Stagiaires, une nouvelle loi pour mieux vous protéger !

20 Janvier 2014
10
5
54
est ce que cette nouvelle loi , qui au départ , par d'un bon sentiment bien sur, ne va pas pénaliser ceux qui cherchent un stage ? ma fille devait  avoir un stage de 4 mois pour valider son cursus , résultat, elle a galérer (mêmes les conseils généraux ne veulent pas de stagiaires , car ils n'ont pas le budget soit disant bien sur ! ) elle a donc trouver  deux stages de 2 mois pour pas etre payer ,sa copine qui a elle a  carrément accepter, meme si c'est pas légale , de ne pas etre rémunérer pour avoir son stage ! cette nouvelle loi va donc encore plus compliquer la vie de ceux qui ont besoin d'un stage ! ou alors on fait des formations sans stages donc sans ouvertures sur le monde  du travail ? ce qui est stupide bien sur !   des entreprises abusent donc c'est normal que l'on reconnaisse le travail des stagiaires mais comme les budgets ne suivent pas tjs pour les petites structures .... ça me semble compliquer  et puis c'est bien beau mais dans les petites villes quand tu a 40 élèves d'une promo qui doivent faire un stage c'est pas gagner non plus ! aller plus loin oui , mais faut encore pouvoir payer les frais de routes ou se loger etc ... donc pas non plus permis à tous les étudiants
 
11 Décembre 2013
1 174
6 988
4 174
Lille
Un geste utile, ce serait l'instauration d'un "quota" de stagiaire dans une entreprise, par rapport à sa taille et/ou ses revenus. Ça ne pénaliserait pas les petites boîtes par rapport aux géants, et rendrait la recherche de stage tellement plus facile ...
 
26 Février 2014
56
99
184
Bon, moi, je trouve très bien qu'on veuille lutter contre l'exploitation des stagiaires, mais comme beaucoup de personne, j'ai peur que les stages soient de plus en plus difficile à trouver, surtout ceux qui dépassent 2 mois.

Personnellement (je suis dans la restauration d'oeuvres d'art), j'ai du faire 3 stages pour une durée totale de 8 mois obligatoires l'année dernière.
Mon 1er stage s'est fait à l'étranger (ça pose aussi la question de l'encadrement des stages à l'étranger...). Sans vouloir dénoncer quoique ce soit, mes camarades et moi avons été laissé en totale autonomie (la plupart du temps vraiment seuls) avec l'objectif d'avoir fini le travail demandé à la fin de la période de stage. Résultat nous avons bosser 10h par jour 7j/7 durant 5 semaines pour mener notre mission à bien. :ko:  (temps de travail que notre maitre de stage n'a pas pu vérifié puisqu'il n'était pas là...)
Nous n'avons biensur pas été payés pour ce travail conséquent et bien excuté. Nous avons juste été dédommagés pour le logement.
Mais ça n'a choqué personne, ni nos profs ni notre école, qui ont considéré ça comme une chance extraordinaire de faire un travail si intéressant!
Malgré cet arrière-goût amer, je suis biensûr très heureuse d'avoir fait ce stage, clairement. Mais cet exemple montre à quel point des étudiants motivés peuvent tout faire pour satisfaire aux exigences. Parce qu'on est toujours un peu pris au piège. On serait prets à tout quand notre diplôme est en jeu. Et malheureusement, aucune loi ne pourra changer ça. Je pense que c'est les écoles qui devraient surveiller les conditions de stage de leurs étudiants et être sanctionné si ce n'est pas le cas.:bomb:
 
19 Février 2012
90
181
4 744
En lisant vos commentaires, je suis d'accord que pour certains domaines il faut définir un cadre pour arrêter les abus. Mais justement seulement dans CERTAINS domaines, je crois que le mieux serait de proposer des lois différentes selon les domaines d'études et donc de stage.

Je suis dans le social également comme plusieurs d'entre vous et quand je vois dans l'article que "Le stage devra être de six mois maximum, sans exception.", je m'inquiète vraiment pour ma formation ! Je dois faire un stage de 9 mois en 3ème année... alors comment on fait on arrête la formation plus tôt ? Je trouve cela inadmissible qu'il ne prenne pas en compte nos revendications ! J'ai l'impression que l'Etat ignore complètement les formations du social avec cette loi !

Bien sûr, je ne parle pas du fait que depuis juillet les structures privées ET publiques doivent rémunérer leurs stagiaires (pour les stages de plus de 2 mois) alors qu'aucun fond n'a été débloqué pour cette mesure...
 
M

Membre supprimé 149618

Guest
C'est une bonne idée, vraiment, de vouloir revaloriser le statut de stagiaire. Mais encore faut il s'en donner les moyens ! Je suis en stage de master 2, en physique (obligatoire, de 5 mois) dans un labo de recherche. Labo qui n'aura aucun financement supplémentaire pour payer le supplément de gratification... Et d'après les commentaires, la situation est bien pire dans d'autres branches (social, médical...) puisque des stages non payés vont devoir l'être totalement avec cette loi.

Bref, j'ai un peu l'impression d'entendre quelqu'un répondre "tu devrais manger" à un gamin qui crie "j'ai faim", sans lui donner de quoi.
 
10 Mai 2011
40
14
669
Strasbourg
Étudiante en Master de Psychologie, eh bien cette loi me pose plus de soucis et de problèmes qu'autre chose.

Cette année, avec la dérogation pour hôpitaux etc. eh bien ça allait encore. Par contre pour l'année prochaine cela s'annonce cauchemardesque. Je ne comprends pas comment ils ont pu faire passer ce truc, j'ai l'impression que cela n'a pas été bien pensé jusqu'au bout. Je suis absolument d'accord sur le fait que le statut du stagiaire était à réglementer, au vue des nombreux abus qu'il y a eu. Mais dans le secteur hospitalier et les formations sociales - eh bien fallait réfléchir avant aux conséquences éventuelles pour ces stagiaires justement.

Pour ma formation en particulier, donc le M2, le stage de 500h est obligatoire et va faire en sorte que je puisse valider mon diplôme & titre de psychologue. OR l'hôpital a dit que si cette obligation entrait réellement en vigueur "sans nuance des filières", eh bien ce serait "niet" pour le stage. En attendant le décret qui va confirmer la gratification obligatoire ou la dérogation, je me retrouve dans une crotte pas possible. Cette attente se résume à aucun interlocuteur précis, des services juridiques qui campent sur le fait que "non ils ne rémunèrent pas", la menace de ne plus prendre de stagiaires tout court et les étudiants qui ne savent pas si ils pourront continuer leur cursus.
Pour moi c'est inadmissible - la mise en place n'a pas été mûrement réfléchie, en prenant en compte les conséquences de nombreux étudiants/filières/situations.
En un mot c'est frustrant.
 
12 Février 2013
57
61
3 689
29
maureenvuvanavidor.tumblr.com
Alors, je crois qu'il y a une erreur ou plutôt une nuance...
Je suis en BTS et notre stage devait durer 14 semaines, soit plus de deux mois. La nuance, c'est que lorsqu'il y a plus de deux mois consécutifs, on doit être payé. Evidemment, l'établissement a réparti en 2semaines et 2* 6semaines car sinon on ne trouverait aucun stage.
Et pour le coup, c'est carrément chiant car les deux semaines du début servent à rien, les entreprises préfèrent des durées plus longues pour certaines, et nos dates ne collaient pas avec le calendrier de l'activité (domaine mode donc fonction des collections) Au final, c'est tellement chaud de trouver un stage que les établissement eux-même nous disent qu'on rêve notre life si on croit qu'on va être payé, et qu'ils ont été obligé de répartir merdiquement les dates pour qu'on trouve quelque chose...
conclusion : si on doit nous payer on n'a pas de stage, si on n'est pas payé c'est parce qu'on contourne les règles exprès, dans tous les cas c'est la merde \o/
Ils devraient obligé les entreprises à payer, même pas grand chose, une indemnité minimale à partir du moment où on est en sup et selon les types de missions.
En tout cas, mieux vaut avoir un domaine qu'on aime hein si c'est pour faire l'esclave ! ;)
 
31 Juillet 2013
1
0
652
Je suis étudiante infirmière et je suppose que cette loi ne s'applique pas à nous qui sommes gratifiés de 23€ à 40€ la semaine selon l'année de formation?
 
3 Juin 2011
171
105
4 694
32
Lyon
kawanashi;4730412 a dit :
Je suis étudiante infirmière et je suppose que cette loi ne s'applique pas à nous qui sommes gratifiés de 23€ à 40€ la semaine selon l'année de formation?

Huhu, comme je pense que pour les étudiants en médecine en alternance (100 à 250€/mois de la 4ème à la 6ème année), ça ne s'applique pas non plus.
De toute façon, dans le médical, les stagiaires n'ont aucun statut légal, non ? Nous n'existons pas. 8D

Sinon... Cette loi est fort mignonne et part sûrement d'un bon sentiment, mais quid des premières "générations" de stagiaires qui arriveront juste après son application ? Quand personne n'aura de moyen pour les embaucher, que les aménagements des formations ET des entreprises n'auront pas été mis en place ? Ils auront une formation pourrie ? Ou pas de diplôme ?
Comme l'impression que la réflexion n'a pas été poussée jusqu'au bout.
 
17 Février 2014
10
6
654
TALENCE
Le problème avec cette loi, comme l'on déjà souligné certaines madz, c'est que les entreprises ne veulent plus embaucher de stagiaires. On m'a donné un exemple concret hier soir justement : toutes les personnes en BTS compta qui avaient trouvé un stage ont vu leur stage annulé à cause de ça car leur stage doit obligatoirement être de 2 mois. Résultat, ils se retrouvent sans rien, et donc sans moyen de valider leur formation.

Bien sur la gratification pour les stagiaires dès le premier mois est vraiment (en théorie) quelque chose de positif. Mais le problème c'est que la plupart du temps, un stagiaire est juste celui qui apporte les cafés, qui range quelques dossiers et qui finalement ne peut pas fournir un réel travail dans l'entreprise. Il est en général plus une contrainte qu'un avantage. Jusqu'à maintenant, les entreprises n'acceptaient cette contrainte que parce que les stagiaires n'avaient pas à être payé qu'à partir de 3 mois. Mais aujourd'hui, elles ne sont plus prêtes à payer 500 euros quelqu'un qui ne fait qu'observer les tâches des salariés.
 
17 Février 2014
10
6
654
TALENCE
pinceau_;4771020 a dit :
Après, ça motivera peut-être les entreprises à ne plus faire des stages "café/photocopieuse" pour que les stagiaires apportent une vraie plus-value (sans sortir du concept de formation... :hesite: c'est compliqué).


Encore faut-il que les stagiaires aient de réelles compétences pour accomplir le travail demandé ! Et en 1 mois c'est difficile de faire confiance à un stagiaire...

J'ai fais un stage chez une avocate pendant quelques semaines et même si j'étais déjà bien avancé dans les études supérieures, je n'avais pas du tout les compétences pour rédiger une assignation ou des conclusions...

Les formations qu'on nous propose sont tellement éloignées de la pratique que s'en est handicapant pour l'accomplissement de nos stages...
 
23 Décembre 2012
5 322
59 592
6 794
20anspasses.wordpress.com
pinceau_;4771020 a dit :
Je trouve ces nouvelles mesures vraiment très bien, mais comme @po31 j'ai peur que ça ne rende encore plus difficile la recherche de stage.

Après, ça motivera peut-être les entreprises à ne plus faire des stages "café/photocopieuse" pour que les stagiaires apportent une vraie plus-value (sans sortir du concept de formation... :hesite: c'est compliqué).

Ou alors, il faudrait obliger les entreprises à prendre des stagiaires. :hesite:

Justement, je pense qu'obliger les entreprises à prendre des stagiaires est la chose à NE PAS faire.
@Marie.Charlotte avait dit il y a quelques pages qu'elle pensait qu'obliger des promos entières à faire des stages était une des raisons du problème et j'avais trouvé cette réflexion très pertinente.

Dans plusieurs pays, un débutant est... un débutant! Et une entreprise s'attend à devoir lui expliquer les bases, à le former. Elle n'exige pas qu'un jeune diplômé tout frais sorti de l'école ait en plus 2 ans d'expérience. Ce n'est pas normal!
Les stages devraient être une exception, notamment pour certains milieux techniques où on est obligé d'observer et d'être encadré pendant une longue période avant de pouvoir être un minimum autonome (comme par exemple les métiers de la santé où une erreur de débutant peut être fatale). Pour les autres milieux où on exige pourtant une expérience de stage, ça ne devrait plus exister (par exemple en école de commerce ou de communication, dans la culture, le journalisme etc.).
Si quelqu'un veut se faire de l'expérience en occupant une fonction utile à l'entreprise/la structure, il devrait être rémunéré en CDD ou à temps partiel. C'est tout-à-fait faisable dans le cadre des études et surtout si la fac inclut une période d'emploi dans le cursus.
Et si quelqu'un veut juste "découvrir le milieu", ça devrait être un contrat d'un mois maximum où on est en permanence en doublure d'un employé.

Le fait d'obliger quasiment tous les étudiants à faire des stages créé de claires dérives. Les entreprises et les structures comptent sur les stagiaires pour certaines tâches là où ils pourraient employer quelqu'un en CDD. Et ils deviennent forcément exigeants avec les débutants ce qui retarde l'entrée sur le marché du travail de tout le monde. La plupart des écoles ont inclus 1 à 2 ans de stage dans leur planning... si ces 1 à 2 ans étaient supprimés, on serait certes moins expérimentés mais on rentrerait 2 ans plus tôt sur le marché du travail et ça reviendrait au même... sauf en termes d'avantages pour le salarié!
Car 2 ans plus tôt en CDD ou CDI au lieu de 2 ans de stages, c'est 2 ans de plus pour cotiser à la retraite, c'est aussi 2 ans d'expérience reconnue pour progresser dans la hièrarchie plus vite, c'est 2 ans de vrai salaire en plus, c'est un vrai emploi créé en plus etc.

Comme le disait @Marie.Charlotte, de toute façon il faut être formé sur de nombreux postes à la prise de fonction qu'on ait fait un stage ou pas.... alors pourquoi ce passage obligatoire par le stage là où on pourrait commencer à travailler tout de suite?

Et quels avantages pour l'entreprise à employer en CDD un débutant plutôt qu'un mec qui a 3 ans d'expérience? Hé bien le débutant coûte moins cher, il est plus "malléable", moins exigeant et il est plus enthousiaste pour des tâches basiques que celui qui a 3 ans d'expérience. Donc il y aura toujours du monde pour embaucher des débutants s'ils n'ont pas l'occasion de prendre des stagiaires à la place...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes