Stage à l'étranger, en Institut Français

Sujet dans 'Voyages & Villes du Monde' lancé par Kafkush, le 18 juin 2012.

  1. Kafkush

    Kafkush
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je recherche un peu partout des infos concernant la possibilité de faire des stages en
    Institut Français, et tout ceci n'étant pas très fructueux, pourquoi ne pas demander aux madmoiZelles.

    Je commence un IUT l'année prochaine, pour lequel nous devons effectuer des stages, et dans l'idéal, j'aimerais les faire dans une médiathèque ou bibliothèque dans un Institut Français à l'étranger (rattaché au
    Ministère des Affaires Étrangères), peu importe le pays, puisque l'idée est de me forger une expérience dans l'interculturalité. Alors si vous avez des conseils, des avis, des idées, des expériences à partager, je suis toute ouïe !

    Ceci dit, si vous avez eu une expérience de stage à l'étranger dans une bibliothèque/médiathèque/archives locales d'un pays, je serais très intéressée d'en savoir plus !


    Kafkush
     
  2. Milanoos

    Milanoos
    Expand Collapse
    Blasée

    Je te conseille le site civiweb.com, qui propose des emplois, des stages à l'étranger en lien avec le ministère des affaires étrangères françaises!! Fais y un tour c'est très intéressant!!
     
  3. la-mini

    la-mini
    Expand Collapse
    En quête du Graal !

    Hello !
    Je suis actuellement moi-même en DUT métiers du livre (à la Roche-sur-Yon) et j'ai fait pas mal de recherches pour les stages en institut français.
    Je ne suis pas d'accord avec Alecto car j'ai vu énormément de propositions de stages en bibliothèque d'institut français pour un niveau DUT (très apprécié en général) ou licence. Et s'il n'y a pas de propositions, un coup de fil ou un mail tout simplement pour se renseigner =)
    Par contre ce n'est peut être pas très intéressant à faire en première année et il ya peut-être moins de possibilités aussi (ça début de combien de temps tu disposes) mais pour la deuxième année faut foncer !
    En fin en tout cas si tu as des questions n'hésites pas et tu verras où que tu sois les professeurs et anciens étudiants seront là pour t'aider !

    Edit : Alecto je pense que tu parlais plus spécifiquement des stages où il faut passer par le ministères des affaires étrangères en fait et effectivement là c'est plutôt niveau master pour la plupart c'est exact.
    Mais pour travailler dans les bibliothèques des instituts français on ne passe pas par cette procédure
     
  4. KittyManoir

    KittyManoir
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
    Je suis en stage au sein de l'alliance Française de Vancouver en tant qu'assistante gestion de projets culturels. Je sais que l'Alliance recherche des stagiaires bibliothécaires aussi.
    Si jamais tu veux des contacts ou plus d'info contact moi :)
     
    MlleFigaro a BigUpé ce message
Chargement...