Stagiaires, une nouvelle loi pour mieux vous protéger !

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
mariecharlotte-2;4630709 a dit :
polly-maggoo;4630691 a dit :
mariecharlotte-2;4630223 a dit :
Concrètement pour moi, la solution (une des solutions plutôt) c'est d'arrêter avec les stages obligatoires. Ce qui ne veut pas dire arrêter les stages hein, mais juste arrêter d'obliger des promos entières à faire un stage absolument.

Il y a énormément d'étudiant•e•s qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, qui ont peut être même déjà une expérience dans leur domaine (soit par leurs relations familiales, soit par des jobs d'étés ou des petits boulots, genre greffière en CDD, ou que sais-je encore)...

Bref, pas nécessairement une « vraie » expérience professionnelle légitime, mais déjà un aperçu du quotidien de ce métier, et de ses contraintes. Et au final, c'est à ça que devrait servir le stage, à rien de plus. Donc pourquoi obliger ces étudiant•e•s à faire un stage ? (surtout de 6 mois quoi !)

Pour « apprendre un métier », on fait une formation, une vraie. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et quelle entreprise va embaucher en CDI un salarié sans expérience et lui payer des jours de formation alors qu'ils peuvent prendre cette personne inexpérimentée gratos en stage ou alors pour le même salaire embaucher quelqu'un de déjà expérimenté ? Je veux dire, à part au pays des bisounours (parce qu'on est d'accord en théorie ce serait tout à fait envisageable) ?
Ben... l'entreprise qui m'a recrutée il y a 3 ans ???

Alors oui, c'est l'idéal. Mais le rôle de l'action publique ne serait-il pas de rendre l'idéal possible ? (vaste débat ! :cretin: ;)

Concrètement, ma question n'est pas "dans quelles circonstances penses-tu qu'une entreprise serait prête à te faire confiance" mais plutôt "et toi, dans quelles circonstances (durée/formation/expérience) te considères-tu comme opérationnelle" ? 

Un peu HS mais j'étais persuadée que tu avais fait Sciences Po (ou alors j'ai fumé grave). Quand j'étais à Sciences Po Paris, ma dernière année comprenait 6 mois de stage. Ou alors ça a changé, ou ça dépend des masters? Quoiqu'il en soit, si tant est que je ne délire pas et que tu viens vraiment de Sciences Po, même sans expérience aucune, tu bénéficiais alors d'une belle "étiquette", rassurante pour un employeur. Je pense que le jeune tout droit sorti d'une formation info-comm' d'une fac de province aurait moins de crédit, sans stage aucun à produire, auprès d'un employeur quel qu'il soit.

Ce que j'essaie de dire, sûrement maladroitement, c'est que les employeurs ne jouent plus le jeu du recrutement, qui est fondamentalement basé sur une part de risque. On devrait aussi embaucher parce qu'on croit en un potentiel, une alchimie, parce qu'on donne une chance. Mais c'est devenu rare et, en ces temps de crise, les rapports de force étant largement en faveur des employeurs, les candidats doivent produire toutes sortes de signaux rassurants : la formation qui fait joli, les super stages, voire recommandations, avoir un profil social en harmonie avec les salariés déjà en place (la belle utopie de la diversité, pour bosser dedans, c'est 90% de bullshit : les recruteurs pensent en-do-ga-mie), etc.

Bref, pas évident de tirer son épingle du jeu sans tout cela... Et pourtant je suis contente qu'on avance, même timidement, sur la question des stagiaires, car leur gestion est bien souvent une honte. Ou je suis amère d'avoir commencé ma vie pro en agence de comm' payée 300 balles par mois pour remporter des appels d'offre en bossant 11h/jour + rushs jusqu'à minuit les jours de bouclage de dossiers? Possible ^^

EDIT : Ah et sinon pour répondre à ta question, j'ai généralement constaté qu'il me fallait environ 3 mois pour être totalement au taquet sur un poste (le plus long étant, à mon sens, d'assimiler la culture de l'entreprise/de la collectivité dans laquelle on atterrit).
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
galaadina;4630780 a dit :
mariecharlotte-2;4630709 a dit :
polly-maggoo;4630691 a dit :
mariecharlotte-2;4630223 a dit :
Concrètement pour moi, la solution (une des solutions plutôt) c'est d'arrêter avec les stages obligatoires. Ce qui ne veut pas dire arrêter les stages hein, mais juste arrêter d'obliger des promos entières à faire un stage absolument.

Il y a énormément d'étudiant•e•s qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, qui ont peut être même déjà une expérience dans leur domaine (soit par leurs relations familiales, soit par des jobs d'étés ou des petits boulots, genre greffière en CDD, ou que sais-je encore)...

Bref, pas nécessairement une « vraie » expérience professionnelle légitime, mais déjà un aperçu du quotidien de ce métier, et de ses contraintes. Et au final, c'est à ça que devrait servir le stage, à rien de plus. Donc pourquoi obliger ces étudiant•e•s à faire un stage ? (surtout de 6 mois quoi !)

Pour « apprendre un métier », on fait une formation, une vraie. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et quelle entreprise va embaucher en CDI un salarié sans expérience et lui payer des jours de formation alors qu'ils peuvent prendre cette personne inexpérimentée gratos en stage ou alors pour le même salaire embaucher quelqu'un de déjà expérimenté ? Je veux dire, à part au pays des bisounours (parce qu'on est d'accord en théorie ce serait tout à fait envisageable) ?
Ben... l'entreprise qui m'a recrutée il y a 3 ans ???

Alors oui, c'est l'idéal. Mais le rôle de l'action publique ne serait-il pas de rendre l'idéal possible ? (vaste débat ! :cretin: ;)

Concrètement, ma question n'est pas "dans quelles circonstances penses-tu qu'une entreprise serait prête à te faire confiance" mais plutôt "et toi, dans quelles circonstances (durée/formation/expérience) te considères-tu comme opérationnelle" ? 

Un peu HS mais j'étais persuadée que tu avais fait Sciences Po (ou alors j'ai fumé grave). Quand j'étais à Sciences Po Paris, ma dernière année comprenait 6 mois de stage. Ou alors ça a changé, ou ça dépend des masters? Quoiqu'il en soit, si tant est que je ne délire pas et que tu viens vraiment de Sciences Po, même sans expérience aucune, tu bénéficiais alors d'une belle "étiquette", rassurante pour un employeur. Je pense que le jeune tout droit sorti d'une formation info-comm' d'une fac de province aurait moins de crédit, sans stage aucun à produire, auprès d'un employeur quel qu'il soit.

Oui oui, j'ai fait sciences po (Lille) et j'ai bien fait un stage de 6 mois, dans l'entreprise qui m'a ensuite embauchée ; mais je n'ai pas fait mon stage sur le poste que j'ai ensuite pris (ni dans le même service d'ailleurs). 

Et je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis, c'est justement une donnée du problème : les recruteurs ne donnent pas leur chance aux jeunes. 

Dans mon cas, j'ai surtout démontré mon savoir-être et mon intérêt pour le groupe pendant mon stage, je n'ai pas été formée au poste qu'on allait ensuite me proposer. 

Ce que je voulais souligner, c'était que toute prise de poste nécessite une formation. Tout nouveau salarié (et tout salarié de la boîte en fait) doit être formé régulièrement. 

Donc il faudrait arrêter de dire que le problème des jeunes, c'est qu'il faut les former (alors que TOUT LE MONDE doit être formé !) 

Pour résumer mon propos en une phrase : le stage comme expérience formatrice pour le stagiaire, OUI, le stage comme formation en solde et emploi déguisé pour l'entreprise, NON. 
 
29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Je te rejoins là-dessus... Surtout qu'on peut même plaider, à l'inverse, que les jeunes ont davantage de facilités d'apprentissage (ils sont encore habitués à un rythme "scolaire" durant lequel ont est censé engranger un max d'informations rapidement), moins de "mauvaises" habitudes ancrées, sont sensibilisés aux nouveaux outils etc... et donc sont plus faciles à former.

D'ailleurs, ce sont des arguments que les employeurs ne manquent pas de mettre à la tronche des seniors lorsqu'il s'agit de les dévaloriser : votre cerveau est moins agile que celui d'un jeune diplômé et vos facultés d'adaptation sont plus restreintes (et en plus vous coûtez CHER). Mais bizarrement, quand ils tiennent leur discours auprès des jeunes, ces derniers deviennent des boulets à qui il faut tout apprendre... Paradoxe!
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
sword;4630928 a dit :
Je crois qu'il faut bien distinguer :

- La formation initiale (= les études post-bac, en gros) durant laquelle les stages sont effectivement des outils excellents pour faire une application professionnelle de ce qu'on apprend en école et dessiner son projet pro.

- La période post-diplôme : à partir du moment où on est diplômé, le stage n'a plus de raison d'être. Pour acquérir de l'expérience pro sans avoir trop de responsabilités, on peut faire des CDD, des remplacements. Mais être pris en stage alors qu'on a déjà son diplôme et qu'on est déjà qualifié pour le poste, c'est un non-sens. Si l'entreprise a besoin de quelqu'un, elle doit embaucher et conclure un contrat de travail pour rémunérer au taux légal la personne qui comblera ce besoin. Ce n'est pas la raison d'être du stage que de pourvoir à un poste "réel" dans l'entreprise.

Oui mais c'est aussi ça qui bloque pour moi dans la loi. C'est pour ça que j'aime bien ce que dit @Marie.Charlotte
Parce qu'interdire les stages hors formation (ou post-diplôme) ça revient à interdire l'accès aux stages à des étudiants qui ont abandonné leurs études, à ceux qui veulent faire des reconversions professionnelles, à ceux qui réalisent une fois diplômés qu'ils ne sont pas compétitifs ou à ceux qui n'ont pas la possibilité de faire des études supérieures.
Du coup, je trouve que ça créé un marché du travail pour les débutants à double vitesse : ceux suivent un cursus où les stages pratiques sont obligatoires/encouragés qui auront de l'expérience valorisée par les entreprises à leur entrée sur le marché du travail et... les autres jeunes.
Si après une licence d'informatique, de langues, de lettres, de chimie ou de droit, tu te rends compte que tu ne sais pas où tout cela te mène et tu n'as pas envie de t'engager au hasard dans de nouvelles études. Qu'est-ce que tu fais si tu n'as pas accès aux stages sur le marché actuel?
En concurrence avec d'autres étudiants qui ont des stages sur leur CV ou la possibilité d'en faire, tu es hors course pour être embauché dans un emploi correspondant à ton possible projet professionnel... Alors on critique les jeunes qui font des études "inutiles" et qui n'en finissent pas mais quand tu te rends compte que tu t'es trompé d'orientation et que le seul moyen de rectifier le tir c'est de faire encore plus d'études au lieu de tenter ta chance sur le terrain avec le bagage que tu as déjà, ça n'a rien d'étonnant...
Même un CDD ou de l'intérim, ça ne se trouve pas comme ça, avec zéro expérience du terrain actuellement!

Donc je suis d'accord avec Marie Charlotte, le problème c'est qu'on oublie que la formation est nécessaire pour tous les postes et qu'on devrait plus valoriser les compétences transférables, le savoir-être que les expériences précédentes du débutant. L'avantage du débutant c'est qu'on le paye moins, ça devrait suffire à motiver une entreprise à vouloir recruter un jeune sans expérience.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors voilà, là je parle de métiers peu qualifiés à la base mais je pense que ça peut s'appliquer à plein de situations.
En anglais, on parle de "entry-level job" ce que nous on appelle "junior" ou "débutant" mais l'anglais montre bien que c'est censé fonctionner en escalier : on fait un job d'entrée dans la profession, le secteur qu'on vise et ensuite on évolue.

Je pense que @Marie.Charlotte a raison en disant que c'est un problème d'obliger des promos entières à faire des stages parce que ça transforme le stage en norme, en nécessité pour trouver un emploi... et les entreprises vont donc adapter leurs postes pour correspondre à ce besoin en stages des jeunes.
Là où on pourrait faire 3 d'études et décrocher un contrat débutant, on fait 5 ans d'études dont 18 mois de stages dans certaines formations... ça fait un an et demi d'emploi mal rémunéré!

Le seul problème que je vois c'est dans certains secteurs concurrentiels, le seul moyen de se faire recruter est d'avoir une connaissance du secteur et un réseau... et que les jeunes vont quand même se tourner vers les stages, même bénévolement, pour faire la différence au moment de l'embauche...
Mais dans certains pays, les stages sont beaucoup moins répandus, et les débutants absolus sont plus facilement recrutés, et avec juste une Licence en plus!
 
22 Novembre 2013
7
4
164
Hello à toutes!

Pour avoir testé le statut de stagiaire et d'apprentie, je peux vous garantir qu'aux finals on est traités plus ou moins pareil.
Pour mon BTS j'ai effectué plein de petits stages, donc non rémunéré (Si un Monopoly aux couleurs de la ville où j'ai fait mon stage), et on ne me donnait aucune réel mission car " Ah quoi bon, elle se casse dans 4 semaine".

Je suis à ma deuxième année d'apprentissage dans une très grande structure. Malgré le fait que je sois là 3 semaines sur un mois, tout le monde continue à croire que je suis une stagiaire et non une apprentie. Je suis d'accord avec le gagnant/gagnant, car mon entreprise me paye mon école et me paye à plus de 80% du smic.
En bref, Les stages de courtes durées genre une semaine ou deux ne devrait pas être obligatoire comme dans de nombreux BTS. Et franchement payé 2000€ par stagiaire en cas de non respect de cette loi c'est un peu du pipi de chat. Qu'est ce que représente cette somme d'argent pour les grandes entreprises qui abusent-elles de ce système?
De plus, certaines de ses mesures vont radicalement freiner les PME à prendre des stagiaires.
C'est cool que le Sénat se bouge le popotin pour aider les étudiants mais bon il y aura toujours un revers de médaille.

Voilà pour moi…
 
18 Décembre 2010
1 252
3 083
5 364
Paris
mariecharlotte-2;4630709 a dit :
polly-maggoo;4630691 a dit :
mariecharlotte-2;4630223 a dit :
Concrètement pour moi, la solution (une des solutions plutôt) c'est d'arrêter avec les stages obligatoires. Ce qui ne veut pas dire arrêter les stages hein, mais juste arrêter d'obliger des promos entières à faire un stage absolument.

Il y a énormément d'étudiant•e•s qui savent déjà ce qu'ils veulent faire, qui ont peut être même déjà une expérience dans leur domaine (soit par leurs relations familiales, soit par des jobs d'étés ou des petits boulots, genre greffière en CDD, ou que sais-je encore)...

Bref, pas nécessairement une « vraie » expérience professionnelle légitime, mais déjà un aperçu du quotidien de ce métier, et de ses contraintes. Et au final, c'est à ça que devrait servir le stage, à rien de plus. Donc pourquoi obliger ces étudiant•e•s à faire un stage ? (surtout de 6 mois quoi !)

Pour « apprendre un métier », on fait une formation, une vraie. 


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Et quelle entreprise va embaucher en CDI un salarié sans expérience et lui payer des jours de formation alors qu'ils peuvent prendre cette personne inexpérimentée gratos en stage ou alors pour le même salaire embaucher quelqu'un de déjà expérimenté ? Je veux dire, à part au pays des bisounours (parce qu'on est d'accord en théorie ce serait tout à fait envisageable) ?
Ben... l'entreprise qui m'a recrutée il y a 3 ans ???

Alors oui, c'est l'idéal. Mais le rôle de l'action publique ne serait-il pas de rendre l'idéal possible ? (vaste débat ! :cretin: ;)

Concrètement, ma question n'est pas "dans quelles circonstances penses-tu qu'une entreprise serait prête à te faire confiance" mais plutôt "et toi, dans quelles circonstances (durée/formation/expérience) te considères-tu comme opérationnelle" ? 
Oui j'avais bien lu ton spoiler, mais cela ne répond pas au problème : les entreprises n'embaucheront pas quelqu'un d'inexpérimenté alors qu'ils peuvent pour le même travail prendre un stagiaire ou alors pour e même salaire quelqu'un d'expérimenté. Pas dans un marché du travail soumis à la loi de l'offre et la demande.

La question que tu poses est très intéressante et justement je trouverais ça très pertinent de poser les deux questions en parallèle et de ne pas les opposer.
 
12 Mai 2013
34
334
4 814
@Binjoo Je suis complètement d'accord avec toi (et j'ai à peu près le même parcours, la seule expérience professionnelle que j'ai aujourd'hui, c'est mes stages).

Je voulais aussi revenir sur ce que tu disais, @Marie.Charlotte, sur le fait que plein d'étudiants savent ce qu'ils veulent faire et que du coup ça n'a pas de sens de leur faire faire des stages.
Je pense qu'il y a une différence entre savoir ce que l'on veut faire dans les grandes lignes, et connaitre précisément la réalité du métier à laquelle tu te destines.

Typiquement, moi, je sais depuis mes 18/19 ans que je veux travailler dans la communication. Oui mais bon, la communication, c'est vaste quoi... Il a fallu que je fasse le tri entre com corporate, publicité, RP, digital, brand content, com institutionnelle, com de crise, com interne, j'en passe et des meilleures. Ensuite, dans la publicité (puisque c'est vers ça que je me suis orientée), va faire la différence entre les métiers - commerciaux, planneurs stratégiques (déjà paye ton nom barbare), concepteur rédacteur, directeur artistique, producteur print, producteur TV, acheteuse d'art... - quand tu n'as jamais mis les pieds dans une agence.

Pourtant, la diversité des domaines et des métiers, c'est des trucs dont on te parle à l'école, mais de façon tellement théorique que finalement, c'est difficile de se faire une vraie idée de ce qui est fait pour toi. Et puis, à l'école, on te parle des pubs Nike, Apple, McDo, mais on te parle pas du fait que travailler en agence, c'est parfois aussi se battre pendant une heure avec un créatif mal luné sur la couleur du t-shirt de la nana dans une pub pour du papier toilette :lol:

Tout ça pour dire, même les étudiants persuadés de savoir ce qu'ils veulent faire, c'est pas mal de les confronter à la réalité du métier (un de mes meilleurs potes se croyait fait pour la pub... Son stage l'a dégouté, il s'est complètement reconverti depuis. Bah je trouve ca pas mal que ca lui soit arrivé pendant son année de césure plutôt qu'après avoir signé un CDI).

Alors oui, comme @Binjoo, je pense qu'il faut donner plus de droits aux stagiaires et combattre les entreprises qui se foutent de la gueule du monde. Mais supprimer les stages obligatoires, pour moi, ca n'a aucun sens dans certaines formations.


Ah, et je voulais aussi apporter une lueur d'espoir dans ce topic où on ne parle que des entreprises qui embauchent des stagiaires corvéables à merci. En vrai, il existe aussi des entreprises qui respectent et traitent correctement leurs stagiaires!
Je suis en stage de fin d'études en ce moment même, dans une agence qui me paye le SMIC + tickets restau + remboursement des 2/3 de ma carte de transports. On me fait travailler sur un maximum de sujets différents, donc j'apprends des choses tous les jours, y'a certains trucs sur lesquels je suis complétement autonome parce que je sais gérer, mais si besoin j'ai toujours quelqu'un au dessus. Bref, un vrai stage, quoi :d Après, je me fais pas d'illusions, s'ils me payent autant c'est aussi parce que je les décharge pas mal dans leur travail. Mais au moins, je n'ai pas l'impression de me faire exploiter gratuitement...

(ne pas citer mon message please - vous pouvez me mentionner!)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 369
6 794
20anspasses.wordpress.com
sur-le-fil;4631084 a dit :
Comme tu le dis dans l'article @marie.charlotte , quand on est stagiaire on est en FORMATION, pas en poste. Donc pour quelles raisons serait-on gratifiés ? Si on allait en cours tous les matins, donc en formation, toucherait-on des sous ? Il faut voir le problème sous cet angle là, ces stages font partie de notre formation, ce n'est pas un emploi. Ce n'est pas à ce niveau qu'il faut réfléchir à des solutions pour répondre à la précarité des étudiants ; c'est en réévaluant les bourses, en proposant d'autres aides financières aux étudiants. Pas en imposant une gratification qui met en péril des formations.

Non mais le problème c'est quand ton stage consiste à faire le boulot que quelqu'un qui n'est pas en formation pourrait faire en étant payé!
Parce que quand on se retrouve à galérer pour chercher du boulot et que les seules annonces correspondant à ton profil ou intéressantes qu'on trouve sont des stages, on comprend toute l'absurdité du système!

Bien sûr que tu apprends, mais un nouveau salarié aussi apprend sur son premier poste!
Et du coup, le problème c'est que certaines tâches pour lesquelles une structure devrait recruter ou ouvrir un budget, elles vont utiliser des stagiaires non-rémunérés (ou peu) à la place...
Le stage retarde l'entrée officielle sur le marché du travail, et quand on sait que les années de cotisation retraite augmentent aussi, ce n'est pas un cadeau de trainer plus longtemps sans être rémunéré!
Au lieu de passer par une ribambelle de stages, ça devrait être des contrats courts rémunérés un salaire correct... ou un contrat de "formation" très spécifique. Mais un stage, c'est trop souvent une excuse pour faire faire les tâches les moins compliquées ou occuper les postes qui demandent une présence physique (type répondre aux appels etc.) gratuitement ou à bas coût.
Combien de fois j'ai entendu : "et pour t'assister, tu pourras prendre une stagiaire!" dans le cadre du budget... Non, pour t'assister tu prends... une assistante! Tu la payes au SMIC si tu penses que c'est le salaire que ça vaut mais tu lui donnes un vrai salaire!

@jehn oui un contrat comme le tien me parait déjà plus acceptable que les stages "standards".
 
Dernière édition :
12 Mai 2013
34
334
4 814
morganegirly;4631104 a dit :
sur-le-fil;4631084 a dit :
Comme tu le dis dans l'article @marie.charlotte , quand on est stagiaire on est en FORMATION, pas en poste. Donc pour quelles raisons serait-on gratifiés ? Si on allait en cours tous les matins, donc en formation, toucherait-on des sous ? Il faut voir le problème sous cet angle là, ces stages font partie de notre formation, ce n'est pas un emploi. Ce n'est pas à ce niveau qu'il faut réfléchir à des solutions pour répondre à la précarité des étudiants ; c'est en réévaluant les bourses, en proposant d'autres aides financières aux étudiants. Pas en imposant une gratification qui met en péril des formations.


@jehn oui un contrat comme le tien me parait déjà plus acceptable que les stages "standards".
Ah bah clairement, c'est plus dans une optique gagnant / gagnant que la plupart des stages.

Après, c'est vrai que dans mes recherches, je suis tombée en entretien sur plein de gens qui me disaient "oui alors bon, vraiment, moi je cherche quelqu'un avec de l'expérience, créatif, avec un profil super complet, capable d'être autonome, avec une grosse capacité de travail et de résistance au stress; etc.", et ensuite quand je demandais combien c'était payé, ce fameux stage pour qui ils cherchaient un stagiaire en or, on me répondait 436 € :lol:
Non, là, mec, t'as besoin d'embaucher quelqu'un, en vrai.

Du coup dans un cas ou j'ai été retenue après l'entretien, je leur ai dit non, et quand ils m'ont demandé pourquoi, je leur ai dit que je pensais que je valais plus :cretin:
Le mec m'a quand même appelé et m'a à moitié menacé en me disant "Vous savez ce qu'on dit, un tiens vaut mieux que deux tu-l'auras, mieux vaut accepter un stage moins bien payé que ce qu'on espère que pas de stage du tout".
Ca m'a rendu dingue, parce qu'autant moi j'avais le luxe de pouvoir l'envoyer péter (je savais que je finirais par trouver, j'avais d'autres pistes), mais qu'il se permette de dire ce genre de trucs, ca montre un peu la mentalité dans laquelle certaines entreprises sont face à des étudiants en galère de stage (genre "j'ai l'immense bonté de te proposer un stage, tu prends ce que je te donne et tu me dis merci d'accepter de t'exploiter quasi gratos pendant 6 mois") :stare:
 
Dernière édition :
20 Octobre 2008
184
71
2 214
OULLINS
Je n'ai pas pu lire tous les posts précédents, mais quand je vois ce texte de loi, ça me fait doucement rire.

Je suis en 3ème année du diplôme d'état de psychomotricité, autrement dit la dernière année, et je suis en stage long de début octobre à fin juin dans deux stages parallèlement (géronto-psychiatrie et pédopsychiatrie).
Donc si on compte bien, je fais 9 mois de stage, à raison de 3 jours complets par semaine. D'autant plus que sur mon stage de géronto j'y vais deux jours, et je suis seule, je n'ai pas de maître de stage sur place. En gros c'est comme si je bossais quoi. Même mes repas au self ne sont pas pris en charge par la structure. Je fournis un travail de salariée, et je le fais totalement gratuitement. Et je paie tous mes trajets de ma propre poche bien sûr.

Pour autant, dans nos conventions, nous avons un petit encadré qui indique, je cite, "la rémunération n'est pas obligatoire". Notre formation est très particulière, et de ce fait, la rémunération pendant les stages peut s'avérer être un handicap lorsque l'on cherche un stage.
Déjà que c'est galère de trouver un stage en psychomotricité, alors être obligés de nous payer pendant le stage...

Et contrairement aux kinés, ergos et infirmiers, nous n'avons pas non plus d'indemnités kilométriques. C'est comme ça que je me suis retrouvée l'année dernière en stage à Nîmes pendant 3 mois tous les lundis de la semaine et à devoir payer seule les allers-retours Lyon-Nîmes en TGV (globalement 60 euros par semaine). Et ça ce n'est qu'un exemple.

Bref, à quand une égalité sur les stages pour TOUS les étudiants ? Est-ce que les paramédicaux sont considérés comme des sous-étudiants ? Faut croire que c'est le cas...
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
Chez nous c'est un peu mieux foutu, on a 200 heures minimum à faire du premier septembre au 30 juin et on a des jours de libre dans la semaine (qui ne sont pas tous les mêmes pour tout le monde).
Si on a envie de saquer dedans (genre de prendre toutes les demi journées de libre et on va bosser) on peut, il sera vite fini, si on veut ne faire qu'une demi journée par semaine on peut aussi.

Après si on s'excentre un peu ça va tout de suite mieux pour trouver et négocier la rémunération.

J'aime bien ce principe, ça permet de pouvoir dire merde si on se fait entuber et avoir le temps de se retourner pour trouver autre chose.
 
15 Janvier 2014
393
497
3 724
33
Paris
www.gaelledonati.com
En fait, je me rends compte en lisant tous vos commentaires que les stages sont vraiment vécus différemment selon le domaine dans lequel on étudie.

Dans le social par exemple, comme dit plus haut visiblement on se sent vraiment en formation, on apprend, et effectivement j'imagine que pour trouver un stage avec rémunération obligatoire devient quasi impossible parce que pas de moyens.

Moi je suis étudiante en graphisme et les stages, c'est un gros débat qui pose problème: clairement, lorsqu'on est en stage, on fait le boulot que ferait un employé ou un indépendant. D'ailleurs on te demande certaines compétences, des connaissances, je me suis retrouvée à être carrément l'assistante de la boss et à faire des horaires pas croyables. J'ai eu des stages payés comme non payés (un minimum, bien entendu), et je peux dire que le boulot que je faisais méritait largement rémunération dans les deux cas. L'agence se faisait de l'argent sur mon boulot, quand même. Je n'étais juste là en observation ou à donner un coup de main, j'avais un rôle dans l'entreprise, vraiment. La différence c'est que quand on est payés, oui, on se sent un peu forcé de tout faire. C'est un peu le piège.
Et je peux vous dire que c'était pas par manque de moyens qu'ils n'embauchaient pas, clairement pas.

Dans mon école on reçoit tous les jours des demandes de missions "non rémunérée mais ça fera une expérience de dingue à afficher dans votre cv donc ça vaut vachement le coup". Ce discours, on le connait par coeur. Oui, sauf que quand il s'agit de faire toute une charte graphique, un logo, des affiches, un site web, ce n'est PAS gratuit, on ne peut pas juste piocher parmi les stagiaires comme on veut pour dépanner. ça ne devrait pas fonctionner comme ça. Et ce ne sont pas des petites associations sans moyens mais des grandes agences parfois, qui sont loin de ne pas pouvoir se permettre d'embaucher. Mais y a toujours un élève pour accepter, alors ça alimente ce système, même si on essaie de lutter contre ça, un peu.
Après, ça pose clairement problème pour l'embauche: les agences où j'ai fait des stages prenaient un stagiaire dès qu'il y en a un qui se barrait. Sans employer quelqu'un de déjà diplômé. Tu m'étonnes qu'après on ne trouve pas de boulot…

Bref, dans tous les cas, payés ou non payés, il y a un problème quelque part:  le stagiaire se fait bien avoir, mais il sait qu'il a besoin de cette expérience, et de toute façon ça veut dire moins d'emplois car un stagiaire sera toujours moins payé qu'un employé.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes