Stage de fin d'étude qui ne plait pas tant que ça

28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Bonjour !!!

Voilà j'ai un problème qui n'en ai pas vraiment un.

Je suis en dernière année d'école d'ingénieur et j'ai du choisir mon stage de fin d'étude.
Pour information, j'ai un DUT Informatique et après j'ai fait une école d'ingé en Cognitique (facteur humain/ UX design/ ...)

Mon problème avec mon DUT et que je trouvais que les utilisateurs/clients n'étaient pas mis au centre du projet. D'où mon choix d'école d'ingé.
Quand j'ai choisi mon stage de fin d'étude j'ai réfléchis selon plusieurs critères :
- l'informatique qui me plait bien quand même
- une assez grosse boîte : j'avais fait une toute petite PME dans un précédent stage et l'ambiance ne m'avait pas emballé
- plutôt sur ma ville d'origine (Bordeaux) : j'ai un copain, un appartement ... je ne voulais pas trop partir
- qui embauche par la suite : mon objectif : faire mon stage, convaincre, avoir un emploi après.

Cela fait maintenant 1 mois et demi que j'ai commencé mon stage.
Niveau sujet : c'est super intéressant, j'apprends beaucoup, je m'éclate même. Je ne regrette vraiment pas mon choix
Cependant, je ne me vois pas faire ça toute ma vie.

Mon problème avec l'entreprise est le même qu'à la sortie de mon DUT. C'est une boîte informatique donc le client est une vache à lait qu'on traie. Je me sens totalement frustrée d'un point de vue facteur humain. Quand j'essaye d'appliquer ce que j'ai appris, on m'arrête en me disant que le client paye pour un truc et donc on ne va pas le contredire. J'ai essayé d'expliquer que l'idée du client était bonne mais que sa façon de le voir sur le site n'est pas correcte d'un point de vue Ergonomie (que ce soit sur le choix des mots ou autre), chaque fois on me dit que si le client veut modifier il repayera.

Dernier exemple en date : le client signale une erreur sur une procédure, je suis en charge de la corriger. Quand je le fais je me dis "ooo mais cette erreur est aussi sur une autre procédure". Je vais voir mon tuteur afin de demander les accès en modification sur l'autre procédure. La conversation a donné ça :
- Le client a signalé aussi sur la deuxième
- Non mais c'est exactement le même problème que sur la première, ça ne va pas me prendre longtemps
- Mais le client ne l'a pas signalé
- Non...
- Donc on ne fait pas
- Mais, il va rencontrer le problème plus tard
- Oui et on pourra le refacturer alors.

Je me doute que l'argent est un point important mais sur le coup c'est frustrant de rendre un truc avec une erreur.

Mon autre problème est que je me voyais déjà dans ma voie et tout. Je ne sais pas du tout comment le justifier lors d'une recherche de travail. J'ai trouvé des petites boîtes qui font plus du facteur humain, mais j'ai peur de ne pas m'y plaire.

J'ai osé en parler à ma mère ce week-end (c'est un de ses amis qui m'a trouvé le stage dans la boîte donc je m'en veux un peu aussi pour ça). Elle m'a dit de chercher un job à partir de mai pour aout comme ça j'aurais un truc en finissant mon stage.
Je pense que j'ai aussi un peu peur de quitter le cocon de l'école pour celui du travail.

Tant que j'y pense : mes collègues sont gentils et tout, c'est vraiment un problème de facteur humain.

Si vous avez des conseils, des suggestions... je suis preneuse de tout :)
 
18 Mai 2016
16
13
64
Rennes
Salut ! :gnih:

Je te conseille de chercher autre chose, tu auras déjà une expérience grace au(x) stage(s) et en plus un diplôme d'ingénieur (et ça ça pèse :cretin:)

Je voulais te parler du DUT Informatique que tu as fais. Je suis actuellement en Licence d'Informatique mais j'ai vraiment l'impression de ne faire que de la physique et des maths, c'est hyper général, et je ne m'y plais pas tellement...
Du coup, je me demandais si la charge de travaille personnelle était importante ou non, comment est-on encadré durant la formation, si tu avais trouvé ça difficile, est-ce que la relation entre maths et info est bien mise en valeur (Parce que nous on fait des maths et vaguement de la programmation mais y'a aucun lien entre les deux ><), etc. Je suis preneuse de toutes les informations possibles.

De plus j'ai un léger problème, c'est que les inscriptions APB sont finies donc soit je refais une année (je ne sais même pas si ce sera une L1 ou une L2) soit je trouve un moyen pour intégrer l'IUT de Vannes ou Lannion avant l'année prochaine (mais après je peux toujours appelé, etc)

Merci pour ta réponse,
dabisou <3
 
28 Mars 2014
1 507
4 181
1 444
30
Alors pour le DUT :
- charge perso : en gros pas grand chose, mise à part finir un peu les projets j'arrivais globalement à tout faire pendant les heures de projet qu'on a l'école donc très tranquille.
- encadrement : c'est plutôt encadré : appel souvent pendant les cours ou feuille de présence, pas de vrai partiel mais plutôt du contrôle continu( en tout cas sur Bordeaux),
- lien maths info : boooooooooooooooooooooooooooooooooof certains cours oui, d'autres pas du tout. Par contre on n'a pas de physique ;)

<3<3<3
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes