« Star Wars VII » menacé de boycott par des racistes, à lire sur Slate

9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Je ne savais pas que l'acteur qui jouait Jango était maori mais j'aimerais beaucoup le revoir dans le rôle des clones ou de Boba Fett mais j'avais pas pensé à l'âge (quoique on a bien Han Solo) Mace Windu et Lando Calrissian étaient assez emblématiques quand même, mais je ne crois pas qu'ils figuraient sur les affiches.
De toute façon, autant dans l'univers de la fantasy je comprends que l'argument du sexisme et du racisme soit recevable parce que ça se base sur notre civilisation(quoique ça a tendance à m'agacer) mais en science fiction on est supposé avoir dépassé tout ceci. J'avoue que je m'arrache les cheveux en lisant ou en regardant certaines séries de SF (je pourrais vous parler de ce qui me gêne dans les livres d'Asimov ou dans SG1 et SGA durant des heures et de pleins d'autres trucs)
Mais Star Wars reste assez novateur pour l'époque avec justement Leila et Lando. J'espère que ça continuera :)
 
26 Mai 2015
5
24
64
@Carmelle34 Ouais, je me demandais aussi. Peut-être que l'acteur se fait un peu vieux pour reprendre son rôle ? Du coup y aurait eu une personne différente de toutes façons.
C'est plus de la trivia qui sert d'excuse pour tenir des propos racistes je pense. Parce que bizarrement, quand tu whitewashes des personnages, on trouve beaucoup moins de gens pour râler.

Je me permets d'apporter quelques précisions :
Les Stormtroopers de la trilogie originale (IV-V-VI) ne sont déjà plus des clones puisque l'Empire a arrêté leur production à la fin de la guerre des clones, les remplaçant par du personnel humain, hommes et femmes, non cloné. Donc non, un stormtrooper noir n'a rien d'incohérent. Et ces types se prétendent fan de Star Wars...
Et l'acteur jouant Jango Fett (Temuera Morrison) n'est pas hispanique mais Néo-zélandais, voilà :fleur:
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Vous êtes sur que ce n'est pas "juste" parce qu'on présente un stromtrooper noir alors qu'étant donné que se sont des clones de Jango Fett, ils sont tous censés être hispanique (avoir la même tronche que feu Jango Fett quoi) ?
En même temps on peut imaginer plein de raisons scénaristiques à ça, non ? :dunno:
Le personnage de John Boyega peut par exemple s'être déguisé (comme Luke et Han dans l'épisode 4), ou alors étant donné les changements politiques possibles depuis le dernier épisode, on peut aussi imaginer les stormtroopers ont élargis leurs rangs à d'autres personnes que les clones ? Je pense justement que ce n'est pas anodin d'avoir montré cette image dès les premiers trailers : ça entraîne plein de questions sur le scénario/l'évolution de l'univers sans en dire rien du tout :cretin:
Edit : j'ai mis trop de temps à écrire mon message, y'a eu plein de réponses plus savantes que la mienne entre temps... désolée pour la redite du coup ;)


Sinon, c'est vrai qu'il y avait des personnages noirs dans les précédents épisodes mais, même s'ils étaient badassn ils restaient relativement secondaires. En ce qui concerne Lando, c'est un personnage pivot de l'Empire contre attaque mais il a à la fois pour rôle de faire avancer l'histoire et de servir de miroir à Han. Enfin il est cool hein :cretin: mais ce n'est pas un protagoniste au même niveau que Luke, Han ou Leia. Quant à Mace Windu, je ne me souviens pas très bien des prequels mais rien qu'en regardant les affiches on voit qu'il est en tout petit par rapport à Obi Wan ou Padmé.

Or, (il me semble) c'est souvent un problème dans la représentation des personnes racisées dans la fiction : celui de d'être cantonnés dans des rôles secondaires, d'alimenter les histoires des personnages blancs plutôt que d'avoir la leur (je ne suis pas la personne la mieux placée pour parler des question de racisme cela dit). Là, si on en croit les trailers et l'affiche, le personnage de John Boyega a l'air d'avoir la même importance que Luke ou Han dans les films précédents. Et si c'est le cas ben je trouve ça cool :caprice:
 
26 Mai 2015
5
24
64
Or, (il me semble) c'est souvent un problème dans la représentation des personnes racisées dans la fiction : celui de d'être cantonnés dans des rôles secondaires, d'alimenter les histoires des personnages blancs plutôt que d'avoir la leur (je ne suis pas la personne la mieux placée pour parler des question de racisme cela dit). Là, si on en croit les trailers et l'affiche, le personnage de John Boyega a l'air d'avoir la même importance que Luke ou Han dans les films précédents. Et si c'est le cas ben je trouve ça cool :caprice:

Je te rejoins totalement sur le problème de sous-représentation des personnes racisées à l'écran et dans des rôles importants.
J'avais lu une interview de John Boyega qui avait avoué avoir pleuré en lisant le scénario du Réveil de la Force parce que son personnage avait un rôle trop cool et une vraie profondeur :puppyeyes:
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ben oui... Y a Windu et Lando dans les deux trilogies... Et puis à l'extrême limite quand des racistes râlent parce qu'il y a des figurants noirs dans un film historique et que soi-disant à cet endroit à cette période y avait pas de noirs (alors que souvent si), booon. Je trouve ça con mais y a encore un minimum de logique derrière. Par contre, couiner pour des personnages originaux dans une saga où on trouve des tonnes de perso qui ne sont pas humains, c'est crétin au possible.

@LorelweiBackSnow : je ne suis pas tellement d'accord. Certes ça vient d'une minorité de gens et on en parle beaucoup parce qu'on leur répond, et en principe don't feed the trolls, oui c'est vrai. Mais c'est assez révélateur d'une grosse tendance d'une partie du public à râler à la moindre apparition d'un acteur noir dès qu'il ne s'agit pas de jouer un esclave ou le meilleur ami du héros (ou si l'acteur est très célèbre). Tu prends par exemple Heimdall dans les films Thor, gros scandale sous prétexte que "un dieu nordique ne peut pas être noir" alors que bon, c'est de la mythologie antique, par définition c'est un joyeux bordel, y a des géants des chevaux à six pattes bref une couleur de peau peut très bien se justifier. Qui plus est dans un film qui se torche avec la réalité historique. En parlant de torche, La Torche dans les 4 Fantastiques est joué par un noir dans le dernier film : ça pleure parce que "dans le comics il est blanc". Alors que les comics c'est pareil, les histoires sont à rallonge, souvent un peu WTF, les personnages ressuscitent, fusionnent, changent de dimension en quoi ça importe leur couleur ?

Par contre bizarrement toutes les fois ou un personnage de couleur a été joué par un blanc, on les a pas entendus. Dans Troie la moitié du casting a les cheveux blonds, Prince of Persia pareil, chez nous ils ont casté Depardieu pour jouer Dumas (qui était métisse), etc, etc. Donc non on ne peut pas dire que c'est un petit buzz sans importance et qu'il faudrait ne pas en parler.
 
25 Décembre 2014
131
779
2 974
lbjours.blogspot.com
"Ouinn ouiinn y'a deux acteurs noirs dans mon film préféré"
Malheureusement je ne suis pas sûre qu'il ne s'agissent que "dix néo nazis", j'ai pas mal vu ce genre de meme sur 9gag, comme lorsque "The fantastic 4" est sorti; des commentaires blâmaient la "bien pensance", "l'idéologie de la diversité" etc...

Ce qui me tue c'est qu'à l'inverse y'a personne pour parler de la quantité de films dans lesquels un(e) blanc(he) joue le rôle d'un(e) racisé(e); le dernier en date Aladdin avec Kev' Adams (mais y'en a tellement...)
(Edit: @Freehug on se complète ^^)
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
"Ouinn ouiinn y'a deux acteurs noirs dans mon film préféré"
Malheureusement je ne suis pas sûre qu'il ne s'agissent que "dix néo nazis", j'ai pas mal vu ce genre de meme sur 9gag, comme lorsque "The fantastic 4" est sorti; des commentaires blâmaient la "bien pensance", "l'idéologie de la diversité" etc...

Ce qui me tue c'est qu'à l'inverse y'a personne pour parler de la quantité de films dans lesquels un(e) blanc(he) joue le rôle d'un(e) racisé(e); le dernier en date Aladdin avec Kev' Adams (mais y'en a tellement...)
(Edit: @Freehug on se complète ^^)
Il y a aussi "Pan" ou c'est une blanche qui joue Lily la Tigresse (et je ne m'en remet toujours pas)
 
28 Mai 2015
77
688
244
34
Surtout que bon, je veux pas dire, mais ces abrutis se prétendent des puristes*, des "vrais fans".
Donc non seulement ils devraient savoir ça, mais, à minima, ils devraient avoir vu Star Wars Rebels (diffusé actuellement, bon sang!), où on voit des cadets qui s'entrainent pour devenir Stormtrooper, tous différents, et l'un d'eux étant noir.

Pis merde, quand bien même ce seraient encore des clones, ils ont bien vu Luke et Han se déguiser en Stormtrooper, pourquoi ça serait pas la même chose là? Star Wars a New Hope, c'est quand même la base, non?

Donc non, autant, à défaut d'être d'accord, je pouvais à la rigueur comprendre le coup des "puristes" pour Heimdall ou la Torche, autant là, ya pas moyen, il n'y a pas d'excuse qui tienne, ce sont juste de gros racistes qui cherchent une excuse pour justifier le fait de vomir sur le fait qu'un noir soit autre chose qu'un faire-valoir ou un méchant.

(Désolé du coup de gueule, ça me gave un tantinet ce truc)


* Et il me vient à l'esprit les connotations de ce mot, adaptées en l’occurrence...
 
12 Octobre 2014
681
5 712
4 064
Paris
Ça ne m'étonne pas vraiment tout ça... L'autre jour, après la sortie de l'affiche officielle, mon copain me lisait horrifié des commentaires sur la page officielle Facebook (ça vaut ce que ça vaut, certes): autant le racisme était pas clairement affirmé (contrairement au sexisme crasse, je ne compte pas le nombre de personnes qui critiquaient le fait que l'un des personnages principaux soit une jeune fille et qu'elle se trouve au centre de l'affiche, apparemment c'était une hérésie et ça allait faire basculer le film dans le genre "bluette pour adolescente". Ah et apparemment elle pouvait pas être jedi non plus, toutes les femmes jedi apprécierons. De l'art de raconter n'importe quoi en ne connaissant pas non plus l'univers donc :rolleyes:) (mention spéciale au commentaire commençant par quelque chose comme "ça va peut-être faire un peu macho" suivi d'un truc totalement macho, c'était drôle :lunette:), autant on sentait quand même des critiques plus ou moins claires sur la couleur de la peau du personnage. Qu'apparemment il ne méritait pas non plus d'être au centre de l'affiche, que l'acteur avait beaucoup moins de charisme que Lando Calrissian par exemple (juger sur une affiche et quelques secondes d'apparition dans des trailers, chapeau ! Et on compare un personnage noir à un autre personnage noir hein, faudrait pas mélanger), ou que ce n'était pas crédible (peut-être par rapport à l'armure de stormtrooper aussi mais comme ça a été dit on ne sait rien des circonstances qui la lui font porter, vivent les conclusions hâtives).

Donc j'ai pas l'impression que ce soit vraiment le fait de dix allumés dispersés. Ils iront pas tous jusqu'à boycotter le film mais entendre aussi ce genre de remarques de plus en plus ça peut être insidieux. Et c'est surtout désespérant :sad:.
 
10 Avril 2012
440
406
3 814
Montgeron
mavieestpalepitante.tumblr.com
boyega.jpg

Mais ... pourquoi tant de connerie :'( ? En plus il est tellement canon !!!!! Laissons les dans leur coin ça fera moins de cons au cinoche pendant qu'on bavera mwahahaha :d
 
17 Août 2014
17 404
81 106
5 414
Perpète-les-oies
Franchement, je pense pas que le "boycott" du film par ces racistes/sexistes empêchera le film d'être un succès au box office :hesite: (et tant mieux :happy:) (et puis c'est stupide que leurs préjugés les empêchent de voir un film :lol: Ça fera plus de place pour nous en tout cas :drama:)
 
  • Big up !
Réactions : Nagoya

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes