stage maison d'édition, besoin de conseil

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par lina151, le 20 février 2015.

  1. lina151

    lina151
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde,

    Voilà je viens de décrocher un stage dans une maison d'édition et je commence le mois prochain. Je suis contente et ce stage je l'ai tant attendu, mais BÉMOL plus la date de la mission s'approche plus je stresse. En fait, les missions sont multiples et s'avèrent très difficiles: rédaction, correction, suivi et com, bref il faut savoir s'adapter à tout et bien assurer. Ce qui m'angoisse le pus c'est la rédaction, mes employeurs sont intransigeants sur la qualité de l'écriture, ce qui est tout à fait normal dans une édition, mais bon je ne peux pas prétendre être championne de l'orthographe, savoir qu'ils attendent de moi une orthographe et une syntaxe irréprochables m'angoisse un peu, car la faute c'est humain!!!!!!!! Je souhaite avoir vos conseil et avis et BIEN SUR DES TEMOIGNAGES, alors n'hésitez pas et merci d'avance :hello:
     
  2. Svenska

    Svenska
    Expand Collapse
    Mad about Mads

    Hello Lina !
    Dans quel genre de maison ton stage va t-il se passer? Je veux dire, tu vas bosser sur quel type de bouquins?
    J'ai fait deux stages dans l'édition, un premier pour de la presse magazine/bouquins de vie pratique, et un autre dans une grande maison au service des beaux livres. Je ne sais pas quelles sont les exigences en littérature, je les imagine un peu plus élévées bien sûr, mais dis toi déjà que s'ils t'ont prise en stage c'est qu'ils estiment que tu es capable et que tu as le niveau requis ! Tout comme toi j'ai beaucoup appréhendé ces stages, mais ne t'angoisse pas trop pour ça : tu es là pour apprendre, et faire des fautes c'est humain ! D'autant plus lorsqu'on débute, on a tellement de choses auxquelles penser, on peut vite se laisser stresser et laisser passer des coquilles, c'est normal ;)

    En général, on te laisse suffisamment de temps pour la rédaction et correction, et tu auras tout ce qu'il faut pour t'aider : dico, code typo, Bescherelle et compagnie ! Si ce n'est pas le cas, n'hésite pas à demander surtout ! Tu sais les éditrices avec lesquelles je bossais avaient toujours le nez dans le dico, personne n'est infaillible et si je peux te donner un conseil c'est de prendre ton temps au début, ne pas hésiter à vérifier l'orthographe dès que tu as un doute même si ça te paraît être ridicule (si tu savais ce qu'on cherche dans le dico au boulot avec mes collègues des fois...) :)
    Et puis n'hésite pas à poser des questions, à ton tuteur/tutrice, les gens avec lesquels tu bosses : tu es stagiaire, tu es là pour apprendre et tu ne peux pas être opérationnelle comme l'est un employé avec X années d'expérience, tu verras que petit à petit tu vas acquérir des automatismes et laisser passer de moins en moins de fautes, être de plus en plus efficace... :top:
     
Chargement...