Stagiaires, une nouvelle loi pour mieux vous protéger !

15 Mai 2012
249
266
1 144
la réforme que tous les artisans vont aimer quand ils vont voir débarquer les jeunes en LEP qui vont dire "je veux être payé !" (même si je suis pas majeur, que je sais rien faire de mes 10 doigts et que je sais pas arriver à l heure.) (oui, je sais, ils sont pas tous comme ça)
 
21 Décembre 2010
66
253
4 714
34
Lyon
www.pinterest.com
A mon avis, à partir du moment où tu as signé ta convention avant la date d'application du décret et qu'elle mentionne une gratification de 436€, ça ne devrait pas changer pendant la durée de ton stage. Donc tu devrais être payé 436€ jusqu'à la fin. (désolé ! :erf:)

Par contre, si tu signes une convention à partir d'aujourd'hui et avant septembre 2015, le taux de gratification minimum sera de 13,75%, soit 479,5€ par mois.

Corrigez moi si je me trompe ! :)

Non logiquement c'est ça ! Les textes qui s'appliquent sont ceux en vigueur à la date de la signature de ta convention comme le précise l'article D 242-2-1 du code de la sécurité sociale qui dit que le montant de la gratification est apprécié au moment de la signature de la convention de stage.

C'est nul je sais... et je suis dégoutée aussi !
(et pour être actuellement en stage dans une grande administration française, ils m'ont même répondu que non seulement ça s'applique pas à ceux qui sont déjà là, mais qu'ils vont s'arranger pour pas non plus l'appliquer à la future fournée de stagiaire qui arrive à partir de janvier... donc bon...)
 
6 Octobre 2013
9
7
164
Je suis moi aussi dégoutée de ne pas pouvoir bénéficier de l'augmentation de la "gratification" ... :'(

Mais sinon les stages sont, je pense, une bonne chose même si il y a toujours trop d'abus, de la part des écoles/fac etc. et des structures d’accueil. Alors oui c'est difficile de trouver un stage, et qu'il soit bien/payé/sans combine relève parfois de l'exploit. Par contre cette façon qu'on les structures de de dire "alors on ne prendra plus de stagiaires" je trouve que c'est une sorte de chantage, on les aide bien nous et on a aussi le droit à de petites avancées ! Surtout que de toutes façons les structures qui n'ont pas de sous se débrouillent déjà pour ne pas payer les stagiaires et continueront à le faire. Donc j'y crois moyen au fait que ça va beaucoup plus sanctionner les petits endroits que les grandes entreprises/administrations qui se permettent pour certaines des abus...

Morale de l'histoire aucune solution n'est parfaite puisqu'il y a autant de situations différentes que de structures et d'aspirant stagiaires, malgré tout je pense qu'en tant qu'étudiants-stagiaires on va y gagner :)
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Je ne sais pas quoi penser de cette nouvelle loi. D'un côté c'est très bien pour les stagiaires d'être mieux payés et tout, mais d'un autre ça va être beaucoup plus difficile de trouver des stages...
J'ai une question, je suis actuellement en stage et si j'ai bien compris ma rémunération ne sera pas augmentée parce que sur la convention il y a écrit 436,04€, mais je vais très surement faire un avenant pour augmenter la durée de mon stage. Je devais finir fin décembre mais je vais rester encore quelques mois dans l'entreprise. Du coup est-ce que avec un avenant ma rémunération montera à 479,50€ ? (peut-être que tu sais @Marie.Charlotte ? :shifty: )
 
22 Décembre 2007
150
231
2 204
Lille
Bonjour,

En faisant des recherches sur internet concernant le stage en entreprise, je n'arrive pas à trouver des réponses à mes questions, donc j'essaie ici au cas où quelqu'un aurait vécu la même expérience que moi...
Désolée ça va être long mais c'est pour vous expliquer le contexte de mon gros problème

Alors, je suis en dernière année de Master, j'ai été sélectionnée parmi 9 autres étudiants à pouvoir faire un stage de plus de 2 mois gratifié (je suis la seule à bénéficier de 6 mois) et géré par une administration publique centrale...Pour ne pas dire par un Conseil Général.
Je fais donc mon stage de 6 mois et avec la nouvelle convention, nouvelle loi qui indique notamment que maintenant le stagiaire doit être payé mensuellement.
Le hic c'est que n'ayant pas de nouvelles de la part de mon secrétaire administratif de mon lieu de stage, j'ai donc appelé ce conseil général pour avoir plus d'informations et là on me dit "Nous n'avons pas les moyens techniques et humains pour mettre en place ce système de paiement mensuel, vous serez donc payée à la fin de votre stage enfin si ça passe pour septembre 2015 !" Je fais mon stage février/fin août... 6 mois à ramer sans autres revenus (je fais plus de 35h et je n'ai pas pu trouver un job étudiant le week-end, vivant en pleine campagne...), échelon 0 au niveau des bourses, bref je n'ai rien à mettre sous la dent...
En argumentant la femme du conseil général, responsable des stagiaires me conseille d'écrire une note pour expliquer mon cas et essayer de bénéficier d'un paiement intermédiaire et donc avoir une partie de ma gratification en... juin (et si c'est vraiment accepté...). Là je me dis : pourquoi avoir accepté ces stagiaires sachant que vous n'arrivez pas à assumer le paiement mensuel ?
J'appelle donc ma fac pour être sûre de mes droits (donc être payée mensuellement) on me dit oui que c'est dans la loi "mais vous savez les administrations publiques...Il ne vous reste plus qu'à demander à votre lieu d'accueil, oui oui faites la note comme la personne vous l'a conseillé, oui oui faites ça (c'est bien maintenant tu me laisses tranquille)". Bref pas vraiment aidée.
De plus je me fais sermonnée par le responsable administratif qui était vexé que je ne lui parle pas de ça (la nana du CG lui a envoyé un mail expliquant mon cas) et il apprenait seulement le système de paiement (alors que c'est inscrit sur ma convention, si seulement il l'a lisait avant...et sujet déjà évoqué dès mon premier jour de stage...) le tout devant l'équipe de travail en me faisant passer pour une chieuse d'opportuniste.

Car oui le pire dans tout ça c'est que j'ai la sensation d'être la nana chercheuse de petite bête... Vénale qui pense qu'à son blé...
Il est vrai que lorsqu'il s'agit de droits, je veux avoir justice mais tout en étant courtoise, diplomate et compréhensible... Mais bon être payée qu'à la fin de sa période, c'est pas le tip top lorsque c'est ton seul revenu, ils ne se mettent pas à ma place, ils ont leur salaire tous les mois...Bref je suis à la fois énervée et je culpabilise de devoir réclamer mon argent, je ne me sens pas rassurée car par le passé cette même administration m'a eu sur ma période de stage (m'ont promis les 4 mois gratifié puis en arrivant à la période des 2 mois, me font comprendre qu'on ne peut pas me payer donc que je devais arrêter avant d'entamer le second mois... Je me suis sentie seule à ce moment-là.)

Bref du coup je ne sais pas vers qui me tourner (inspection du travail ? Retourner voir le CG après avoir fait ma note, sachant qu'elle sera d'abord checker par mon responsable administratif, attendre des semaines sans réponse ?)

Désolée pour ce roman, mais j'ai essayé de transcrire ma situation et essayer de trouver des réponses à mes questions...

Merci
 
22 Avril 2013
11
26
674
Troyes
Merci madmoizelle !
Grâce à vous et à votre article, je vais enfin pouvoir montrer le texte de loi à l'entreprise qui veux me prendre (5 mois en stage), sans me rémunérer (j'ai beau leur dire qu'ils n'ont pas le droit, j'ai l'impression de parler à des sourds).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes