouvais aller à Tallin en Estonie et à Stockholm par bateau, j'aimerai bien essayer de faire ça mais j'ai pas encore regardé les tarifs, ni si c'est faisaible en une journée ^^
Et du coup, Est-ce que les prix sont vraiment plus chers qu'en France ? (genre la bouffe en supermarché ? le ciné est effectivement plus cher..)
Et autre question, t'as fait comment pour ton téléphone ? Je me suis pas encore trop trop occupée de ce détail :lalala:
J'ai trop hate de partir en tout cas ! Ca a l'air trop bien comme ville :rainbow:
 
31 Juillet 2011
7
11
3 674
Lyon
www.flickr.com
Désolée j'ai édité en même temps que ton message... Tu vas pouvoir profiter de l'été c'est bien ça :) je rentre en France dans 1 semaine, il commence juste a faire beau et moins froid, un peu déçue de ne pas pouvoir rester plus longtemps

Le cartoville d'Helsinki est bien aussi, je ne l'ai pas lâché (les noms de rues sont bien trop long et complexe pour moi, il me fallait un support visuel). Il y a aussi des cartes de promenades a l'office du tourisme.
Tallinn j'y suis allée une journée, arrivée là bas a 9h30, retour a 18h30 (Linda line pour le ferry) et c'était largement suffisant pour visiter la vieille ville. Stockholm le trajet est trop long pour pouvoir faire l'aller retour en un WE donc j'ai pas testé mais ça donne envie ! Saint Petersbourg se fait en un we en partant le vendredi soir, rentrée le lundi matin. Mais il y a tellement de chose a voir, pouvoir y passer un peu plus de temps doit être génial.
Je pense que la nourriture est plus cher, je vais presque que chez Liddl ici et les légumes viennent du rayon surgelé car sinon la note monte assez vite... Niveau transport en commun si on n'a pas de numéro d'identification finnois c'est (trop) cher pour un abonnement illimité. Une fois qu'on obtient le dit numéro d'identification finnois le prix diminue de moitié ( et revient à 50€ par mois en illimité Helsinki, pas le droit au tarif étudiant si on n'a pas une carte d'université finnoise). Je me suis identifié a l'immigration principalement pour cette raison. D'ailleurs si tu es étudiante en France seule la carte internationale ISIC est acceptée dans les musées/ciné pour avoir le droit a la reduction.
Pour le téléphone j'ai un téléphone double sim donc j'ai fais débloqué ma carte sim française Free (le forfait 2€) et je paye juste l'appel quand je dois appeler en France. Et j'ai acheté une carte sim prépayé DNA quelque chose comme 5€ et comme je m'en sers juste pour envoyer des sms aux gens ayant un numéro finnois j'ai pas encore vidé le solde initial.
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
Aïe donc va me falloir un numéro d'identification... Je pensais pouvoir y échapper comme j'y suis que 3 mois >< Bon bon bon, ben je vais me pencher sur les différentes formalités... Moi qui pensait en avoir fini avec les merdes administratives :tears:
C'était pas trop dur l'hiver là bas du coup ?
J'espère qu'il fera beau quand j'y serais, en plus j'avoue que je sais pas trop à quoi m'attendre niveau météo... Et du coup la valise va être un gros casse tête :hesite:
 
31 Juillet 2011
7
11
3 674
Lyon
www.flickr.com
On paye 50€ pour l'immigration je crois, on peut prendre rdv sur internet, perso on m'avait proposé un rdv 2 mois après, donc je me connectais tout les jours espérant trouver un créneau libre plus tôt (ça a fonctionné :d ). Sur "salut Finlande" ils ont un schema récapitulatif des formalités, ça m'avait bien aidé car le Mr de l'immigration m'avait donné un papier tout en finnois donc ce que je devais faire pour l'étape suivante n'étais pas très clair x)
J'ai eu de la chance cet hiver n'a pas été très froid, ça tournait entre -5 et 0° fin janvier/février, donc juste assez froid pour avoir la neige mais pas mourir gelé. Par contre a Rovaniemi, -15° en journée et vent glacé, ça surprend
Je comprend totalement le dilemme de la valise ^^ pour le moment je supporte encore bien mes vestes, le jeans et un coupe vent + chaussures fermées pour aller dehors, mais je ne sais pas du tout ce que ça donne ensuite durant l'été
 
22 Août 2012
194
593
2 254
@Madmoiselle-Coccinelle alors tu es bien arrivée ?
Ca m'intéresse d'avoir tes premiers feedbacks

(Je dois prochainement prendre mes billets d'avion: tu es partie avec quelle compagnie ? avec ou sans escale ? merci d'avance !)
 
8 Mars 2014
74
162
2 194
@Polola :
Oui jsuis bien arrivée ! J'ai eu de la chance, pour mon premier week-end il a fait un temps super ensoleillé (et 16°C, vu comment les finlandais était habillé, c'est déjà festif comme météo :P)
La ville est vraiment belle, je me suis pas mal promené à pieds, un peu au hasard des rues (avec un plan quand même...). C'est vraiment une ville agréable, tout est vert, les gens sont plutôt sympathique, et absolument tout le monde parle anglais !
Par contre je trouve que les transports en commun sont un peu mal fait, j'ai du mal à repérer les lignes de tram par exemple...

Pour l'avion, je suis parti de Francfort (j'habite en Alsace, du coup c'était plus si loin...). Comme je suis parti d'Allemagne, j'ai bien évidemment volé avec la Lufthansa. Pour le coup c'était un vol direct, donc bien pratique. Je sais pas si tu as regardé les prix, mais les vols sont pas trop cher (j'ai payé mon A/R 180€ :) )

Tu viens à Helsinki juste pour des vacances ou pour une plus longue période ? Si tu as d'autres questions n'hésite pas, j'essayerai d'y répondre :)
 
22 Août 2012
194
593
2 254
@Madmoiselle-Coccinelle Ok super si tout va bien :)
Je pars en échange de septembre à décembre, pas à Helsinki mais dans une plus petite ville au nord !
Vu que je pars de Paris j'ai le choix entre payer 270euros avec un vol direct ou 100 euros de moins avec une escale (ce qui fait 5h de voyage). Je me tâte...

Tiens-nous au jus de tes découvertes/voyages/bons plans ;)
 
21 Septembre 2013
15
14
164
Paris
Coucou les filles. Je viens "big uper" les nouvelles finnoises.
J'ai fait un échange universitaire le temps d'un semestre et j'ai probablement passé le meilleur semestre de toute ma vie. Personellement je te conseille, si ton budget te le permet (bien qu'en t'y prenant à l'avance tu peux prouver pleins d'offres promotionelles) de voyager le plus souvent possible. Stockholm est une ville magnifique tu peux prendre le ferry de nuit un vendredi et y passer le week end ( tu as pleins d'auberges de nuits pas chers du tout). Je t'ordonne (rien que ça) d'aller à saint petersbourg, si tu n'as pas les moyens ni le temps de demander un visa pour y rester plus d'un week end alors fais toi seulement le week end a saint petersbourg (archi bon plan cigarette si tu fumes genre 10 euros la cartouche). C'est la plus belle ville du monde je pense.
Tu peux également aller au danemark pour pas cher et en Norvège la par contre l'addition monte super vite. Il y a aussi les fjords a voir et la laponie Finnoise... Tellement de choses. Essaye de te méler aux finnois c'est super intéressant et ils sont très enrichissants, ils ne jugent pas sont à l'écoute ect.
S'agissant des billets d'avions je voyageais tout le temps avec scandinavian airlines et finnish airways. Rien a dire sur ces compagnies; pour 3h de retard j'ai été indemnisé à hauteur de 500 euros il me semble... j'aurais aimé que l'avion soit encore plus en retard.
Moi j'étais à Turku, (a côté du village des moomins) et c'est une ville étaudiante donc très sympa.

Voila n'hésite pas si tu as des questions, je suis trop jalouse de toi :-) Profite à fond

PS: Niveau shopping tu ne peux pas rater le magasin Gina tricot et les soldes chez HetM sont juste incroyables ( je suis revenue avec des sacs Tati en guise de valise tellement j'étais chargée)...
 
  • Big up !
Réactions : Polola
18 Mai 2015
43
200
199
Nantes
tilwing.fr
Haaa, nice ce forum ! Je suis depuis Janvier en Stage à Helsinki, et j'y reste jusqu'à fin Juillet !

J'ai trèèèès envie d'aller à Taillinn j'attendais qu'il fasse beau, faut que je prenne le temps maintenant ! :) Je compte rentrer en France par la voie terrestre de toute façon, en road trip commençant à Tallinn puis Riga ect ect jusqu'en France... On verra bien ce que j'aurai le temps de découvrir encore, même si mon séjour de 6 mois va vite toucher à sa fin !

Une petite photo pour la route, parce que l'été à Helsinki, ça claque quand même beaucoup... Photo prise juste en bas de chez moi !
Je tiens un carnet de voyage sur ma vie ici, sur mon site internet http://tilwing.fr/Communaute/accueil-voyages/journal-de-bord-en-finlande.html (juste des photos, des anecdotes sur ma vie ici, sans prétention) Si ça vous intéresse n'hésitez pas je serai ravie de partager tout ça avec des gens comme vous et de vous montrer toutes mes photos :)

metro.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes